3588 résultats trouvés

par Arnaud
14 déc. 2017, 09:28
Forum : Partie 21
Sujet : Le café de la butte grise
Réponses : 252
Vues : 1893

Re: Le café de la butte grise

Chers compagnons,
Pour des raisons très similaires à celles que pouish a exprimées avant moi, je vais me retirer de la partie. Je laisse donc le soin à TBLM de gérer Georges et ses sentiments pour Jessica (je sens que dans ADC ça peut devenir très problématique, quand le héros devenu fou se met à traquer sa belle...).

TBLM,
Après le départ de pouish, j'ai voulu continuer à voir ce que la partie allait donner, pour voir si, une fois dans le vif du sujet le rythme correspondrait plus à mes attentes. Je pense avoir eu l'occasion de me faire mon avis : il me semble qu'ADC impose un rythme lent associé à une grosse ambiance et probablement beaucoup d'introspection pour les personnage. C'est un style que j'ai très peu pratiqué, étant essentiellement joueur de JDR classiques (héroic fantasy pif paf boom), et je m’aperçois que je ne m'y retrouve pas. J'ai fait de mon mieux pour accrocher à ce style de jeu, mais sans réussite.
Peut être qu'un rythme plus rapide, avec plus d'action et moins d’introspection et de détails annexes, m'aurait plus impliqué, mais cela se serait sans doute fait aux dépends de l'ambiance, que tu as bien su mettre dans ton récit (tu as un talent indéniable pour l'écriture).
J'avoue aussi qu'en voyant pouish postuler, je m'étais dit qu'on allait bien rigoler et que la partie serait forcément amusante. Cela montre bien à quel point je connaissais mal le style ADC :ouf: Combiner horreur et humour n'est pas évident, naturellement ! Surtout quand on combine l'horreur avec un vague sentiment de désespoir. Mon avatar en couleur là où tous mes camarades avaient d'emblée opté pour du noir et blanc était d'ailleurs un signe avant coureur d'une déception à venir au regard de mes attentes. J'imaginais une histoire chargée d'émotions fortes, alors qu'ADC est beaucoup plus subtil et se base sur ce que pensent les personnages et ce qui se devine à défaut de se voir. C'est un monde moins "coloré" que je ne l'imaginais, sans doute associé à un imaginaire collectif autour de l'oeuvre de Lovecraft. J'ai lu et même écrit dans cet univers, mais je n'ai personnellement jamais perçu ce côté "suranné" : le décalage était prévisible.

Voilà, plutôt que de différer mon départ, je le fais maintenant, alors que Georges est parti se coucher. Peut être que ce sera plus simple pour toi, TBLM, de l'évincer de la partie proprement. Il aura choppé une maladie qui le tiendra cloué au lit, aura été victime des "incantations" des indigènes, aura été étranglé par le fantôme de sa femme (réveillée par les musiques tribales), ou se sera enfui à la poursuite d'un fantôme, en pleine brousse, etc. C'est peut être aussi un lieu idéal pour "recruter" un nouveau joueur si besoin, plutôt que d'attendre que le groupe soit en pleine brousse ;)

Quoi qu'il en soit, j'ai été content de tester ADC sur forum. Je sais maintenant que ça ne me correspond pas.

Bon jeu aux survivants !
par Arnaud
14 déc. 2017, 08:58
Forum : Partie 28
Sujet : [RP 3] The return of the Nekim
Réponses : 74
Vues : 897

Re: [RP 3] The return of the Nekim

Shamilia se relève en poussant un soupir de soulagement... « Nous sommes tous en vie... pfff... »
Elle regarde Tamas et Nekim avec un sourire ému - il faut dire qu'elle a bien cru ne plus jamais les voir debout - puis s'empresse de se rendre utile.
« Je vais essayer de voir ce qui nous attend par là bas... »
La magicienne échange ses sens avec Choupette, qu'elle envoie en éclaireuse pour se faire une idée de la composition de la troupe qui ne va pas tarder à arriver.
Quand cela est fait, et qu'elle a informé ses compagnons de la situation, elle renvoie Choupette vers le groupe, va chercher Mulan, et demande à Nekim :« Le portail est encore loin ? Avons nous une chance de le franchir avant l'arrivée de la troupe ? Et sinon, où pouvons nous nous cacher ? »
par Arnaud
14 déc. 2017, 08:50
Forum : Partie 18
Sujet : Aux cinq compagnons
Réponses : 1043
Vues : 8480

Re: Aux cinq compagnons

oui, pour les battlemap je pense que si je remonte une partie après les fêtes de fin d'année je le ferais sans doute en proposant une solution mixte avec roll20.
ou bien je penserais à quelque chose qui se passe de battlemap.
je suis de toutes manières dans le même cas que beaucoup d'entre vous, avec un nombre de projets en cours plus conséquent que ce que je peux pas caser dans le temps dont je dispose : j'ai par exemple bien envie de créer un nouveau jeu vidéo pour ma famille, de me mettre enfin "sérieusement" à l'écriture, à la guitare, au dessin, à la peinture de figurine, peut être de créer un nouveau jeu de plateau aussi (ça fait des années que je n'en ai plus créé), etc. Bref, je vais laisser passer les fêtes et voir dans quoi je m'investis :) Pour cette partie, pour vous donner une idée, c'était environ 1 heure par jour. La question tient plus à tout ce que je cumule en même temps qu'à un seul projet pris indépendamment des autres :)

Je vous tiendrais au courant de toutes manières ;)
par Arnaud
13 déc. 2017, 19:10
Forum : Partie 18
Sujet : Aux cinq compagnons
Réponses : 1043
Vues : 8480

Re: Aux cinq compagnons

Super, ton message, pouish :)
ah ah ah, c'est sûr que ça se termine mieux que la débâcle de la partie 14 :D
(en même temps, je garde aussi un très bon souvenir de cette partie 14, et le dernier combat carnage était bien sympa)

J'ai hâte de lire ce que les autres personnages sont devenus !

Vos persos vont vraiment me manquer, mais je suis très heureux de pouvoir enfin conclure une partie sur forum par autre chose qu'un TPK :D

Je ne sais pas encore si et quand je vais relancer quelque chose. Je pense de toutes manières laisser passer un peu de temps avant de m'y recoller.
C'est quand même beaucoup de boulot, et puis, je veux aussi voir ce que Blueace va décider pour les battlemap suite aux bugs remontés dernièrement.
par Arnaud
13 déc. 2017, 08:17
Forum : Partie 28
Sujet : [RP 3] The return of the Nekim
Réponses : 74
Vues : 897

Re: [RP 3] The return of the Nekim

Agenouillée à côté de Nekim, Shamilia place délicatement la tête du guide sur ses genoux, et lui fait boire le contenu de sa potion de guérison.
Une fois Nekim rétabli, elle révoque son illusion, histoire de ne pas compliquer les choses dans les "discussions" avec le géant.

[ J'avais déjà sorti ma potion en interaction objet au dernier tour, donc j'ai joué une seconde interaction objet pour soigner Nekim, ce qui m'a laissé une action pour révoquer mon illusion.
Comme je n'ai pas utilisé de déplacement à ce tour, ça me semble raisonnable, mais je te laisse gérer si tu préfères que je révoque mon illusion au tour suivant. ]
par Arnaud
13 déc. 2017, 08:05
Forum : Partie 28
Sujet : [HRP] Auberge de la licorne enrhumée
Réponses : 545
Vues : 4330

Re: [HRP] Auberge de la licorne enrhumée

Pour la table de magie sauvage, je vois que vous la jouez systématiquement dès que la vague de chaos a été utilisée.
C'est une possibilité, mais je précise tout de même que ce n'est pas l'esprit de la table que nous avons montée avec Johan :
https://www.aidedd.org/adj/classes/ensorceleur/
L'idée est que ni le maître de jeu ni le joueur ne devrait pouvoir savoir à l'avance qu'un sort va ou non déclencher la magie sauvage : nous avons donc modifié les règles du sursaut et de la vague de chaos de magie de sauvage pour que le MJ ne décide pas s'il veut ou pas l'exploiter. Pour cela, nous sommes partis sur des risques décuplés quand la vague avait été utilisée dans la journée et pas encore récupéré. Cela revient à une chance sur deux. Quant au sursaut, il est systématiquement joué, avec une chance de 1 sur 20, comme dans le manuel (et donc 10 sur 20 si la vague a été utilisée).

On teste actuellement le système sur table IRL (Johan MJ et moi joueur) et pour l'instant je dirais que le système fonctionne bien et m'empêche d'abuser de l'avantage de la vague de chaos (parce que je ne peux pas être sûr qu'après chaque sort je regagnerais ma vague de chaos ! heureusement d'ailleurs, sinon ça revient à donner systématiquement l'avantage au joueur ...)

La façon dont vous jouez ici, en déclenchant toujours la magie sauvage dès que la vague a été utilisée, est un peu en contradiction avec le principe de chaos (parce que le déclenchement est prévisible) et pose la question de la récupération (probablement abusive) de l'avantage de la vague de chaos à chaque round. C'est pour contrer cela que les règles du manuel laissent la main au MJ pour décider s'il joue ou pas la magie sauvage une fois que la vague de chaos a été utilisée. Et notre proposition, avec Johan, avait pour but de ne pas donner le pouvoir au MJ mais au hasard. En tous cas, je pense qu'il ne faut pas que le joueur, lui, possède le pouvoir de déclencher à volonté la magie sauvage.
par Arnaud
12 déc. 2017, 18:37
Forum : Partie 28
Sujet : [HRP] Auberge de la licorne enrhumée
Réponses : 545
Vues : 4330

Re: [HRP] Auberge de la licorne enrhumée

Pour l'état effrayé, il n'est pas dit que le personnage soit tenu de s'éloigner en fuyant, juste qu'il ne trouve pas le courage de s'approcher (imagine un arachnophobe qui voit une araignée dans son salon, il va la fixer en grinçant des dents et en se demandant comment écraser la bestiole à distance. Au lieu de simplement l'écrabouiller en marchant dessus, il va essayer d'imaginer tout un système tordu pour l'écraser à distance... du genre balancer un dictionnaire à distance ou ce genre de bêtises... c'est ce qui est traduit dans les règles pour le désavantage ;))
Le sort "Fear" précise ainsi bien que la cible a l'état effrayée ET doit utiliser son action pour s'éloigner de la source de sa peur. La précision tient au fait que la condition seule n'oblige pas à fuir.
Donc ça a été joué dans l'esprit des règles ;)
par Arnaud
12 déc. 2017, 17:37
Forum : Partie 28
Sujet : [HRP] Auberge de la licorne enrhumée
Réponses : 545
Vues : 4330

Re: [HRP] Auberge de la licorne enrhumée

J'aime bien la façon dont notre groupe fonctionne :)
Souvent autour d'une table de jeu IRL, on discute de ce que chacun devrait faire pour optimiser les actions de chacun, et je trouve toujours ça un peu dommage parce que ça gomme les caractères des personnages. Là, au contraire, j'ai le sentiment que chacun joue "logiquement" son perso, en fonction de son caractère, et c'est très agréable :)
par Arnaud
12 déc. 2017, 17:33
Forum : Partie 28
Sujet : [RP 3] The return of the Nekim
Réponses : 74
Vues : 897

Re: [RP 3] The return of the Nekim

Shamilia court en direction de Nekim. Il est grand temps de réveiller l'archer, dont les flèches seront assurément plus utiles que des illusions pour venir à bout des worgs !
Ces bestioles flairent les illusions plus facilement que leurs maîtres. Inutile de chercher à les berner à cette distance.
« Conrad, économisez vos forces, je me charge de ranimer Nekim. Vous serez plus efficace que moi face à ces créatures. »

[ Double déplacement jusqu'en AK12, où je m'accroupis à côté de Nekim.
Interaction objet : je sors ma potion de soin, prête à l'employer au prochain tour (à toi de me dire si ça me prendra toujours mon action ou si une interaction objet de plus suffira) ]
par Arnaud
12 déc. 2017, 16:36
Forum : Partie 18
Sujet : Aux cinq compagnons
Réponses : 1043
Vues : 8480

Re: Aux cinq compagnons

Merci ! C'est très gentil ;)

Pour votre retour au monde matériel, je n'ai pas détaillé mais j'imagine bien cela comme un grand voile qui tombe sur le monde illusoire avant de vous ramener, tous, à Ravenloft ou à Terrebrune, par exemple. Ce n'est pas déterminant de toutes manières et j'ai préféré vous laisser en décider. Je laisse cela à votre imagination : le premier à écrire là dessus en décidera ;)