326 résultats trouvés

par Philousk
13 mars 2018, 23:45
Forum : Univers
Sujet : SpellJammer reset ?
Réponses : 2
Vues : 190

SpellJammer reset ?

La rumeur que Spelljammer renaîtra de ses cendres se cristallise de plus en plus... :cool:

https://plus.google.com/+StanShinn/posts/iHYy8RDYnmD
par Philousk
13 mars 2018, 21:01
Forum : Livres officiels
Sujet : [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes
Réponses : 59
Vues : 3159

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Heu, je dirais qu'il parlait des tables aléatoires pour créer des donjons de toutes pièces dans le Dungeon Master's guide AD&D 1...
par Philousk
09 mars 2018, 05:09
Forum : Généralités
Sujet : Pathfinder 2
Réponses : 14
Vues : 995

Re: Pathfinder 2

Pathfinder 2nd Edition pour le moment :D

Image
par Philousk
08 mars 2018, 16:00
Forum : Généralités
Sujet : Pathfinder 2
Réponses : 14
Vues : 995

Re: Pathfinder 2

Wow Philousk !!! T'étais où toi tout ce temps ? Welcome back !
Heu, quelque-part au cœur de la jungle de l’introspection.... :green:

*Et je suis bien content de vous revoir !


Sinon, j'ai oublié de mentionner que leur nouveau système d'initiative m'intrigue également. Je crois même qu'il serait facilement transposable dans D&D5 pour une toute autre expérience. Pour ceux qu'ils n'on pas pris connaissance du blog de présentation pour cette 2e édition, ce système d'initiative pourrait bien tirer son épingle du jeux en situation d'exploration (similaire aux 3 piliers de jeu pour D&D5). Par exemple, dans un groupe de quatre personnages explorant un donjon, deux personnages pourraient avoir leurs armes au clair et être attentifs au moindre danger. Un troisième pourrait agir en tant qu’éclaireur à l’avant, tapi dans les ombres, pendant que le quatrième cherche des sources de magie. Si un combat débute, les deux premiers commencent avec leurs armes au clair, prêts au combat ; ils effectuent un jet de Perception pour leur initiative. Le personnage discret fait un jet de Discrétion pour son initiative, ce qui lui donne une chance de se cacher avant même que le combat ne commence. Le dernier aventurier réalise un jet de Perception pour son initiative mais gagne également quelques informations sur la présence ou l’absence de magie dans la salle.

Décidément, cet un aspect intéressant à tester même lors d'une partie D&D5.
par Philousk
08 mars 2018, 00:09
Forum : Généralités
Sujet : Pathfinder 2
Réponses : 14
Vues : 995

Re: Pathfinder 2

argan argar a écrit :
07 mars 2018, 22:22
Ils vont nous faire une nouvelle usine à gaz? Avec 4 bestiaires, 37524 dons, une feuille de perso digne d'une feuille de calcul excel? Des armes de maîtres, magiques + 247 pour toucher une CA 985?
Selon, leur but, il semblerait que non ou du moins l'envie de dépouiller la couche rugueuse des règles-mécaniques est palpable :
Les changements sont plus visibles dans la manière dont le jeu se pratique. Les types d’actions différents qui prêtaient à confusion (comme les actions de mouvement, simples, rapides et immédiates) ont disparu et sont remplacés par un système plus simple avec 3 actions et 1 réaction par round. Tous les systèmes et les formules pour déterminer les bonus de votre personnage et ses caractéristiques comme les jets de sauvegarde, bonus d’attaque et compétences, ont été unifiés en un système de capacités facile à utiliser basé sur vos choix et le niveau de votre personnage. Vous n’avez plus besoin de rassembler un ensemble bien précis d’objets magiques pour être un personnage équilibré ni de vous appuyer sur des bonus magiques statiques ; au lieu de cela, vous pourrez obtenir tous les bonus dont vous aurez besoin grâce à votre armure et votre arme, vous permettant de compléter votre équipement par des objets qui seront véritablement merveilleux.
Néanmoins, j'ai un certain malaise... pas tout, loin de-là, mais je trouve que ça fleure un peu le plagiat et je me questionne sur la pertinence de réactiver la matrice à nouveau même si 10 années se sont écoulés depuis (souvenirs :eyes: ). Chose certaine, ce n'est pas encore gagné, même pour les fans les plus hard core de la 1ère... Personnellement, je serai seulement p-e attiré par leur système de trésors et monstres, mais ça reste à voir ! Et je ne suis pas un fan de Wayne Reynolds qui aura encore le capital des illustrations...
par Philousk
25 mars 2015, 02:48
Forum : Règles
Sujet : Sorts façonnés
Réponses : 66
Vues : 1266

Re: Sorts façonnés

Philousk a écrit :Ensuite, pour me prononcer sur la réelle efficacité abusée de ce pouvoir, il me semblerait aussi judicieux de dresser une liste des sorts de l’École de l’évocation...
J'ai trouvé ceci comme outil pour générer des listes de sorts par école de magie. Blue, peux-tu bidouiller quelque chose du genre sur le site comme aide-jeu ? :)
par Philousk
23 mars 2015, 04:26
Forum : Règles
Sujet : Sorts façonnés
Réponses : 66
Vues : 1266

Re: Sorts façonnés

Bonsoir les amis,
Je ne sais pas si je choisi le bon endroit pour refaire surface après cette longue absence, mais un autre ne pourrait pas être plus approprié que celui-ci pour autant, alors…en piste ! :ange:
Concernant le sujet, je cautionne la position de ben, Guigui le Yoyome et de kobbold. L’interprétation ne me semble pas si alambiquée que cela quoique qu’une meilleure formulation ait pu sans doute être plus compréhensible, c’est vrai !

Sinon, quand pouish soulève ceci :
Je ne martèle pas que j'ai raison dans mon interprétation mais la description indique des poches de relative sécurité. Pourquoi préciser relative sécurité si les créatures protégées ne risque rien, ni effets, ni dégâts...
La relative sécurité est sans doute qu’un exercice de style linguistique à savoir qu’il y a une limite de personnes ciblées ; tous ne pourront pas être ainsi protégés si le nombre des alliés impliqués excède la limite prévu par la capacité, rien de plus !

Ensuite, pour me prononcer sur la réelle efficacité abusée de ce pouvoir, il me semblerait aussi judicieux de dresser une liste des sorts de l’École de l’évocation ayant une zone d’effet pouvant être réellement sculptée… La liste ne doit pas être si impressionnante que cela hormis les classiques tels la boule de feu ne pouvant être de toute façon le salut à tous les maux, à toutes les situations et de tous instants !
par Philousk
12 févr. 2015, 11:19
Forum : Généralités
Sujet : Factions
Réponses : 13
Vues : 645

Re: Factions

Deux petites questions légitimes à mon sens seraient : est-ce que les Pj sont obligés d'adhérer à l'une de ces factions ? Et, pour ceux qui n'y adhèrent pas à l'une d'elles, sont-ils pour autant pénalisés ?

Dans cet ordre d'esprit, je préconiserais personnellement que oui devenir membre d'une faction apporte quelques avantages, mais en contrepartie, il y a toujours un certain prix à payer...

je ne veux pas dire nécessairement de l'ordre monétaire, mais cela pourrait se refléter par une politique interne très musclée et s'y déroger pourrait encourir à des conséquences fâcheuses ! Il y a plusieurs façon de faire ; un autre exemple serait que l'ordre dans lequel nous somme disciple, exigerait que les soirs de pleine lune, de participer à une cérémonie ritualisée où les membres deviennent des lycanthropes pour la nuit et leur sauvagerie laissé incontrôlée et libérée. Dans une telle circonstance, la faction en question organiserait probablement normalement ces soirée atypique dans des régions reculées ; normalement, dis-je bien...

Sur le même registre, ce qui se dégage selon moi, c'est qu'il n'y devrait pas avoir seulement le fait d'adhérer à une faction pour obtenir quelques avantages. Un joueur pourrait investir autrement pour son personnage dans d'autres "downtimes activities" (pourvu qu'il fasse les sacrifices nécessaires, bien entendu) pour avoir des récompenses similaires !
par Philousk
05 févr. 2015, 04:05
Forum : Règles
Sujet : Dans les pommes!!!!
Réponses : 50
Vues : 900

Re: Dans les pommes!!!!

Ardiemum a écrit :
Ced, Hobbit Pro a écrit :
vykiath a écrit :une hache possède un plat et un manche
combattre à la hache ne signifie pas ne donner QUE des coups de taille avec la lame
C'est clair. Maintenant que ce soit aussi facile de frapper avec le manche et le plat dans l'optique d'assommer que de trancher qui est l'objet premier de l'arme, ce pourquoi elle a été conçue et faite et ce à quoi on est formé de base, au surplus dans un combat où la violence et la rapidité font qu'on essaie de faire avec ce qu'on a et qu'on sait, ça me parait beaucoup moins évident... Sans vouloir faire preuve de simulationnisme à outrance, on est à D&D. Après, ce n'est qu'un point dans l'ensemble des règles de combat qui ne gêne que moi. Je ne cherche pas à complexifier le reste des règles qui me conviennent parfaitement et que j'utilise telles quelles.
Je te conseille fortement de regarder l'excellente série télévisée "Vikings", une fiction historique produite par History Channel US & Canada. Tu y retrouves de nombreuses reconstitutions de combats, et nottament Rollo Lothbrok, le frère du personnage principal, qui utilise souvent une hache à deux mains en frappant parfois du manche ou du plat de la lame.
Ha oui ! J'attends la troisième saison de cette série de pied ferme. :) L'ambiance est totalement totémique, lancinante et sanglante à souhait... je pense juste au rituel de l'Aigle de sang ou à la crucifixion du moine chrétien : c'est complètent fou ! :mad:

Sinon, juste à titre d'information, il y a un autre moyen dans les règles d'assommer ou neutraliser son adversaire sans nécessairement amener ses pv à zéro (moyen certes incontrôlé . mais moyen quand même...) ; il s'agit de jouer avec les règles des dégâts massifs du DMG (p. 273) en utilisant la table du "system shocK". Avec elle, si les dégâts de l'attaque réussie égalisent ou supplantent la moitié des* pv maximaux de l'adversaire, il y a 20 % d'amener son adversaire à zéro pv et inconscient et en danger de mort, car instable ; un autre 20 % de l'amener à zéro pv, mais stable et un autre 20 % de l’étourdir jusqu’à la fin de son prochain tour... donc sensiblement 60 % de parvenir au même résultat, je dirais.

@ Ced, Hobbit Pro

Pourquoi l'option d'assommer ? L'option de désarmer (DMG p. 271) et forcer son assaillant à se rendre n'était-elle pas également envisageable ? Aussi, ben n'a pas faux : faire en sorte qu'un barbare soit amené à réaliser cet exploit (surtout sous l'effet de la rage ; donc en mode de matraquer de son arme tout ce qui ose lui tenir tête de façon quasi irréfléchi), il y a pas photo que la mission risquait pratiquement d'être perdue d'avance, malheureusement...

* Edit :green:
par Philousk
04 févr. 2015, 04:03
Forum : Généralités
Sujet : Factions
Réponses : 13
Vues : 645

Re: Factions

Je ne sais pas si tu t'inspires des règles de création de factions et du système de renommée (ou de piété) du Dmg (p.22-23), mais moi, je commencerais par là, si ce n'est pas déjà fait !

Maintenant, pour peaufiner plus en profondeur les avantages gagnés au fur et à mesure de l'ascension de rangs ou de grades au sein d'une organisation (Kirox, donne déjà de bonnes pistes...) par nos suggestions, il nous faudrait un portrait minimal de ton monde et avoir au moins une brève description de tes 14 factions : buts, devises, croyances, mode d’organisation, quêtes typiques pour gagner des faveurs, etc.

Aussi, il te faudra définir qu'après avoir gagné un certain nombre de rangs de renommée et satisfait autres critères (comme un niveau requis ou être d'un alignement précis ), les titres qui s'y rattache et les faveurs ainsi obtenues au sein de l'organisation. Pour info (pour ceux qui n'ont pas le livre, en fait), un Pj peut évoluer dans plus d'une organisation à la fois !

Exemple (encore une fois pour ceux qui n'ont malheureusement pas le livre) :

Le zentharim

Le Zhentarim (également connu sous le nom de Réseau Noir) est un
réseau de l'ombre sans scrupules qui cherche à étendre son
influence et son pouvoir dans tous les Royaumes Oubliés.

Le visage public du Réseau Noir semble, à prime abord, relativement
bénin, car il offre insidieusement le meilleur et le moins cher des biens et services,
qu'ils soient licites ou illicites, détruisant ainsi toutes concurrences et
rendant tout le monde dépendant d'eux.

Un membre du Zhentarim pense avant tout à lui-même ou à elle-même
comme faisant partie d'une famille très large afin de profiter des ressources
et la sécurité qu'offre le Réseau Noir.Toutefois, les membres sont dans une
certaine mesure encouragés de développer leur propre autonomie en
poursuivant leurs propres intérêts et en amassant leurs gains et richesses
personnelles et ainsi que leur rayon d'influence.

Le Zhentarim promet "le meilleur des meilleurs," bien qu'
en réalité, l'organisation est bien plus intéressée dans la diffusion de
sa propre propagande et de sa capacité d'influence que d'investir dans l'
amélioration de la qualité de vie de ses membres individuels.

Devise. "Joignez-nous et prospérez ! Opposez-vous à nous et souffrez !"

Croyances. Les croyances du Zhentarim peuvent être résumées comme suit:

• Le Zhentarim est votre famille. Vous regardez pour lui, et il
regarde pour vous.

• Vous êtes le maître de votre propre destin. Ne soyez jamais inférieur à
ce que vous méritez d'être.

• Toute chose et tout le monde a un prix.

Objectifs. Amasser richesse. puissance et l'influence pour ainsi
dominer Faerûn.

Quêtes typiques. Les quêtes typiques pour le Zhentarim incluent de
piller ou de voler des amas de trésor, de puissants objets magiques
ou un artefact ; obtenir un contrat d'affaire lucratif ou appliquer
un déjà préexistant par la force ; et implanter un bastion dans un endroit
où le Zhentarim détient peu d'emprise pour le moment.

Rangs - Titres

1 - Croc

3 - Loup (Niveau 5 minimum**)

10 - Vipère (Niveau 10 minimum)

25 - Ardragon ((Niveau 15 minimum)

50 - Seigneur de terreur (Niveau 20 minimum)

* Notez qu'il faut encore définir les avantages et attitudes de ses congénères envers eux selon le niveau de titre, et cela personnalisé avec la faction en question, mais comme je le disais, le DMG et Kirox donne de bonnes pistes d'indication. Par exemple, aux rangs minimums, les membres peuvent avoir recours à un contact fiable dans telle ou telle ville (ou un repaire sécurisé), un petit tuyau pour l'aventure ou une connaissance d'un marchand disposé à lui faire des rabais pour un certain type d'équipement, etc. Aux niveaux intermédiaires, le membre pourrait gagner les services d'un ou quelques suivants, disposer gratuitement de parchemins ou potions de puissance mineurs à volonté et obtenir une sécurité relative fournie par l'organisation pour effectuer des missions périlleuses et dangereuse au profit de celle-ci. Finalement, aux hauts niveaux, les bénéficiaires de ces titres prestigieux, pourraient être en mesure de lever une petite armée totalement dévouée à sa cause, prendre possession d'un objet magique rare ou très rare ou de disposer des services de lanceurs de sorts efficaces à sa guise...

** Les niveaux minimums ici ne sont qu'à titre de proposition et non rien d’officiels.