79 résultats trouvés

par MRick
05 avr. 2018, 00:15
Forum : Sondages
Sujet : [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?
Réponses : 30
Vues : 1184

Re: [Avril 2018] Comment avez-vous connu D&D ?

J'ai coché "autre" puisque j'ai découvert (A)D&D un peu dans une boutique de JdR et un peu chez un ami de mon frère.

J'ai commencé le JdR en 1993, et avec mon groupe (potes de Lycée) on jouait surtout aux JdR SF (Cyberpunk, Star Wars, Berlin XVIII), ou Horreur-Contemporain (Cthulhu, Vampire La Mascarade). Le seul JdR Med-Fan que j'avais testé était Warhammer.

Dans l'unique boutique de JdR de ma ville, il y avait près de la moitié dédiée à AD&D. Le nombre pléthorique de suppléments faisait peur aux autres camarades de mon groupe. Moi j'étais attiré par les illustrations, mais le nombre de bouquins faisait que je n'osais m'y aventurer.
Nous étions Lycéens, acheter 1 livre de JdR c'était déjà un gros investissement, alors quand j'ai appris (vers 1994) qu'il en fallait 3 minimum pour se lancer (et encore il n'y a pas d'univers m'avait précisé le vendeur), ça m'a bien refroidi.
Entre temps, j'avais initié mon petit frère au JdR, et en discutant autour de lui, il a trouvé un camarade de classe rôliste lui aussi. Ce dernier avait un oncle rôliste je crois, et il lui avait offert tout plein de livres, dont ceux d'AD&D. J'ai donc eu l'occasion de les feuilleter et même en lire une partie. En particulier le Bestiaire AD&D2, et le aussi le livre avec les dieux et mythologies (je crois que c'était du AD&D 1). Le pote de mon frère me disait qu'il ne jouais pas (ou plus) à ce JdR là (d'ailleurs il n'avait ni le Manuel des Joueurs ni le Guide du Maître, juste le bestiaire).
À l'été 1995 j'ai fait mon premier job d'été et j'avais un peu plus d'argent de poche que d'habitude, et c'est vers ce moment ou peu après qu'est sorti l'édition révisée d'AD&D 2, celle avec les couvertures noires. J'ai pu prendre le Manuel des Joueurs et le Guide du Maître (en version couverture noire), et j'ai racheté le Bestiaire couverture blanche au copain de mon frère (moitié moins cher que les autres livres) !

Voilà, c'était vers Septembre 1995 je dirais (en tout cas au début de l'année scolaire 1995-1996).

Bref, contrairement à beaucoup, j'étais rôliste bien avant de connaitre D&D. :D
par MRick
19 mars 2018, 16:06
Forum : Aides de jeu
Sujet : Noms de PNJ
Réponses : 31
Vues : 871

Re: Noms de PNJ

Moi je trouve que ça pourrait être utile un telle liste...

Quand je suis MJ et que je dois inventer sur le fil un PNJ lambda sans importance, j'ai tendance à manquer d'imagination ! :D

C'est d'ailleurs devenus une blague récurrente dans mes parties, les gardes/miliciens/plantons de base dans mes scénarios s'appellent toujours Bob et Bill... C'est drôle, mais c'est nul... Et puis forcément les PJ savent que ce sont des PNJ sans importance avec de tels noms.

PS : Tant qu'à faire, une liste de 100, ça permet de lancer 1d100 pour choisir... ;-)
par MRick
02 mars 2018, 16:31
Forum : Aides de jeu
Sujet : Synthèse de création de personnages
Réponses : 28
Vues : 1240

Re: Synthèse de création de personnages

Du coup je dirais "Aucun ou Faible" puisque selon les archétype choisis, ça peut aussi être "aucun sorts".
par MRick
22 févr. 2018, 10:12
Forum : Livres officiels
Sujet : [aventure] Out of the abyss
Réponses : 15
Vues : 1585

Re: [aventure] Out of the abyss

Ils avaient d'abord annoncé Curse of Stradh, mais après GF9 a décidé de changer l'ordre et a demandé à ce que Out of the Abyss sorte en premier.

Toujours est-il que les livraisons ont pris du retard, mais on ne sait pas trop bien pourquoi.
BBE a annoncé il y a déjà longtemps que CoS et OotA étaient traduits (et confiés à GF9 qui se charge de l'impression), mais on ne les vois toujours pas venir.

L'écran et le Kit d'initiation sont en retard aussi...

Il semblerait que GF9 attende d'avoir toutes les traductions dans toutes les langues avant de lancer la production (économies d'échelle). Donc même si BBE livre la VF à l'heure, il suffit que Ulysses Spiele ou Edge livrent leurs versions respectives en retard pour retarder tout le monde...
Je ne cite que les traducteurs des versions Allemande et Espagnole, parce que je ne connais pas les autres, mais il y a aussi une version Italienne, une Portuguaise et une Polonaise je crois : autant de risques supplémentaires d'avoir un acteur en retard !
par MRick
22 févr. 2018, 10:05
Forum : Aides de jeu
Sujet : Synthèse de création de personnages
Réponses : 28
Vues : 1240

Re: Synthèse de création de personnages

Très intéressant !

Juste une remarque : pourquoi le Barbare, le Guerrier ou le Roublard ont un "nombre de sort" faible ?
En réalité ils n'en on pas (sauf pour les archétypes magiques du Guerrier et du Roublard). J'aurais mis "Aucun" pour le barbare, et "Aucun ou Faible" pour le guerrier et le roublard...

Je considère les progressions de sorts du Chevalier Occultiste et du Mystificateur Profane faibles, car un peu moins généreuses que celles du Rôdeur et du Paladin.
par MRick
22 févr. 2018, 09:58
Forum : Généralités
Sujet : Richesse et réalisme
Réponses : 16
Vues : 519

Re: Richesse et réalisme

Dj Duclock a écrit :
21 févr. 2018, 13:35
"Richesse et réalisme". Je poserais plutôt la question de la richesse et de la cohérence. Je pense que le réalisme et les comparaison avec notre monde sont... quelques peu biaisées quand on est dans D&D. Bon cela ne répond pas à la question il est vrai et c'est un peu du chipotage...
...
Oui, j'ai failli réagir juste sur le titre du fil...

Chercher du "Réalisme" dans un jeu (et des univers) où les magiciens peuvent lancer des boules de feu ou se téléporter, où l'on peut guérir tes blessures en quelques secondes (Clerc), où des monstres crachent du feu et les morts se relèvent... Je trouve ça... Bizarre !

Qu'on cherche de la cohérence dans un univers pourquoi pas, mais du réalisme, j'ai du mal...
Et puis si D&D était réaliste, ça serait bien chiant comme jeu ! :mdr:
par MRick
22 févr. 2018, 09:47
Forum : Généralités
Sujet : In et Out (High et Low)
Réponses : 24
Vues : 673

Re: In et Out (High et Low)

Oui je suis d'accord avec ça, dans le Silmarillon (bon mes souvenirs sont flous, je l'ai lu il y a environ 20 ans) il y a de la High-Fantasy (ou Medium-Fantasy), mais à l'époque de la guerre de l'anneau, de Frodon et compagnie, l'univers est devenu Low Fantasy...

D'ailleurs je me demande si à la fin il n'y a pas un allusion au fait qu'après le Retour du Roi, la magie disparait petit à petit...

En tout cas à mon avis c'est nettement moins High-Fantasy que les Royaumes Oubliées, Golarion ou même Dawnforge.

Gandalf magicien niveau 25 ? Dans MERP peut-être, mais pas dans un système D&D-like : il ne fait pratiquement aucun sort de haut niveau. Donnez moi un exemple d'effet magique qu'il fait qui ressemble à un sort de niveau 3 ou +.

Le seul truc, c'est la scrutation mais pour cela il a besoin d'un Palanthir (objet magique).
par MRick
20 févr. 2018, 11:52
Forum : Généralités
Sujet : In et Out (High et Low)
Réponses : 24
Vues : 673

Re: In et Out (High et Low)

Oui mais le Balrog de Tolkien n'est pas le Balor de D&D, pour moi il est largement moins puissant.

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas relu ce passage, mais si je me souviens bien, il meurt à cause d'une chute, donc il ne peut pas voler (le Balor peut voler).
La chute si je ne m'abuse, c'est 10d6 points de dégâts maximum ?

Donc le Balrog n'a pas 260 PV comme le Balor, mais plutôt autour de 30.

Il ne se téléporte pas, il n'a pas d'aura de feu (peut-être une aura de peur à la limite), et il n'explose pas dans une énorme boule de feu quand il meurt.

Bref, pour moi si on devait adapter D&D 5 dans les terres du milieu, le plus simple serait de faire une sorte de version Epic6 voire Epic4 de D&D 5, en modifiant certains monstres pour qu'ils collent à cette échelle plus resserrée.

Et oui dans cet univers là, pour atteindre le niveau 5 il faudrait être un demi-dieu.
par MRick
20 févr. 2018, 11:25
Forum : Aides de jeu
Sujet : Quelques questions d'un MJ débutant
Réponses : 11
Vues : 425

Re: Quelques questions d'un MJ débutant

Seiika a écrit :
20 févr. 2018, 11:11
...
Oui, les scénarios sur AideDD, j'ai déjà imprimé les deux premier et celui qui sert d'intro a Tomb of Annihilation qui devrait être le prochain/premier à sortir selon BBE. Nous allons commencer avec ça et il y a de quoi faire!
Juste pour info, Tomb of Annihilation, c'est ce qu'on appelle une campagne.

C'est beaucoup plus long qu'un simple scénario... Ça pourra prendre par exemple 20 à 30 séances de 4-5h, et les personnages gagneront plusieurs niveaux au cours de la campagne.
par MRick
20 févr. 2018, 10:27
Forum : Généralités
Sujet : In et Out (High et Low)
Réponses : 24
Vues : 673

Re: In et Out (High et Low)

toon a écrit :
18 févr. 2018, 19:31
...
Grosso modo tu aurais dans la graduation du low à high
-> Conan
-> La compagnie noire
-> Le trone de Fer
-> Elric le Nécromancien
-> Le seigneur des Anneaux
-> les Royaumes oubliées
Je ne suis pas trop d'accord avec ce classement, pour moi Le Seigneur des Anneaux, c'est de la Low-Fantasy !
C'est un univers où il y a moins d'une dizaine de magiciens, les objets magiques sont rares aussi, il y en a moins d'une cinquantaine je dirais, et on peut tous les nommer.
Gandalf est un magicien niveau 4 en D&D (Aucun de ses sorts ne ressemble à un sort de niveau 3 ou plus en D&D).
Aragorn aussi est niveau 4 probablement, voire 5 grand maximum.
Les autres personnages importants ne dépassent pas le niveau 3 en D&D.

Pour moi ces univers sont Low Fantasy :
- Le trone de Fer
- Le seigneur des Anneaux

Un niveau Intermédiaire de Fantasy c'est par exemple l'univers de Greyhawk. Il y a un nombre d'objets magiques trop important pour qu'on puisse en dresser une liste exhaustive, et pareil pour les lanceurs de sorts.
- Greyhawk

Et après High Fantasy pour moi ça commence quand les objets magiques sont suffisamment courants pour faire l'objet d'un commerce, quand il y a au moins un lanceur de sort dans presque tous les villages d'importance.
- Golarion
- Les Royaumes oubliées

Je suis d'accord aussi pour exclure Conan de ce classement, c'est de la S&S.

La Compagnie Noire et Elric je ne connais pas suffisamment pour donner un avis.