25 résultats trouvés

par Sama64
17 sept. 2021, 10:00
Forum : Règles
Sujet : On discute de certaines règles
Réponses : 13
Vues : 659

Re: On discute de certaines règles

Leif a écrit : 16 sept. 2021, 19:24
Sama64 a écrit :trop bidouiller le système de DD5 risque de le dérégler complètement mieux vaut changer de jeu (ce que je fais peu à peu)
Tu passes sur quoi par curiosité ?
Je garderai sûrement DD5 pour des one-shots de bas niveau ou des courtes campagnes, mais je m'oriente plutôt vers de l'OSR (Beyond the Wall par exemple, ou Index Card rpg quand j'aurai la VF). Et j'aime bien le système de Shadow of the Demon Lord

Mon problème est que j'ai converti Al Qadim en version DD5 (ce qui a demandé pas mal de taf) et que je me vois mal abandonner ce système pour reprendre toute la conversion vers un autre (pas forcément envie de jouer avec ADD2, mes joueurs non plus). Et je continue à utiliser DD5 en version Middle Earth (j'aime le fait qu'elle soit débarrassée de ce qui me dérange dans DD5)

fin du HS :)
par Sama64
16 sept. 2021, 15:58
Forum : Règles
Sujet : On discute de certaines règles
Réponses : 13
Vues : 659

Re: On discute de certaines règles

Lexey a écrit : 16 sept. 2021, 00:53 Hello !

Depuis maintenant quelques mois j'anime des séances de JDR en tant que MJ. A ma table : Deux joueuses néophytes mais qui s'en sortent très bien, et deux joueurs qui ont plus d'expérience, notamment avec la 3.5 et Pathfinder.

Un de ces amis m'a récemment dit qu'il avait lu toutes les règles de DD5, et il m'a fait part de certains points qui le dérangeaient. Comme j'ai connu que la v5, je n'ai pas d'éléments de comparaison et donc je me tourne vers vous pour discuter de certaines règles !

Il dit qu'il a l'impression que la v5 a un rendu très JV, par rapport au repos court et au repos long par exemple.
ça lui fait bizarre qu'un personnage soit requinqué PV max sorts max, tout au max avec juste une nuit de sommeil. J'aurais tendance à être d'accord avec lui, c'est pas très cohérent, après sacrifier un peu de cohérence pour fluidifier les parties me semble pas totalement nul non plus, pour ce point j'ai du mal à avoir un avis tranché !

Sinon il trouve aussi que la Force ne sert plus à grand chose. Peu d'interactions avec cette stat, comparé à la Dextérité. Par exemple, on a la possibilité d'avoir des armes de corps à corps qui utilisent le modificateur de Dex, la CA est augmentée par la Dex, l'ini aussi, la grande majorité des armes à distance, plein de choses utiles comme le crochetage, la discrétion, etc
La Dex a tellement plus d'utilisations que la Force, en montant la Dex, on a un personnage naturellement plus polyvalent qu'un personnage qui investit en Force. Donc son raisonnement est : Autant monter la Dex !

Il a aussi évoqué les sorts mineurs, qui permettent aux mages d'avoir des sorts à "l’infini". Pour le coup je suis pas trop d'accord, pour moi les sorts mineurs sont bons dans les premiers niveaux, mais rapidement ils deviennent ridicules à haut niveau. Mais l'un de ses arguments est bon pour moi : Du coup son mage n'aura jamais besoin de sortir sa dague ou de donner de coup de bâton ? A part circonstances très spécifiques comme champ d'anti-magie, etc

Voilà voilà, on va commencer le débat avec ça, si vous mêmes il y a des règles de la 5e que vous trouvez bof où à améliorer n'hésitez pas à en parler, ça m'intéresse ! :)
tes joueurs ont plutôt raison :ok:
et c'est aussi pour cela que je laisse peu à peu tomber DD5, les choix de design ont été bien trop (à mon sens) vers une philosophie de simplification / Jeu Video/ "fun rapide et sans effort" , sans compter l'erreur de design sur les dump stat (INT et FOR). Pour le coup je préférai largement les principes d'ADD2.

S'il y a quelques ajustements à faire (par exemple le bonus de DEX ne s'applique plus aux dégats, seulement aux jets d'attaque) trop bidouiller le système de DD5 risque de le dérégler complètement
mieux vaut changer de jeu (ce que je fais peu à peu)
Pour les repos longs/ courts, il y a des variantes proposées dans le guide du Maître il me semble
par Sama64
23 juin 2021, 10:58
Forum : Univers
Sujet : Taram et le chaudron magique
Réponses : 3
Vues : 713

Re: Taram et le chaudron magique

J'avais aussi vu ce dessin animé jeune (au ciné, avec ma grand mère) et il m'avait bien marqué aussi (je ne connaissais pas encore les JdR à l'époque)
Il y a quelques mois je suis tombé sur le livre illustré qui en fait le résumé, et j'ai été moins emballé (je pense que l'histoire avait été trop synthétisée, du coup l'enchainement des scènes était moins clair).

à te lire je me dis qu'adapter Taram à "Beyond the wall" (un excellent jeu OSR où on joue des adolescents) serait une bonne chose.
donc à DD5 pourquoi pas (même si c'est moins immédiat)
par Sama64
09 nov. 2020, 14:18
Forum : Règles
Sujet : attaque d'opportunité
Réponses : 23
Vues : 1766

Re: attaque d'opportunité

je vous remercie de vos lumières.

c'est ce que j'avais compris à la lecture (et ce que j'avais appliqué en partie), même si je trouve dommage que bénéficier de capacités de déplacement alternatives ne profite pas plus (je ne connaissais pas la capacité vol agile cela dit - je peux toujours la donner à un PNJ / boss)
par Sama64
09 nov. 2020, 11:18
Forum : Univers
Sujet : Adapter D&D5 à un univers différent ?
Réponses : 11
Vues : 880

Re: Adapter D&D5 à un univers différent ?

toon a écrit : 03 sept. 2020, 21:03 il ya une version Joan of Arc pour D&D 5ed qui est sortie, je ne peux pas en juger mais peut etre qu'elle t(aiderait dans ce que tu cherches ?
+1, dans Joan of arc tu n'as que des humains, mais les différents peuples ont des compétences, langues, aptitudes différentes.

Et il n'y a pas de magie au sens D&Desque classique, mais les "prêtres" et "érudits peuvent réaliser des miracles ou de la magie rituelle.
par Sama64
09 nov. 2020, 11:12
Forum : Univers
Sujet : Aventures en TdM : 2e, voire 1e âge ?
Réponses : 6
Vues : 431

Re: Aventures en TdM : 2e, voire 1e âge ?

salut
je suis comme vous, je n'aime pas trop la période de jeu proposée par aventures en terres du Milieu.
comme j'adore les vieux suppléments JRTM, je vais jouer au 3eme Age, vers 1640 (avant la chute de l'Arthedain mais après la grande peste).

J'ai fait pas mal d'adaptations en termes de peuples jouables.

N'hésite pas à me contacter si besoin.
par Sama64
09 nov. 2020, 11:07
Forum : Règles
Sujet : attaque d'opportunité
Réponses : 23
Vues : 1766

Re: attaque d'opportunité

Bonjour
je rebondis sur ce sujet car je ne parviens pas à trouver de réponse dans les livres ou les sites internet/

si un adversaire utilise un mouvement en volant ou en creusant pour quitter la zone de contrôle (sans prendre l'Action "se désengager") est-il exposé aux attaques d'opportunité de ses adversaires au corps à corps ?

si oui, quel est le vrai avantage de voler ou de creuser (pour fuir un combat) ?
par Sama64
04 nov. 2019, 15:36
Forum : Généralités
Sujet : Mage défensif
Réponses : 9
Vues : 1022

Re: Mage défensif

BlackNata a écrit : 03 nov. 2019, 10:04 Comme don je te conseille :
- Vigilant, toujours utile
- Robuste : +2pv max par niveau
- Résistant : +1 dans une stat et maîtrise du jet de sauvegarde correspondant
- Mage de guerre : utile même pour ceux qui ne vont pas au corps à corps
- Endurant : Plus tu as de constitution, mieux c'est
- Ténacité naine : Combiné avec Endurant, ça fait mal. très mal.

Ensuite effectivement école de l'abjuration.
Enfin, tu eux prendre trois races qui seraient intéressantes :
- nain des montagnes, +2 constitution et force, maîtrise des armures légères et intermédiaire (mais pas des bouclier, fait gaffe).
- nain des collines, +2 constitution et +1 sagesse, +1pv par niveau, résistance au poison.
- Demi-orque, une race née pour le corps-à-corps, +1 constit et +2 force, mais surtout, Il a ce trait là :
Acharnement. Lorsque vous tombez à 0 point de vie, mais que vous n'êtes pas tué sur le coup, vous pouvez passer à 1 point de vie à la place. Vous devez terminer un repos long avant de pouvoir utiliser cette capacité de nouveau.
très intéressant : j'imagine bien un bon vieux chamane demi-orque comme ça

par contre vous sélectionneriez quoi comme sorts pour remplir au mieux le rôle "défensif" ? jusqu'au niveau 3 de sorts par exemple
bouclier et armure de mage évidemment, mais ensuite ?
par Sama64
20 juin 2019, 17:35
Forum : Règles
Sujet : swashbuckler: combattant ultime ?
Réponses : 9
Vues : 1272

Re: swashbuckler: combattant ultime ?

ok
déja seul le bretteur a une arme +2 et 18 à sa carac de combat. Le guerrier n'a que 16 et le style combattant à 2 armes. Les PJs ont une CA plutôt faible (on joue à Al Qadim et sous l'eau).

Effectivement les kuo toa sont faibles (surtout leur CA), avec le kuo-toa "fouet" ca a déja été nettement plus compliqué pour les PJs.
Ensuite ils n'étaient souvent que 2 PJs à se battre, le druide restant très en retrait voire en dehors de la pièce.

Il est clair que je n'ai pas mis assez de kuo-toas en même temps pour gêner le bretteur et ses déplacements.
Mais au final après 4 combats dans la session de jeu les persos commencent à être bien affaiblis avant d'affronter le gros des troupes et les 2 bosses.

Merci pour vos commentaires en tout cas :ok:
par Sama64
20 juin 2019, 15:17
Forum : Règles
Sujet : swashbuckler: combattant ultime ?
Réponses : 9
Vues : 1272

Re: swashbuckler: combattant ultime ?

Merci de vos éclairages
effectivement c'est "ruse" et non "joli jeu de jambes" qui permet au bretteur de se désengager ou de foncer en action bonus à chaque tour. Mais avec "joli jeu de jambes" le fait de pouvoir quitter la zone d'un adversaire sans prendre d'AO est à mon sens équivalent à se désengager gratuitement.

Je pense que je n'ai clairement pas mis assez d'adversaires en même temps sur le bretteur, ce qui lui a permis de se désengager de bouger sur le battlefield comme il le souhaitait pour s'attaquer à un adversaire isolé (c'est à dire n'ayant pas d'allié à moins de 1.5 m).

De plus j'avais oublié l'aspect "énorme dégat en mono-cible qui implique aussi beaucoup de dégat perdu en overkill ", ça s'est effectivement produit plusieurs fois.
En gros les ennemis avaient 18 PV et le bretteur faisait régulièrement 24-26 PdD (il a une arme magique +2). Mais il a pu "one-shoté" beaucoup d'aversaires alors que le guerrier a souvent du s'y reprendre à plusieurs rounds pour faire tomber un opposant (des Kuo-toas)
par Sama64
20 juin 2019, 12:24
Forum : Règles
Sujet : swashbuckler: combattant ultime ?
Réponses : 9
Vues : 1272

swashbuckler: combattant ultime ?

Un des mes joueurs joue un swashbuckler (bretteur) au niveau 5.
Et il défouraille tout en plaçant sa sneak attaque (avec de gros dommages) quasiment à chaque round. D’une part ça frustre un peu le guerrier-maître de guerre qui inflige moins de dégâts (même avec 2 ou 3 attaques par round) et d’autre part les adversaires que je lui oppose tombent vraiment comme des mouches. Le PJ utilise son aptitude « Joli jeu de jambes » pour « foncer » gratuitement ou se désengager sans attaque d’opportunité pour aller d’opposant en opposant, en les éliminant d’une seule attaque.

Y a-t-il quelque chose que je n’ai pas compris dans la possibilité du swashbukler d’utiliser sa sneak attack ? Ou dois-je adapter la stratégie pour ses adversaires afin que le PJ ne puisse pas autant utiliser cette capacité ?
Dans ce cas comment dois-je m’organiser avec mes PNJs ?

Merci d’avance de vos lumières
par Sama64
05 juin 2019, 12:26
Forum : Traductions
Sujet : Monstres du Volo Guide
Réponses : 54
Vues : 7581

Re: Monstres du Volo Guide

blueace a écrit : 27 mai 2019, 23:40 Mes propositions.

Female Steeder -> stidre, femelle
Hellfire Engine -> machine à feu infernale
Male Steeder -> stidre, mâle
Star Spawn Grue -> rejeton stellaire, frissonneur
Star Spawn Hulk -> rejeton stellaire, hulk
Star Spawn Larva Mage -> rejeton stellaire, mage des larves
Star Spawn Mangler -> rejeton stellaire, mutileur
Star Spawn Seer -> rejeton stellaire, prophète

y-en-a-t-il-qui-choquent ?
'machine à feu infernale' je trouve très moyen, d'ailleurs infernal se rattache à feu pas à engin/ machine. "Machine du feu de l'enfer" à la place ?