58 résultats trouvés

par Dj Duclock
24 mars 2018, 19:44
Forum : Univers
Sujet : Soleil Noir Mort Lente
Réponses : 2
Vues : 453

Re: Soleil Noir Mort Lente

L'ouvrage n'est plus disponible sur le lien... Dommage, il y a l'air d'y avoir une ambiance assez glauque et cauchemardesque. Un univers pas classique...
par Dj Duclock
24 mars 2018, 19:06
Forum : Généralités
Sujet : Vos achats D&D
Réponses : 47
Vues : 2246

Re: Vos achats D&D

Je me suis procuré l'écran en Version Française. Il a l'air bien solide et l'illustration n'est pas moche (par rapport au premier écran en VO trop orienté baston pour moi). Faut voir à l'usage ce que ça donne côté infos pour le MJ (mais j'avoue que les écrans me servent surtout à cacher mes notes et Cie plutôt que comme pense bête).
par Dj Duclock
09 mars 2018, 14:27
Forum : Aides de jeu
Sujet : Système d'alignement alternatif
Réponses : 21
Vues : 655

Re: Système d'alignement alternatif

Merci Arnaud. Je ne donne pas de conclusion, je préfère laisser les personnes faire avec les éléments donnés (mais c'est vrai que j'aurais pu reprendre ces éléments en conclusion, Hop c'est chose faite) : en gros j'essaye de dire que l'alignement à D&D ne correspond pas à un alignement du personnage sur la morale dominante, mais plus sur la morale individuelle (qui ceci dit se construit, aussi, avec la morale dominante) et un rapport au monde (rapport incarné par des dieux). Chaos et Lois comme tu le soulignes a effectivement un rapport avec le contrat social et date d'avant Chaosium, mais dans le monde du JdR Chaosium a quand même pas mal fonctionné sur cette échelle.
Je suis en désaccord avec toi sur la morale, je pense que la morale dominante détermine les interdits sociaux, ainsi par exemple l'homosexualité est toujours définit comme un mal par certaines morales (et elle est interdite légalement dans certains pays) ; heureusement (à mon sens) la morale change sur cette question et l'homosexualité est de moins en moins considérée comme quelque chose de mal (même si cela est toujours considéré comme un mal par certain, cf par exemple des slogans de "la manif pour tous").
par Dj Duclock
09 mars 2018, 10:08
Forum : Aides de jeu
Sujet : Système d'alignement alternatif
Réponses : 21
Vues : 655

Re: Système d'alignement alternatif

Bon, du coup, j'ai essayé de faire une synthèse de l'Alignement à Donjons et Dragons : https://duclock.blogspot.fr/2018/03/lal ... agons.html
par Dj Duclock
04 mars 2018, 12:33
Forum : Sondages
Sujet : [Mars 2018] Du jeu présentiel et du virtuel
Réponses : 26
Vues : 945

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Cela vient sûrement de l'époque où j'ai commencé à jouer (il n'y avait pas d'Internet...) mais je joue autour d'une table et ne suis pas attiré par le jeu via Roll20 et autres applications avec des cartes, battlemap etc. Je trouve que cela flingue un peu l'imaginaire (pourtant quand nous avons commencé on jouait avec les figurines en carton de L'Oeil Noir...). J'ai regardé sur You Tube des parties avec Roll 20... j'ai trouvé ça un peu vide, mais cela dépend de qui joue sans aucun doute ; d'une manière générale j'ai l'impression que les plans de jeu avec pions qui se déplacent enlèvent de l'imaginaire. Les MJ que j'ai regardé joué ne décrivaient quasiment pas le paysage ou les PNJ et les ambiances m'ont paru assez plate, ce n'étais pas très immersif (mais cela vient aussi sans doute du fait que quand tu regardes sur You Tube tu es extérieur à l'action). Par contre le jeu via forum... pourquoi pas, ce serait à tenter, sûrement ; il me semble qu'il y a de bonnes possibilité d'immersion, un peu comme dans un bouquin (j'ai remarqué que les gens jouaient en parlant au passé pour décrire pensés et actions, souvent je me suis dit que ce serait mieux au présent).
Mais mon truc - pour l'instant - c'est clairement de jouer autour d'une table avec les dès les crayons, les feuilles, le paravent et l'ambiance qui se déploie. Tu regardes ta montre, tu commences à jouer, tu jettes un coup d'oeil à ta montre, PAF ! Cela fait 4 ou 5 heures que tu joues sans te rendre compte du temps qui passe... c'est très immersif autour d'une table.
par Dj Duclock
04 mars 2018, 12:08
Forum : Univers
Sujet : Un Donjon comme un monde
Réponses : 0
Vues : 188

Un Donjon comme un monde

Une des bases de D&D c'est l'exploration du Donjon. Comment construisez vous un Donjon ? Quels sont les Donjons les plus fous ? Les ambiances que vous utilisez ?
► Afficher le texte
par Dj Duclock
04 mars 2018, 11:46
Forum : Livres officiels
Sujet : [MM] Monster Manual
Réponses : 125
Vues : 5955

Re: Intérêt Manuel des Monstres

Le Manuel des monstres il y a quand même de nombreuses idées de scénarios dedans si tu lis leur description.
Cela permet d'en faire autre chose qu'une liste de caractéristiques. C'est un ouvrage assez immersif.
par Dj Duclock
03 mars 2018, 15:05
Forum : Aides de jeu
Sujet : Critique et Fumble
Réponses : 8
Vues : 426

Re: Critique et Fumble

Oui (*), oui je pensais à d'autres jeux de rôles où l'on peut faire des échecs critiques à pleins d'autres jets... Par exemple dernièrement à l'Anneau Unique (où l'échec critique cela peut-être un oeil de Sauron sur 1d12), un hobbit a donné une terrible courante à tout Castelpic lors de la préparation d'un repas avec un échec critique... et cela juste avant l'attaque du village par des orcs. Je me sers souvent des échecs critiques pour mettre en place des choses catastrophiques (mais pas mortel) qui peuvent rajouter quelques chose à la scène en cours ou à la scène à venir.

(*) je dis oui mais je ne suis pas un spécialiste des règles de D&D.
par Dj Duclock
03 mars 2018, 12:53
Forum : Aides de jeu
Sujet : Critique et Fumble
Réponses : 8
Vues : 426

Re: Critique et Fumble

Elle me paraît très bien cette table ; bon après sur un échec critique en combat (ou ailleurs) en règle général j'évite la mort du personnage qui a fait le critique. Mais c'est vrai que cela peut être bien flippant !
par Dj Duclock
03 mars 2018, 12:48
Forum : Généralités
Sujet : Comment motiver un personnage ?
Réponses : 15
Vues : 662

Re: Comment motiver un personnage ?

Hé bien le joueur peut faire un autre personnage avec de nouvelles motivations.
Mais alors là on touche à un des problèmes (qui n'en est pas forcément toujours un), disons un des rouages majeur de D&D qui est basé sur la progression en puissance et les niveaux (j'avoue que c'est un truc qui m'a toujours laissé un peu froid et que je n'ai, du coup, dans les univers que j'ai développés jamais envisagé de jouer plus loin que le niveau 3 ou 4). Bon au pire il crée un nouveau personnage d'un niveau sensiblement équivalent aux autres joueurs.
Sinon, hé bien y a plus qu'à se creuser le ciboulot et à trouver une motivation... parce que c'est vrai qu'en terme de jeu un scénario avec forte motivation pour le personnage est plus facilement immersif.