64 résultats trouvés

par Dasgirian
29 août 2023, 17:04
Forum : Conseils & Avis
Sujet : [Lore] Paladin Vs Clerc Vs Barde
Réponses : 3
Vues : 396

[Lore] Paladin Vs Clerc Vs Barde

Salut tout le monde,

J'ai une question sur le lore / le background : quelles sont les différences entre un clerc et un paladin ?

Sauf erreur de ma part, un clerc c'est un prêtre dévoué à une divinité qui lui accorde un peu de sa magie divine en échange.
Un paladin, c'est la même chose, mais avec un serment en plus ? Ou il y a quelque chose qui m'échappe ?

Si cela se résume à cela, en exagérant le trait évidemment, cela voudrait dire qu'un paladin est un clerc juste plus dévoué / fanatique car il a fait un serment qu'il ne doit jamais rompre ? Dans ce cas, est-ce qu'on pourrait imaginer une rivalité entre clercs et paladins, les seconds reprochant aux premiers de ne pas aller jusqu'au bout de leur dévotion en faisant un serment inviolable ? (et les premiers reprochant peut-être aux seconds d'être des fanatiques bourrins ?). Ce qui expliquerait en terme de caracs que les clercs sont des religieux avec une sagesse élevée, et les paladins des fanatiques misant tout sur leur badasserie/charisme ?

Et autre chose, si je comprends bien, un paladin qui brise son serment perd sa magie, mais un clerc qui n'a plus foi en sa divinité ne la perd pas ?

Question subsidiaire : le barde tire sa magie de la musique, mais pas d'une divinité associée à la musique, c'est ça ? Donc un ménestrel qui n'a pas de magie contrairement au barde, c'est juste un mec moins doué en musique en fait c'est ça ? (genre Freddy Mercury ce serait un barde, Kenji Girac c'est un ménestrel :D )

Je vous pose la question car autant je trouve que magicien, ensorceleur, sorcier, la différence dans le lore est claire (magicien = individu sans don naturel pour la magie mais bosseur qui en s'acharnant sur les grimoires et parchemins à réussi à maîtriser la magie ; ensorceleur = individu avec un don naturel pour la magie grâce à une ascendance draconique, ou archifée, etc. ; sorcier = individu sans don naturel pour la magie qui a fait un pacte avec une entité qui lui accorde sa magie en échange de services), autant je trouve que clerc, paladin et barde c'est beaucoup moins clair.^^

Et encore je ne parle même pas des guerriers et rôdeurs avec leurs sous-classes magiques, là je comprends pas vraiment non plus d'où ils tirent leur magie.^^

Merci d'avance !
par Dasgirian
20 sept. 2022, 14:28
Forum : Univers
Sujet : Créatures monstrueuses les plus "civilisées"
Réponses : 13
Vues : 685

Re: Créatures monstrueuses les plus "civilisées"

Merci pour toutes vos réponses.
DD5 ok, mais dans quel univers de jeu?
C'est mon propre univers, on reste sur du médiéval fantastique avec magie bien présente, et règles D&D 5. L'idée c'est qu'une région a été marquée par une catastrophe due à une expérience magique puissante ayant mal tourné. Les créatures qui y vivaient ont fui d'où l'idée de "créatures monstrueuses" (mais pour te répondre Leif, je voulais rester sur des humanoïdes) qui tolèrent d'autres races pour commercer sans quoi elles ne pourraient subsister juste après cette catastrophe.

Des hobgobelins, si c'est réaliste, ça me plairait bien. L'idée, ce serait de surprendre les PJ et de leur montrer justement qu'un type d'humanoïdes comme les hobgobelins, qu'ils s'imaginent être juste des monstres idiots de nature mauvaise venant traquer les villes humaines sont aussi des créatures luttant pour leur survie, tout comme l'homme. Leur montrer l'envers du décor en somme.

Je ne sais pas si ce que j'essaie de faire est un minimum cohérent dans l'esprit D&D 5, d'où l'ouverture de ce topic, et je vous remercie pour vos réactions déjà nombreuses. :)
A vous de me dire si je fais fausse route, mais peut-être que dans D&D 5, il faut voir les races humanoïdes autres que celles jouables par les PJ comme juste des tribus guerrières assoiffées de sang incapables de vivre dans un semblant de ville avec des commerces et des débits de boisson ?
par Dasgirian
19 sept. 2022, 20:01
Forum : Univers
Sujet : Créatures monstrueuses les plus "civilisées"
Réponses : 13
Vues : 685

Créatures monstrueuses les plus "civilisées"

Bonjour tout le monde,

J'aimerais que dans mon scenar, le commanditaire des PJ leur demande d'aller trouver un ami à lui en se rendant dans telle ville. L'idée serait que les PJ découvrent, en arrivant dans ce lieu, qu'il s'agisse d'un ami non humain mais appartenant à une race dite "monstrueuse". Et qu'ils se retrouvent contraints et forcés de s'intégrer à une population "monstrueuse" pour arriver à leurs fins.

D'où ma question : dans D&D 5, quelles sont les types de créatures qui seraient les plus susceptibles de vivre dans une ville à peu près organisée/civilisée (c'est-à-dire non pas en tribu avec un chef de guerre, des femelles pour enfanter et des mâles pour guerroyer, mais dans ce qui se rapprocherait le plus d'une ville humaine avec tavernes, bâtisses individuelles, marché) et qui seraient les plus enclines à accueillir des humains en leur sein (avec qui ils pourraient se lier d'amitié, ou du moins les tolérer pour le plus grand nombre, et non pas juste avoir envie de les piller/violer/manger) ?

Point important et qui réduit sans doute le nombre de réponses : il faudrait que les créatures supportent la lumière du soleil car ma ville doit impérativement se trouver à la surface et non en souterrain.

Merci d'avance !
par Dasgirian
30 août 2022, 18:52
Forum : Règles
Sujet : Enterrer des cadavres
Réponses : 7
Vues : 362

Enterrer des cadavres

Salut à tous,

Une question un peu glauque mais qui va vraiment m'aider en tant que MJ : est-il physiquement possible d'enterrer un ou plusieurs cadavre(s) avec autre chose qu'une pelle ?

Je m'interroge car mes PJ sèment souvent ça et là d'innombrables cadavres sur leur chemin. Jusque là, rien d'inhabituel je pense, étant donné que D&D est un jeu de rôle où les escarmouches sont légion. Mais certains d'entre eux notamment ont une moralité qui les pousse à enterrer leurs ennemis. Et bien entendu ils n'ont pas toujours le matos adéquat. J'aurais tendance à dire que sans pelle c'est impossible, mais peut-être que si la terre est humide, ça change la donne ?

A cette première question, j'ajouterai d'ailleurs :

- A combien de temps estimerez-vous l'enterrement d'un cadavre avec pelle (et avec un autre outil potentiel si vous pensez que c'est possible sans pelle) si un PJ s'y met, si 4 PJ s'y mettent ?
- Est-ce que vos PJ enterrent les cadavres ? Pensez-vous qu'une telle moralité dépend de l'alignement (prêtre loyal bon qui va vouloir procéder à l'enterrement par exemple) ? Il me semble que dans le Moyen Âge occidental, les cadavres étaient systématiquement inhumés, même avant la christianisation.

Merci d'avance pour vos réponses !
par Dasgirian
30 août 2022, 18:37
Forum : Règles
Sujet : Traceur magique
Réponses : 6
Vues : 351

Re: Traceur magique

Merci tous pour vos réponses ! :)
par Dasgirian
10 août 2022, 16:07
Forum : Règles
Sujet : Traceur magique
Réponses : 6
Vues : 351

Traceur magique

Salut tout le monde,

J'aurais besoin pour le bien de mon scénario qu'un PNJ sache à tout moment où se trouve mes PJ. L'idée est que ce PNJ (ami des PJ qui se révèlera être un traître) leur remette un cadeau, qui est en réalité un "traceur magique", lui permettant de les garder à l'oeil.

Sauf erreur de ma part, je ne crois pas qu'un tel objet magique existe dans D&D 5. Si je le crée, trouvez-vous cela trop puissant ? Pensez-vous que cela risque de perturber l'équilibre de l'univers, le fait que tout le monde puisse savoir à tout moment où tout le monde se trouve ? Que cela risque de se retourner contre moi si les PJ l'utilisent ensuite à leur tour sur un PNJ ?

Merci d'avance pour vos avis.
par Dasgirian
07 sept. 2021, 12:15
Forum : Règles
Sujet : Ecriture magique
Réponses : 3
Vues : 181

Ecriture magique

Hello tout le monde,

J'ai vu qu'il existait le sortilège d'écriture aérienne dans le manuel des joueurs, ainsi que Façonnage de la Pierre, mais aucun des deux ne répond vraiment à mon besoin.

A votre connaissance, existe-t-il un sort permettant d'écrire magiquement et durablement sur du marbre ?
Ou s'il n'existe pas, pensez-vous qu'il est possible de le mettre à disposition d'un joueur, à quel niveau de sort, quelle école de magie ?

Un grand merci à vous par avance !
par Dasgirian
05 août 2021, 14:52
Forum : Règles
Sujet : [Question] Passer de AD&D v2 à la v5
Réponses : 9
Vues : 367

Re: [Question] Passer de AD&D v2 à la v5

Hello,

Je suis dans la même situation que toi, je jouais à AD&D V2 et sur le point de passer à la V5, qui est clairement après lecture intégrale de ma part des livres de base :

- plus fluide
- plus instinctive
- plus équilibrée (notamment les classes de personnage, avec comme l'a dit Belesprit, un vrai intérêt désormais de choisir un magicien au niveau 1)

En revanche, si quelqu'un connaît une conversion en ligne d'une feuille de personnage AD&D vers D&D 5, je suis preneur, même si je doute que ça existe.
par Dasgirian
01 mai 2020, 18:42
Forum : Règles
Sujet : Distinction des mort-vivants selon leur origine
Réponses : 7
Vues : 436

Re: Distinction des mort-vivants selon leur origine

juste pour mon info, quel est l’intérêt pour toi de le savoir ? Par exemple savoir si "Dissipation de la Magie" fonctionne sur ce qui aurait été animé par Animation des morts ?
Ou y a autre chose ?
C'était une question purement roleplay et pas règles.

Ça me frustre un peu de ne pas avoir plus de détails sur l'origine, le mode de vie, l'aspect sociologique des créatures de D&D. Je ne suis pas un MJ qui crée un donjon et qui met 3-4 types de créatures dedans, sans aucun lien entre elles, avec un boss à la fin, et des salles qui se succèdent sans logique. J'aime bien me dire : bon ok, là y a un nécromancien qui a sévi, il a ranimé des créatures pour l'épauler, donc est-ce que ce sont des squelettes, des zombies, des nécrophages, etc. ?
par Dasgirian
30 avr. 2020, 10:06
Forum : Règles
Sujet : Distinction des mort-vivants selon leur origine
Réponses : 7
Vues : 436

Re: Distinction des mort-vivants selon leur origine

Merci pour vos réponses.

Je vais aller voir le lien que tu me proposes Blueace.
par Dasgirian
24 avr. 2020, 05:07
Forum : Règles
Sujet : Distinction des mort-vivants selon leur origine
Réponses : 7
Vues : 436

Distinction des mort-vivants selon leur origine

Bonjour à tous,

J'ai un peu de mal à différencier l'origine des mort-vivants, pouvez-vous me dire si je suis dans le vrai ?
  • Squelettes : ossements qui sont animés par un sortilège d'Animation des Morts
  • Zombies : cadavres qui sont animés par un sortilège d'Animation des Morts ?
  • Momies : cadavres embaumés qui sont animés par un sortilège d'Animation des Morts ? (mais pourquoi la momie dans ce cas a un FP plus puissant que le zombie ?)
  • Liches : jeteurs de sorts qui se sont transformés volontairement en mort-vivants (pour atteindre l'immortalité j'imagine ?)
  • Fantômes : esprit d'un humanoïde qui était si malfaisant de son vivant ou dont la mort s'est déroulée d'une manière si traumatisante qu'il est tombé sous le coup de la malédiction de ne jamais trouver le repos et de se transformer en un mort-vivant éthéré ?
  • Revenants : esprits vengeurs revenus d'entre les morts pour tuer leur meurtrier ?
  • Vampires : mort-vivant transformé par la morsure d'un autre vampire
  • Nécrophages : ?
  • Goules : ?
  • Âme-en-peines ?
  • Spectres ?
J'en oublie ?

Merci d'avance, en espérant que je poste ce sujet au bon endroit, j'ai hésite entre "règles" et "univers"...
par Dasgirian
22 avr. 2020, 22:19
Forum : Règles
Sujet : Poids d'une carapace ankheg et encombrement
Réponses : 12
Vues : 685

Re: Poids d'une carapace ankheg et encombrement

• Si tu projette de le faire galérer un maximum (drôle d'objectif, mais soit) , il faut qu'au bout ça vaille le coup pour lui sinon il aura l'impression que tu te fout juste de sa gueule et ça aura été une mauvaise expérience de jeu. Parceque derrière ça il y a la récompense ou la punition d'avoir eu une initiative personnelle et ça implique pas mal de choses niveau amusement et initiatives futures. Si tu veut l'empecher de le faire , explique lui maintenant plutot que de l'emmerder/punir/humilier en mode passif-aggressif. (je me trompe peut être mais c'est ce qui transparaît de ton message)
Houla non il y a méprise ! Je ne suis pas un sadique, bien au contraire.^^
Ce que j'entendais pas "faire galérer mes PJ", c'est juste montrer à certains d'entre eux que le jdr n'est pas un MMORPG. Donc non, on ne peut pas mettre un ankheg de taille G par-dessus son épaule même si on est un guerrier costaud, non le dépecer ne prend pas 1 minute montre en main avec son épée lambda, non tous les forgerons du monde ne vont pas forger une armure les doigts dans le nez à partir de cette carapace.

J'exagère le trait mais tu m'as compris. ;)

D'où mes questions du premier message car j'essaie d'anticiper la situation pour que la scène soit le plus réaliste possible (et qui dit réaliste ne dit pas forcément chiante pour eux).

Mais ne t'inquiètes pas pour mes PJ, je suis vraiment loin d'être un MJ tyrannique, et j'ai bien conscience qu'un MJ ce n'est pas être contre ses joueurs, mais apporter un cadre de jeu qui soit fun pour tout le monde, tout en respectant quelques règles de base.
Si tu décide que c'est juste une galère que de dépecer, trimbaler et vouloir transformer la carapace en armure, pourquoi des PNJ voudraient l'acheter ou la voler ?
Imaginons un PNJ roublard appartenant à une guilde possédant un très bon réseau de contacts, lui permettant de savoir quel forgeron dans la région est à même de forger une telle armure. Pourquoi ne se frotterait-il pas les mains en voyant débarquer dans la ville des aventuriers ayant fait tout le sale boulot : c'est-à-dire vaincre la créature, la dépecer, et l'avoir transporté sur des kilomètres jusque là ? Hop plus qu'à voler ça (plus facile à dire qu'à faire certes) et le tour est joué !