1472 résultats trouvés

par vykiath
21 avr. 2024, 20:39
Forum : Règles
Sujet : Attaque avec un sort.
Réponses : 20
Vues : 423

Re: Attaque avec un sort.

Contresort ne contre que les sorts , en effet
par vykiath
21 avr. 2024, 02:42
Forum : Règles
Sujet : Attaque avec un sort.
Réponses : 20
Vues : 423

Re: Attaque avec un sort.

Pas compris ton histoire de "liste de sort particulière"

Le lancer d'un sort peut être contré par le sort "Contresort" (avant même qu'il y ai le moindre jet d'attaque ou de sauvegarde ou qu'on ai commencé à appliquer le moindre effet)
Ensuite, si le sort n'a pas été contré, on applique l'effet du sort, et donc l'éventuel jet d'attaque (si ce sort fonctionne de cette manière), et c'est désormais le rôle de la CA de te protéger contre un jet d'attaque.
par vykiath
17 avr. 2024, 16:44
Forum : Conseils & Avis
Sujet : Valkyrie, quelle classe ?
Réponses : 30
Vues : 761

Re: Valkyrie, quelle classe ?

de mon point de vue, "Maitre d'Hast" est un des dons les plus puissants du jeu, il permet assez régulièrement de coller 3 attaques par round dès le niveau 1
C'est un excellent don pour exploiter l'Action bonus et la Réaction
par vykiath
16 avr. 2024, 00:26
Forum : Règles
Sujet : Se tenir prêt
Réponses : 13
Vues : 451

Re: Se tenir prêt

Bourdu a écrit : 15 avr. 2024, 20:44 Disons que tu es un moine qui vient d'étourdir son adversaire. Si cet effet dure jusqu'à la fin de ton prochain tour, tu as tout intérêt à "retarder" ce tour et décaler ton ordre d'initiative le plus loin possible pour faire bénéficier tout le groupe de l'étourdissement le plus longtemps possible, voire même au-delà du tour de l'adversaire qui donc sera étourdi pendant deux de ses tours.
Il y a en effet tout un tas de choses qui prennent pour limite les début ou la fin du tour de untel (le sort Bouclier, la plupart des zones d'effet, quantité de conditions ...)
Maitriser son score d'initiative et l'enchainement de qui joue avant qui est extrêmement puissant (et pourrait même être une super idée de concept de sous-classe genre "tacticien" tant ça vaut le coup)
par vykiath
15 avr. 2024, 12:38
Forum : Conseils & Avis
Sujet : Votre avis sur une fiche monstre conçue par chatgpt
Réponses : 12
Vues : 261

Re: Votre avis sur une fiche monstre conçue par chatgpt

il m'arrive d'utiliser un outils similaire pour générer des idées, noms, situations supplémentaires pour enrichir un peu les scénars.

Ca reste utile pour générer beaucoup de choses avec peu d'effort. Par contre il ne faut vraiment pas se reposer dessus niveau rigueur : c'est souvent bourré d'erreurs, de raccourcis douteux, d'équivalences hasardeuses.
Pour l'instant les IA sont très compétente pour générer du contenu simili-bon , qui peut faire illusion sur un sujet face à un néophyte, mais dès qu'on gratte un peu, il y a souvent un paquet de corrections à apporter.

C'est une source possible , mais faut prendre la peine de trier et de corriger.
par vykiath
15 avr. 2024, 11:36
Forum : Règles
Sujet : baies et vie
Réponses : 14
Vues : 538

Re: baies et vie

Pougli a bien détaillé le truc

Juste pas d'accord sur ce point :
Pougli a écrit : 13 avr. 2024, 10:26 C: "à une créature autre que vous-même", le Guérisseur béni stipule bien que le sort ne doit pas rendre de point de vie au clerc. Baie nourricière crée jusqu'à 10 baies en un lancement. En mangeant une baie, que ce soit la première ou la dernière, le clerc a récupéré des points de vie grâce à ce sort, invalidant donc le déclenchement de Guérisseur béni. Pour éviter cette situation, il faudrait que Guérisseur béni se déclenche uniquement une fois que l'intégralité des baies a été mangée ou se soit périmée. Il est également possible de déclencher un effet rétroactif : si le clerc mange une baie après qu'une précédente baie lui ait rendu des points de vie via Guérisseur béni, il perd les points de vie précédemment gagnés par ce biais ... tiré par les cheveux, j'en conviens.
Le fait de soigner autrui n'est pas invalidé par le fait de se redonner aussi des points de vie à soi même. Ce n'est pas un facteur excluant.
Sur un soin de groupe , par exemple avec Prière de guérison, "Guérisseur béni" s'active car la condition est atteinte : avoir guéri autrui. (et non pas "n'avoir guéri QUE autrui")

Quoi qu'il en soit il y a un problème de temporalité entre "Guérisseur béni" qui est sensé s'activer au moment ou on lance le sort et "Baies nourricières" qui ne soigne qu'une fois qu'on les mange.
Les conditions requises à l'activation de "Guérisseur béni" ne pouvant pas être rassemblées au moment ou elles sont requises (au moment du cast du sort), je dirais que ça ne s'active juste pas.
par vykiath
15 avr. 2024, 11:21
Forum : Règles
Sujet : Se tenir prêt
Réponses : 13
Vues : 451

Re: Se tenir prêt

dans D&D3.5 , il existait "Préparer son action" et " Retarder son action" , qui étaient 2 options distinctes et différentes. (que tu semble confondre)

dans D&D5 il n'existe que "Se tenir pret" qui fonctionne globalement un peu comme "Préparer son action" ... et "Retarder son action" n'existe tout simplement plus
par vykiath
13 avr. 2024, 20:31
Forum : Règles
Sujet : Actions d'antre
Réponses : 2
Vues : 157

Re: Actions d'antre

De base , aucun des dragonnets n'a ce genre d'action dans le manuel
Si tu bricole toi même un dragonnet pour lui en mettre ... bah il en aura qu'il pourra utiliser

les Statblocks sont là à titre indicatifs mais ne représentant pas un carcan
par vykiath
13 avr. 2024, 00:21
Forum : Règles
Sujet : Dégâts de la Parade de Projectile du Moine
Réponses : 8
Vues : 272

Re: Dégâts de la Parade de Projectile du Moine

Comme pour n'importe quelle arme de moine , on PEUT remplacer les dégât de l'arme par les dégâts d'arts martiaux, mais rien n'indique qu'on DOIVE.

Ou alors un moine niveau 1 serait obligé de faire 1d4 sur toutes ses attaques faites avec une arme de moine , mais davantage avec celles qui ne sont pas "de moine" ... ça n'aurait pas de sens
Le fait d'être un arme de moine est sensé être un avantage pour le moine , pas un handicap.
par vykiath
12 avr. 2024, 10:47
Forum : Règles
Sujet : Dégâts de la Parade de Projectile du Moine
Réponses : 8
Vues : 272

Re: Dégâts de la Parade de Projectile du Moine

Tout dépends s'il s'agit d'un poison de contact ou un poison de blessure
par vykiath
10 avr. 2024, 00:45
Forum : Conseils & Avis
Sujet : Conseils pour Ensorceleur draconique nain
Réponses : 51
Vues : 1282

Re: Conseils pour Ensorceleur draconique nain

Anshard80 a écrit : 09 avr. 2024, 12:50 En l'occurrence Sort Accéléré peut indirectement faire le boulot de Sort ample. C'est à dire qu'avec tes actions tu effectues un double déplacement, soit 18 mètres pour un humain (2x9m) puis on lance un sort en action bonus avec sort accéléré. Bien que cette opération coûtera 2 points de sorcellerie, comparativement à Sort ample qui n'en coûte qu'1 seul. Autrement dit, on peut aussi gratter de la distance avec ce don.
C'est plus cher mais c'est surtout plus risqué : c'est en général plus intéressant de rester loin. Mais oui , sort accéléré permet de faire double mouvement + lancer un gros sort , ça peut être utile.
Sinon, petite question. Hum, avec Sort jumeau, comment ça se passe avec la capacité d'ensorceleur/lignage draconique du 6 ème niveau (Affinité élémentaire) qui permet d'ajouter le modificateur de charisme aux dégâts d'un seul jet ? On considère le sort jumelé comme étant le même sort ? C'est à dire qu'on ne pourra pas appliquer 2 fois le modificateur de charisme, un sur le sort original et un sur le sort dupliqué ?
je pencherais pour 1 seul. De la même manière que si on veut l'ajouter à un sort qui tire plusieurs rayons, ca ne s'appliquera que sur 1 seul.
Enfin pour Sort subtil, si le MJ n'a pas lu le Sage advice, au final c'est l'interprétation du Mj qui va faire force de loi, et de la manière dont c'est écrit, il y a plus de probabilité qui l'interprète de manière exclusive qu'inclusive.
Ca ne devrait pas poser de problème de lui montrer les sage advice, s'il ne les a pas lu.
Sinon, en partant du principe que c'est interprété de manière inclusive par le Mj, sur le plan technique ça se passe comment ? On paye 1 point de sorcellerie pour ôter les composantes somatique et verbale, ou on paye 1 point de sorcellerie pour chaque composante qu'on retire, soit 2 ? D'ailleurs ce qui expliquerai la phrase disant "Sauf indication contraire, vous ne pouvez utiliser sur un sort qu'une seule option de métamagie lorsque vous le lancez." En inclusif, on considère qu'on utilise toujours qu'une seule option à la fois, en tant que Sort subtil; mais en additionnant verbale et somatique, avec tout de même un coût individualisé ?
Le "ou" inclusif impliquerait qu'on paye 1 point pour utiliser ce métamagique , et l'effet de ce métamagique est qu'on peut retirer les composantes Verbales OU Somatiques OU Verbales & Somatiques.
par vykiath
09 avr. 2024, 12:19
Forum : Conseils & Avis
Sujet : Conseils pour Ensorceleur draconique nain
Réponses : 51
Vues : 1282

Re: Conseils pour Ensorceleur draconique nain

Recoucou
Voici mes précision, avis, remarques

1/ Sort accéléré : tu part du présupposé que les actions vont nécessairement être utilisées pour lancer un sort , hors il y a tout un tas d'autres choses à faire qui peuvent être utiles : se déplacer, esquiver, attaquer, utiliser un objet ... et grâce à ce métamagique , on peut lancer un gros sort bien gras en action bonus sans contrainte.
L'utilité de chacune de ces actions peut être variable suivant ton build, mais c'est une économie et une densification d'action qui est très intéressante. (faire 2 trucs au lieu d'1 seul truc)
Accessoirement , c'est aussi un excellent métamagique pour un Ensorceleur-Occultiste qui lui permet de spammer encore davantage sa décharge occulte. (et si en plus tu va chercher 2 niveaux de guerrier pour avoir le Sursaut , ca peut faire 12 rayons en 1 tour)

2/ Sort ample : c'est un métamagique assez restreint dans son utilité et qui ne va être utile quasi que pour les sorts de contact, à moins de justement avoir préparé le terrain pour s'assurer que les ennemis soient trop loin pour riposter à vos sorts amples. Cela dit , on peut batir son build autour de ce métamagique et aller chercher des soins, du toucher vampirique, ou des buffs utiles en cours de combat tout en s'assurant qu'on pourra cibler qui on veut quelle que soit la configuration du terrain. Les buff de contact sont parfois difficile à placer dans des donjons étroits ou quand un allié est encerclé.

3/ Sort étendu : Cela peut être utile pour faire déborder la durée d'un sort sur le lendemain après le repos long. Ce qui permet d'attaquer une journée avec les buffs ou mise en place de la veille (Alarme, Aide, Vision dans le noir, Nondétection, Serviteur miniature, Respiration aquatique, Protection contre la mort, Gardien de la foi, Terrain hallucinatoire, Chien de mordenkainen, Apparence trompeuse ...)

4/ Sort intensifié : A réserver de préférence aux sorts qui n'octroient qu'un seul Jet de sauvegarde , typiquement Métamorphose, Bannissement, ce genre de truc.

5/ Sort jumeau : Ultra restreint à certain type de sorts mais redoutable. Idéalement à réserver pour des sorts comme Hâte, Invisibilité suprême, Protection contre les energies ... en gros , un buff monocible à concentration ou encore un gros sorts offensif monocible comme désintégration, pétrification ... le fait d'entretenir 2 concentrations en 1 seule est très délectable.

6/ Sort prévenant : Comparativement aux autres métamagiques je le trouve très bof. Trop situationnel ou contournable à mon gout.

7/ Sort renforcé : En faisant les calculs, les sorts à d4 gagnent 20% d'efficacité (d6→+19% , d8→+16%, d10→+14%, d12→+12%). Ca permet en gros surtout de lancer les plus puissants projectiles magiques de l'ouest et de pas mal renforcer n'importe quel sort à dégât, préférablement ceux avec des petits dés. Le gros avantage c'est qu'on peut décider de métamagiser son sort seulement si on voit qu'on fait beaucoup de 1 et de 2 , ce qui permet de ne pas gacher et d'avoir un dégat plancher relativement stable.

8/ Sort subtil : il y a un soucis d'interprétation du texte brut avec le "ou" qui ne spécifie pas s'il est inclusif ou exclusif (même soucis en VO). A en voir les différents Sage Advice qui trainent, les auteurs ont l'air d'utiliser un "ou" inclusif. Donc ce métamagique permettrait de se passer des composante Verbales et/ou Somatiques.

Dans le Tasha's guide to everything, il existe aussi:
Transmuted spell: pour changer l'énergie de dégat d'un sort ... peut être utile pour s'adapter aux ennemis sans avoir à connaitre trop de sorts d'attaque différents
Seeking spell : pour relancer un jet d'attaque de sort manqué. Très spécifique pour certains sorts d'attaque qu'on juge crucial.