300 résultats trouvés

par Tirion
25 sept. 2017, 17:08
Forum : Généralités
Sujet : Reflexions sur les stat de combat
Réponses : 8
Vues : 166

Re: Reflexions sur les stat de combat

vykiath a écrit :
24 sept. 2017, 11:22
Force / Dextérité
• Toucher / Toucher
• Dégat / Dégat
• Athlétisme / Acrobatie + Discrétion + Escamotage
• JS force (un des moins utilisé) / JS dex (le plus utilisé de tous les JS)
• rien / CA
• rien / Initiative
Au vu de la table, je suppriemerais bien le bonus aux dégâts de la dextérité, ce serait une bonne house rule pour équilibrer.

Tu as oublié un point en faveur de la force néanmoins, les actions de lutte et bousculade sont forcément efféctuées en Force avec Athletisme. Aucun de mes joueurs ne les utilisent par contre, alors que je pense qu'elle peuvent être utiles dans pleins de situations.

De plus le bonus à la CA est conditionné au fait de porter une armure qui le permet, mais ça dépend des cas du coup...
par Tirion
25 sept. 2017, 17:01
Forum : Gobelin d'or 2017
Sujet : Commentaire sur les sous-races et les sous-classes
Réponses : 38
Vues : 816

Re: Commentaire sur les sous-races et les sous-classes

C'est intense, même quand on ne sait pas où on est classé ^^'
par Tirion
23 sept. 2017, 15:27
Forum : Règles
Sujet : Initiative
Réponses : 12
Vues : 158

Re: Initiative

Tu as tout à fait raison Tom, en gros le gars qui a un score élevé d'initiative agit directement sans se demander ce que les autres font. Alors que celui à basse initiative est plus observateur et agit avec un léger temps de retard mais du coup anticipant ce que les autres veulent faire. Il y a évidement des contradictions dans tout cela et c'est forcément le cas dans un système en tour par tour. La solution autrement serait de jouer à un jeu en temps réel avec une multitude de bonus et de malus complexe associé pour plus de réalisme (un jeu vidéo?). Malheureusement dans ce cas tu passes plus de temps à faire de la comptabilité qu'à jouer (à moins qu'un ordinateur calcul pour toi...). DD5 a été conçu pour éviter ça à tout prix et être au maximum du coté non prise de tête. Plutôt que de te prendre la tête à rendre réaliste DD5, je te conseil de te pencher sur d'autres système qui se veulent plus réalistes dès le départ. C'est un choix qui dépend de quel jeu on veut jouer.
par Tirion
23 sept. 2017, 15:16
Forum : Généralités
Sujet : D&D 5 et au-delà....
Réponses : 3
Vues : 125

Re: D&D 5 et au-delà....

Metatron a écrit :
23 sept. 2017, 12:41
Quid des niveaux supérieurs au niveau 20 ? (j(avais été hyper décu des niveaux épiques de la troisième édition que je trouvais assez grotesques).
Je pense que WOTC ne veut pas refaire la même erreur et préfère capper les niveaux, le système de boon à haut niveau et potentiellement l’acquisition d'artefact semble le système pour gagner en puissance après le niveau 20. Cela laisse largement les choses entre les mains du MJ, ce qui est, pour la version 5, le choix de base dès que WOTC a un doute.
Metatron a écrit :
23 sept. 2017, 12:41
Quid des dieux ? Y aura t-il un Deities & Demi-Gods ? Il manque cruellement une description de ceux-ci et de leurs cultes pour jouer un clerc.
Il y a des informations la dessus dans le guide de la cote des épées. Mais la encore, WOTC laisse beaucoup de liberté aux MJ. Je trouve ça très bien car en tant que MJ, je trouve particulièrement problématique que les joueurs en sachent trop sur l'univers et c'est ce qui arrive fatalement dans un jeu où il y a trop de documentation. Un monde moins documenté permet au MJ de créer au fur et à mesure ce qui marche le mieux pour ses joueurs et sa campagne. Typiquement le clerc au lieu de se référer à un livre pour savoir les détails techniques sur son culte peut les créer en discutant avec son MJ et le MJ peut toujours ajouter un twist à l'histoire en cours de campagne car il n'y a pas une histoire déjà toute écrite sans aucune zone d'ombre disponible pour les joueurs.
Metatron a écrit :
23 sept. 2017, 12:41
Quid des méchants emblematiques de D&D, c'est à dire les princes démons, archi diables ou archanges ?
Les princes démons sont dans la campagne Out of the Abyss, sans aucun doute les autres se présenteront un jour ou l'autre dans un supplément. Mais je ne penses pas que la stratégie de publication de WOTC soit de le faire dans un supplément de setting, ce sera plutôt dans une campagne. En tout cas c'est le choix jusqu'ici, la plupart des infos sortent dans les campagnes. La campagne sur les géants et celle sur le temple élémentaire contiennent plus d'infos sur la cote des épées que le supplément dédié au sujet par exemple.
Metatron a écrit :
23 sept. 2017, 12:41
Quid des plans ? Un Manual of the Planes est-il prévu ?
Comme décrit précédemment, je pense qu'ils aborderont le sujet dans un supplément de campagne. J'imagine qu'une campagne basé à Sigil verra le jour tôt ou tard, c'est historiquement l'un des setting favoris des joueurs old school et WOTC s'est largement basé sur les anciens succès de D&D pour ses campagnes.
par Tirion
22 sept. 2017, 10:37
Forum : Généralités
Sujet : Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Réponses : 33
Vues : 966

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Wolfrider a écrit :
21 sept. 2017, 21:20
Mais si on oublie il me semble qu'on peut le lancer en réaction en cas d'urgence. En tout cas un perso a le droit à une action en réaction qui peut intervenir avant, pendant ou après son tour durant le round. Il suffit juste que les conditions prévues pour la réaction soient accomplies.
Je ne sais pas où tu as vu ça, mais non tu ne peux lancer des sorts qui nécessitent une action en réaction. Il faut un don (lanceur de sorts de batailles) pour ça et même avec le don tu ne peux lancer que des sorts qui visent directement l'ennemi qui a déclenché l'attaque d'opportunité.
Malo a écrit :Avec un bon placement « Sentinelle » vous permettra d’utiliser à réaction deux dés sur une créature à 1,50m de vous et attaquant un allié. Ou, si jamais votre ennemi à la bonne idée de fuir votre zone d’allonge, devant votre fureur, et même si elle utilise l’action « se désengager », une attaque à deux dés s’abattra irrémédiablement sur elle…
En principe l'attaque téméraire ne donne l'avantage que durant ton tour, donc pas pour les réactions. Plus généralement, le personnage lvl 20 théorique que tu décris est sympa, mais comment tu le montes? Car chaque niveau de barbare pris repousse le moment ou tu auras des attaques supplémentaires et monté de carac, présentant un choix difficile. Par ailleurs, je pense que les super résistance du barbare totem sont rarement utiles, avec un perso comme ça tu es déjà un sac a PV avec une CA importante et si tu tombes c'est probablement que tout ton groupe est déjà à terre. Chaque niveau de barbare apporte peu et est chèrement payé en retardant les montés de carac et nouvelles attaques du guerrier.
par Tirion
21 sept. 2017, 15:55
Forum : Généralités
Sujet : Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Réponses : 33
Vues : 966

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Comme souligné précédemment, la plupart des multiclassages intéressant ne prennent que 1 ou 2 niveaux d'une classe pour des pouvoirs très spécifiques. Du coup ces personnages sont souvent bizarre en terme de RP et mécaniquement on y gagne pas tant que ça car on prend un retard important pour des capacités qui perdent souvent de leur importance à haut niveau. Je pense qu'il existe quelques cas où ce n'est pas vrai et on peut faire des multiclassages avec du sens et de l'efficacité. L'une des meilleurs classes pour ça est le paladin, monté niveau 5 il a tout ses bonus offensif et peut être aisément multiclassé avec une classe de caster (encore mieux si c'est une classe basée sur le charisme). Cela lui permet d'avoir plus rapidement un grand nombre de slot de sort pour son Châtiment divin et permet d'utiliser pas mal de sorts de buff en parallèle. On peut aussi penser au roublard jusqu'au niveau 7 qui peut aisément se multiclasser avec une classe martiale (pourvu qu'elle soit montable avec des armes de finesse) pour bénéficier de l'attaque supplémentaire du niveau 5 (on prend généralement ces 5 niveaux en premiers!) Pas forcément très efficace au combat, il y a le barde, roublard, clerc de la connaissance pour avoir un nombre de compétences en expert délirant (barde 10, roublard 6, clerc 2) ou en combo avec le pouvoir talent pour faire des scores abusifs (25+) à tous les jets de comp (barde savoir 3 roublard 11 clerc 2).
par Tirion
21 sept. 2017, 12:44
Forum : Règles
Sujet : lancé 2 sorts mineur en 1 round
Réponses : 17
Vues : 332

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Pour revenir à la question initiale de la discussion, il existe des moyens de lancer deux sorts mineurs identiques dans la même action. L'ensorceleur peut le faire en utilisant la métamagie: Sort accéléré. Dans la même veine, sort jumeau fait un peu la même chose, sans même utiliser l'action bonus mais avec des restrictions (en utilisant sort accéléré et sort jumeau on peut d'ailleurs lancer 3 sorts mineurs dans un tour d'une certaine manière). Une autre option est le guerrier (soit occultiste, soit multi classé caster, soit avec le don initié à la magie...) en utilisant son sursaut, notez qu'avec ça on peut même lancer trois sorts de n'importe quel niveau dans son propre tour avec réaction puis action x 2.

La capacité du guerrier est bien plus limité en nombre d'utilisation, mais celle de l'ensorceleur peut permettre de lancer très régulièrement des sorts mineurs en action bonus passé un certain niveau. La plupart des combats ne durant que quelques rounds, on peut facilement imaginer un ensorceleur niveau 11 convertir des slots de niv 1, 2 et 3 pour avoir un nombre massif de point de méta magie qu'il investit pour spamer des cantrip en action bonus (qui fond 3 dés de dégâts!) tout le long des combats.
par Tirion
16 sept. 2017, 12:30
Forum : Projet collaboratif de manuel
Sujet : Discussions générales
Réponses : 200
Vues : 3999

Re: Discussions générales

Toontrash a écrit :
15 sept. 2017, 16:42
C'est marrant, aucune classe n'a encore été présentée ! ( sauf erreur ) Je me demande si quelqu'un va tenter de s'y atteler...
Il y a plusieurs classes déjà validées, la liste est ici: viewtopic.php?f=41&t=1643
par Tirion
13 sept. 2017, 16:53
Forum : Règles
Sujet : Houseruler le système de compétences
Réponses : 12
Vues : 269

Re: Houseruler le système de compétences

Dungall a écrit :
13 sept. 2017, 12:24
Dude a écrit :
12 sept. 2017, 14:06
Là ou le système n'est pas si bien fait que ça, c'est qu'il aurait du se fendre d'un paragraphe sur ce que signifie la maitrise d'une compétence. Au pied de la lettre, une compétence maitrisé ne donne qu'un bonus de +2 (aux premiers niveaux) ce qui avec un système au D20 est certes un bonus, mais pas suffisant pour que le hasard ne permettent pas au barbare avec 8 en INT de ponctuellement faire un meilleur jet d'histoire que le mage avec 18 en INT et une maitrise d'histoire.
Ça, je n'ai jamais trouvé que c'était vraiment un problème : il suffit simplement de donner un DD bien plus haut au barbare, et un DD faible au mago. Ça limite beaucoup les choses illogiques. Mais après tout, quand ça arrive, c'est là où on rigole tous autour de la table :D
Ce n'est pas nécessairement irréaliste, le Barbare benet a certainement entendu des histoires autour du feu que le mage n'a probablement jamais lu dans ses livres, mais qui peuvent s'avérer fort utile. Etre mage ne veut pas dire etre au courant de toutes les legendes et maledictions tombées sur les villageois de toute la Terre. La tradition orale dans toute societé ancienne est importante. Si le MJ veut jouer ça a fond il peut donner des fausses infos de temps à autre au barbare, pour montrer que les traditions orales sont moins sûr que les livres qu'utilise le mage.

Pour revenir à la question initiale, je pense qu'il existe un mécanisme dans DD5 pour ce que tu recherches:
Connaissance de la pierre. Chaque fois que vous effectuez un jet d'Intelligence (Histoire) en relation avec l'origine d'un travail lié à la pierre, considérez que vous maîtrisez la compétence Histoire et ajoutez le double de votre bonus de maîtrise au jet, au lieu du bonus de maîtrise normal.
Je pense que ce genre de feature offertent dans certaines classes ou races peuvent être généralisées facilement et octroyées par le MJ à des joueurs sur toutes sorte de sujets. A décider pour le MJ, si il les donne gratuitement pour du bon RP ou si il fait payer en xp ou en temps consacré à l'étude dans les periode inter-scenar. La pluspart du temps, ce genre de bonus ne boulversent pas les equilibres et peut etre offert facilement. On peut imaginer donner une telle capacité à chaque PJ à la création sans soucis par exemple. Au MJ de décider quels sujets sont acceptables.
par Tirion
13 sept. 2017, 16:33
Forum : Gobelin d'or 2017
Sujet : Commentaire sur les sous-races et les sous-classes
Réponses : 38
Vues : 816

Re: Commentaire sur les sous-races et les sous-classes

blueace a écrit :
08 sept. 2017, 23:42
Un petit point sur les votes. Plus de 50 votes déjà. C'est bien.

26 textes sur 28 ont des pts. 25 ont plus de 1 vote, donc au moins une autre personne que l'auteur a aimé.

Un petit groupe de 3 est en tête, mais encore rien d'irrécupérable pour les autres.
Le mois de septembre va être long! Dur dur d'attendre.