209 résultats trouvés

par Globo
13 févr. 2018, 10:07
Forum : Règles
Sujet : PNJ haut level
Réponses : 20
Vues : 514

Re: PNJ haut level

C'est quand l'aubergiste est niveau 20 que l'on se tape d'aller dératiser sa cave au niveau 18 ...
par Globo
12 févr. 2018, 22:38
Forum : Règles
Sujet : Option : jets de défense
Réponses : 19
Vues : 373

Re: Option : jets de défense

dvins a écrit :
12 févr. 2018, 03:32
J'ai fait une campagne IRL où le MJ utilisait cette variante. J'ai trouvé ça génial pour plusieurs raisons :
  • Même si mécaniquement ça revient au même, en tant que joueur on a l'impression de "maîtriser" la situation et d'agir, ce qui est très gratifiant (quand tu esquive une attaque, tu ne pense pas cet ennemi est un boulet mais je suis supermaaaaaaaan !
  • Ça permet de garder les joueurs concentrés pendant les phases de combat. On avait le problème de joueurs qui regardent leur téléphone en attendant leur tour de jeu. Là, tu es tout le temps impliqué car il te faut te défendre !
  • Ça accélère grandement le rythme, surtout quand il y a beaucoup d'ennemis. Au lieu de regarder le MJ lancer 200 dés derrière son écran et faire 20 minutes de calculs (bon j'exagère un poil, hein :) ), il dit juste : « Faites moi tous un jet de défense » et donne les résultats. C'est bien plus rapide !
Évidemment, je ne pense pas que ça marche bien sur forum mais sur table, ça a été très bénéfique pour moi !
:ok:
par Globo
12 févr. 2018, 22:35
Forum : Règles
Sujet : PNJ haut level
Réponses : 20
Vues : 514

Re: PNJ haut level

Oui c'est un peu abusé d'avoir des PNJ niv 20 partout. L'autre problème c'est qu'avec des lvl 20 partout les PJ ne sont plus vraiment des héros ...

Sinon pour résoudre le problème.

1) Les conséquences morales : L'argent volé devait servir à quelque chose de "bien" -> Du coup ce n'est plus le cas et les PJ sont témoins d'un truc bien crade en conséquence (orphelinat qui se fait expulser avec des gardes qui tabassent les gamins qui ne veulent pas partir, caution d'un innocent notoire qui n'est pas payé et le pauvre bougre se fait exécuter etc.)

2) L'arroseur arrosé : il est un bon voleur et ça fini par se savoir -> Tous les voleurs du coin lui font systématiquement les poches. Plus le temps passe et plus ils sont inventif.

3) L'horloge de l’Armageddon : A chaque fois qu'il vole, il a une chance que cela soit repéré par les autorité (ou quelqu'un d'autre de "bad ass") et plus il vole, plus il devient célèbre, plus il a de chance d'y passer. Au début 1/20, puis s'il fait un coup d’éclat ou vole un vraiment gros bonnet tu descend d'un dé à chaque fois. Tu lui explique bien la règle : Si le dé de "ça se passe mal" fait 1 sont perso est retiré de la campagne. C'est lui qui choisit comment mais il n'est plus jouable. C'est un règle de stop ou encore qui devrait le freiner au fil du temps. Il connait le risque et il le prend ... ou pas.
par Globo
04 févr. 2018, 08:52
Forum : Généralités
Sujet : créations de personnages
Réponses : 10
Vues : 415

Re: créations de personnages

Avant de me lancer dans une campagne avec un jeu que je ne connais pas, j'aime faire quelques one shot avec des personnages pretiré pour voir les potentiels. je déteste avoir à créer un personnage avec un système/ univers que je ne connais pas ... Les pretirés ne sont "chiant" que si on vas les jouer 50 séances dans de cadre d'une campagne mais jouer un personnage "que je n'aurais jamais créé si j’avais su" ne me pose aucun problème pendant une soirée, surtout si c'est pour découvrir un jeu.

Attention, il faut que les pretire soient bien fait ! c'est à dire : 1) qu'ils soient intéressant à jouer 2) qu'il mettent en scène le style de jeux que l'on recherche avec ce jeu 3) qu'ils ne soient pas interchangeable et qu'ils proposent des game play différents 4) qu'ils invitent à joueur ce que l'on attend d'un joueur dans ce jeu.

Pour repondre à tes questions :

comment retranscrire les actions des joueurs en caractéristiques/compétences ?
On utilise le bon outil, c'est à dire un jeu qui est designé pour cela, autrement dit pas D&D ...

comment faire vivre suffisamment de situations pour que les joueurs aient une idée de ce qu'ils voudraient faire plus tard
Gary gygax disait, le BG d'un personnage c'est ce qui lui arrive entre le niveau 1 et le niveau 5. Dans des jeux techniquement complexe comme D&D, le fait d'avoir un personnage qui n'est "pas intéressant pour le joueur" est un risque réel. C'est le prix a payer pour un jeu techniquement riche.

quelle feuille de personnage donner pour le "god-mode" permettant de jouer plusieurs style tout en respectant les règles de DD5
Proposer des pretirés pour que les joueurs test.
Attention les joueur que tu nous a décris n'ont pas l'air attiré par le "caracter building" et il vaut peut être mieux leur proposer autre chose des des jeux de la famille D&D. A moins que, en tant que MJ, tu sois prêt à "tout faire à leur place" en matière de progression de perso ... Sinon, il vaut mieux utiliser un autre système.

Bref, quand on commence à se faire des nœuds au cerveau à propos de D&D, et surtout D&D 5 qui a été très bien pensé, c'est généralement le signe qu'il vaut mieux envisager un autre jeu, un autre système.
par Globo
22 janv. 2018, 15:29
Forum : Règles
Sujet : [Mage évocateur] Façonneur de sorts
Réponses : 7
Vues : 247

Re: [Mage évocateur] Façonneur de sorts

Oouch, pour un CR 4 il déchire le gob ...
par Globo
22 janv. 2018, 08:16
Forum : Règles
Sujet : le roleplay et les jets de dés loupés, comment les gérez-vous ?
Réponses : 11
Vues : 498

Re: le roleplay et les jets de dés loupés, comment les gérez-vous ?

Dj Duclock a écrit :
20 janv. 2018, 10:14
Faire les jets derrière le paravent et faire croire au joueur qu'il a réussi à suivre la piste alors qu'en fait il se plante complètement, cela peut rajouter des péripéties à l'histoire. Et cela peut faire de bons souvenirs : "Hé Tobold ! Tu te souviens quand on suivait la trace des Gobelins et que nous sommes arrivé à un terrier de lapin après une après midi de marche lente dans cette foutue forêt ténébreuse ?
-Oui, oui, oui même qu'après la nuit tombait et ce sont les gobelins qui nous ont trouvé."
Rater un jet rajoute des péripéties à l'histoire, cela n'a rien à voir avec le fait que le jet soit caché ou pas ...

Faire croire aux joueurs qu'un jet raté est réussi c'est 1) leur mentir 2) ne pas croire que ses joueurs son capable de jouer l’échec.

Dans les deux cas cela mérite une bonne discussion autour du contrat moral de la partie ...
par Globo
19 janv. 2018, 10:52
Forum : Règles
Sujet : combat en dehors de l'initiative
Réponses : 42
Vues : 796

Re: combat en dehors de l'initiative

Selidi a écrit :
19 janv. 2018, 10:37
Je pense aussi que savoir que quelqu'un se cache n'empêche pas d'être surpris si on ne le localise pas à temps.
Simplement dans ce cas, on aurait droit à un jet de perception active pour localiser l'ennemi, et pas juste le passif.
Oui, si on cherche activement. Non, si on se contente de dire je suis sur mes garde ou je cherche en automatique.
par Globo
19 janv. 2018, 09:00
Forum : Règles
Sujet : combat en dehors de l'initiative
Réponses : 42
Vues : 796

Re: combat en dehors de l'initiative

Attention, on peut être prêt et être surpris quand même .... Car en fait, on ne peut pas être attentif à tout en permanence, au bout d'un moment l'attention baise.

1er lieu d'embuscade possible -> rien, deuxième lieu d'embuscade possible -> rien, troisième lieu d'embuscade possible -> rien etc. 10éme lieu d'embuscade possible -> rien ... 13éme lieu d'embuscade possible -> embuscade -> personnages plus attentif et don surprise.

C'est pour quoi dans les premières éditions de D&D il y avait un jet de surprise, c'est parce qu’on peut toujours être surpris même quand on s'attend à quelque chose. Par exemple, quand on regarde un film d'horreur, on s’attend à des "jump scare" et bien on a beau s'y attendre, être prêt, si c'est bien fait on sursaute quand même ...

Donc, avant on avais les jet de surprise, aujourd'hui on a les jets de perception.

Voici comment je gère à ma table.

Si c'est quelle chose que les PJ font par routine ou sur le long terme, par exemple on est attentif tout au long du voyage et surveille particulièrement les environs -> perception passive car il vont faire cela pendant les 8 heures de voyages par jours.

Si les personnages arrivent à un carrefour et veulent vérifier s'il n'y a pas une embuscade -> jets de perception car ils ont une action ciblé et ponctuel.

Comme je ne suis pas un "Dirty MJ", si quelqu'un à une compétente, un talent ou n'importe quel "truc" en tactique de combat ou en stratégie. je peux lui indiquer quand il s'approche d'un lieu d'embuscade vraisemblable. ce qui lui permet un jet de perception là où il devrait se contenter d'une perception passive.
par Globo
18 janv. 2018, 22:20
Forum : Règles
Sujet : combat en dehors de l'initiative
Réponses : 42
Vues : 796

Re: combat en dehors de l'initiative

Selidi a écrit :
18 janv. 2018, 17:19
Si les PJs sont cachés, et ce même si les orcs savent qu'ils sont là, tant que leur jet de discrétion dépasse la perception passive (ou active) des orcs, le groupe pourra bénéficier d'un round de surprise au moment où les orcs se montrent et donc ils pourront les flécher à loisir.
Il n'y a pas de round de surprise en DD5.
par Globo
10 janv. 2018, 08:25
Forum : Généralités
Sujet : Les jets de dés
Réponses : 8
Vues : 302

Re: Les jets de dés

C'est drôle cette question parce que ce qui est généralement reproché au d20 ce n'est pas la somme des bonus que l'on peut y ajouter mais sa trop grande variabilité ...

Il faut aussi faire attention à ne pas trop frustrer ses joueurs non plus. Si le kif de ton guerrier c'est d’être super "bad ass", d'avoir une force de mulet et de ne jamais rater ses cibles ... pourquoi pas. Si du jour au lendemain tu lui dit : "On ne joue plus avec des d20 mais avec des d30!" Ça risque de ne pas plaire à grand monde.

Enfin, il faut comprendre qu'à haut niveau la CA ne suit pas. Monstres comme joueurs touchent à peu prés à tous les coups. C'est ensuite la "HP pool" (la piscine de PV) qui prend le relais.