250 résultats trouvés

par Globo
15 sept. 2018, 09:54
Forum : Règles
Sujet : Point de vie et récupération
Réponses : 20
Vues : 496

Re: Point de vie et récupération

Leif a écrit :
14 sept. 2018, 17:15
L'argument du "healbot" est un peu facile aussi, le rôle du prêtre n'était pas plus monotone que celui du guerrier qui ne faisait que du "punchbot" !
Lief mon ami, je trouve ton argument un peu biaisé. Si dans l’absolut « healbot » et « punchbot » peuvent se valoir (on pourrait en débattre), dans les faits la quantité de joueurs prêt à jouer l’un où l’autre n’est pas la même.
Pour une raison que je ne m’explique pas il est plus facile de vendre « Tu ne fera rien du scenario sauf s’il y a un combat où alors tu vas tout déboiter. » plutôt que « Tu ne feras rien du scenario mais tu sauveras la vie de tous tes camarades. » C’est juste empirique, on trouve des gens pour jouer des bourrins cons et des « murder hobos » mais c’est beaucoup plus difficile de recruter des gens pour jouer clerc …
Leif a écrit :
14 sept. 2018, 17:15
Avec ces règles de récupération lente on a quand même fait "Dragon lance", "le temple du mal élémentaire" , "Ravenloft" ou "Montprofond" !!! Si c'était pas de l'épique !
Il faut se souvenir que les campagnes TSR sont excessivement difficiles si on joue BZB (By ze book). Finir le temple du mal élémentaire c’est un peu comme un scenario de l’appel de Cthulhu, il faut plusieurs persos pour y arriver :) (on peut même dire que je ne suis pas sûr qu’il soit possible de finir le temple sans clerc en respectant les règles de ADD1 …) quant à dragon lance, quand on commence à jouer le DL1 on est pas enmerdé par le concept de « healbot » puisque les dieux se sont cassés et que les clerc n’ont plus de sort …

@Ionaes :
Analysons la situation. Émettons et analysons quelques hypothèses :

1) Les combats sont intéressants quand les joueurs sont en forme et avec leur plein potentiel.
Dans ce contexte les joueurs doivent faire preuve de « skill » et bien combiner leurs potentiels pour atteindre leurs objectifs. Ce sont véritablement leurs choix tactiques qui décident de l’issue de la situation proposé.

2) Les combats sont intéressants quand les joueurs sont contraints et qu’ils ont la pression. Réduire leur potentiel est un bon moyen d’y arriver.
Cette solution permet de donner du rythme, de faire percevoir clairement les enjeux, de générer de la tension et du drama etc.
Mais alors, s’il est plus intéressant de jouer à moins de 50% de ses points de vie, pourquoi ne pas créer les personnages directement avec ½ pv ?

3) Gérer les soins, les DV, les repos courts etc. C’est de l’épicerie et c’est chiant.
Pourquoi ne pas simplement dire : « Si vous survivez à une rencontre, alors vous êtes soigne automatiquement à pv max dans les 5 mn sans rien faire de particulier. »
Et on ne se fait plus chier avec « Combien de sorts de soins il te reste le prêtre ? » ou « Bon, je ne dépense pas tous mes DV on ne sait jamais ça pourrait été craignos plus tard. »

4) Le moment de « downtimes » pendant lesquels les PJ se reposent sont intéressant.
Effectivement, c’est peut-être l’occasion de RP ou c’est peut-être propice à des scènes d’introspection pour les personnages.
Mais alors pourquoi attendre que les PJ n’aient plus de pv pour jouer ce genre de chose ? Quel rapport avec la récupération de pv ?
A moins que ce soit uniquement le moyen d’occuper un moment chiant : le « downtime »

5) Pour que le jeu soit intéressant il faut jouer 4-6 rencontres par jour.
Par expérience, ce genre d’approche n’aboutit qu’a une succession de combats chiants et insipides qui n’ont pour vocation qu’a « poncer » le potentiel des persos avant d’arriver à un combat avec de vrais enjeux où il y aura une supposé tension qui vient du fait que les joueurs sont dans la « dèche » …
Alors personnellement je préfère moins de combat mais des combats plus intenses et, où, je peux exprimer le plein potentiel de mon perso.
par Globo
15 sept. 2018, 09:19
Forum : Livres officiels
Sujet : [XGtE] Xanathar's Guide to Everything
Réponses : 72
Vues : 4855

Re: [XGtE] Xanathar's Guide to Everything

Oui, si c'est pour faire du google trad on a besoins de personne ...
par Globo
14 sept. 2018, 11:54
Forum : Règles
Sujet : Point de vie et récupération
Réponses : 20
Vues : 496

Re: Point de vie et récupération

La question du soin est centrale dans D&D depuis ses origines.

La question est : Quel expérience de jeu souhaite tu promouvoir en limitant l’accès au soins ?

Tu veux que tes joueurs se battent moins ? Tu veux promouvoir une ambiance « post-appo » où tout le monde galère pour le moindre soin en mode « survie » ? Où tu veux des héros plus grands que nature qui sauvent la veuve et l’orphelin ?

Si on reprend l’historique de D&D, ils ont mis en place les repos courts et la possibilité de repérer « facilement » entre les combats, c’est pour en finir avec l’indispensable « healbot » prêtre qui n’a que des sorts de soins dans sa liste de sort et qui ne fait rien d’autre que de « remonter les pv du groupe entre deux bastion ».

Le problème a été « traité » différemment par les différents jeux/clones par exemple dans pathfinder, dès que les joueurs ont 750 Po, ils achètent une baguette de soin qui vient combler une absence éventuelle de « healbot ».

Dans D&D Basic on récupère 1d3 pv par 24h de repos. Autant dire qu’après le moindre combat c’est direction la maison pour une bonne semaine de repos ! C’est sympa, réaliste mais pas vraiment épique …

En 4ed, il y avait des « récupération » que l’on pouvait utiliser en 5mn de repos courts. Bon, on sait ce qu’est devenu la 4ed …

Je trouve au final que DD5 a trouvé un bon équilibre entre gameplay et ambiance et que la solution proposée tel qu’elle est plutôt vraiment élégante.
par Globo
06 sept. 2018, 20:03
Forum : Règles
Sujet : Barbare a 2 armes
Réponses : 29
Vues : 393

Re: Barbare a 2 armes

Super !
par Globo
06 sept. 2018, 16:02
Forum : Règles
Sujet : Barbare a 2 armes
Réponses : 29
Vues : 393

Re: Barbare a 2 armes

2 armes

1D6 + 3 + 2 + 1D6 + 2 = 19 si action bonus disponible
1d6 + 3 + 2 = 13 sans action bonus

2M

2D6 + 3 + 2 = 17 toujours
par Globo
06 sept. 2018, 15:54
Forum : Règles
Sujet : Barbare a 2 armes
Réponses : 29
Vues : 393

Re: Barbare a 2 armes

oui mais sans l'action bonus on à :

2 ( 1D6 + 2D6 + 7 + 4 ) = 46 contre 2(1D12 + 2d6 + 7 + 4) = 59

il faut donc 1) absolument des armes à +2d6 aux dégâts et 2) toujours mettre l'action bonus en attaque de off hand.
Sbezeguti a écrit :
06 sept. 2018, 15:50
Pour la boutique d'OM je l ai précisé car j ai vu des MJ permettre des marchés la magie, des boutiques de vente d'OM et des marchants ambulants d'OM.
Oui mais ce n'est pas canon ... On n'inclut pas ici les "house rules".

Enfin pour le combat à 2 armes c'est 2 "bonnes" armes qu'il faut trouver ce qui est beaucoup plus dure que de n'en trouver qu'une ...
par Globo
06 sept. 2018, 15:34
Forum : Règles
Sujet : Barbare a 2 armes
Réponses : 29
Vues : 393

Re: Barbare a 2 armes

Sbezeguti a écrit :
06 sept. 2018, 14:04
bien-sûr non trouvable dans une boutique.
Comme tous les objets magiques puisqu'il n'y a pas de "marché" des objets magiques à DD5. On ne peux ni vendre, ni acheter d'objets magiques, qu'ils soient légendaire ou triviaux.

Enfin, le calcul est aussi biaisé par autre chose. Tu semble considérer que la barbare consacrera toujours son action bonus à son attaque de main secondaire. Or, avec les niveau, on constate souvent qu'on a plein de trucs cool à faire en action bonus ... et que donc on ne fera pas forcement une attaque d'arme secondaire. Le problème ne se pose pas avec une arme à deux mains.

Vous parliez de don précédemment, si on considère que le don de combattant à deux armes est indispensable alors il faut prendre en comptes que le don maître des armes à deux main l'est aussi et que régulièrement l'arme à deux mains aura un "flat" +10 aux dégâts. En sachant que, du fait de l'attaque téméraire, le barbare aura presque tout le temps l'avantage à ses attaques.

En sachant que se calcul est très théoriques puisque c'est du très haute niveau. c'est généralement un niveau que personne n’attend ... et que sans les +2d6 de dégâts élémentaires la donne change aussi probablement.
par Globo
27 août 2018, 20:39
Forum : Généralités
Sujet : Récompenser les joueurs qui prennent des risques et font avancer l'histoire
Réponses : 29
Vues : 868

Re: Récompenser les joueurs qui prennent des risques et font avancer l'histoire

Je suis désolé si je t’ai froissé Leif, mon propos était sans doute excessif :) mais il n’était pas de m’en prendre à quelqu’un.

En fait Arnaud à bien résumé mon point de vue. Ce que je voulais dire c’est que dans un Hack’n Slash, il y a des récompenses et heureusement mais elles ne récompensent pas un comportement. C’est le paradigme du jeu : « On a du loot en compensation de ses efforts à tuer des monstres et éventuellement des risques pris. Ce qui permet de tuer plus de monstres et donc d’avoir plus de loot etc. ad nauseam. »

Quand je dis « la récompense est une punition comme les autres » je paraphrase en fait Marshall Rosenberg le créateur de la communication non violente. Il explique que les systèmes de récompense/punition génèrent des relations humaines malsaines. Je ne vais pas développer ici, si ça vous intéresse, il y en a plein le net.
par Globo
27 août 2018, 12:40
Forum : Généralités
Sujet : Récompenser les joueurs qui prennent des risques et font avancer l'histoire
Réponses : 29
Vues : 868

Re: Récompenser les joueurs qui prennent des risques et font avancer l'histoire

La question que je me pose c’est : « est-ce que ce joueur ne pose problème qu’à toi en tant que MJ ou est-ce que son comportement pose problèmes à d’autres joueurs à la table ? »

Si le problème n’impacte que toi en tant que MJ, et bien je dirais fait avec. Il interprète son perso comme il l’entende. Il est libre de « jouer mal » et ce n’est pas à toi de « l’éduquer ». C’est son petit plaisir de jeu, peut-être qu’il est de nature angoissé et que de se prendre pour un héro à une table de JdR alors qu’il passe son temps à se planquer sa l’aide … C’est un peu comme le joueur timide qui ne dit presque rien de la partie, c’est chiant quand tu es MJ et que tu voudrais que tout le monde participe mais fondamentalement, tant que ce ne fait chier que toi …

Si le problème impacte les autres joueurs à la table alors là il faut avoir une discussion « contrat social » hors-jeu.

PS: je rappel que les système de récompense/punition c'est comme ça qu'on dresse les chiens ... et que toutes récompense n'est qu'un autre forme de punition.
par Globo
23 août 2018, 16:38
Forum : Aides de jeu
Sujet : Nouvelle race - avis ?
Réponses : 18
Vues : 670

Re: Nouvelle race - avis ?

Fitzpleasure a écrit :
28 juin 2018, 23:12
Sournois. Votre ruse au combat vous permet de rapidement identifier les points faibles de vos adversaire. Lorsque vous infligez des dégâts avec une attaque ou un sort, vous pouvez décidez d’infliger des dégâts supplémentaires égale à votre niveau. Cette aptitude peut être utilisée à nouveau après un court ou long repos.
Moi c'est cette capacité qui me fait tiquer. Je n'aime pas trop les bonus fixe. Je préférerait un bonus de +1d8 dégâts tous les 5 (4d8 après le niveau 15) ou 7 niveau (3d8 après le niveau 14).