660 résultats trouvés

par P3X888
08 mars 2023, 17:45
Forum : Généralités
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 274
Vues : 23978

Re: Dragons les nouvelles

Faites le plein d'intrigues et de mystères pour votre campagne Donj'5

Intrigues & mystères

Les aventures souterraines peuvent bien sûr être l’occasion de combats épiques dans d’interminables tunnels, mais elles offrent également l’opportunité d’explorer des intrigues complexe et de découvrir des secrets. Le lien est bien souvent la quête de pouvoir, mais pour certains individus, l’enjeu est existentiel.

En composant les ingrédients proposés dans Encyclopédie : Inframonde, vous pouvez choisir la nuance et le dosage qui convient à votre campagne.

Image

Acquérir et conserver le pouvoir

Dans un monde dangereux, le pouvoir est d’autant plus essentiel. Il semble garantir les meilleures chances de survie et de liberté – entendue comme la capacité à être maître de son destin.

Secrets du passé
Le savoir est source de pouvoir. L’Inframonde conserve les traces des expériences de nombreux peuples. Parfois il demeure également des artefacts puissants. Voici des exemples centrés sur ce thème :

• Artefacts des Géants. L’art des Géants d’antan leur permettait de modifier les formes de vie, de créer des espèces, et de bâtir des sites gigantesques. Tous ceux qui découvrent et comprennent leur œuvre s’interrogent sur ce qu’ils feraient s’ils avaient accès à ce pouvoir. Une campagne centrée sur cet enjeu pourrait mettre à l’honneur l’atelier de Façonneur, la maquette exacte et les Piliers de la création (un site célèbre, plein de colonnes gigantesques, construit par les Géants).

La légende des héros. Des conflits antiques sont à l’origine de récits héroïques (plus ou moins véridiques). La connaissance de la vérité permet de retrouver des armes puissantes sur des sites de batailles tragiques, mais aussi de remettre en question la légitimité de dynasties nobiliaires (ou d’institutions religieuses) et favoriser ainsi des changements de société. Pour utiliser ces thèmes, vous pouvez notamment puiser dans les révélations sur des événements historiques – en les prenant telles quelles ou en les utilisant comme brique de vos propres mystères. Des objets magiques permettant de lutter contre l'entité maléfique appelée Chancre ou corrompu par lui peuvent également prendre une importance décisive.

Longévité et immortalité
Par rapport à l’essentiel des surfaciens, la majorité des natifs de l’Inframonde sont capables de vivre très longtemps. Certains étendent encore ces durées par la magie, par exemple en devenant liche. Il existe ainsi des êtres qui furent témoins des événements majeurs de l’antiquité.
Cependant, un potentiel ne devient une réalité que lorsqu’il est mis en œuvre. Pour cela, très simplement, il faut survivre. Les années de lutte rendent méfiants et incitent à anticiper certains problèmes… au risque de sombrer dans la paranoïa. À force de vouloir se protéger, des puissants peuvent nourrir les ressentiments envers eux ou sacrifier des proches dont la loyauté leur paraît moins convaincante. En voulant protéger leur pouvoir contre la dissidence, certains puissants peuvent fissurer l’assise de leur empire. Pour exploiter ce thème, vous pouvez développer l’œuvre d'une liche, ou des sociétés dangereuses telles qu’Arallün, Ombressoie ou Velkynbelbol, toutes décrites dans le livre.

Secrets du présent
Pour conserver leur pouvoir, des puissants cherchent à éviter que leurs ennemis en apprennent trop sur eux. Ils cherchent à contrôler tout ce qu’ils disent et laissent deviner. Dans le même temps, ils tenter d’être mieux informés sur leurs rivaux.

Merveilles des cités d’intrigue. Nombres d’objets magiques dédiés aux cités d’intrigue sont utiles pour découvrir des secrets ou tenter de les dissimuler. L’espionnage, le vol et la manipulation sont à l’honneur.

• Circulation de l’information. Le rythme de diffusion des nouvelles est complexe et tributaire des modes de déplacement. La présence de cercles de téléportation offre les moyens d’agir vite, mais ces infrastructures sensibles sont très contrôlées. Dans les petites communautés, celles que l’on joint uniquement par caravanes, il est possible d’être averti d’un événement majeur parfois des semaines après qu’il ait eu lieu. Les porteurs de nouvelles sont souvent des mercadins – marchands-aventuriers – qui ont fréquemment un ou plusieurs intérêts à défendre. Leur point de vue n’est pas objectif et ils peuvent déformer les informations. Dans ce contexte d’incertitude, les aventuriers doivent agir sans avoir toutes les cartes en main, et au risque de découvrir de dangereuses vérités en chemin.

Zanrolemi, cités et maisons nobles
Ces institutions omniprésentes rassemblent les populations et les intérêts. On se réunit pour être plus forts, pour lutter contre une menace extérieure, mais on reste toujours vigilants contre une trahison ou une manœuvre opportuniste.

• Un zanrolem est une école philosophique ayant une activité proche de la faction politique. Leurs principes diffèrent fortement les unes des autres. Certains de ces groupes sont totalement illégaux, ce qui ne les empêche pas d’agir et d’avoir de l’influence.

• Une cité est généralement une entité étatique dans l’Inframonde. Plusieurs de ces localités vous sont présentées avec leurs spécificités, leurs ambitions et parfois une dynamique chronologique.

• Les maisons nobles ne sont pas présentes partout, mais quand elles existent, elles aiment à rappeler leur ancienneté. Vous trouverez notamment des exemples pour Velkybelbol, Arallün et Ombressoie qui permettront aux aventuriers d’intégrer ces groupes.

Une quête existentielle

Au-delà du pouvoir, la résolution de certains mystères peut faire partir d’une quête de sens. Certains sont prêts à beaucoup pour élever leur âme ou simplement comprendre le monde. Lorsqu’il s’agit de concevoir de telles histoires, l’Inframonde peut être un cadre approprié.
Voici quelques exemples :

Les racines du monde. Les racines d’Eana – le monde vivant et sensibles – courent dans les souterrains. Explorer les sites féeriques associés, tout comme les défendre, offre l’occasion de mieux comprendre la diversité de la nature et l’évolution d’une vie influencée par la magie. Cette quête est souvent menacée par le Fléau hideux, l’aspect brutal et destructeur du Chancre.

La nature du divin. Les mystères entourant certaines entités comme « Mère » et « Xonim » sont à la base de spéculations des plus intenses sur le divin, le destin, et même la réalité. De telles recherches sont dangereuses, car elles opposent le quêteur d’absolu à d’autres qui cherchent un pouvoir absolu et sont parfois prêts à accomplir les pires horreurs pour l’atteindre.

De la menace horrifique à la transfiguration du monde. Comprendre la nature réelle de l’horreur et ce qui l’anime est une expérience étrange, déstabilisatrice. C’est la voie des adeptes du zanrolem universellement interdit du Voile Écarlate. Ils peuvent trouver à se rapprocher de la philosophie tourmentée des moines d’Ayangaba’üül. Ces cheminements douloureux, pris pour une quête maléfique, pourraient cependant permettre soit l’avènement d’un monde nouveau dominé par le Chancre sous sa forme sublime, ou bien la fin de la menace qu’il représente.

Et voilà, c'est ainsi que nous concluons cette série d'articles. Nous espérons que ces aperçus vous ont plu et permis de mieux comprendre le contenu de Encyclopédie : Inframonde ;)
par P3X888
26 févr. 2023, 00:56
Forum : Généralités
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 274
Vues : 23978

Re: Dragons les nouvelles

Intégrer des cités drows dans sa campagne 5E

Nous plongeons avec Iris dans les mystères et les secrets que renferment l'Encyclopédie 2 actuellement en souscription sur Ulule. Cette fois-ci, nous allons vous parler des cités drows, les "elfes noirs"...

Image

Cités drows

Les drows sont des elfes adaptés aux particularités de l’Inframonde. Leur origine dans l’univers d’Eana est expliquée par un événement historique majeur : la guerre de l’Aube. Les drows figurent parmi les survivants de ce conflit tragique qui amena les humanités à se confronter au Chancre jusque dans les tréfonds souterrains.
Dans l’Inframonde, il existe aussi bien des cités drows que svirfnebelines ou duergares. Cependant, la majorité des communautés sont cosmopolites et nombre d’entre elles comptent des citoyens surfaciens – majoritairement hobgobelins et gobelins.
Encyclopédie : Inframonde fournit tous les ingrédients pour concevoir votre propre cité des profondeurs, et vous propose plusieurs exemples de cités clef-en-main pour explorer les différentes thématiques des communautés drows.

Image

1/ Les ingrédients pour créer une cité

De nombreux développements sont pensés pour faciliter le travail des meneurs dans la création de leurs propres cités. Parmi les outils proposés figurent :
Survivre dans l’Inframonde
Comprendre et décrire la vie quotidienne dans l’Inframonde ne sert pas seulement à favoriser l’immersion lors de la description de voyages dans les monde souterrains. Ces différents aspects sont également très utiles pour choisir les particularités d’une localité.
Chaque choix implique des contraintes et des fragilités particulières. Les défenseurs de la cité auront besoin de les comprendre pour permettre à leur communauté de survivre.

Voici quelques exemples :

• Air. Est-ce que l’air respirable provient d’une maelossa à défendre contre le Chancre ? Vient-il de puits reliés à la surface qu’il faut surveiller ?
• Température. Est-ce que la température est maîtrisée à l’aide de glyphes tempratifs ? Ces aménagements sont d’une efficacité telle qu’ils permettent d’habiter au bord d’un lac de lave. Ils sont néanmoins fragiles et il suffit d’un coup de masse pour les détruire – dissipant en très peu de temps toute la magie !
• Eau. L’eau vient-elle de la surface par des galeries régulièrement – et dangereusement – inondées ? Est-elle créée en l’extrayant d’élémentaires dessiccateurs ou grâce à la présence d’un olm sacré générant une source ?

Vivre dans l’Inframonde

Les contraintes de la vie souterraine ont mené au développement de certaines institutions qui peuvent être plus ou moins puissantes. Les choix sur chacune de ces nombreuses dimensions conduisent à la création d’une culture originale et unique.

Voici quelques exemples :
• Les aînés. Les lois tiennent compte d’une espérance de vie très élevée. Elle peut influer sur l’accès au pouvoir, à l’héritage, à la sécurité et même le droit au mariage comme à la propriété. Dans certaines sociétés, ce sont ainsi les plus âgés qui sont prioritairement mobilisés pour les combats les plus dangereux.
• Mercadins. Les mercadins sont alternativement et tout à la fois : marchands / explorateurs / pillards / aventuriers / diplomates. Ils sont indispensables au développement des relations entre les cités. Ils se rendent à pied, dans des caravanes, dans les communautés dépourvues de cercles de téléportation. Ils élargissent les horizons, diffusant les innovations. La place des mercadins dans une société peut en faire des adjuvants, ou une pièce maîtresse de la diplomatie.

Cercles de téléportation. L’Inframonde bénéficie d’une énergie magique abondante nommée «Abîme ». Elle facilite la mise en place de cercles de téléportation et leur efficacité. Certaines cités préfèrent éviter d’en installer pour ne pas risquer d’invasion ou de coups de force des mercenaires de l’Amamordo – par exemple. Ce choix défensif expose cependant aussi à un certain isolement diplomatique. Les plus grandes métropoles disposent toutes d’un ou plusieurs cercles de téléportation. Ces infrastructures stratégiques sont assorties de systèmes de défense recherchés. Grâce à eux, il est possible de s’insérer dans les réseaux des cités d’intrigue. Pour le meilleur et pour le pire, la communauté est prise dans une culture internationale faite d’échanges, de visites diplomatiques, d’alliances, de trahison et de jeux de pouvoir.

Image

Zanrolemi

Les zanrolemi sont des écoles de pensée largement diffusées dans les cités de culture drow, mais qui se sont également répandues au-delà. Leur succès en fait de véritables factions, et certaines ont d’importants projets. Il s’agit notamment d’influencer l’organisation sociale et les lois selon leur philosophie. Selon son importance locale, un zanrolem peut avoir une influence plus ou moins marquée :

Interdiction. L’appartenance est interdite ; le zanrolem est clandestin et ses membres pourchassés.
Dominance. L’adhésion n’est pas obligatoire, mais l’élite de la cité en fait presque systématiquement partie.
Équilibre précaire. Le zanrolem est une faction légale et y appartenir signifie entrer dans un réseau d’entraide qui peut impliquer certains devoirs.

Image

2/ Des cités clef-en-main

Si la création d’une cité sur mesure est une possibilité, le meneur peut aussi s’emparer d’une des nombreuses communautés préparées. Chacune a sa propre saveur et ses pistes d’aventures thématiques.

Voici un aperçu des possibilités :

Velkynbelbol. Longtemps fière et dominatrice, Velkynbelbol s’est effondrée à la suite d’une révolution menée par les plus humbles membres de sa société – incluant des esclaves surfaciens. Aujourd’hui les membres des anciennes maisons nobles sont en danger de mort et le nouveau pouvoir cherche à établir un régime idéal tout en traquant les maîtres déchus.
Dni. Les fondateurs de Dni ont fui un régime oppresseur et cruel. Ils se sont jurés de ne plus jamais tomber dans ces travers. La cité est ouvertement pacifiste, organisées autour de nombreuses guildes professionnelles. Elle a une très importante activité diplomatique, mais également dans le domaine de l’espionnage et de l’action clandestine, cherchant par ces divers moyens à promouvoir ses idéaux.
Qopashist. La cité de Qopashist est marquée par un interminable conflit avec une cité rivale, finalement vaincue. De cette histoire est née une place spécialisée dans le mercenariat. La maison-mère de l’Amamordo se trouve ici et prépare ses actions dans tout l’Inframonde – parfois jusqu’à la surface.
par P3X888
26 févr. 2023, 00:46
Forum : Généralités
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 274
Vues : 23978

Re: Dragons les nouvelles

Différents styles de jeu pour votre prochaine campagne souterraine de Donj'5

Voici le deuxième article consacré à l'Encyclopédie de l'Inframonde. Ce livre vous propose une quinzaine de lieux et cités clef-en-main, des objets magiques, de nombreuses accroches de scénarios pour votre future campagne, quelle que soit la version de Donj'5 que vous utilisez. La page Ulule du projet vous donne de nombreuses informations sur le contenu du livre.

Dans cet article, nous allons entrer plus en détails dans les styles de jeu proposé : les aventures urbaines dans les profondeurs, la dark fantasy horrifique et la science fantasy.

Image

Aventures urbaines dans les profondeurs dans un style dagues & poisons

L’aventure est essentiellement urbaine. Elle peut être centrée sur une cité en particulier – tous les aventuriers étant membre d’une même maison drow ou d’une même école de philosophie (des courants idéologiques spécifiques à l'Inframonde qui sont détaillés dans le guide). Au début de l’histoire, les aventuriers vivent dans le confort d’une ville moderne. Les facilités proviennent de glyphes magiques, de cavernes artificiellement éclairées et des cercles de téléportation.

Pourtant chacune de ces infrastructures est fragile. Elles sont menacées par des sabotages et des jeux de pouvoir qui mettent la vie de la cité en péril. L’égoïsme court-termiste se heurte à l’intérêt commun à long terme dans des intrigues à tiroir marquées par la révélation de secrets inavouables.

• Arallün et d’Ombressoie notamment fournissent des exemples clef-en-main de civilisations paraissant à la fois au faîte de leur puissance et au bord du gouffre.



• Velkynbelbol offre un cadre d’aventure au sein d’une cité esclavagiste jusqu’à peu, mais secouée par une révolution libératrice. Le chaos est désormais la norme, jusqu’à ce que de nouvelles institutions soient mises en place. Chacun essaie de trouver sa voie, dans la ville et ses cavernes proches.

Image

Dark fantasy horrifique

Par essence, la dark fantasy met les aventuriers en péril en les confrontant à des menaces qui dépassent largement leurs moyens. L’Inframonde propose comme ennemi principal en la matière le Chancre sous sa forme de Fléau hideux. Les hordes de ravageurs issus des nids chancreux sont un danger tel que l’on n’imagine même pas le juguler sans pertes lourdes. Des troupes d’élite se sacrifient pour permettre à la société de perdurer un peu plus longtemps.

Chaque génération se doit d’être vigilante. Les guettes recherchent constamment la moindre trace de germes chancreux susceptible de donner naissance à un nouveau nid monstrueux. Quand le mal s’enracine, il génère des créatures abominables à même de transformer les couloirs obscurs en cauchemars.

• Arallün est focalisée sur l’extermination du Chancre, mais ses méthodes le renforcent également.

• Nyfthlid, la forteresse naine, a été conçue comme un paratonnerre, pour attirer le mal et espérer pouvoir lui faire dépenser de précieuses ressources ici.

• Sotegraen est la ruine d’une cité autrefois prospère dont les entrailles abritent désormais le repaire d’une redoutable princesse chancreuse qui prépare ses conquêtes.

Image

Science fantasy


Mystique et noire, la science fantasy qui peut être explorée dans l’Inframonde propose des aventures mêlant obscurité, danger vital et révélations. Dans ces territoires extrêmement dangereux, la survie est assurée par la haute technologie développée des duergars des abysses. Elle permet d’édifier des cités sous-marines, de transformer l’eau de mer en air respirable, voyager dans le Plan Éthéré à l’aide de véhicules ateakristallins et bien d’autres merveilles encore. Chaque obstacle est un défi stimulant. Mais les explorateurs et les aventuriers se heurtent à des situations extrêmes.

Les aberrations d’Eaux-Noires sont le principal ennemi connu. Elles envoient de redoutables marionnettistes préparer de redoutables complots menaçant les infrastructures vitales, par exemple en diffusant de terrifiants mutagènes dans les réseaux d’eau potable.

Les ruines des profondeurs peuvent avoir d’autres origines tout aussi effrayantes, comme les manigances de l’hospodar Keirôn dans le tombeau de Kaisan ou les vestiges des Voyageurs dans le Barathre nécrotique.

Voilà pour ce tour d'horizon !

Nous vous donnons rendez-vous sur la page Ulule du projet pour en savoir plus sur ce supplément dédié aux mondes du dessous !





• Qopashist est le siège de la célèbre compagnie de mercenaire Amamordo. En entrant dans ses rangs, les aventuriers peuvent être envoyés en mission partout dans l’Inframonde et parfois aussi à la surface. Leurs clients ne sont pas toujours recommandables et il faut s’adapter rapidement à un nouveau nid de vipères pour espérer en réchapper.
par P3X888
26 févr. 2023, 00:43
Forum : Généralités
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 274
Vues : 23978

Re: Dragons les nouvelles

Découvrez les secrets des mondes souterrains pour la 5E avec l’Inframonde

Explorations souterraines, ruines mystérieuses, centres de recherche perdus et autres voyages vers le centre de la Terre font partie de l’imaginaire de la fantasy. Le second volume de l'Encyclopédie de la gamme Dragons consacré à l'Inframonde vous propose différentes approches de ces thèmes afin de les introduire dans votre campagne dans le style qui correspond le plus à vos attentes. Il s'agit à la fois d'un livre d'univers et d'une boîte à outil complète sur ce thème des mondes souterrains.

Le livre est actuellement en souscription sur Ulule. Nous vous proposons deux articles pour vous présenter les points clés de ce supplément. Voici le premier qui aborde la vie et survie dans l'Inframonde ainsi que le genre du merveilleux crépusculaire spécifique à ce type d'histoire.

Image

Vie et survie dans les mondes souterrains

Explorer l’Inframonde (le nom donné à l'univers souterrain dans Dragons) est une expérience déstabilisante. Les aventuriers de la surface doivent chercher d’autres repères tandis que tout ce qu’ils considéraient comme acquis – à commencer par l’air – est précaire.

L’Inframonde est un territoire évoluant sans soleil ni végétation chlorophyllienne. L’existence s’y déroule dans des tunnels où l’air respirable manque parfois et où la chaleur peut être étouffante. À toutes ces menaces naturelles s’ajoutent une magie dense et la proximité d'autres dimensions plus étranges.

Encyclopédie : Inframonde vous propose un chapitre dédié à tous ces aspects, à quoi s’ajoutent de nombreux détails et objets qui vous permettront de camper un monde souterrain à la fois inquiétant et fascinant. Les aspects pratiques abordés sont accompagnés de pistes d’aventures à même d’illustrer la fragilité de l’existence dans un environnement dangereux.

Image


Plongez dans le merveilleux crépusculaire

ous pouvez composer une campagne dans un style particulier de fantasy, ou bien les alterner afin de surprendre vos joueurs. Les solutions apportées aux dangers souterrains sont un outil pour renforcer l’immersion.

Voici un premier stylé spécifique à l'Inframonde : le merveilleux crépusculaire

Des caravanes traversent les grands espaces de l’Inframonde. Les marchandises sont transportées par de puissants lézards géants de bât et les guides gnomes mettent leur expérience séculaire au service de la sécurité des voyageurs. On fait halte dans des oasis dominées par une végétation bioluminescente, tandis que les racines du monde protégées par les druides, sont la source de l’essentiel de l’air respirable et offrent également de la nourriture aux égarés. On traverse des galeries aux splendides concrétions calcaires, puis d’immenses forêts souterraines de champignons géants – les mycedranks.

L’Inframonde est semblable à un désert obscur, ponctué d’oasis peuplées de fées qui naissent des racines de la terre-mère. Éboulements et passages de vers géants obligent à découvrir de nouveaux passages et s’adapter à des contrées inconnues.

Selon que le merveilleux reste doux ou se teinte de noirceur, différents lieux prêts peuvent servir au meneur :

• Bryopteppi est une riante cité souterraine des duergars des vieilles pierres – des nains maîtres des illusions. Ici on apprend des disciplines atypiques telles que le vol et l’empoisonnement, mais aussi des mystères anciens.
• Le « temlon » est un temple souterrain où des elfes de la surface et des drows (leurs cousins des profondeurs) étudient ensemble les plus grands mystères du monde, parmi lesquels ceux de la nature de la déesse des Mystères et de ses multiples incarnations.
• Undermoas est une cité de gnome des profondeurs proche de la surface depuis laquelle partent de nombreuses caravanes. Ses habitants sortent la nuit dans des marais éclairés de lucioles et entretiennent des relations discrètes avec leurs cousins qui vivent au-dessus d'eux.

Image
par P3X888
14 janv. 2023, 20:31
Forum : Généralités
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 274
Vues : 23978

Re: Dragons les nouvelles

L’avenir de Dragons et du studio Agate

Chère communauté,

Le studio Agate poursuit depuis sa création il y a plus de 10 ans les mêmes objectifs : partager ce média magnifique qu’est le jeu de rôle et protéger les créatifs qui y œuvrent. Nous sommes convaincus que le jeu de rôle développe l’imagination, la créativité et le lien humain et qu’il gagne à être connu et pratiqué par le plus grand nombre. Créer des emplois dans le jeu de rôle en France est ainsi pour nous une chance et une fierté. Le soutien et l’inventivité de la communauté rôliste nous honorent et nous inspirent.

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, nous soutenons le mouvement #OpenDnD. L’existence d’un système libre a permis la création et la diffusion d’œuvres enthousiasmantes ainsi que d’innombrables parties de jeu de rôle à travers le monde. Nous souhaitons que ce formidable élan se poursuive et nous aspirons à y contribuer aux côtés de tous les créateurs, meneurs et joueurs qui partagent ces valeurs. Nous appelons toute la communauté francophone à se mobiliser et signer cette pétition du créateur de la licence Open Game Licence, Ryan Dancey, qui appelle à son maintien et sa préservation pour l’avenir.

À présent, nous tenons à partager avec vous plusieurs informations et décisions importantes:

Dragons et projets 5E

En ce qui concerne nos projets liés à l’OGL 1.0(a), soyez d’abord assurés que Créatures : Inframonde sera livré prochainement ; les livres sont imprimés et les livraisons approchent. Nos prochains projets, dont Encyclopédie : Inframonde pour Dragons et Draconis RPG, vont être lancés et seront compatibles avec les règles de la 5E. Ces livres sont déjà écrits, une grande partie des illustrations a été réalisée et ils représentent plusieurs années de travail. Il est important pour notre studio et les équipes créatives impliquées de les publier pendant que nous définissons les prochaines étapes. Nous sommes impatients de vous les faire découvrir ! Plusieurs autres livres pour Dragons sont très avancés, pour certains la première version du manuscrit est même terminée. Nous réfléchissons à l’heure actuelle au meilleur destin à donner à ces ouvrages.

Esprit de partage et amour du jeu de rôle

Nous consacrons nos vies à créer ces livres parce que nous aimons le jeu de rôle et ce qu’il peut apporter au plus grand nombre. C’est cet amour qui guide notre action, pas des réflexions mercantiles. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de proposer la Tétralogie de Dragons en Pay what you want (« Payez ce que vous voulez »). Cette collection de 4 livres a remporté la médaille d’argent aux ENnies Awards 2022 pour la catégorie Best Writing (« Meilleur texte »). Représentant plus de 1500 pages, elle comprend Aventuriers, le livre de base incluant une version augmentée du système de jeu de la 5E ; Grimoire le livre de la magie ; Créatures un bestiaire complet ainsi qu’Encyclopédie qui dépeint l’univers d’Eana – de quoi jouer les trépidantes parties dont vous avez le secret ! Notre objectif est ici de partager au plus grand nombre ce corpus de base. Produire ces livres a demandé plusieurs années de travail. Aujourd’hui, nous souhaitons le diffuser au maximum dans la communauté qui nous a tellement soutenus. Nous serions aussi très heureux que ce soit l’occasion pour de nouvelles personnes de s’essayer au jeu de rôle et de parcourir ensemble de fabuleuses contrées.

Découvrir d’autres univers

Le moment historique que nous vivons nous rappelle aussi la diversité qui existe parmi les créations de jeu de rôle. Nous souhaitons participer à cet élan en proposant également notre livre de base des Ombres d’Esteren en Pay what you want. Découvrez un jeu de rôle dont la raison d’être est l’exploration et l’expression d’émotions intenses autour de la table de jeu. Pensez également à télécharger le Livre 0 qui est accessible gratuitement : il contient déjà de quoi jouer avec un abrégé des règles de 6 pages, une présentation de l’univers (là aussi en 6 pages), 6 prétirés et trois scénarios complets.

Le Système Arc Narratif (SAN)

Nous poursuivons notre travail sur la version d’un système Esteren générique initié en 2021, qui pourra accompagner le développement de nombreux univers où plonger avec vous. Dans l’esprit de partage et d’émulation qui nous semble caractériser la communauté rôliste, nous souhaitons à terme que ce système devienne open source et puisse amener de nouvelles créations surprenantes, captivantes et inspirantes.

Merci pour votre immense soutien et longue vie du jeu de rôle !

Destiny, GinL, Nel, Vincent et tout le studio Agate.

Image
Une partie de l'équipe au Essen Spiel 2022. Le studio rassemble aujourd'hui un collectif de 15 personnes et travaille avec plusieurs dizaines de freelancers.
par P3X888
08 déc. 2022, 15:31
Forum : Généralités
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 274
Vues : 23978

Re: Dragons les nouvelles

La tétralogie Dragons est disponible en boutique !

Après un été fort en émotions, pendant lequel notre gamme Dragons a pu s'illustrer aux USA en remportant un Ennies Award dans la catégorie Best Writing, nous sommes heureux de vous annoncer que la Tétralogie Dragons est disponible en boutique, en quantités limitées !

Vous ne connaissez pas encore Dragons ?! Il s'agit d'un univers où la magie et le merveilleux frayent avec l’épouvante et la corruption, le tout géré par un système de jeu utilisant les règles augmentées de la 5e édition du plus mythique des jeux de rôle. Dragons vous dévoile l'univers d'Eana et ses multiples civilisations hautes en couleur, où vous pourrez retrouver les portails perdus des Voyageurs, gravir les marches de la Forge du destin et vous mesurer aux Dragons-dieux !

Avec la tétralogie, vous pourrez découvrir l’univers d’Eana, et vivre de vraies épopées épiques !

Image

Que contient la tétralogie Dragons ? Dans une boîte magnifiquement illustrée, vous trouverez :

👉 Quatre livres :
-Aventuriers, un livre de 390 pages qui vous présente la création de personnage, et les règles du jeu ;
-Grimoire, un livre de 320 pages présentant la magie et les lanceurs de sorts, avec plus de 360 sorts ;
-Créatures, un livre de 418 pages qui vous fera découvrir plus de 200 monstres, animaux et personnages ;
-Encyclopédie, un livre de 362 pages présentant quatre civilisations du monde d’Eana.

👉 L'écran du meneur, un écran rigide en trois volets reprenant les règles essentielles.

👉 Quatre scénarios :
-Fort Ardraco (Aventure pour des personnages de Niveau 1 à 5) ;
-Le Chronolithe (Aventure pour des personnages de Niveau 1 à 5) ;
-La Complainte du Papillon (Aventure pour des personnages de Niveau 3 à 5) ;
-Une Invitation à Griseflore (Aventure pour des personnages de Niveau 4 à 6).

👉 Deux cartes en format A1 :
-L'univers d'Eana ;
-La Cité Franche, où commence nombre d'aventures.

👉 Le guide du joueur : 90 pages destinées aux joueurs qui rassemblent les règles essentielles, la création de personnage, et des aide-mémoires sur l’univers d’Eana, la magie, l’équipement…

Image

🔥 A retenir 🔥
-Jeu compatible avec la 5e édition du plus fameux des jeux de rôle !
-Coffret de collection, complet, avec livres et aides de jeu essentielles.
-Quantité limitées !

Amis boutiquiers, pour passer commande auprès de Neoludis, quatre possibilités :
-via ce formulaire,
-par mail contact [at] neoludis.com,
-en téléphonant à votre commercial habituel,
-via le support commercial 09 80 80 75 02.

Prenez soin de vous 🥰

Source içi
par P3X888
27 nov. 2022, 19:53
Forum : Généralités
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 274
Vues : 23978

Re: Dragons les nouvelles

Hello alors si tu parles de Encyclopédie 1 le studio agate ne donne jamais de dâte, mais tu peux le choper sur la boutique éphémère ouvert jusqu'au 5 décembre, dans les packs en promo et le livre à 39€90 dans l'édition de ton choix.
La Boutique
par P3X888
19 nov. 2022, 14:26
Forum : Généralités
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 274
Vues : 23978

Re: Dragons les nouvelles

Le Dragon d'Agate était au Essen SPIEL !

Début octobre, nous avons fait le déplacement au Spiel pour présenter Fateforge, notre version anglaise de Dragons. Quel accueil ! Un immense merci à vous :)
À cette occasion, nous avons présenté le premier tirage de la figurine du Dragon d'Agate tiré du premier volume de Créatures... nous n'en dirons pas plus sur ce dragon bien particulier pour éviter les spoilers ^^
Regardez ça : le tirage a été fait à échelle 28 mm. La figurine que vous apercevez fait 28 mm, le dragon lui-même est vraiment massif ! 

Image

Image

Nous avons passé de superbes moments sur place, merci à toutes les personnes qui sont passées nous voir et rendez-vous sur un prochain salon !
Pour finir, voici une petite photo de l'équipe sur place :

Image

Au plaisir P3X888 : Source içi
par P3X888
19 nov. 2022, 14:20
Forum : Généralités
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 274
Vues : 23978

Re: Dragons les nouvelles

Rétrospective sur l'aventure Dragons

Depuis quelques mois, la tétralogie Dragons est arrivée chez nos souscripteurs. Les nombreux retours qui nous ont été fait nous ont fait chaud au cœur. Pour nous, cette étape est à la fois un aboutissement et le début d'un nouveau chapitre avec l'arrivée du premier supplément majeur, Créatures : Inframonde. C'est le moment idéal de faire une petite rétrospective et de revenir sur cette aventure qui a vu naître Dragons.

Image

A l’origine, le projet Dragons, ce devait "juste" être une traduction des règles de la 5e édition du plus mythique des jeux de rôle accompagnée de croquis. Pendant le Ulule, au cours d'une campagne de financement rocambolesque, en nous appuyant sur la communauté, le projet initial a été totalement revu pour proposer une univers à part entière, une création originale. Ce fut l’avènement du monde d'Eana !

Dragons et son univers Eana ont été créés par Iris et Nelyhann.
Ils ont posé ensemble les fondations de cette gamme et les principes de l'univers d'Eana. Aujourd'hui, Iris assure la direction de la gamme. Elle est la grande architecte d'Eana. Alors oui, cette création a pris du temps, beaucoup de temps… Plusieurs années de travail ont été nécessaire pour produire deux mille pages de textes, des centaines d’illustrations, la maquette de chaque page, les relectures et la traduction. Plusieurs dizaines de personnes sont intervenues et se sont mobilisées autour d'Iris pour aboutir à la Tétralogie.

Image

D'un simple projet de traduction des règles de base de Donj', Dragons a donc pris sont envol pour devenir une gamme autonome. Aujourd'hui, il est comparé par certains à Pathfinder et son univers Golarion qui proposaient à l'époque une alternative à la 3.5 là où Dragons offre aujourd'hui une autre vision de la 5E.
 
La Tétralogie se compose de deux livres pour les joueurs et deux pour le meneur :

▶ Aventuriers, le livre de règle qui vous présente l’univers d’Eana (vie quotidienne, environnement, mystères…), et décrit les règles du jeu et la création de personnage, 
▶ Grimoire, le livre consacré à la magie qui présente les lanceurs de sorts et propose plus de 360 sorts, mais aussi potions et parchemins. 
▶ Créatures, un bestiaire qui vous fera découvrir plus de 200 monstres, animaux et personnages, mais aussi des archétypes inédits. 
▶ Encyclopédie, qui présente quatre civilisations du monde d’Eana (Cité Franche, Drakenbergen, Septentrion, Kaan). 
 
Elle inclut également
 
▶ L’écran du meneur, un écran rigide en trois volets reprenant les règles essentielles et proposant, côté joueur, une illustration originale.
 
▶ Quatre modules de scénarios pour les niveaux 1 à 6 : Fort Ardraco (par Ed Greenwood, créateur des Royaumes Oubliés) ; Le Chronolithe (par Eric Nieudan) ; La complainte du Papillon (par Benjamin Diebling) et Une invitation à Griseflore (par Fabien Fernandez)

 
▶ Deux cartographies en grand format : la carte du monde d’Eana et la carte de la Cité Franche (A1)

▶ Le Guide du Joueur, qui rassemble les règles essentielles, la création de personnage, et des aide-mémoires sur l’univers d’Eana, la magie, l’équipement…
 
Le tout dans un coffret exclusif reprenant le visuel des couvertures choisies.

Un coffret complet qui, en 2016 au lancement du financement participatif, était accessible au prix de 60€ seulement pour la version standard ! En boutique, ce coffret sera vendu au prix de 200€.

A cela s'ajoute en plus de nombreux accessoires développés au fil des ans : decks de cartes de sort, deck d'état préjudiciables, figurines, sets de dés, etc.

Image

Et vous avez été nombreux/ses à croire en notre projet et à tenter l’aventure à nos côtés. La version anglaise de Dragons, Fateforge, a obtenu des succès inédits sur Kickstarter, le plus récent livre Encyclopedia rassemblant 8000 souscripteurs et levant $700K: du jamais vu pour du jeu de rôle français.

 « Comment dire…? Par où commencer…? En découvrant l’Encylopédie collector version Grand Ver que j’ai reçu aujourd’hui, je peux affirmer que c’est probablement un des plus beaux ouvrages de JdR qu’il m’ait été donné de voir durant ma longue (très longue même…) vie de rôliste… et j’en ai un exemplaire, ce qui est encore mieux. Merci vraiment, Studio Agate, pour ce magnifique travail. »
Stéphane

« C'est un sacré beau boulot je trouve, avec une patte toute particulière en termes d'illustrations, de descriptifs et de mise en ambiance. Je trouve l'univers riche et détaillé, plein de vie, d'histoires, de secrets et de magie, cela me donne envie de parcourir ce monde d'Eana au travers de nombreuses aventures. Tout votre travail est une source merveilleuse pour nourrir l'inspiration qui donnera vie j'espère à de fabuleuses histoires. Merci à vous tous pour ce travail formidable, je ne manquerai pas de souscrire aux prochains financements pour faire vivre le plus longtemps possible ce magnifique univers que vous nous proposez ! »
Cyril

« Les livres sont magnifiques et se démarquent fortement des autres ouvrages de la 5e édition du JDR le plus mainstream du monde. L'univers est riche et bien amené. Ce jeu a une identité forte et mérite sa place dans le paysage ludique. J'ai hâte de voir le développement de l'Inframonde qui semble plein de promesses. »
EmSquared

« Totalement impressionnant ! Je suis vraiment impressionné par leur qualité de travail et du résultat qui en découle, du niveau de tous les auteurs et illustrateurs et de la qualité éditoriale. Merci et encore bravo ! »
Erwan Seure Le Bihan

« Je viens de recevoir mon pledge et de prendre en main les 4 ouvrages de la gamme. C'est proprement phénoménal! Les bouquins sont bien sûr magnifiques, mais je me rends compte que la lecture de pdfs ne permet pas d'appréhender convenablement l'ampleur du projet! La lecture d'un pdf est parcellaire et finalement assez peu immersive. A contrario, les bouquins donnent vraiment le sentiment d'unité et de complétude de l'univers. Et là, QUEL PIED !!!! Un grand, grand, grand bravo à Joëlle Deschamp et Nelyhann pour leur oeuvre; à GinL pour ses maquettes; et aux illustrateurs, trop nombreux pour être cités, mais qui élèvent le résultat final à des sommets stratosphériques ! »
Floutch

«Tout simplement magnifique. Tenir entre ses mains ces ouvrages est un délice. »
Elrik_Melny

« Merci beaucoup pour la très grande qualité de vos ouvrages. »
Mael

Et tant d’autres… Merci pour ces nombreux témoignages de satisfactions, d’émerveillements et de remerciements. Sans vous, sans cette communauté qui nous a soutenu sans relâche, nous n’aurions pas pu aboutir à ce résultat. C’est grâce à vous, à votre soutien inconditionnel qu’aujourd’hui Dragons a pu voir le jour, mais aussi qu’il a pu s’exporter hors de notre pays pour devenir un des plus grands succès français à l’international... Un grand merci à tous !

Image

La prochaine étape de la gamme Dragons est Créatures : Inframonde, qui vous mènera à la découverte des êtres de l’Inframonde. Puis, nous poursuivrons notre développement avec le second volume d’Encyclopédie, qui vous fera découvrir de nouveaux horizons de l’univers d’Eana.

Image
Et pour ceux et celles, qui malheureusement auraient raté le financement participatif de la Tétralogie Dragons, rien n’est perdu, car vous pourrez vous la procurer lors de la campagne Créatures : Inframonde, sur Ulule. Quelques tétralogies vous seront proposées en quantité limitée.

Encore merci pour votre soutien dans cette grande aventure !

Au plaisir : P3X888 : source içi
par P3X888
19 nov. 2022, 14:02
Forum : Généralités
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 274
Vues : 23978

Re: Dragons les nouvelles

Bienvenue dans l'Inframonde

Pendant longtemps vous avez arpenté la surface, dans les rues de la Cité Franche, les montagnes des Drakenbergen, la taïga du Septentrion, les steppes du Kaan... Vous avez vu ces entrées de souterrains, sombres et inquiétants. Vous vous êtes demandé où menaient ces tunnels, ce qui pouvait bien y vivre, ce qui s'y cachait. Vous vous rappelez, dans votre enfance, on vous racontait des histoires à faire peur sur des peuples maléfiques, retors, fourbes, et la menace grouillante autant qu'hideuse du Chancre.

... Cette fois, le chemin vous mène vers les profondeurs... Votre voyage s'étendra peut-être durant plusieurs semaines et vous donnera l'occasion de faire de nombreuses rencontre, selon deux axes principaux : l'Inframonde et le Chancre.
Image

Petite présentation de Créatures : Inframonde
Créatures : Inframonde est la nouvelle création de notre studio. Ce premier supplément majeur de la gamme Dragons nous aura demandé deux années de travail. Il est maintenant terminé.

Créatures : Inframonde comprend plus de 180 créatures illustrées pour tous les niveaux, dont 150 totalement inédites et 30 reprenant de grands classiques comme l'Aboleth ou le Cthuul en y ajoutant de nouvelles options, 5 espèces jouables (Drows, Duergars, Sidhes des profondeurs, Torves et Svirfnebelins), des pistes d’aventure, des dons et handicaps inédits, 12 nouveaux objets magiques, 8 nouveaux archétypes fournissant de quoi concevoir de nouveaux monstres pour vos parties… et bien d’autres choses encore.
 
Ceux qui suivent la gamme Dragons depuis longtemps ont déjà vu apparaître les termes "Inframonde", "Chancre", "drows", "duergars" et d'autres. L'ouvrage que nous vous présentons est avant tout un bestiaire et une boîte à outils pour toutes les campagnes souterraines. Il s'inscrit dans l'univers d'Eana mais peut également enrichir tout autre cadre de campagne.

◾ Un livre au sein d'une gamme. Si vous connaissez déjà le premier Créatures qui traitait de la Cité Franche, des Drakenbergen, du Septentrion et du Kaan, vous êtes en terrain connu pour ce qui est de l'organisation du livre. L'ensemble est organisé en grandes parties (ci-après évoquées) et chacune comporte plusieurs chapitres dotés d'une thématique forte, dans le but de faciliter la création de scénarios pour le meneur. Chaque créature est envisagée comme une source d'histoires, qui peuvent être dangereuses, étranges, merveilleuses ou effrayantes. Parmi les annexes figurent des périls typiques des environnements naturels souterrains. 

◾ Un livre autonome. Lors de la création de l'ouvrage, nous avons tenu à ce que les informations fournies soient suffisantes, et aussi complètes que possibles afin que vous n'ayez pas à vous référer sans cesse à un autre livre. Vous pouvez donc utiliser Créatures : Inframonde avec les livres de base de la gamme Dragons Aventuriers et Grimoire ou tout autre livre contenant les règles de la 5e édition de Donj, ou bien encore jouer dans un autre univers et l'enrichir avec ces mêmes Créatures de l'Inframonde.

Image
L'une des espèces jouables, les simmaïens, surnommés péjorativement torves

L'Inframonde

L'Inframonde s'étend sous toute la surface d'Eana, et sous ses océans. C'est un environnement immense. La circulation des vers pourpres taille des tunnels, et favorise l'arrivée d'un air respirable dans les profondeurs. Au hasard de leurs errances, ces bêtes exceptionnelles ouvrent des voies vers des territoires nouveaux. Des explorateurs intrépides s'y engagent et parfois sont en mesure de fonder une nouvelle communauté. 
 
Si des peuples surfaciens capables de voir dans le noir s'installent parfois sous terre, pour l'essentiel, la population souterraine est composée d'espèces très mal connues à la lumière du soleil. Les drows, les svirfnebelins et les duergars sont des descendants de héros de la guerre de l'Aube, restés prisonniers de l'Inframonde. Les simmaïens vivent depuis si longtemps dans l'Inframonde qu'ils n'imaginent pas vraiment revenir à la surface. Quant aux sidhes des profondeurs, ils sont liés aux racines d'Eana et aux fées aracines, typiques de l'Inframonde. 

Créatures : Inframonde contient de nombreuses aides de jeu. Aujourd'hui, nous vous présentons les cinq nouvelles espèces jouables proposées aux joueurs :

◾ Les drows ou elfes noirs sont célèbres surtout dans le centre et l'est des Drakenbergen. On évoque leurs cités souterraines aussi fastueuses que cruelles. La réalité derrière la légende est bien plus nuancée.
◾ Les duergars ou nains gris sont méconnus des surfaciens, et beaucoup croient qu'ils ont disparu à l'issue de la guerre du Roi de la Montagne. Il en existe pourtant deux lignées, très différentes : les duergars des abysses, créateur des surprenantes artisciences et dont la civilisation s'étend sous l'océan ; les duergars des vieilles pierres, maître des illusions, établis au nord-est du Cyfandir.
◾ Les sidhes des profondeurs sont nés des maelossas des racines (des sites liés directement à la nature vivante : Eana). Leur origine sensible cependant les a rendu perméable à d'autres forces et il existe trois lignées : les sidhes des racines, les sidhes des abysses (liés à Eaux-Noires), les sidhes du Cauchemar.
◾ Les simmaïens sont le peuple premier de l'Inframonde. Ils y demeuraient déjà avant la chute des Voyageurs et se présentent sous deux lignées : enténébrée et illuminées.
◾ Les svirfnebelins ou gnomes des profondeurs ont gardé des contacts avec leurs cousins surfaciens. Il en existe deux lignées : les enracinés, très liés à Eana, et les exaltés, souvent citadins.

Le Chancre

Du Chancre, on connaît surtout le Fléau hideux, des monstres répugnants, créés dans d'immondes nids chancreux. On a parfois entendu parler du Cauchemar, qui a contraint les elfes à apprendre la transe. Ces aspects terribles ont déjà évoqué dans Grimoire, mais on ignore cependant souvent que le Chancre évolue et qu'il existe désormais également aussi sous des aspects d'une dangereuse séduction : le Sublime. 
 
Une partie de Créatures : Inframonde est dédié à cette entité qui se terre dans les entrailles du monde souterrain. Certains le voient comme une divinité, d’autres comme un cancer qui ronge le monde de l’intérieur. Le Chancre s’incarne au travers de nombreuses créatures de tous niveaux qui expriment ses deux facettes : le Fléau hideux et le Sublime disloquant.
 
Que ce soit pour vos compagnes dans Eana ou dans votre propre univers, le Chancre opposera à vos joueurs un nouvel antagoniste majeur, aussi imprévisible que mortel.

Image
Créature du Sublime.

Voila pour les news : P3X888 source :içi
par P3X888
07 avr. 2022, 16:18
Forum : Généralités
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 274
Vues : 23978

Re: Dragons les nouvelles

Tétralogie et suite de la gamme Dragons
Image

La suite de l'aventure Dragons
Ces dernières années, nous avons produit de nombreux accessoires pour la gamme qui arriveront en boutique courant 2022, en même temps que le bestiaire Créatures et que la première Encyclopédie. Toutes ces références seront distribuées par notre nouveau partenaire Neoludis, auprès duquel les boutiques pourront désormais passer commande.

Concernant la suite de la gamme, plusieurs ouvrages sont actuellement en cours de création. Les plus avancés sont une nouvelle Encyclopédie et un nouveau tome de Créatures, tous deux centrés sur la thématique de l'Inframonde et l'ennemi séculaire qui se cache en son cœur : le Chancre. Ces livres seront des extensions centrales pour la gamme Dragons mais pourront être utilisés dans toutes les campagnes motorisées par la 5e édition et centrées sur des aventures dans les profondeurs.

Nous entamons aujourd'hui une série d'articles qui nous emmènera jusqu'au lancement du financement participatif dédié au prochain livre Créatures : Inframonde, prévu au premier trimestre 2022. Ces articles seront autant des extraits du contenu de ce prochain livre qu'une présentation de ses grandes thématiques. La pagination finale de Créatures : Inframonde est prévue pour atteindre les 400 pages, avec environ 180 créatures dont la très grande majorité sont des inédits, une vingtaine de nouveaux périls et d'autres choses encore. Les textes et les illustrations sont déjà tous produits et la maquette est en cours. Nos primo-souscripteurs recevront comme promis le PDF complet en avant-première. Lorsque la nouvelle souscription débutera, le livre sera achevé et le PDF sera livré aux souscripteurs à la fin de la campagne.

Suivez le lancement de la prochaine souscription
Pour ne pas louper ce lancement, inscrivez-vous à la mailing list de Dragons. En plus du nouveau livre, il sera notamment possible de commander la Tétralogie incluant le livre de base Aventuriers, le livre de la magie Grimoire, l'Encyclopédie et Créatures.
Image
Image


Source article complet : içi
Au plaisir : P3X888
par P3X888
05 mars 2021, 09:54
Forum : Généralités
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 274
Vues : 23978

Re: Dragons les nouvelles

Info Studio Agate.

:dice: :ok: Nous ouvrons un recrutement pour la gamme Dragons.
Nous recherchons des relecteurs, des rédacteurs, des spécialistes des règles de la 5e et des coordinateurs d'ouvrage.
Rejoignez-nous ! Voici l'annonce complète : içi
Image