2168 résultats trouvés

par Puncho
28 mars 2024, 15:34
Forum : Conseils & Avis
Sujet : Besoin conseils pour Ensorceleur draconique nain
Réponses : 8
Vues : 134

Re: Besoin conseils pour Ensorceleur draconique nain

Anshard80 a écrit : 28 mars 2024, 15:23
Si , c'est possible , mais "se cacher" nécessite une action et un jet de discretion
Je ne comprends pas très bien là ? Si par exemple je veux attendre quelqu'un en embuscade, ou du moins que je lance ce sort d'illusion sans qu'un adversaire me voit le lancer. Et puis si je suis caché à l'intérieur de l'illusion, je ne comprends pas pourquoi je devrais lancer un jet de discrétion ? Je n'effectuer pas l'action se cacher (comme si je voulais me mettre derrière un rocher ou meuble) mais j'ai lancé un sort qui me cache directement en étant enfoui à l'intérieur. Bref c'est le sort qui me cache directement non ? (et non moi qui me cache puisque c'est le sort qui le fait). Or tant qu'un adversaire ne rend pas compte que ce soit une illusion, il ne risque de ne pas me voir. Je ne comprends pas l'intervention du jet de discrétion dans ce cas de figure ?
Le jet de discrétion s'oppose à la perception. Perception implique tous les sens, pas que la vision. On pourrait entendre, sentir, ou même voir des traces/indices qui permettent de déduire la position du nain. Généralement, la perception passive détermine le succès de la dissimulation.
Après, comprendre que la roche n'est qu'une illusion relève du sort en question. En y consacrant son action pour scruter l'illusion, le méchant pourrait réussir le jet de sauvegarde d'intelligence qui est requis pour lever le voile sur la supercherie.
par Puncho
19 mars 2024, 13:57
Forum : Règles
Sujet : Esprit gardiens
Réponses : 11
Vues : 742

Re: Esprit gardiens

avec la nuance que le sort Injonction fait effet lors du tour de la cible, autrement dit, lors de SON tour. ;)

[ La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou suivre l'ordre lors de son prochain tour. ]
par Puncho
18 mars 2024, 03:43
Forum : Partie 17
Sujet : SCÉNARIO I : LE CAMP
Réponses : 392
Vues : 6101

Re: SCÉNARIO I : LE CAMP

Instinctivement, Bibliber garde une distance raisonnable avec l'immense goblinoide. Le guerrier le fixe avec colère. Biliber peinerait s'il se retrouvait sous le fil de cette hâche.

Reculant, il encoche à nouveau une flèche qu'il espère être celle qui arrêtera définitivement le malabar. D'autant plus que bon nombre de ses compagnons accourrent pour l'assister dans cette tâche sanglante.
► Afficher le texte
par Puncho
06 mars 2024, 16:58
Forum : Conseils & Avis
Sujet : Concept de personnage : Gladiateur/lutteur
Réponses : 9
Vues : 199

Re: Concept de personnage : Gladiateur/lutteur

Lexey a écrit : 06 mars 2024, 16:34 Concernant le multiclassage en moine, effectivement il faut 13 de sagesse, mais si je commence par prendre moine au niveau 1 je peux laisser ma sagesse à 10. Je perds la maîtrise de l'armure lourde, mais de toute façon je n'en utilise pas !
Malheureusement, ce n'est pas comme ça que ça marche. Il faut respecter les prérequis de toutes les classes lors du multiclassage. Si tu veux du moine, il faut 13 en dex et en sagesse, que tu l'ajoutes au niveau 1 ou plus tard.
[ Pour avoir accès à une nouvelle classe, vous devez posséder les valeurs de caractéristiques requises par votre classe actuelle et par la nouvelle classe, comme indiqué dans le tableau des Prérequis pour le multiclassage. ]
Lexey a écrit : 06 mars 2024, 16:34 ... Bagarreur des tavernes j'y avais pensé au début, mais aucun des styles de combat n'est intéressant pour mon personnage à part combattant à mains nue, puisqu'il ne porte pas d'armure, pas d'arme à deux mains, pas de bouclier. A la limite duel peut-être intéressant pour gagner +2 de dégâts avec l'épée longue ! On passerait à +9 de dégâts par attaque en rage
Combat aveugle [Blind Fighting] peut être intéressant. Technique supérieure [Superior Technique] s'accorde bien avec le Battle master. Tu as quelques options ;)
Lexey a écrit : 06 mars 2024, 16:34Si je tiens l'épée longue à une main, je peux porter un coup avec l'épée longue, un coup avec le poing (mais dans ce cas je ne peux pas agripper l'adversaire), puis déluge de coup, en faisant comme ça je bénéficie des +2 Ca de la parade agile de la voie du Kensei.
En anglais, on parle de Unarmed Strike. Autrement dit, l'attaque peut être portée par n'importe quelle partie du corps (pied, tête, genou, etc). Pour ton exemple, tu pourrais continuer d'agripper puisque que tu lui donnerais un coup de coude au menton ou un coup de genou dans l'entre-jambe...

Enfin, je viens de réaliser que le style de combat sans armes octroie 1d4 dégâts sur une créature qu'on agrippe. Un avantage pour ce style. :)
par Puncho
05 mars 2024, 16:58
Forum : Conseils & Avis
Sujet : Concept de personnage : Gladiateur/lutteur
Réponses : 9
Vues : 199

Re: Concept de personnage : Gladiateur/lutteur

AnurenWaedor a écrit : 05 mars 2024, 12:21 Il faut Dextérite et Sagesse de 13
Bien vu ! Moi qui accroche généralement sur ce genre détail. Même si je n'y ai pas joué, j'ai appris que cette contrainte était absente de jeu BG3 pour le multiclassage.

Petit vidéo amusant sur le sujet :
► Afficher le texte

Entre temps, en supposant que tu te départisses du moine au profit du guerrier, tu pourrais envisager deux dons. Bagarreur des tavernes, pour le +1 en Force et la possibilité d'aggriper en action bonus, notamment. Tu pourrais même troquer le style du combat sans arme pour un autre style, si tu es prêt à perdre 1 ou 2 points de dégâts, passant de 1d6/1d8 à 1d4 pour les attaques à mains nues.
Tu pourrais également considérer le don Maître des boucliers, qui permet de bousculer un ennemi en action bonus, notamment.

Ainsi, l'attaque du moine en action bonus serait remplacée par une lutte ou une bousculade, au moins durant les premiers tours d'un combat.

Tu pourrais également troquer les niveaux de moine pour atteindre la voie de la Bête du barbare, ce qui te donnerait, entre autres, une attaque supplémentaire avec des griffes à 1d6. Autant d'occasion d'ajouter le dé de supériorité du guerrier. Sans compter les deux autres options de transformation de cette voie. De plus, 4 niveau de barbare donnerait un don ou un boost de carac. Le don Adepte martial me fait de l'oeil... ;)
par Puncho
04 mars 2024, 23:28
Forum : Conseils & Avis
Sujet : Concept de personnage : Gladiateur/lutteur
Réponses : 9
Vues : 199

Re: Concept de personnage : Gladiateur/lutteur

Techniquement, ça semble opérationnel. Et monotone, à mon avis. Mais tu dis t'amuser, c'est l'important.

J'espère que ton MJ ne mettra pas trop de téléporteurs et d'ennemis volants sur ton chemin... ;)
par Puncho
03 mars 2024, 01:47
Forum : Partie 17
Sujet : SCÉNARIO I : LE CAMP
Réponses : 392
Vues : 6101

Re: SCÉNARIO I : LE CAMP

Le monstre que chevauche le colossal gobelin périt sous les flèches de Biliber. Le hobgobelin et son énorme hache fonce ensuite vers le centre du camp, là où l'attend la courageuse Raven.

Le chasseur et son arc se déplace derrière un de ces abris de fortune avant de resurgir de l'autre côté. Plusieurs alliés se sont mis dans sa ligne de tir, alors Biliber en trouve une nouvelle.

Avant que le hobgaillard n'atteigne la guerrière aux cheveux de sang, l'archer laisse filer une autre flèche vers le terrible adversaire.
► Afficher le texte
par Puncho
02 mars 2024, 16:24
Forum : Règles
Sujet : Comment marche la magie ?
Réponses : 6
Vues : 258

Re: Comment marche la magie ?

Typiquement, il y a deux types de sorts qui peuvent affecter une créature: les sorts qui demandent un jet d'attaque et les sorts qui demandent un jet de sauvegarde. La description du sort indiquera le type de sort.

Par exemple, Décharge occulte dit : [ Effectuez une attaque à distance avec un sort contre la cible ]
Tandis que Flamme sacrée indique : [ La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ]

Pour effectuer une attaque avec un sort, le lanceur de sort combine son bonus de maîtrise et le modificateur de sa caractéristique d'incantation, et l'ajouter à un d20. Si la somme est égale ou supérieure à la CA de la cible, le sort touche et l'effet s'applique.

Si le sort demande un jet de sauvegarde, la cible doit lancer un d20 et y ajouter les bonus appropriés. Si la somme égale ou dépasse le degré de difficulté du sort, le sort échoue, avec un effet nul ou diminué. Sinon, la cible subit l'effet du sort. Le dégré de difficulté du sort est déterminé en additionnant 8 au bonus de maîtrise et au modificateur de la caractéristique d'incantation du lanceur de sort.

J'espère que c'est plus clair pour toi.
Bon jeu !
par Puncho
24 févr. 2024, 19:25
Forum : Partie 17
Sujet : SCÉNARIO I : LE CAMP
Réponses : 392
Vues : 6101

Re: SCÉNARIO I : LE CAMP

Biliber se dirige vers la porte, pour garder un oeil sur ce qui pourrait se présenter. Il freine brusquement en voyant un énorme canin qui fonce vers le campement, monté par un de ces énormes gobelins.

« Ils arrivent ! Des orcs ! Au moins 4, plus un loup géant ! »

Par pur instinct, l'archer encoche une flèche, puis une deuxième, qu'il laisse partir vers le loup. De face, il espère qu'un trait lui transperce le crâne et l'immobilise définitivement.
► Afficher le texte
par Puncho
23 févr. 2024, 17:23
Forum : Partie 17
Sujet : Le blabla hors jeu
Réponses : 165
Vues : 2503

Re: Le blabla hors jeu

aquilon, tu passes sur le site, mais tu ne postes pas. Occupé ?
par Puncho
19 févr. 2024, 22:15
Forum : Conseils & Avis
Sujet : Degré de difficulté tests de caractéristique
Réponses : 8
Vues : 138

Re: Degré de difficulté tests de caractéristique

Damshtock a écrit : 19 févr. 2024, 19:18 Effectivement je ne prends pas en compte l'expertise mais celle-ci n'est (à ma connaissance) accessible qu'aux bardes et roublards.
Effectivement. Et les rôdeurs, avec une option du Tasha.
Et ceux qui prennent le don "Skill Expert"

Je continue de penser que c'est "normal" que ce soit les experts qui soient les "seuls" à pouvoir atteindre des niveaux de difficulté proche de l'impossible.
par Puncho
19 févr. 2024, 16:23
Forum : Conseils & Avis
Sujet : Degré de difficulté tests de caractéristique
Réponses : 8
Vues : 138

Re: Degré de difficulté tests de caractéristique

Si tu comptes l'expertise, l'écart devient moins grand, presqu'identique à l'exemple de 3.5.

Je présume qu'il revient aux experts de réaliser des tâches presqu'impossible. :)