132 résultats trouvés

par Dude
08 mars 2019, 14:46
Forum : Règles
Sujet : Compétences, archétypes et équilibre du jeu
Réponses : 42
Vues : 1765

Re: Compétences

Le Comte a écrit : 08 mars 2019, 14:23 Hm... * songeur * Je vais devoir modifier le système quelque peu.

Savez-vous s’il existe des variantes déjà écrites en français à ce propos ?
Des variantes concernant quoi ? La progression du nombre de compétences ?
par Dude
01 mars 2019, 12:03
Forum : Règles
Sujet : variis rebus
Réponses : 15
Vues : 913

Re: variis rebus

Non, ce n'est pas ça. ;)
Comme toute créature, il a le droit à une action.
Soit Slam, soit Gorge, soit Hurl flesh.
Par contre, comme il a la capacité de "multiattack", comme c'est signalé, il a le droit à deux attaques s'il utilise "l'action" slam.
par Dude
25 févr. 2019, 15:00
Forum : Généralités
Sujet : Pax Elfica - campagne compatible avec la 5e
Réponses : 45
Vues : 5172

Re: Pax Elfica - campagne compatible avec la 5e

jerome a écrit : 24 févr. 2019, 16:39 Ah c'est trop tard, les textes sont déjà livrés, il ne reste que de la correction ! :)
:ok:
Bon ! Me reste plus qu'à attendre alors
par Dude
23 févr. 2019, 18:20
Forum : Règles
Sujet : variis rebus
Réponses : 15
Vues : 913

Re: variis rebus

Il y a un côté aléatoire à D&D5 que tu ne pourras jamais enlever, et la chance peut jouer des deux côté. Il y a également des différences entre adversaires de même Niveau, qui font que deux rencontres niveau 11 ne se valent pas. Cette évaluation est loin d'être précise. Néanmoins, peut-être que tu as joué également ton méchant big boss un peu trop à la James Bond.

Un méchant "à la James Bond", c'est un méchant tellement sûr de lui, qu'il ne prend même pas la peine de prendre les autres pour une menace. Bilan, il les laisse éclater ses gardes sans rien faire, il reste assis dans son fauteuil à siroter un martini en attendant les PJ et lorsque ils arrivent, il leur offre la possibilité de prendre un repos long ou court sans même les embêter avant de les affronter et mourir avec un air surpris et imbécile ;)

C'est une carricature, et je ne présume pas que c'est comme ça que tu l'as joué, mais en absence de précision de ta part sur le type d'adversaire, la composition de ton groupe et ses ressources au moment du combat, c'est souvent l'une des raisons principales de la scène que tu décris.

Normalement (enfin, pour moi), un grand méchant digne de ce nom a toujours une poignée de groupes de sbires placés entre l'entrée de son QG et lui. Le groupe a donc déjà dépensé pas mal de ses ressources avant d'arriver jusqu'à lui. Normalement toujours, il ne va pas laisser des individus si dangereux pour être arrivé jusqu'à lui, se reposer tranquillement avant de l'affronter. S'il n'a plus un sbire sous la main, il va soit se sauver pendant que les PJ casse la croute et roupille, afin de les affronter plus tard, soit il va aller les déloger lui-même pour ne pas leur permettre de s'offrir un repos court avant de l'affronter… Et sauf circonstances exceptionnelles, il sera prêt et aura l'initiative lorsqu'ils arriveront à lui.

Sauf si les PJ n'ont jamais laissé de la campagne un survivant derrière eux, ni aucune trace de leur existence (ce qui est possible, mais rare), le grand méchant sait à l'avance la composition du groupe qui le traque. S'il est riche et puissant, et qu'il a un peu de temps, il les attendra dans un environnement apte à perturber leurs techniques habituelles (exemple, si le méchant sait que le groupe comprend plusieurs adversaires très dangereux à distance, il ne va pas les attendre assis sur son trone dans une salle de 100m2, mais il va leur tomber dessus dans le vestibule juste avant la salle du trône, dans un endroit où personne ne pourra prendre du recul). SI les objets magiques peuvent être fabriqué ou acheté dans ton univers, il aura acheté les consommables adaptés à contrer le groupe.

Bref, un grand méchant se doit d'être prêt, sinon, on va se demander comment il a fait pour devenir si grand en étant juste imbécile et méchant :evil:
par Dude
23 févr. 2019, 14:23
Forum : Règles
Sujet : variis rebus
Réponses : 15
Vues : 913

Re: variis rebus

Hayfez a écrit : 23 févr. 2019, 12:31 Le magicien du groupe utilise une perle de force (GdMP196) qu'il jette sur un monstre puissant. Il rate son jet d'attaque à distance. Comme c'est un objet magique qui a des conséquences sur la minute à venir, j'ai quand même besoin de savoir ou échoue cette satanée perle ?! Vous faites comment ?
J'ai pris une case entre le monstre et le mago et j'ai fait un jet de dispersion (façon blood bowl). Mais bof quoi …
Pourquoi bof ? Si tu veux savoir ou tombe un objet, cette règle en vaut une autre.
Néanmoins, il n'y a normalement pas de jet à effectuer pour lancer une perle de force. Comme toute les règles, il n'y a qu'un jet à faire pour un effet donné. En général, soit c'est une attaque, soit c'est un JS ; pas les deux (sauf si bien sur une règle indique précisément le contraire). Ici, l'attaquant choisi la zone visée dans les 18 m et toute personne dans l'aire d'effet doit faire un JS.
Le guerrier est au contact d'une grosse bête. Il est en difficulté et ses potes veulent lui filer un coup de main en tirant dessus. Quid du combat sur un monstre avec un allié au contact ? J'applique un désavantage, si ca rate, il y a une chance que ton pote soit affecté ?
D&D est un jdr héroïque. Il n'y a pas de malus à donner ni chance de toucher un allier. A la rigueur, tu peux aussi considérer que la présence de ce guerrier accorde un abri partiel (CA+2) à la cible.
J'ai senti pour la première fois (une trentaine de partie à notre actif) les limites du combat avec figs. Une liche entourée de ses minions qui fond sur une ville. La garde de la ville défend, les morts-vivants attaquent et les pjs s'en mêlent, les pnjs sont de la partie ! outch ... C'était chaud. J'ai fait une synthèse : 1 figs = 5 gardes ou morts vivants et les personnages importants étaient gérés à l'unité.
Vous faites comment vous ?
Le secret est de ne pas jouer avec figurine ;)
Plus sérieusement (car pour les figurines, tu fais ce que tu veux) la fluidité du jeu part du principe que tu n'as pas à t'occuper des combats qui ne concerne pas directement les PJ. Qu'importe que 150 zombies et 100 gardes s'affrontent ; seuls les combats de tes PJ compte. Le reste fait parti du décor. Il n'y a pas plus d'intérêt à jouer toutes ces attaques qu'il y en aurait de jouer tous les tests de marchandages effectués par l'ensemble des clients d'un marché, juste parce que tes PJ marchandent une épée au même moment dans ce même marché.

Je ne fais jouer que les combats des PJ, le reste est de la narration.
SI vraiment c'est nécessaire, je lance (ou fait lancer) 1d20 pour chaque groupe de PNJ avec un bonus "à la louche" en fonction de la différence de force en présence. Si le groupe des morts-vivants l'emporte, cela signifie que des morts vivants se rajoutent aux adversaires du groupe (les gardes tombent un par un et se font déborder) ; si c'est l'inverse, cela enlève des adversaires mineurs au groupe, en raison de l'aide apporté par les gardes victorieux.
Un adversaire coriace s'est fait plier par les pjs. L'un des pjs veut récupérer son épée. Oui mais c'est une épée qui fait très mal. Trop mal ...
Je me dis qu'étant donné qu'elle appartenait à une créature maléfique, il ne sera pas possible d'en tirer toute la puissance. Je lui adjoins une petite malédiction ... ?
Une règle de base : si tu ne veux pas donner un objet magique à tes joueurs (quelle qu'en soit la raison), ne donne pas cet objet à un adversaire… Tu pensais quoi ? Que tes PJ allaient tous périr ? Autre règle : les PNJ ne sont pas à construire comme des PJ. Ils n'ont pas de classe, de dons, etc. Mais ils peuvent avoir des pouvoirs qui imitent ces effets.

Je ne sais pas de quelle genre d'épée du parle, mais au lieu de considérer que l'épée de ce PNJ étaient "simplement" magique, pourquoi ne pas considérer que c'est le pouvoir de ce PNJ (sa force intérieur, un pacte secret avec un démon) qui donnait +3 et 10 dommages de feu aux attaques de son épée ? Rien ne t'en empêche dans les règles. C'est même la meilleure chose à faire si tu veux donner des bonus à tes PNJ sans prendre le risque de voir tes joueurs collectionner des coffres remplis d'épées magiques.
Le FP des monstres. Mon groupe de 5 joueurs a (en gros) un niveau de 7. Si je leur oppose un gros méchants FP11 + une quinzaine de squelettes ... Ils s'en sortent facilement les bougres.
Je me dis que je joue peut être mal mes monstres, je dois louper des tactiques qui feraient moins rigoler mes joueurs ? c'est quoi votre retour d'expérience là dessus ?
(J'exagère un peu en disant qu'ils rigolent, ils suent un peu mais je me dis qu'une telle opposition devrait être un peu plus mémorable)
Que considères-tu comme "s'en sortir facilement"
Sans morts ? En moins de deux rounds et sans blessures ?


Sinon, c'était chouette ^^

C'est en effet le principal :ok:
par Dude
23 févr. 2019, 12:19
Forum : Règles
Sujet : Plage de (des)équilibre du Druide cercle de la lune
Réponses : 7
Vues : 774

Re: Plage de (des)équilibre du Druide cercle de la lune

Comme ci-dessus, la puissance des transformations du druide de la Lune se tasse à partir du niveau 5... et devient anecdotique après le niveau 9... laissons lui son moment de gloire de 3 niveaux.

Sur ces 3 niveaux, la parade la plus simple à mettre en place, si vraiment cela fait bouder le barbare du groupe, c’est de mettre en scène des moments de jeu ou jouer un ours n’est pas le truc le plus judicieux. On peut faire tellement d’autres choses que des combats avec ces transformations.
par Dude
21 févr. 2019, 11:36
Forum : Généralités
Sujet : Pax Elfica - campagne compatible avec la 5e
Réponses : 45
Vues : 5172

Re: Pax Elfica - campagne compatible avec la 5e

jerome a écrit : 20 févr. 2019, 18:27 Eh oui, je suis d'accord avec toi, le système de financement participatif n'a pas que des avantages...
Mais qui sait, peut-être que quand le jeu sortira en boutique, tu n'en auras pas fini avec ce pitch ! :)
C'est parfaitement possible...
Tout comme il est possible que je sois client lorsqu'il sera en boutique, même si je ne compte pas y jouer dans la foulée. Il y a toujours chez moi une différence "psychologique" entre attendre 1 an ou 2 pour lancer une campagne pour un tas de raisons farfelues et attendre à cause de la non_disponibilité du projet...

L'autre possibilité c'est que je rejoigne l'équipe pour participer d'une façon ou une autre au projet :-)
par Dude
19 févr. 2019, 15:51
Forum : Généralités
Sujet : Pax Elfica - campagne compatible avec la 5e
Réponses : 45
Vues : 5172

Re: Pax Elfica - campagne compatible avec la 5e

Ce qui est terrible avec ce genre d'annonce de projet, c'est que :
- oui, ça donne envie... Je me dis même : pourquoi n'y ai-je pas pensé moi même tout seul... C'est pile dans le ton de ce que j'aime faire.
- fin 2019 ? Fichtre... C'est dimanche prochain que je veux lancer cette campagne moi...
- D'un autre côté, ai-je vraiment besoin d'attendre fin 2019/ début 2020 alors que rien qu'en lisant le pitch, j'ai déjà une douzaine d'accroches d'aventures en tête...

Bref : je souhaite vraiement le meilleur pour cette souscription, mais c'est comme pour les rééditions de jdr... L'annonce d'une nouvelle édition, si le jeu me plait, me donne surtout envie d'y rejouer tout de suite... Et je ne participe donc pas à la souscription :-(
par Dude
14 févr. 2019, 15:56
Forum : Règles
Sujet : PJ qui fouille partout
Réponses : 15
Vues : 1612

Re: PJ qui fouille partout

C'est une vieille question, mais le sujet est pertinent.

Même si ce n'est pas officielle, fouiller toute une pièce pierre par pierre, centimètre par centimètre, c'est à la louche (et en étant sympa), 10 minutes par m2 voir plus si la salle est encombrée... Je ne lui donnerai aucun jet à faire. En effet, s'il passe 1h30 à quatre patte pour fouiller une chambre de 3 x 3 m, pas besoin de jet pour trouver la pièce de cuivre qui a glissé 30 ans plus tôt sous une latte de bois... Il va finir par la trouver.

S'il est habitué à AD&D et à l'OSR, il pense peut-être qu'on attend de lui qu 'il décrive toutes ses actions. Si tu n'a pas besoin qu'il te décrive comment son personnege souffle sur chaque pavé pour voir si la poussière a plus ou moins de 5 ans en fonction de son tassement, il faut lui dire.

Un jet de "je fouille" correspond à "je jette un oeil rapide à la pièce où je me trouve, pour trouver ceci". Avec un haut niveau, on a l'oeil pour aller directement au bon endroit. Avec un mauvais jet, on ne trouve rien... S'il veut ensuite y passer plus de temps, pas de jet à faire... Il prend son temps et trouve ce qu'il y a à trouver.

Une fois le contrat connu ("ok, tu passes les lattrines au peigne fin... Tu en a pour 2 heures"), tu peux te tourner vers les autres et demander "et vous, pendant ces deux heures, vous faites quoi ?" Vous restez là, ou vous aller voir le laboratoire que vous apercevez dans la pièce d'a côté ?
par Dude
14 févr. 2019, 13:58
Forum : Règles
Sujet : Question pour MJ : La logique du level up
Réponses : 13
Vues : 1060

Re: Question pour MJ : La logique du level up

Oui, biens sur, mais l'idée est bien de dissocier test d'attaque et coup.Le guerrier ne porte pas deux fois plus d'attaques, il a juste maintenant l'expérience pour "bousculer" deux fois plus rapidement son adversaire.

Ensuite, et excusez moi d'avance pour le hors sujet, chacun a sa manière de voir le jeu. Pour certain groupe (et encore plus depuis DD3 et 4), un PJ niveau 1 est déjà un héros... Il a un passé chargé, des dons, des traits, des bonus... A lire certain backgrounds, on se demande comment ces Barbares niveau 1, élevés dans les arènes de Pluck, vétéran de l'armée de Plock et survivant de la bataille de Flick, sont encore niveau 1 avec tout ce qu'ils ont déjà accompli... (là aussi, j'exagère ; mais à peine :mad: )

Pour moi, un PJ niveau 1 est un "gamin" de 16/18 ans, qui n'a de guerrier (de mage, de rôdeur, etc...) que quelques bases de plus que l'homme du peuple lambda accompagné d'une solide envie de s'élever au-dessus de sa classe en bravant la mort dans de folles aventures. Mes guerriers de niveau 1 ne sont donc pas des vétérans habitués aux longs combats. L'imaginer taper maladroitement comme un fou avec son épée le gobelin qui le charge colle plus à "ma vision" que celle du guerrier niveau 1 qui annonce "je reste calme, un coup suffira... Ce n'est qu'un gob ! Avec mes frangins, on s'en enfilait 4 chacun tous les matin au petit dej".

Pour en revenir au sujet, j'ai découvert ces dernières semaines les manga d'heroïc fantasy avec une série appelé "Grimgar" et quelques autres que Netflix m'a conseillé après celle-ci. J'ai trouvé étonnant de réaliser que là ou nous sommes nombreux à chercher des justifications logiques à des tas de domaines très abstraits de D&D, d'autres ont pris ces sujets dans l'autre sens. Plutôt que de se demander comment, dans un univers médiéval sérieux, un PJ obtient des nouveaux pouvoirs après avoir tuer suffisamment de monstres pour gagner des XP, ces Mangas se sont dit : vu qu'un PJ obtient des nouveaux pouvoirs après avoir tuer suffisamment de monstres pour gagner des XP, l'univers médéval fantastique doit tenir compte de ces bizareries plutôt que l'inverse.

Et curieusement, j'aimerai bien lancer un dungeon crawl bien old school avec ces idées là.
par Dude
14 févr. 2019, 11:51
Forum : Règles
Sujet : Question pour MJ : La logique du level up
Réponses : 13
Vues : 1060

Re: Question pour MJ : La logique du level up

Allen1210 a écrit : 12 févr. 2019, 21:49 Bonjour, je cherche une façon logique de permettre aux personnages de level up dans une partie de D&D5. Je trouve ça bizarre que du jour au lendemain un guerrier peut frapper 2 fois plutôt qu'une. Pire encore, tout à coup, tu sais comment lancer des sorts?!?

Merci de vos avis
Je vais faire mon vieux :-)

Concernant le guerrier, c'est finalement très simple à expliquer.
Contrairement à ce qu'on imagine souvent, le guerrier de niveau 1 à 4 ne donne pas qu'un seul coup d'épée par round, puis soudain deux coups à partir du niveau 5. Pendant les "6 secondes" du round, il donne plutôt une dizaine de coups tout azimut... et un de ces coups a des chances de passer. Avec l'expérience, il devient plus précis et il peut passer un seconde attaque précise... Il ne devient pas soudain deux fois plus rapide, mais juste deux fois plus performant. Il donne même certainement moins de coups dans le vide en fermant les yeux, mais des coups plus précis.

En plus, considérer une attaque = un coup entre également en contradiction avec la règles des "hit point". La règle n'a jamais considéré une attaque comme un coup occasionnant une blessure. Une attaque réussie indique que l'on prend progressivement l'ascendant sur l'adversaire... Une attaque d"épée longue faisant 8 points de dommages sur un PNJ qui en possède 30 peut aussi bien être une estafilade sur la joue à la suite d'un unique coup d'estoc que le réusltat d'une dizaine de coups frappant l'arme, le bouclier et les épaulières de l'adversaires...

Pour rappel, cette évolution du nombre d'attaque par round en fonction des niveaux remonte aux premières éditions... Et dans ces premières éditions, un round durait 1 minute... Une attaque n'a donc jamais représenté un unique coup de taille opu d'estoc.

Concernant la magie, c'est un peu différent, mais pas bien compliqué à appréhender. Le plus simple est d'imaginer que même si ton mago de niveau 2 ne connait que X sorts de niveau 1, il en connait en général bien plus. Son grimoire déborde de sorts plus ou moins achevé, de notes, d'expériences... Il ne se découvre pas soudain la capacité de lancer invisibilité après avoir tué un gobelin d'un trait de feu. C'est juste qu'avec l'expérience, ses gestes s'affinent, son pouvoir grandi et que soudain, ce sort niveau 2 obscure sur lequel il travaillait depuis des semaines devient clair...
par Dude
14 févr. 2019, 11:29
Forum : Généralités
Sujet : Mage ou sorcier
Réponses : 20
Vues : 2884

Re: Mage ou sorcier

AU delà de l'aspect technique auquel d'autres ont répondu, je pense que cette question doit avant tout être posée à ton MJ et ton groupe de joueurs.
Comme le signalait Flint, sorcier (et Tiefling) sont des ajouts "récents" à D&D. Certains MJ ne les acceptent pas.

En général, ce n'est pas pour leur aspects techniques que ces races/classes ne sont pas acceptées, mais pour leur background. Le Tiefling est d'origine maléfique (même s'il peut être gentil comme tout). Les sorciers sont manipulés par des puissances maléfiques ; c'est la base même de ce "pacte avec le diable"... ALors bien sur on peut s'en foutre, et ne conserver que les pouvoirs... Se dire que les Tiefling sont mal vu, sauf ton perso et que les fielons sont fourbes, sauf le tien, qui est un fielon cool et qui te laissera sauver la région du mal avec des amis paladin et clerc de divinité loyal bonne...

Bref... renseigne toi avant avec ton groupe.

Si je te dis ça, c'est que personnellement (mais je suis un vieux traditionnaliste castrateur de drow moine et de dragonborn sorcier) je n'accepte pas toujours ce genre de perso, car ils ne collent pas toujours à l'ambiance que je souhaite pour mes campagnes.