116 résultats trouvés

par Bourdu
21 sept. 2017, 11:50
Forum : Règles
Sujet : lancé 2 sorts mineur en 1 round
Réponses : 16
Vues : 296

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

silenttimo a écrit :
15 sept. 2017, 15:42
Toutefois, les FAQ diverses précisent qu'un seul des sorts peut-être un sort de niveau 1 et plus, l'autre doit être un cantrip.
Ce point n'est pas (tout à fait) correct. Il est totalement interdit de lancer durant le même tour, par exemple :
- Bâton magique (Shillelagh) => sort mineur action bonus
- Soins => niv 1 action
C'est interdit par la règle ci-dessous :
Un sort jeté à l’aide d’une action bonus est particulièrement rapide. Vous devez utiliser une action bonus durant votre tour pour lancer le sort, à condition que vous ne l'ayez pas déjà prise durant ce tour. Vous ne pouvez pas lancer d’autre sort dans le même tour, à l'exception d’un sort mineur avec un temps d'incantation d’une action.
Soins n'étant pas un sort mineur, c'est interdit.
par Bourdu
21 sept. 2017, 10:30
Forum : Traductions
Sujet : [D&D/H&D] Traduction de Dash
Réponses : 18
Vues : 574

Re: [D&D/H&D] Traduction de Dash

Sprinter c'est pas mal, encore que ça fait beaucoup penser au type de mouvement course à pied, excluant (?) donc le vol, l'escalade etc.
par Bourdu
14 sept. 2017, 13:55
Forum : Règles
Sujet : Explosion Insoutenable
Réponses : 9
Vues : 194

Re: Explosion Insoutenable

Je pense que cette règle de lancer tous les dégâts une seule fois pour toutes les cibles est là pour accélérer le jeu, tout simplement.

Mais je suis d'accord avec Selidi, les jets d'attaque sont résolus séquentiellement (et on peut choisir la cible suivante en fonction du résultat), donc c'est légitime de se demander si la règle que je citais est d'application ou non.

Lancer 1d10 et réutiliser le résultat pour les rayons suivants, c'est bien plus aléatoire comme résultat que de lancer 3d10 qui aura une valeur plus proche de la moyenne (16.5) le plus souvent.

En fait en tant que MD je choisirais de faire des jets de dégâts indépendamment, car c'est plus fun tout simplement. Si tu sais que ça fait 1 point de dégâts au premier rayon, t'as même pas envie de lancer les 2 autres ^^
par Bourdu
14 sept. 2017, 13:33
Forum : Règles
Sujet : l'archetype assassin
Réponses : 23
Vues : 357

Re: l'archetype assassin

cetralancien a écrit :
14 sept. 2017, 13:01
ok c'est plus clair, mais admettons que notre assassin soit caché ( 14 a l'initiative ) et que sa cible ( 20 a l'initiative ), meme si la cible a l'initiative sur l'assassin , elle ne sait pas qu'il est la , donc elle est surprise.
Dans ton exemple il n'y a personne d'autre si je comprends bien, comme une embuscade en 1 vs 1. Donc pour toi tant que l'assassin n'a pas encore eu son tour, rien ne s'est encore produit, et donc il ne serait pas possible de se remettre de sa surprise ?

En fait, d'après les règles si. On peut l'expliquer comme une intuition d'une attaque imminente. Un peu comme une mouche qui s'enfuit avant que ton bras (et la tapette à mouche) n'ait commencer à bouger.

- Préalablement, l'assassin s'est caché => test de dextérité(discrétion)
- Le joueur assassin déclare au MJ son intention d'attaquer
- roll initiative (14) vs (20)
- (instant 20) la victime sent un danger => il devient attentif, se remet de sa surprise
- (instant 14) l'assassin attaque avec avantage s'il est correctement caché (discrétion > perception passive de la victime) et s'il attaque sans quitter sa cachette (à distance par exemple, ou au corps à corps si la victime passe à portée d'attaque) mais son avantage ne provient pas de la capacité assassinat, et il n'a pas le deuxième bénéfice (coup critique) non plus.
- après l'attaque, l'assassin n'est plus caché
par Bourdu
14 sept. 2017, 09:31
Forum : Traductions
Sujet : Traduction de Great Weapon Master
Réponses : 4
Vues : 214

Re: Traduction de Great Weapon Master

Je suis pour l'harmonie, en pensant à tous ceux qui utilisent par défaut le bouquin papier de BBE !

En tous cas armes à deux mains, c'est clairement erroné. Pour le second bénéfice, on aurait pu traduire "Maître des armes lourdes", c'est vrai, mais le premier bénéfice colle déjà moins avec un tel titre.

Donc Grand maître d'armes, un peu maladroit aussi, mais il a l'avantage d'être celle de la VF officielle.

Une bonne traduction éviterait intentionnellement (comme la VO!) de dire "à deux mains" ou "lourdes" ==> "Maître des grandes armes" est déjà bien mieux.
par Bourdu
14 sept. 2017, 09:15
Forum : Règles
Sujet : l'archetype assassin
Réponses : 23
Vues : 357

Re: l'archetype assassin

A noter que la notion de ROUND de surprise est absente de D&D 5e édition. On parle juste du 1er round du combat, durant lequel certaines créatures peuvent-être surprises. Plus exactement, elles sont surprises jusqu'à ce qu'elle aient eu leur tour durant le 1er round (durant lequel elles ne peuvent rien faire), après quoi elles se sont remises de leur surprise, et peuvent commencer à avoir une réaction, même si c'est toujours le 1er round.

Maintenant, pour accélérer le jeu, on pourrait tirer l'initiative au 2e round... En pratique cela revient presque au même, sauf si on a un assassin justement, car on a besoin de savoir qui gagne l'initiative ! En effet si l'assassin perd l'initiative contre sa cible, il perd les deux bénéfices de sa capacité assassinat.
par Bourdu
14 sept. 2017, 09:01
Forum : Traductions
Sujet : Armure de cuir clouté(e)
Réponses : 9
Vues : 208

Re: Armure de cuir clouté(e)

On peut mettre tout le monde d'accord en disant Besantine comme dans cet objet magique.
par Bourdu
14 sept. 2017, 08:46
Forum : Généralités
Sujet : Xanathar's Guide of everything
Réponses : 6
Vues : 354

Re: Xanathar's Guide of everything

A noter que Xanathar et Sword Coast ont des sous-classes en commun. Par exemple le Swashbuckler sera même corrigé dans Xanathar (une imprécision concernant l'absence de désavantage dans Rakish Audacity)
par Bourdu
14 sept. 2017, 08:35
Forum : Généralités
Sujet : Unearthed Arcana
Réponses : 282
Vues : 10853

Re: Unearthed Arcana

Je pense que l'UA sur l'XP veut justement rendre les choses plus simples !
Le MJ juge la difficulté/l'importance des événements qu'ils soient de combat, exploration ou social, et donne l'XP en fonction de cela. Et l'XP est vu comme un % du prochain niveau, c'est-à-dire qqch de compréhensible plutôt qu'une valeur sur une échelle obscure comme celle des XP de monstres du MM.
par Bourdu
14 sept. 2017, 08:30
Forum : Règles
Sujet : Explosion Insoutenable
Réponses : 9
Vues : 194

Re: Explosion Insoutenable

Et soit dit en passant avec les règles telles qu'écrites on ne lance qu'une fois le d10 et il vaut pour les trois rayons (PHB 196)
If a spell or other effect deals damage to more than one target at the same time, roll the damage once for all of them. For example, when a wizard casts fireball or a cleric casts flame strike, the spell's damage is rolled once for all creatures caught in the blast.
Comme je le comprends cela vaut aussi pour Eldritch blast / Décharge occulte / Explosion occulte / On ne s'y retrouve pas avec ces différentes traductions il faudrait harmoniser à 100% pas 95% et mordre sur sa chique pour les 5% où on n'aime pas la version publiée :D