143 résultats trouvés

par silenttimo
16 févr. 2018, 10:09
Forum : Règles
Sujet : Roublard : précision lors d'un combat.
Réponses : 10
Vues : 196

Re: Roublard : précision lors d'un combat.

Nino a écrit :
16 févr. 2018, 09:35
Ma question est de savoir si je peux placer l'Attaque sournoise après m'être désengagé et déplacé.
Oui, si les conditions sont remplies, tu peux placer ta sournoise une fois par tour de ton personnage.

Donc tu n'as placé aucune attaque avant d'effectuer ta sournoise.

Si tu lis l'anglais, j'ai trouvé sur le forum d'ENworld deux exemples de combinaisons que tu peux réaliser à partir du 2e niveau (quand tu acquiers "cunning action" / ruse) :
Some of the things you can do.

- Move (10), bonus action Hide, Attack (with advantage), move (20) behind cover so next round you can start with another bonus action to Hide.

- Bonus action Disengage (ignoring all AoO for the turn), Move (15' through enemy lines), Attack(in melee with an adjacent ally for sneak attack), Move remaining 15' away from the fray.
par silenttimo
13 févr. 2018, 10:49
Forum : Règles
Sujet : PNJ haut level
Réponses : 20
Vues : 492

Re: PNJ haut level

Le mieux, c'est de surprendre les aventuriers :

- la mauvaise personne : bah oui, le dragon d'or sous forme humaine / le chef de guilde de magie déguisé magiquement / le diable à la recherche d'un mauvais coup / le céleste protecteur / etc., cela risque de ne pas leur plaire d'être volés, et puis ils risquent de s'en être aperçu au moment des faits ;

- la concorde : dans les sociétés médiévales, la pègre était souvent relativement organisée, et ne volait pas n'importe qui / n'importe où / n'importe comment. Un voleur free-lance, c'est un voleur susceptible de perdre une main, voire la vie. Si le PJ vole au hasard, il brise cette concorde, et se retrouver avec toute la pègre sur le dos, surveillé sans arrêt, avec la milice aux aguets (alertée par la pègre) ;

- les taxes : il est parfois difficile de déclarer les biens à l'octroi (l'impôt d'entrée / sortie d'une ville). Une petite pesée permet de résoudre, superficiellement, le souci.
En arrivant, tu fais passer les PJ par le poste de garde et une pesée est discrètement effectuée : matos compris, ton voleur fait un poids de x kgs. A la sortie de la ville, il pèsera davantage (les PO dérobées), il va falloir qu'il déclare les raisons de cette différence, et s'acquitte d'un impôt sur la différence de poids (impôt forcément injuste !) ;

- taxes (bis) : j'avais imaginé les PJ passant par une sorte de portique en entrant dans les grandes villes, portique qui détecte la "puissance" (donc la valeur) des objets magiques, un peu comme les détecteurs de métaux aux aéroports.
J'ai fait payer une certaine somme à chaque PJ, et par la suite, ils ont toujours fait attention aux villes dans lesquelles ils se rendaient. A trop éviter les villes, on évite le business, donc la richesse !


Quoiqu'il en soit, à très haut niveau, les PJ sont des (quasi) demi-dieux.
Le voleur risque de s'aliéner les populations guildes, dirigeants, et finir seul comme un vieux con misanthrope, haï de tous, recherché par les assassins, sans mission de la part de hauts dignitaires...

Il faut que le joueur en ait conscience, et quoi de mieux que de le confronter à un échec cuisant : ses compagnons sont engagés, à condition que lui ne fasse pas partie de l'expédition, par exemple !
par silenttimo
12 févr. 2018, 12:06
Forum : Forum Character Builder
Sujet : [Canceled] Bug calcul moine
Réponses : 5
Vues : 134

Re: [Canceled] Bug calcul moine

Certes, et le moine entre dans le cadre de plusieurs exceptions "incohérentes" (par rapport au corpus) notamment en combat, ce qui fait qu'il doit être délicat à coder.
Comme si des armes "non - fines" obtenaient la qualité "finesse" entre les mains du moine.

Je n'ai pas fait gaffe si c'était mentionné, mais il dispose aussi d'une 2nde attaque au niveau 6 (la seule classe de ce type, si l'on excepte un archétype précis de barde).
par silenttimo
12 févr. 2018, 10:43
Forum : Règles
Sujet : Règle de charge au combat?
Réponses : 10
Vues : 175

Re: Règle de charge au combat?

Kekemousse a écrit :
10 févr. 2018, 19:26
toon a écrit :
10 févr. 2018, 19:21
Kekemousse a écrit :
10 févr. 2018, 18:26
C'est d'ailleurs dommage, parce qu'une petite règle maison sur la charge ( au bouclier :ecu: par exemple) m'intéresserait fortement !
page 195 du PHB "shoving a creature". En utilisant au moins la moitiée de ton déplacement le DM pourrait t'accorder un jet avec avantage ?
Ca peut-être une option intéressante !
Peut-être la spécifié pour les boucliers, mais ça rendrait le don ( que j'avais complètement oublié) obsolète.
A mon humble avis, le mieux est déjà d'autoriser les dons.

Le don n'est d'ailleurs pas rendu obsolète par la variante proposée (mais il est affaibli), car le don permet d'utiliser l'action de foncer avec une attaque (aux dgts majorés) ou bousculade en action bonus.
Du coup, ton guerrier peut faire deux fois 6 cases de déplacement (6 cases de mvt +6 cases de l'action Foncer) et bénéficier d'une attaque en action bonus.
En outre, si l'option est une attaque normale, les dgts sont majorés, si l'option est une bousculade, il n'y a pas de jet en opposition pour y résister.


Bousculade (shove) :
En utilisant l'action Attaquer, vous pouvez faire une attaque au corps à corps spéciale pour bousculer une créature afin de la faire tomber à terre ou bien de la faire reculer. Si vous pouvez faire plusieurs attaques avec l'action Attaquer, cette action remplace l'une d'entre elles.
La cible de cette action ne doit pas être plus d'une taille plus grande que vous et doit être à votre portée. Faites un jet de Force (Athlétisme) opposé à un jet de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) de la cible (au choix de celle-ci). Si vous gagnez l'opposition, vous faites tomber à terre la cible ou bien la faites reculer de 1,50 mètre.

Donc pour une bousculade, il y a un jet pour résister à la bousculade / fauchage, et le combattant ne peut faire que 6 cases de déplacement.
C'est différent de l'avantage que procure le don.
par silenttimo
12 févr. 2018, 10:28
Forum : Forum Character Builder
Sujet : [Canceled] Bug calcul moine
Réponses : 5
Vues : 134

Re: [Canceled] Bug calcul moine

toon a écrit :
10 févr. 2018, 11:51
silenttimo a écrit :
26 juil. 2016, 15:36
Petit bug en passant : je fais un moine niveau 5, qui bénéficie donc des dgts à d6 + bonus de dex OU force à l'attaque/dgts en utilisant les armes de moine.
Et il semble que ce n'est pas pris en compte ni proposé :

[ CARACTÉRISTIQUES ]
For 10 (+0) Dex 18 (+4) Con 14 (+2) Int 8 (-1) Sag 16 (+3) Cha 8 (-1)
(...)

[ COMBAT ]
(...)
Gourdin. Corps à corps : +3 (1d4 contondant ; légère)

[ CAPACITÉS & TRAITS ]
(...)
Arts martiaux (1d6)

Cordialement, et quelles que puissent être les éventuelles critiques, super taf ! :ok:
Silent, pour que je comprenne ce que tu attendais du CB et pour ne pas déranger Blue :) , si j'ai bien compris il ya 2 choses
1/ pour les armes de moines, le bonus de DEX ne s'applique pas au bonus d'attaque (s'il est meilleur que celui de FOR of course)
2/ pour les armes de moines, le dé de dégats Arts martiaux ne remplace pas celui de l'arme (s'il est meilleur of course)

Est-ce bien ca ?
Tout à fait !
Par rapport au point 1/, le bonus de dex ne s'applique ni à l'attaque ni aux dgts.

Ici, je devrais avoir :
- gourdin : +7 (1d6 +4 contondant ; légère) ;



Cela correspond aux 2 premiers points de la capacité arts martiaux du moine :
• Vous pouvez utiliser la Dextérité à la place de la Force aux jets d'attaque et de dégâts de vos attaques à mains nues et avec des armes de moine.
• Vous pouvez lancer un d4 à la place des dégâts normaux de votre attaque à mains nues ou de vos armes de moine. Ce dé change lorsque vous gagnez des niveaux de moine, comme indiqué dans la colonne Arts martiaux de la table ci-dessus.
par silenttimo
08 févr. 2018, 16:08
Forum : Règles
Sujet : Action bonus du roublard et l'action foncer
Réponses : 8
Vues : 155

Re: Action bonus du roublard et l'action foncer

Sinthax a écrit :
08 févr. 2018, 15:47
silenttimo a écrit :
08 févr. 2018, 14:34
Pergann a écrit :
08 févr. 2018, 13:30
C'est pas mal, ils sont rapides ces satanés roublards ! Merci pour vos réponses !
Sûr, mais bouger tout le temps sans rien faire d'autre, ce n'est pas la tactique du roublard la plus efficace.

Mieux vaut bouger vers un adversaire au contact d'un allié + tenter de placer une sournoise + se désengager (EDIT : i.e. qu'il lui reste 2-3 cases de mouvement, bien entendu !).

Quant au déplacement... le moine elfe des bois fait mieux dès le niveau 2 : 13,5m par déplacement (donc 9 cases), et il peut aussi utiliser une action bonus en mouvement, donc faire 18 cases de déplacement ET placer une attaque.
Alors le moine(2) roublard (2) elfe des bois, popopo, Usain Bolt n'a qu'a bien se tenir !
Le moine n'a pas besoin de niveaux de roublard (sauf que cela lui prend des points de ki) !

Il peut faire mouvement + action de combat : foncer + action bonus : foncer (en dépensant un point de ki).

Du coup, un elfe des bois moine 4 avec le don "mobile" peut, pour chacune de ces 3 phases, avancer de 11 cases, donc 33 cases au total !

Mais franchement, avoir déjà 9 cases de mouvement au niveau 6 pour un humain (avec possibilité de faire 18 cases ET d'attaquer deux fois), c'est largement suffisant.
par silenttimo
08 févr. 2018, 14:34
Forum : Règles
Sujet : Action bonus du roublard et l'action foncer
Réponses : 8
Vues : 155

Re: Action bonus du roublard et l'action foncer

Pergann a écrit :
08 févr. 2018, 13:30
C'est pas mal, ils sont rapides ces satanés roublards ! Merci pour vos réponses !
Sûr, mais bouger tout le temps sans rien faire d'autre, ce n'est pas la tactique du roublard la plus efficace.

Mieux vaut bouger vers un adversaire au contact d'un allié + tenter de placer une sournoise + se désengager (EDIT : i.e. qu'il lui reste 2-3 cases de mouvement, bien entendu !).

Quant au déplacement... le moine elfe des bois fait mieux dès le niveau 2 : 13,5m par déplacement (donc 9 cases), et il peut aussi utiliser une action bonus en mouvement, donc faire 18 cases de déplacement ET placer une attaque.
par silenttimo
08 févr. 2018, 13:13
Forum : Règles
Sujet : Objets magiques "inventé"
Réponses : 8
Vues : 262

Re: Objets magiques "inventé"

C'est fait exprès, pour limiter la puissance.
Beaucoup d'OM ont subi ce traitement (les bottes de saut & grands pas, et les bottes de rapidité me viennent immédiatement à l'esprit).

L'objet qui te donne +2, quasi de fait, il donne 20 en force à ton combattant dès le niveau 4, et donc trop de puissance (je pars sur un combattant avec 16 de force au niveau 1, qui passe à 18 dès le niveau 4).
Du coup, oui, cet objet est (dans l'absolu) moins puissant qu'en 3e édition.

MAIS les CA sont globalement assez basses, donc octroyer +2 au lieu d'un bonus fixe, cela devient beaucoup trop puissant (+2 à la carac, aux saves associées, aux jets de compétence...).

Je ne sais pas à quel niveau tu joues, mais je suis surpris, perso, sur la puissance des personnages qui évolue réellement aux passages de niveau (avec un cap quand on atteint le niveau 4 puis 5).

Du coup, les OM deviennent des denrées moins essentielles pour faire un perso durable, et donner trop d'OM revient à créer un déséquilibre dans les combats.

En outre, certains OM deviennent moins importants pour certaines classes (les gantelets de force d'ogre pour les combattants de mêlée), mais deviennent de fait utiles pour toutes ces classes spoliées pendant des décennies de D&D (le mage pour résister aux effets de renversement / étreinte, le roublard qui va enfin utiliser athlétisme en plus d'acrobatie et escalader tous les foutus murs et arbres, le prêtre de guerre qui peut continuer à faire progresser sa sagesse en restant bon au combat...).
par silenttimo
08 févr. 2018, 10:48
Forum : Règles
Sujet : Action bonus du roublard et l'action foncer
Réponses : 8
Vues : 155

Re: Action bonus du roublard et l'action foncer

Oui, bien sûr !

L'action de combat choisie devient donc "dash" (foncer).

En revanche, il ne fait rien d'autre de ce tour de combat (hors actions "gratuites" e/ou réactions).
par silenttimo
08 févr. 2018, 10:43
Forum : Règles
Sujet : Clerc : de guerre
Réponses : 6
Vues : 143

Re: Clerc : de guerre

Pas tout à fait, l'action "bonus" ne devient pas une action de combat, elle est distincte.

Au cours de son tour de combat, un personnage a droit :

- à un mouvement ; à noter qu'au cours de ce déplacement, le personnage peut sortir / dégainer UNE arme (et avec le don de combat à 2 armes, dégainer ses deux armes) ;
- à son action (lancer un sort, attaquer, bouger de nouveau, se cacher, boire une potion, utiliser la baguette / anneau / parchemin qu'il avait en main...) ;
- à une (voire plusieurs, selon ce qu'elles sont) actions libres (quelques exemples d'interactions gratuites avec des objets en spoiler plus bas) : alerter / crier, dire quelque chose de RP sans conséquence (utiliser une compétence comme "intimidation" devient une action, mais pour le RP, dire à ton ennemi "Prépâââârrrre - toi à mourir !" c'est un élément de "décor"), lâcher une arme tenue en main ;
- à une action de bonus SI et seulement SI il dispose d'un pouvoir / sort octroyant une action bonus, OU s'il utilise deux armes (l'arme tenue dans la seconde main peut être utilisée au cours de cette action bonus) : des exemples ? ; la capacité "ruse" du voleur", art martial OU déluge de coups du moine, certains sorts de châtiment du paladin, quelques sorts du rôdeur, le 2nd souffle du guerrier, quelques sorts d'autres classes (je pense à bouclier de la foi ou mot de guérison du clerc), l'inspiration bardique, etc... ;

Au cours de ce tour, il peut également bénéficier d'une réaction s'il y a élément déclencheur (les trois exemples les plus courants étant les sorts "bouclier" et "feuille morte" du mage / ensorceleur, et l'attaque d'opportunité).


Dans le cas précis du clerc, la capacité octroyant une nouvelle attaque en action bonus n'est pas illimitée : tu en disposes un nombre de fois égal au bonus de sagesse par période entre deux repos longs (en gros, au niveau 1, tu peux faire cette seconde attaque 2 à 3 fois par période de 24h).

Dans le cas du personnage qui se battrait à 2 armes, l'action bonus de la 2nde attaque est (généralement) le même, il n'y a pas de bonus aux dgts liés à la carac directrice (dextérité ou force) sauf avec la capacité de combat que seuls les rôdeurs et guerriers peuvent acquérir (combat à 2 armes), la 2nde arme doit être une arme légère (sauf don de combat à 2 armes), au moins l'une des 2 armes doit être dégainée avant les attaques car sauf don il n'est pas possible de dégainer deux armes simultanément, et c'est l'unique action bonus du personnage.
Un guerrier dans ce cas ne peut pas à la fois utiliser "2nd souffle" et faire une attaque avec sa seconde arme, par exemple.

► Afficher le texte