156 résultats trouvés

par Bourdu
12 déc. 2017, 17:39
Forum : Univers
Sujet : Cartes du monde
Réponses : 10
Vues : 411

Re: Cartes du monde

ELarsen13 a écrit :
13 nov. 2017, 23:02
Pour ceux que cela intéresse voici une carte de mon univers maison
Image
Pas mal ! J'ai repéré sur ta carte où se déroule Curse of Strahd :D ;)
(Ce petit pays qui commence par un B, près de la "mer noire".. ou océan noir ? ! ^^)
par Bourdu
12 déc. 2017, 17:34
Forum : Règles
Sujet : Esquiver+Sentinelle
Réponses : 8
Vues : 156

Re: Esquiver+Sentinelle

Si j'était le paladin, je ferais la combo Attaquer+Sentinelle, ça me ferait 2 attaques sur le round, une à mon tour, une au tour des ennemis. 3 attaques, une fois au niveau 5 (2 à mon tour, 1 au tour des ennemis).

Sinon, un ennemi peut se rendre compte que le paladin fait cette combo Esquive+Sentinelle contre ses copains, et tenter de le "retenir" ==> techniquement au lieu d'attaquer la CA du paladin, l'ennemi agit avant ses copains et fera un jet d'empoignade (aggriper / grapple), jet d'athlétisme opposé (et pas de désavantage, car ce type d'attaque d'implique pas de jet d'attaque et ce n'est pas non plus un de JdS de Dextérité). Si le paladin a de la malchance au jet opposé, ce sera plus facile à réussir que de toucher la grosse CA avec désavantage ! Conséquence, le paladin ne subit pas de dégât c'est vrai, mais sa vitesse tombe à 0 et donc il perd le bénéfice de l'action esquiver ! Ensuite, les copains ennemis peuvent attaquer le paladin lui-même, et n'ont pas désavantage.
par Bourdu
11 déc. 2017, 22:26
Forum : Règles
Sujet : le repos long
Réponses : 16
Vues : 343

Re: le repos long

Le MD décide ce qu'il veut, bien entendu. Mais dans l'absolu, que disent les règles telles qu'écrites ?

Les règles t'autorisent à combattre pendant maximum 1 heure en tant qu'interruption de repos long, puis de terminer le repos long.
https://www.sageadvice.eu/2016/08/20/wi ... long-rest/
par Bourdu
11 déc. 2017, 17:51
Forum : Règles
Sujet : le repos long
Réponses : 16
Vues : 343

Re: le repos long

Il faut le comprendre comme s'il était écrit ceci :

(au moins une heure de : "marche, combat, incantation ou activités similaires")

Donc 3 rounds étant moins d'une heure cela ne brise pas le repos long !
par Bourdu
11 déc. 2017, 17:42
Forum : Règles
Sujet : Question de débutant pour L'archétype maître des bêtes
Réponses : 2
Vues : 69

Re: Question de débutant pour L'archétype maître des bêtes

Le blaireau géant va attaquer pendant ton tour / son tour partagé avec le tien

Au niveau 3, il peut faire Griffe OU Morsure (et ça te prive d'attaquer toi-même à ton tour)

Au niveau 5 tu peux attaquer toi, une fois, tout en lui demandant d'attaquer (car tu as reçu Attaque supplémentaire), mais toujours Griffe OU Morsure

Au niveau 11, il pourra faire Attaque multiple (c'est à dire Griffe ET morsure). Mais pas 2 fois chaque ! ^^ Et tu peux toujours attaquer toi, une fois, en plus.

Bien sûr dès le niveau 5 tu peux attaquer toi deux fois, mais alors ton blaireau n'attaque pas et peut seulement faire un déplacement.

Voilà comme je comprends la chose ;)
par Bourdu
11 déc. 2017, 17:28
Forum : Règles
Sujet : Sort de silence
Réponses : 7
Vues : 148

Re: Sort de silence

C'est comme les autres ont dit : pas de sauvegarde, mais on vise un point fixe, pas une créature. Donc la ou les victimes peuvent quitter la zone, sauf contrainte de terrain...


Mais ... les adversaires ne se rendent peut-être pas instantanément compte de l'effet du sort ? Ils ont vu l'incantation se faire, ça ne révèle pas nécessairement qu'ils ont compris ce qui se passe à moins de parler ou continuer le combat bruyant (choc d'épée...). Le prochain dans l'ordre d'initiative risque de ne pas réussir à lancer un sort à composante verbale par exemple... (sans gâcher son emplacement, si l’incantation n'est pas menée à terme). Beaucoup de choses à la discrétion du MD tout ça : identification d'un sort lancé, et dans le cas contraire temps mis à prendre conscience de la situation...
par Bourdu
11 déc. 2017, 17:25
Forum : Règles
Sujet : Attaque magique
Réponses : 8
Vues : 195

Re: Attaque magique

La différence corps-à-corps / distance n'a d'importance que par rapport à d'autres règles que tu pourrais rencontrer et qui font référence à cette différence.

L'exemple du désavantage si tu as des ennemis à 1,5m de toi à été cité mais on en trouve d'autres au fur et à mesure des situations de jeu.

Un autre exemple serait si tu tentes une attaque de sort au corps à corps (pas à distance donc) contre un perso qui est guerrier / maître de guerre (ou maîtres d'armes selon la traduction) et qui a choisi "Riposte" dans ses manœuvres. Si tu manques ton jet d'attaque, le guerrier peut utiliser la manœuvre "Riposte" avec sa réaction pour contre attaquer pendant ton tour (en dépensant un dé de supériorité qu'il ajoute au dégâts s'il touche). (PHB page 81 ou page 74 en VO)

Il y a sûrement d'autres cas...
par Bourdu
07 déc. 2017, 10:47
Forum : Univers
Sujet : Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5
Réponses : 22
Vues : 1089

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Pour complémenter "Sword coast adventurer guide" on trouve aussi dans "Storm King's Thunder" une quarantaine de pages (chapitre 3) qui décrivent différents lieux et recoins dans la côté des épées, avec des idées de rencontres/événements. Plutôt la partie nord, à la grosse louche la zone illustrée ci-dessous. Ca inclut Eauprofonde et Daggerford, mais pas la porte de Baldur par exemple.

Image
par Bourdu
04 déc. 2017, 10:09
Forum : Règles
Sujet : Combat à Deux guerriers
Réponses : 28
Vues : 638

Re: Combat à Deux guerriers

1 interaction mineure d'objet pour envoyer l'arme et 1 mineure pour l'autre personnage la réceptionner.
Ils la renvoient dans l'autre sens au tour suivant, car sinon (au même tour), ça demanderait une seconde interaction d'objet et nécessiterait l'action "Utiliser un objet".

C'est un peu tordu mais ça peut être fun.
Ils le feront une fois, mais peut-être que certains monstres qui les voient faire à chaque round tenteront de récupérer l'arme (désarmement avec avantage?)...
par Bourdu
04 déc. 2017, 09:46
Forum : Projet collaboratif de manuel
Sujet : Voyant (archétype d'ensorceleur)
Réponses : 13
Vues : 190

Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

VISIONS: "Cet avantage ou désavantage doit être utilisé avant le début de votre prochain tour." => mention inutile puisque c'est une réaction, donc c'est utilisé au moment même.

DISEUR DE BONNES AVENTURES "Dès le niveau 2, vous pouvez dépenser un point de sorcellerie pour ignorer le premier 25% de chances de devoir effectuer un jet au hasard." => j'ai pas exactement compris
Disons que j'ai +4 en charisme
je lance Augure première fois => pas de % de réponse aléatoire
Deuxième Augure => 25% ou 0% si je paie 1 point de sorcellerie
Troisième Augure => 50% ou 25% si je paie 1 point
4e => 75% ou 50% pour 1 point

Si c'est bien correct comme je le comprends on pourrait reformuler/expliciter: "Dès le niveau 2, vous pouvez dépenser un point de sorcellerie au moment où le MD fait le jet secret pour déterminer si la réponse est aléatoire, afin de retirer 25% au pourcentage de chances d'un résultat aléatoire."

Mais ça soulève toujours la question "et les 25% sont retirés des augures suivantes aussi ou ça entre dans le cumulatif quand même?" ... ce qui rend les choses parfois confuses pour certains ==> du coup on pourrait légèrement modifier la mécanique pour que la question ne se pose même pas :

"Dès le niveau 2, vous pouvez dépenser un point de sorcellerie pour diminuer les chances d'un résultat aléatoire. Au moment où le MD fait le jet secret pour déterminer si la réponse est aléatoire, il doit faire ce jet deux fois, et le résultat sera aléatoire seulement si les deux jets indiquent que le résultat doit être aléatoire."

(une sorte de désavantage si on veut) Qu'en dis-tu ?

CELUI QUI SAIT TOUT: "et préparés et est toujours préparé" => pas notion de préparation chez l'ensorceleur. Il est juste connu et il peut l'utiliser avec son slot de niveau 9.
"Vous devez par conter dépenser un emplacement de sort normal pour pouvoir le lancer" => s'applique seulement à Prémonition, mais ce n'est pas 100% clair si ça touche aussi Divination.
Quelque chose comme ça:
Au niveau 18, vous pouvez lancer Divination à volonté sans dépenser de composante matérielle ni d'emplacement de sort. De plus, vous ajoutez le sort Prémonitions à votre liste de sorts connus. Ce sort ne compte pas dans votre nombre de sorts connus. Vous devez par conter dépenser un emplacement de sort normal pour pouvoir le lancer
edit:
Je reparcours le tout. Je me demande si ce ne serait pas mieux de déplacer PRÉVISIBLE au niveau 6 ? (Ou pas, je te laisse y réfléchir) Tout en gardant la maîtrise des jeux de cartes/focalisateur au niveau 1, par exemple en l'incluant dans DISEUR DE BONNE AVENTURE ?

Et la partie concernant le niveau 6 dans VISIONS pourrait avec son propre paragraphe titré, style VISIONS PARTAGÉES, et placé après les autres capacités du niveau 6 ?