192 résultats trouvés

par silenttimo
10 août 2018, 10:50
Forum : Parties en ligne
Sujet : [Recrutement D&D5] Verdure en flammes!
Réponses : 85
Vues : 1214

Re: [Recrutement D&D5] Verdure en flammes!

Hello Xarn,

si jamais une place se libérait, sache que je suis intéressé, et qu'à peu près tous les profils de persos me tentent (y compris certains archétypes du Xanathar), à l'exception du druide et du sorcier, parce que je suis MD à mi-temps à ma table habituelle, et du coup je n'ai pas testé tous les profils qui me tentent (barde, roublard, guerrier, barbare, ensorceleur, clerc ...) !
par silenttimo
10 août 2018, 10:03
Forum : Règles
Sujet : Point d'action et pouvoir
Réponses : 3
Vues : 149

Re: Point d'action et pouvoir

Karmenos a écrit :
09 août 2018, 09:54
N'ayant pas (encore ?) franchi le cap de DD5, je masterise et joue en DD4. Je suis désolé de vous poser une question sur DD4 ici mais j'ai toujours eu un doute sur un point de règle.
@ Puncho : il me paraît évident qu'il s'agit d'une question au sujet de D&D4... :prof:
par silenttimo
10 août 2018, 10:00
Forum : Généralités
Sujet : Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?
Réponses : 20
Vues : 437

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Stellaire a écrit :
09 août 2018, 18:44
Le premier personnage ?

Franchement j'aurais du mal a dire... j'avais 7 ans, j'ai dû jouer un magicien quelconque (juste parce que magicien c'est trop la classe, j'ai des pouvoir magiques et pas vous !) c'était pendant les grandes vacances et après avoir fait un scandale à ma mère, elle avait accepté d'acheter la boite de l'oeil noir parce que j'avais entendu "c'est un jeu drôle" à la place de "c'est un jeu de rôle".

Excité comme une puce en rentrant à la maison j'ai eu du mal a comprendre en quoi il était drôle le jeu pendant que ma mère nous expliquait à moi et mes 2 amis comment remplir les fiches de persos en lisant les règles au fur et à mesure (elle avait joué à D&D premier du nom). On a encore moins trouvé ça drôle quand elle nous a filé nos cahiers de devoirs de vacances le temps de finir les règles et de potasser le scénar...

Mais elle l'a fait et même si je suis incapable de me rappeler de la trame du scénario, je me souviens qu'il y avait une scène où elle a du interpréter un gorille parlant et elle l'a si bien fait, en se dandinant comme un primate dans toute la pièce, en nous cherchant les poux pendant qu'on cherchait quoi lui répondre, qu'on en a pleuré de rire pendant des heures.

Malgré toutes mes supplications elle n'a jamais accepté de refaire une partie, je suis même incapable de dire si on a terminé celle là, mais après m'avoir expliqué mon erreur elle m'a donné la boite et m'a dit que si on voulait recommencer on devrait lire les livres et se débrouiller... On a lu les bouquins et on s'est débrouillé, ça ne ressemblait à rien mais les années passant ça a fini par rentrer :)
J'aime bien ton histoire ! :ok:

Je ne sais pas en quelle année c'était, mais comme le pic de notoriété de "l'Œil Noir", c'est avec la boîte plastique de Gallimard, entre fin 1985/début 1986 et 1988, je suppose que c'est vers 1986-1988 ??

Du coup, je suis réellement curieux de connaître la parcours rôlistique de ta mère, vraiment, parce que des femmes adultes jouant au JdR au début des 80's, cela ne courait pas les rues.
(en dressant des suppositions, tu es de 1980 ou 1981, ta mère n'a probablement pas joué à AD&D1 avant 1979, et pour peu que ce soit en réalité sur D&D, pas avant 1978, donc peu de temps avant ta naissance, au mieux)

Peut-être arriveras-tu un jour à la convaincre de rejouer sur la base des souvenirs très sympas que tu évoques : c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, et ce n'est qu'une activité ludique parmi d'autres, à mon sens largement plus divertissante qu'une soirée bridge ou qu'une partie de Monopoly !
par silenttimo
08 août 2018, 15:21
Forum : Généralités
Sujet : Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?
Réponses : 20
Vues : 437

Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

En réponse au fil lancé en avril par Spéléarnus ici (30 ans de jeu de rôle), et inspiré par un fil sur le forum de "Jules de chez Smith, en face", j'invite ceux qui le souhaitent à évoquer leurs souvenirs liés à leur tout premier personnage de jeu de rôle, que ce soit à D&D / AD&D (pour les plus anciens rôlistes : l'offre était plus limitée qu'aujourd'hui) ou pour un autre jeu.

Du coup, je commence (copié de chez "Jules de chez Smith, en face") :

Mon vrai premier perso était vraisemblablement un guerrier quasi-anonymisé à D&D boîte rouge (version Moldway / Otus) au printemps 1984.

Mais j'ai réellement commencé à jouer régulièrement à compter de la rentrée 1984, et mon premier PJ notable fut "Dryalf", ranger humain à AD&D1.
Ce PJ rebaptisé par la suite Dryalf de Totenhosen m'a suivi longuement, je l'ai joué beaucoup en AD&D1 puis AD&D2. Il s'est multiclassé mage, est monté à très haut niveau (selon moi) genre ranger 15 ou 16 / mage 17 ou 18.

J'ai ensuite utilisé ce PJ en tant que PNJ puissant.

Pour les fans de l'univers de Greyhawk :

- il a participé aux guerres de la période 582-584 CY, repoussant avec ses suivants et troupes l'incursion d'une puissante troupe du Great Kingdom en Idee (entre Irongate et le Sunndi), Idee qui ne fut que partiellement envahi.
- il a épousé sa suivante (règles AD&D1 pour les rangers à partir du 8e niveau), druidesse niveau 5 qui l'a suivi dans ses aventures, et ils ont eu pléthore d'enfants.
- sur les territoires préservés, il a fondé un territoire, "Province of Free Spirit", administré par un conseil qu'il a présidé brièvement avant de devenir le vieux sage / négociateur du territoire, territoire qui a créé une solide alliance "new iron league" (en référence à la "iron league" de la période précédant les guerres) avec Irongate et les clans des Iron Hills, les rebelles de Onnwall, Sunndi, les habitants de la forêt de Rieuwood (dont un dragon vert), les diverses communautés et les clans nains des collines et montagnes des Hestmark Highlands, et la cité de Dullstrand (inquiète de la progression de la Scarlet Brotherhood).
- il a participé ensuite à la libération de Idee aux côtés de ses alliés. Idee a rejoint la "nouvelle ligue de fer".
- certains de ses enfants, des amis et des suivants ont participé à une expédition qui a rejoint et unifié les rebelles de Onnwall pour libérer la ville de Scant de la tyrannie de la Scarlet Brotherhood.
- la nouvelle ligue de fer a noué des contacts avec Rel Astra et le Solnor Contract pour étendre ses échanges commerciaux, favoriser les accords mutuels de coopération militaire (notamment sur les mers), et freiner les ambitions de la Scarlet en mer d'Aerdi. Les relations particulières de Rel Astra avec la nouvelle ligue de fer ne se sont pas nouées sans heurts. Pour rappel, Rel Astra est dirigée par un despote mort-vivant loyal-mauvais, lui-même conseillé par une entité mauvaise mais fine et avisée (fiendish-sage), alors que les dirigeants des territoires alliés sont tous d'alignements différents (LG pour les nains et le dirigeant d'Irongate, NB/LN à Onnwall ou Idee, LN/N pour Dullstrand, CB au Sunndi...).

J'ai beaucoup joué avec le fils aîné de ce PJ (Ian de Totenhosen, sorte de paladin NB de Pelor), à partir de 1994.
Il a épousé une ex-prêtresse drow de Lolth devenue prêtresse de Pelor.
Capturée au cours d'une aventure, en fin de partie, le MD nous a dit que le roi offrait à chacun de nous un OM pris sur le trésor royal, sous réserve d'acceptation du MD : j'ai demandé une ceinture de changement d'alignement. :D :mad: :ange:
Je me sers également de Ian comme PNJ.
Mes actuels joueurs vont le croiser au cours du "meeting" (chapitre 8) dans "Out of the abyss", représentant la faction "new iron league"qui, chez moi, remplace "the lords' alliance".


NB : les prénoms des enfants sont des noms / prénoms d'artistes que j'admirais en 1994 quand j'ai créé les membres de la fratrie pour rejoindre un groupe avec Ian. Il y en a que je renommerais aujourd'hui !
Ils ont tous été joués au moins une fois, certains assez régulièrement, tous ont été convertis au minimum en D&D 3.0.
- Ian pour Ian McCullogh (chanteur de Echo & the bunnymen)
- Henry pour Henry Fonda
- Kate pour Kate Bush
- Marlène pour Marlène Dietrich
- Clift pour Montgomery Clift
- Ridley pour Ridley Scott
(j'oublie 1-2 de ces prénoms : il y a au moins une autre fille dans la famille)
par silenttimo
01 août 2018, 14:49
Forum : Généralités
Sujet : 30 ans de D&D !
Réponses : 8
Vues : 580

Re: 30 ans de D&D !

Depuis 3 ans, je rejoue avec mon 1er MD à AD&D de l'année ... 1984 !

J'avais fait une mini initiation au printemps 1984, et j'ai vraiment commencé à la rentrée de 1984 avec cet ami derrière l'écran, au début de mon année de 4e.
Il avait fait un vrai break JdR de plus de 12 ans (quelques parties de D&D 3.0 avec moi vers 200-2002) mais ça le démangeait.

Un autre des joueurs est mon plus ancien ami, nous nous connaissons depuis 1979, mais étant dans des collèges différents, nous n'avons pas commencé avec les mêmes joueurs et parfois sur des JdR différents (en dehors de D&D qui était un passage obligé !).

Les deux derniers joueurs ont commencé peu ou prou à la même époque (1983 / 1984), mais je ne joue avec eux que depuis 11 ans.
par silenttimo
21 juin 2018, 15:33
Forum : Règles
Sujet : Combat à 2 armes
Réponses : 15
Vues : 327

Re: Combat à 2 armes

Sbezeguti a écrit :
21 juin 2018, 13:34
N'oubliez pas que combat à 2 armes vous devez tenter de toucher 2 fois.

Par contre le guerrier avec style de combat à 2 armes lui il ajoute automatiquement le bonus.
Cela fait partie de ses capacités de classe. S'il choisit ce style de combat, c'est au détriment d'un autre.
Si tu autorises tout le monde à utiliser cet avantage, pourquoi ne pas autoriser aussi la rage à tout le monde ?

Le guerrier est fait pour combattre, le guerrier qui opte pour ce style de combat, c'est que le perso est construit pour combattre à 2 armes.
Si tu commences à changer des choses, tu pénalises le joueur en question.
par silenttimo
20 juin 2018, 12:24
Forum : Règles
Sujet : Le demi elfe un peu trop faible ?
Réponses : 27
Vues : 497

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

vykiath a écrit :
20 juin 2018, 10:26

Le demi elfe a le même genre de force que l'humain "variante" : il a le choix
• Le charisme +2 en fait un très bon ensorceleur / barde / sorcier / paladin. Pour une classe basée charisme c'est, selon moi, la race la plus puissante.
• Le +1 dans 2 carac AU CHOIX suffit amplement a optimiser exactement comme on a envie
• Les 2 compétences en plus, ça en fait la race la plus compétente du jeu, et surtout c'est AU CHOIX !
• La vision dans le noir : terriblement utile, ca fait la différence entre "aveugle" et "aucun malus concret"
• Avantage contre les charme et immu sommeil : ca lui donne un rapport avec l'elfe, même si c'est un bonus circonstantiel , quand ça entre en jeu ça sauve le combat

Je le trouve à la fois beaucoup plus typé que dans toutes les éditions précédentes (Charisme+Compétences+CaracsAuChoix), mais aussi très avantageux en terme de règles.
Je rejoins vykiath.
Pour moi, le demi-elfe est probablement la race la plus puissante dès lors que l'on a besoin de charisme.
Et sans compter les archétypes, il y a 4 classes qui nécessitent un bon ou un excellent charisme.

Vykiath oublie également de mentionner la langue elfique (avec un système de règles où l'acquisition de langues ne se fait qu'avec le combo race/ BG, à 1-2 exceptions près issues d'archétypes).

Si on compare humain (variante) et demi-elfe.
* Ce qui est équivalent :
- deux caracs au choix à +1 // deux caracs au choix à +1
- 1 compétence au choix // 1 compétence au choix
- 1 langue bonus // 1 langue bonus

* Ce qui diffère :
- l'humain gagne un don (en gros, l'équivalent d'un bon +2 dans une carac)
- le demi-elfe bénéficie de : +2 en charisme, vision dans le noir, ascendance féerique, 1 compétence au choix, langue elfique.

Pour moi, en dehors de quelques dons très utiles à certaines classes ou archétypes (et encore), il n'y a pas à tortiller, le demi-elfe enfonce l'humain.
Et il l'enfonce largement plus s'il joue un barde / ensorceleur / sorcier, ou même un paladin (voire un roublard bretteur).

Je fais jouer la campagne "out of the abyss".
Le groupe est composé de : barde, sorcier, paladin, barbare, roublard (assassin).

Les 3 premiers personnages sont des demi-elfes.

Du coup, je trouve le demi-elfe vraiment puissant.

Il y aurait à redire en revanche sur le halfling qui, selon moi, manque d'un tout petit quelque chose (genre discrétion en compétence bonus, par exemple).
par silenttimo
19 juin 2018, 23:45
Forum : Règles
Sujet : Limitation de caractéristiques selon les races
Réponses : 18
Vues : 582

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

J'ai tout de même le sentiment que ce sujet sert essentiellement à faire souffrir des diptères !

Franchement, la majorité des gens joue les 8-10 premiers niveaux, il n'y a pas encore de scénario officiel qui va au-delà du 16e, il y a des questions qui n'apportent pas grand chose.

J'aurais préféré un sujet type :
- le 1/2 elfe un peu trop fort ?
- le halfling un peu trop faible ?

Là, il y a matière à discuter ou proposer des règles maisons.
par silenttimo
19 juin 2018, 10:30
Forum : Règles
Sujet : limitation de caracteristique a 20
Réponses : 8
Vues : 319

Re: limitation de caracteristique a 20

On parle tout de même de personnages extra-ordinaires, donc 20 pour un nain ou un elfe, c'est au-delà des 99,8% de l'ensemble des personnages de ton monde !
Ils sortent de l'ordinaire, donc on s'en fiche que cela dépasse ou pas 20. Tu te focalises sur un élément accessoire des règles, à mon humble avis.

Il ne faut pas oublier que l'immense majorité des PNJ est bonne dans une carac avec un 12, très bonne avec un 14. excellente avec un 16.

Les seuls PNJ humanoïdes avec un 20, ce sont des PNJ facteurs de puissance 12, capables de lancer des sorts de 9e niveau (archidruide, archimage).
par silenttimo
07 juin 2018, 10:26
Forum : Règles
Sujet : Qualité armes/armures non magiques
Réponses : 19
Vues : 578

Re: Qualité armes/armures non magiques

Agarwaen a écrit :
07 juin 2018, 07:38
2 Justement, ce sort de palouf permet au reste de l'équipe de suivre lorsqu'un joueur possède une arme magique qui fait clairement la différence. Il devient rapidos useless (dans mon cas) à partir du niveau 16-17.
:eyes:

Je ne comprends pas cet argument !

- Il n'y a aucune campagne WotC sortie qui se termine au niveau 17 ou+ ("Out of the Abyss" est présenté comme celle qui se termine le plus haut, autour des niveaux 15-16) ;
- le nombre de groupes jouant au niveau 17 et + est très rare ;
- la notion de "rapidos" quand on sait le temps qu'il faut pour atteindre le niveau 17... ;
- un sort (parmi d'autres) acquis au 5e niveau ou au 9e niveau devient inutile au niveau 17 ? Euh, c'est un peu le cas des autres lanceurs de sort : quand le mage acquiert des sorts de niveau 8-9, il n'utilise pas en premier ses sorts de niveau 3-4-5 au cours d'un gros combat ;
- encore un fois, je le redis, le paladin bénéficie de sorts, mais une partie de cet arsenal est susceptible de passer dans ses châtiments (que le paladin peut déclencher lorsqu'il touche, énorme avantage) ! Je n'ai pas encore vu le paladin de mon groupe se priver d'entamer fortement ou achever un adversaire puissant grâce à son châtiment.

Parmi les rares reproches que j'ai personnellement envers cette 5e édition, les sorts "arme magique / élémentaire" n'en font pas partie.