136 résultats trouvés

par Barnost
16 nov. 2022, 07:21
Forum : Conseils & Avis
Sujet : jouer avec une map ?
Réponses : 27
Vues : 2141

Re: jouer avec une map ?

vykiath a écrit : 15 nov. 2022, 11:59 [EDIT : j'ai reformulé , c'est plus clair]
J'avais très bien compris, mais je re-cite pour aller plus loin.

En fait ici, on est clairement dans le même cas que l'adaptation en film d'un livre. Quand Peter Jackson filme Viggo Mortensen sous les traits d'Aragorn, est-il juste de dire que l'on est mieux immergé que lorsque l'on se fait sa propre image du personnage à partir des descriptions du livre ?
Est-ce que c'est plus "immersif" de voir Minas Tirith que de se l'imaginer, quitte à se faire une représentation complètement différente de ce que l'auteur avait en tête ?

Bien sûr, si l'on parle de lieux ou de gens réels, une photo pourra être très utile. Si les PJ rencontrent Demis Roussos et que l'un a Claude François barbu en tête et un autre Antoine, ça va être compliqué.

Il y a aussi des personnes qui ont une capacité à se construire des images plus limitée que d'autres.

Pour le cas du combat, c'est différent parce que le placement de la table, du gobelin 1 ou du gobelin 2 va avoir de l'importance. Sans plan, on aura souvent des incompréhensions du style "ah mais j'avais pas compris que pour aller de l'autre côté de la table il fallait que je passe à côté de tous les gobelins".
par Barnost
16 nov. 2022, 07:00
Forum : Généralités
Sujet : One D&D
Réponses : 353
Vues : 20352

Re: One D&D

RackhamLeNoir a écrit : 15 nov. 2022, 22:53 C’est tout l’inverse pour moi. Tu pourrais faire un demi-orque magicien et non pas un humain magicien parce que t’as envie de créer une backstory appropriée. Pourquoi les règles doivent imposer quel race fait quoi ? Il ne peut pas y avoir de magicien chez les rocs ? Pas de guerriers chez les elfes, etc ? Ça me semble tellement réducteur.

Pourquoi la diversité devrait-elle être la chasse gardée des humains ? Franchement si c’est ça autant virer les races et ne garder que les classes…
Encore une fois, dire qu'il ne peut pas y avoir de mage orc parce qu'ils n'ont pas de bonus en INT est un sacré biais.
Certes, il n'ont aucune qualité intrinsèque liée à la profession, mais ils peuvent néanmoins atteindre 20 dans cette caractéristique.
Et pour peu qu'ils partent sur des sorts sans jets de protection ou jets d'attaque, ce bonus manquant ne sera pas si impactant.

Le jeu pourrait aussi peut-être donner plus d'opportunités pour utiliser les 6 caractéristiques, plutôt que pousser à se concentrer sur la caractéristique principale. Cela dit, le bonus en Con peut être un sacré atout, s'il permet d'avoir une valeur paire...

Après, je ne suis pas fan non plus de l'universalité de l'être humain, et je ne serais pas contre un jeu où un elfe serait plus doué avec la magie des arcanes, ou un orc avec la magie primale.
par Barnost
15 nov. 2022, 12:03
Forum : Conseils & Avis
Sujet : jouer avec une map ?
Réponses : 27
Vues : 2141

Re: jouer avec une map ?

vykiath a écrit : 15 nov. 2022, 11:59
Barnost a écrit : 15 nov. 2022, 11:42 [préserver au maximum l'"immersion", et éviter au maximum la déconnexion entre le joueur et son personnage.
J'ai été meneur à D&D4, et ce que j'expose ici est tout simplement le fruit de mon insatisfaction, et comment je ferais pour tenter d'y remédier.
Je n'ai jamais été confronté à ce soucis :what:
La présence d'un support brise ton immersion ? Moi ce serait plutot l'inverse.

C'est spécifique au combat ou ça s'applique de manière plus générale ? (images / sons / règles)
C'est le problème du mot "immersion", tout le monde à sa définition...
Pour moi, elle doit passer par la possibilité de se faire ses propres images.

Un exemple typique : les cartes de pouvoir.
Elles sont très pratiques, mais les joueurs ont tendance à oublier qu'ils sont dans un jeu de rôle, et qu'ils peuvent faire autre chose. Je pense même que mes joueurs ont pensé qu'il n'était pas possible d'improviser.
Aussi, quelles que soient leur précision, les règles ne sont toujours que des abstractions.
par Barnost
15 nov. 2022, 12:00
Forum : Généralités
Sujet : One D&D
Réponses : 353
Vues : 20352

Re: One D&D

RackhamLeNoir a écrit : 15 nov. 2022, 11:06 Après il faut voir le point de vue inverse. À force de mettre certains bonus/malus à certaines classes, on force en quelque sorte certaines combinaisons race/classe pour optimiser les caractéristiques clés. cf https://www.aidedd.org/dnd-5/beyond-and-behind/
Au final ça réduit la diversité des personnages. Pourquoi ne pas faire un magicien demi-orc ? Pourquoi un demi-orc n'a forcément pas de bonus à l'intelligence ? Pourquoi est-it forcément fort ?
Pour moi il faut voir ça comme une opportunité pour sortir des sentiers battus et être plus créatifs.
Le hic ici c'est que ce mode de jeu considère qu'un personnage doit obligatoirement être optimisé pour être jouable ou intéressant.
Sans une INT maximale, pas de mage possible, sans une FOR maximale, pas de barbare possible, etc.
Or, surtout dans un jeu comme D&D5 où les caracs ne peuvent dépasser 20, c'est une vision des choses très discutable.

Il y a aussi moyen de donner des avantages aux diverses espèces qui n'affectent pas la capacité à jouer telle ou telle classe, et donnent des bonus qui donnent la sensation de jouer un être pas tout à fait identique à un humain.
par Barnost
15 nov. 2022, 11:42
Forum : Conseils & Avis
Sujet : jouer avec une map ?
Réponses : 27
Vues : 2141

Re: jouer avec une map ?

vykiath a écrit : 15 nov. 2022, 11:02 D&D possède une part de combat tactique non négligeable, avec des règles ... de jeu de plateau
Je ne vois aucune raison de s'en cacher ou de vouloir le nier.
Ben moi j'en vois une assez évidente : préserver au maximum l'"immersion", et éviter au maximum la déconnexion entre le joueur et son personnage.
J'ai été meneur à D&D4, et ce que j'expose ici est tout simplement le fruit de mon insatisfaction, et comment je ferais pour tenter d'y remédier.
par Barnost
15 nov. 2022, 09:17
Forum : Généralités
Sujet : One D&D
Réponses : 353
Vues : 20352

Re: One D&D

Arkelath a écrit : 13 nov. 2022, 00:49 Merci pour ta réponse… même si elle loin d’être rassurante. J’ai eu le malheur de poser la question dans les mêmes termes sur le forum de BBE, et, au vu des réactions, j’ai l’impression d’avoir insulté les mères des forumeurs. C’est ahurissant que l’on ne puisse même plus questionner l’avenir de notre jeu préféré.
Cela dit, des persos dont la nature n’influe plus en aucun cas sur ce que veux en faire le joueur, n’est-ce pas un peu la mort du jeu de rôle?
Je t'avoue être globalement d'accord avec toi, même si je comprends les 2 sortes d'arguments qui ont amené à cette réflexion.
-Tout d'abord, l'idée de ne pas reproduire en jeu les stigmatisations de la vie réelle, qu'il s'agisse de racisme, de sexisme ou de handicaps.
-Ensuite, ne plus favoriser certaines combinaisons de classe + espèce par rapport à d'autres, qui mènent ultimement à la sur-représentation de ces combinaisons. On ne trouvera ainsi que très peu de halflings barbares, par exemple. Parce que c'est se tirer une balle dans le pied...

En ce qui le concerne, même si je le comprends, je suis peu intéressé par ce besoin de refléter le monde moderne dans un jeu.
Et je trouve en fait plutôt intéressant cette restriction mécanique qui donne plutôt envie de développer les forces de telle ou telle espèce. Et tant pis si les halflings seront plutôt des rangers que des barbares et que les minimaxeurs ne joueront jamais de "combinaison forte", moi j'aime cette idée.

Une solution serait de faire des traits distinctifs des diverses espèces des traits secondaires plutôt que primaires. Mais ce serait compliqué sans bouleverser le cadre sacro-saint de D&D.
par Barnost
15 nov. 2022, 07:58
Forum : Règles
Sujet : Bonus d’attaque
Réponses : 12
Vues : 682

Re: Bonus d’attaque

Tyry a écrit : 14 nov. 2022, 12:01 Merci pour ton ton retour.
Si j'ai bien compris il faut ajouter ce bonus d'att + bonus de maitrise + dexterite ?
Et je vois si je passe la classe d'armure ?

Car enormement d'arme on des bonus d'att
Par défaut, le bonus d'attaque est égal à ton bonus de Force avec les armes de mêlée (corps à corps), et ton bonus de Dextérité avec les armes à distance.
Il y a des exceptions : les armes de finesse peuvent être utilisées avec le bonus de Dextérité au corps à corps, et les armes de mêlée jetées peuvent l'être en utilisant le bonus de Force.
Si tu as la maîtrise de l'arme que tu utilises (ce qui est souvent le cas...), tu ajouteras ton bonus de maîtrise au bonus de caractéristique correspondant.

Les bonus d'attaque que tu vois dans les publications de Wizards of the Coast prennent déjà en compte toutes ces règles, et tu n'as rien à y ajouter (mis à part le d20...).
par Barnost
15 nov. 2022, 07:50
Forum : Conseils & Avis
Sujet : jouer avec une map ?
Réponses : 27
Vues : 2141

Re: jouer avec une map ?

Je profite de la necro pour dire un mot.
Tant qu'à faire d'utiliser un plan quadrillé, des hexagones seraient mieux que des carrés, histoire de pas avoir trop de distorsion des distances avec les diagonales.
Le mieux étant à mon avis le pifomètre, même avec des figurines. Éventuellement un double décimètre.
Ne pas avoir de cases permet de réduire la sensation d'être dans un jeu de plateau.
par Barnost
14 nov. 2022, 15:54
Forum : Généralités
Sujet : One D&D
Réponses : 353
Vues : 20352

Re: One D&D

phidaone a écrit : 14 nov. 2022, 05:35 Dungeons et Dragons restera toujours le plus populaire des Jdr.
D'ailleurs, vous l'aurez remarqué, qu'il s'agisse d'article, d'actual play, d'extension, de FP, et autres, on ne dit même plus D&D mais " le jeu de rôle le plus populaire du monde".
C'est parce que D&D et Dungeons & Dragons font partie de termes identifiés comme faisant partie de la "Product Identity" de D&D5 et ne sont pas utilisables librement.
Si tu veux faire de l'OGL D&D5, tu n'as le droit d'utiliser ni l'un ni l'autre.

https://media.wizards.com/2016/download ... L_V5.1.pdf
The following items are designated Product Identity, as defined in Section 1(e) of the Open Game License Version 1.0a, and are subject to the conditions set forth in Section 7 of the OGL, and are not Open Content: Dungeons & Dragons, D&D, (...)
D'ailleurs, "Dungeon Master" est aussi dans la liste, et ça je ne suis pas sûr que ce soit bien su...
par Barnost
13 nov. 2022, 07:53
Forum : Généralités
Sujet : One D&D
Réponses : 353
Vues : 20352

Re: One D&D

D'ailleurs, déja en 2003, dans le Races of Faerun sous D&D3, l'elfe des bois avait : +2 Force, +2 Dextérité, -2 Constitution, -2 Intelligence, -2 Charisme
J'avoue que je ne me serais jamais attendu à voir un tel mélange chez un elfe.
Ça ressemble beaucoup à une wish-list pour qui veut jouer un bourrin...
Je ne me fais pas trop de soucis pour la License, si jamais ils se foirent comme pour D&D4, y a tout un tas de gens dans les starting block pour faire comme ce qui avait été fait pour jouer à D&D sans D&D4 : Pathfinder.
Puis bon, même si ça a été un four pour D&D, beaucoup de concurrents auraient bien voulu vendre autant d'exemplaires du premier triptyque de base.
Et le nom D&D a suffit pour garantir ces ventes-là.
par Barnost
11 nov. 2022, 08:51
Forum : Généralités
Sujet : One D&D
Réponses : 353
Vues : 20352

Re: One D&D

griffesapin a écrit : 20 oct. 2022, 09:34
Leif a écrit : 06 oct. 2022, 02:01 Es-tu certain que les joueurs US font moins de RP que les autres ?
un comparse vient de passer 48h sur le Discord officiel de Donj. US et il ne recommande pas l’expérience:
"Ils ne parlent QUE de règles. MJter consiste à appliquer les règles. Parler de son perso = parler de son build. Parler des règles, c’est la foire aux cas bizarres à gérer. Le homebrew, c’est des règles de nouveaux objets, feats, etc.
Inventer des mondes ? Créer des scénarios ? Savoir ce qu’est une session 0, un contrat social, une carte x? Nada. Queud. Zob."
C'est juste la preuve que les gens qui fréquentent ce discord sont majoritairement intéressés par des questions techniques.
Le cliché du joueur US qui n'en a rien à faire du roleplay oublie facilement que toutes les innovations narrativistes viennent du pays de l'Oncle Sam.
Même du côté D&D, ce n'est pas pour rien que l'on a eu l'OSR, 13th Age, ou le revirement moins technicocentré après la gamme Essentials de la 4e puis surtout de la 5e.
Rien de tout ça n'a émergé en France.
par Barnost
30 nov. 2020, 15:19
Forum : Règles
Sujet : Règle homebrew
Réponses : 12
Vues : 807

Re: Règle homebrew

C'est une règle qui remonte au moins à la première édition VF de StormBringer, en 1987.

C'est très intéressant d'un point de vue tactique, mais le temps pris par le double décompte n'en vaut pas souvent la chandelle.

Je l'ai utilisée dans Pendragon. Etant un jeu où la résolution des actions est simultanée, il n'y avait pas de double décompte, et mes joueurs appréciaient la profondeur tactique supplémentaire.

Il serait même possible d'aller plus loin en basant l'ordre de déclaration sur l'Intelligence.