65 résultats trouvés

par Mavelicx
16 janv. 2024, 14:50
Forum : Règles
Sujet : Lancer de "grenade"
Réponses : 8
Vues : 230

Re: Lancer de "grenade"

vykiath a écrit : 16 janv. 2024, 00:43 Bonjour
(...)
Autant dire que techniquement, selon les règles telles qu'écrites :
• à bas niveau c'est aussi fort, moins fiable et beaucoup plus cher qu'une attaque normale
• à plus haut niveau c'est moins fort, moins fiable et beaucoup plus cher qu'une attaque normale
En gros c'est tout le temps de la merde.

C'est un des ratage de cette édition
Oui, effectivement, ce n'est manifestement pas prévu...
Dans la 3.5e, il semble qu'il y avait un petit quelque chose en rapport avec "attaquer un objet" pour viser au sol (CA5, si j'ai bien compris).
J'ai pris le temps de continuer d'y réfléchir et en lisant certains sorts, comme Aspersion d'acide, j'en suis venu à me dire qu'il est possible de contourner le problème : pas de jet d'attaque, on suppose que lancer un pot/fiole/flasque proche d'un adversaire est acquis (du moins on ne s'embarrasse pas de ça), mais en contrepartie, la cible doit faire un jds DEX pour éviter d'être aspergé (cad être dans la zone d'effet). Le DD de base serait de 10, +1 par bonus de DX du lanceur (càd. DD12 si le lanceur a DEX 14-15). Les effets appliqués dépendent du type de liquide répandu.
Il n'existe pas de "grenade" au sens "arme à explosion de zone" , ce qui est logique puisque ces objets ne contiennent aucun explosif. (si on lance une bouteille d'1/2 litre d'eau , elle asperge pas 10m² à l'impact)
Je vais être en désaccord avec toi. L'autre jour, j'ai fait tomber au sol une conserve maison de soupe à la tomate (1L) et il y en avait partout, au moins 1m50 tout autour du point d'impact, et ce n'était tombé que d'un mètre de hauteur. Maintenant, une flasque lancée à la main sur une surface dure (sol, bouclier...), et donc un vitesse plus grande, va avoir une zone de dispersion d'autant plus grande, pas besoin d'explosif pour ça, l'inertie va faire une partie du travail de propagation. Mais je conçois que cela ne soit pas une préoccupation du style D&D ; question subsidiaire, l'Artificier ne créé/manipule pas ce genre d'objet ?
par Mavelicx
15 janv. 2024, 23:32
Forum : Règles
Sujet : Lancer de "grenade"
Réponses : 8
Vues : 230

Lancer de "grenade"

Bonsoir,
j'ai une question sur la façon dont on doit gérer le "lancer de grenade" car je ne trouve rien de probant dans les règles officielles.
Dans le cas qui m'occupe, il ne s'agit pas de l'arme à feu "grenade" en tant que tel (la boule de feu fait ça très bien !), mais plutôt d'un pot à feu, d'une fiole d'acide/eau bénite ou d'une vessie remplie d'un liquide toxique qui va éclater à l'impact et éclabousser les alentours.
Pour moi, le principal avantage d'une telle arme, c'est qu'elle n'a pas besoin de toucher une cible précise puisqu'elle a une zone d'effet prédéterminée (1, 2, 3... ou 10 m de rayon, par exemple) et que le guerrier CA 20 à moins de chance de l'éviter que de se prendre un coup d'épée.
Donc, comment gérer cela ? Quel jet doit être fait par l'attaquant, doit-il toucher la CA de la cible ? Lui suffit-il de lancer juste pas trop loin pour que l'aspersion soit efficace ? Ou bien résout-on cela par un jet de sauvegarde DX ? Si l'aspersion est le mode d'action, est ce que l'armure lourde peut protéger mieux la cible que le barbare en bikini de maille ?
Merci d'avance pour vos commentaires, suggestions et aides avisées ! ;)
Rôlistiques cordialités.
par Mavelicx
03 nov. 2023, 20:24
Forum : Règles
Sujet : Domaine de la tombe : oeil de la tombe
Réponses : 3
Vues : 129

Re: Domaine de la tombe : oeil de la tombe

merci pour le lien, c'était très instructif.
Mouais, dommage, ce pouvoir reste une niche avec très peu de situations utiles, à part quand des zombies tout frais et bien déguisés se baladent en ville, hein... A l'inverse, les pj entrent dans une salle pleine de cadavres et ne se doutent pas qu'il peut y avoir quelques mv planqués ; d'ailleurs ceux cachés dans un charnier sous quelques corps sont par définition invisibles puisque "dissimulés par un abris total". De même, des momies, squelettes ou autre mv dans des tombes sont aussi indétectables...
ça tranche avec la première version du pouvoir, présentée ici même https://www.aidedd.org/dnd-5/unearthed- ... ins/#tombe (et pas mise à jour) et qui était elle bien pétée ; bref, d'un extrême à l'autre, dommage.
par Mavelicx
02 nov. 2023, 16:22
Forum : Règles
Sujet : Domaine de la tombe : oeil de la tombe
Réponses : 3
Vues : 129

Domaine de la tombe : oeil de la tombe

Bonjour,
Concernant l'Oeil de la tombe (xanatar p.20), est-ce moi ou bien ce pouvoir est plutôt ridicule ??
En effet, après avoir utilisé son action ce tour et jusqu'à la fin de son prochain tour, il détecte les MV dans un rayon de 18m, sauf s'ils sont protégés de la divination ou dissimulés par un abri total. Donc, si je comprends bien ce pouvoir, il faut que les MV soient visibles pour être détectés !?! :oh:
Ou alors je loupe quelque chose que j'aimerais bien qu'on m'explique, merci d'avance.
Cordialités rôlistiques.
par Mavelicx
22 août 2023, 19:17
Forum : Conseils & Avis
Sujet : Aaracokra sans aile ?
Réponses : 9
Vues : 309

Re: Aaracokra sans aile ?

Merci à tous pour vos réflexions, je vais voir avec mon MJ ce qu'il en pense et quelle sera sa décision. ;)
par Mavelicx
21 août 2023, 18:32
Forum : Conseils & Avis
Sujet : Aaracokra sans aile ?
Réponses : 9
Vues : 309

Re: Aaracokra sans aile ?

Merci de ta réponse et de tes bonnes idées...
Mais, le personnage est bien SANS aile, comme Philostrate dans Carnival Row ! :D
Donc il me faut autre chose. ;)

PS: en tant que prêtre du domaine de la tombe, je suis en armure lourde.
par Mavelicx
21 août 2023, 17:51
Forum : Conseils & Avis
Sujet : Aaracokra sans aile ?
Réponses : 9
Vues : 309

Aaracokra sans aile ?

Bonjour,
Je souhaite jouer un Aaracokra, pour le style de la race, mais qui aurait eu jeune, les ailes coupées par un culte voulant le sacrifier à leur "dieu-liche-du-mal-de-la-mort-qui-tue" et qui est sauvé par le dieu-ibis et dont il devient son prêtre du "domaine de la tombe" ; ça c'est pour une ébauche d'histoire.
Donc, je perds la capacité de Vol (mon choix, pour ne pas trop déséquilibrer la partie en jouant le pigeon-voyageur) et mon MJ me propose de la compenser par une autre capacité/don.
Mais j'avoue, je sèche un peu, alors je m'adresse à vous pour la richesse de vos idées !
NB : on commence niveau 1, on va débuter par l'ile aux dragons (je crois que ça s'appelle ainsi).
Merci d'avance pour votre aide.
par Mavelicx
05 août 2023, 12:46
Forum : Règles
Sujet : Déplacements en combat ??
Réponses : 8
Vues : 193

Re: Déplacements en combat ??

AnurenWaedor a écrit : 04 août 2023, 13:37 Dans DnD5, ce problème ne se pose pas vu qu'il n'y a pas de notion de flanc ou dos. On considère que le personnage contrôle l'espace autour de lui, c'est-à-dire qu'il tourne en même temps que son adversaire, et que les combattants se sont jamais vraiment statiques.
Ah d'accord, je n'avais pas compris cet aspect des règles. Comme ça, c'est simple (voire simplissime) !
Donc on reste dans la description pure, le positionnement sur la carte étant là pour simuler les ligne de vue pour les attaques à distance, et c'est tout ! Pourquoi pas.
Je ne connais pas AeTdM (?)
Pardon de ne pas avoir précisé, il s'agit d'Aventures en Terre du Milieu (AiME en VO), utilisant les règles de D&D5 et publié par EDGE.
Il existe maintenant une nouvelle variante, LOTR 5e, édité par Free League, mais j'aime moins la simplification de certaines classes donc je reste sur AeTdM...
Et il me semble que la règle de la tenaille n'est pas systématique à DnD5, donc le fait d'entourer un adversaire n'apporte pas l'avantage.
J'ai vu une règle optionnelle dans le GdM, mais elle se fait à au moins 2 attaquants sur un défenseur, je vais voir si je l'utilise.

MERCI à tous pour vos commentaires et réponses bien documentées, j'ai compris de nouvelles choses sur D&D5 !
par Mavelicx
04 août 2023, 13:10
Forum : Règles
Sujet : Déplacements en combat ??
Réponses : 8
Vues : 193

Déplacements en combat ??

Bonjour,
J'ai une problématique à résoudre concernant les déplacements en combat.
J'ai relu les règles, MdJ et GdM et je ne trouve pas de réponse satisfaisante, car je recherche plutôt dans un contexte RAW.
Voici mon problème lors d'un combat à AeTdM, grand orc contre PJ sur battlemat avec carrés : avec un mouvement de 6 cases (9m), qu'est-ce qui empêche un opposant de contourner son adversaire pour l'attaquer de flanc/dos à chaque tour ? Normalement, les déplacements sont simultanés et un défenseur devrait pouvoir reculer/se déplacer pour essayer de garder son attaquant toujours en face de lui ; mais là, comme on est dans le "chacun son tour", cela rend cette manoeuvre de contournement systématique et incohérente où chacun n'attaque que le dos de l'adversaire : on aurait dit du mauvais "dogfight" façon combats aériens de la 1ere Guerre Mondiale.
Et la possibilité d'attaque d'opportunité ne change rien, car l'opposant ne quittant pas la zone d'allonge, il n'est pas éligible à une AO (GdJ.195), et une fois dans le dos du défenseur, plus d'AO non plus, donc...
Bref, je sens que je loupe quelque chose ou bien que ce n'est pas prévu à ce niveau dans le système, auquel cas, je suis curieux de savoir comment résoudre cette incohérence.
J'ai bien pensé à une règle maison à appliquer, considérant comme dans les wargames que les cases devant l'adversaire sont des "zones de contrôle" et donc "terrains difficiles" avec double coût de déplacement par case.
Merci d'avance pour votre aide et vos commentaires avisés.
Rôlistiques cordialités.
par Mavelicx
15 nov. 2022, 14:46
Forum : Règles
Sujet : Epuisement : clarifications ?
Réponses : 15
Vues : 1054

Re: Epuisement : clarifications ?

Narsir a écrit : 15 nov. 2022, 13:54 Je préfère largement l'Anneau Unique à AeTM pour recréer une ambiance Terre du Milieu à la Tolkien.
Pour avoir joué l'AU et maitrisé/joué AeTdM, mon ressenti est l'inverse : les règles de AU sont tellement absconses, avec des changements d'échelle dans les valeurs, des jets de dés "spéciaux" illisibles rapidement, et j'en passe. Pas pratique du tout, on passe plus de temps à trouver la bonne règle qu'à vraiment jouer... Et puis DD5, beaucoup de joueurs connaissent déjà, sont donc bien habitués aux règles et ça roule tout seul. Pourquoi toujours vouloir réinventer l'eau chaude en faisant croire que c'est l'ultime façon !?
Je vais peut-être t'étonner, mais DD5 est loin d'être mon système de jdr favori (gurps et opend6 sont largement mieux, ama), mais il fait consensus et ça simplifie la vie du MJ et des joueurs, et c'est un bon système d'appel au jdr.
L'ambiance : elle est le fait des joueurs et du MJ plus que du système ; quelques règles connexes et ça fonctionne.
Je trouve qu'avec AeTM on veut faire rentrer un rond dans un carré.
Ah... un peu péremptoire comme affirmation... J'ai joué à MERP, un peu SDA decipher (mais système mal foutu, comme celui de AU), et même avec opend6 et ça collait plutôt bien, merci le MJ qui nous faisait jouer au 1er âge. De toute façon, DD5 est un système épique, la TdM est aussi épique avec ses propres restrictions/limitations, donc ça colle.
En tout cas, on s'amuse très bien.
Ludiquement
par Mavelicx
15 nov. 2022, 11:11
Forum : Règles
Sujet : Epuisement : clarifications ?
Réponses : 15
Vues : 1054

Re: Epuisement : clarifications ?

vykiath a écrit : 13 nov. 2022, 02:16 (...)
Ca ne suit aucune échelle de valeur de D&D, ça sort totalement de la bounded accuracy (qui est la colonne vertébrale du jeu), ça crée une règle spécifique la ou D&D5 brillait surtout pour avoir unifié tous les types de jets sous un seul schéma et une échelle commune.
Ca ressemble beaucoup à un remède pire que le mal qu'il veut soigner.
D'accord, je comprends mieux maintenant.
Donc dans l'absolu, je dois plutôt utiliser un DD fixe, comme 15, une difficulté moyenne standard, pour éviter l'effet levier. C'est noté. :ok:
Narsir a écrit : 14 nov. 2022, 18:32 Heu... je ne connais pas beaucoup de joueurs qui ne s'intéresse pas à la constit.
C'est vrai, au départ, pour les PV, après, c'est roue libre sauf peut-être pour les pj de "première ligne". Du moins c'est ce que j'ai observé à AeTdM (les nains des monts du fer avec +2 constit racial).
Les caractéristiques mentales le sont bien plus, hormis celle qui concerne la classe d'un lanceur de sort.
Pas à AeTdM, où on sollicite beaucoup les mentales pour diverses phases du jeu (dont voyages, audiences, résistance à l'Ombre, etc.). De plus aucune compétence n'est basée sur la Constitution, alors que Int, Sag et Cha sont à la fête.
Et bien souvent sa deuxième carac est la constit pour les pv et le bonus de concentration. Statistiquement je pense qu'elle passe devant la DEX chez les lanceurs de sorts.
Ça tombe bien, il n'y a *pas* de lanceurs de sorts à AeTdM :green: , donc la Constit est bien la carac la moins utilisée à AeTdM, bien que cela ne soit pas la moins utile, nuance.
Merci pour tes remarques avisées. :ok:
par Mavelicx
13 nov. 2022, 01:20
Forum : Règles
Sujet : Epuisement : clarifications ?
Réponses : 15
Vues : 1054

Re: Epuisement : clarifications ?

Bonsoir,
J'avoue, je lis ton argumentaire et je vois ta contestation mais je ne la comprends pas. Je m'explique.
vykiath a écrit : 12 nov. 2022, 19:49 le soucis c'est que ca prends en compte 2 fois la constit dans le jet : au jet ET au Degré de difficulté.
D'abord, c'est une règle optionnelle perso qui ajoute la possibilité pour tout le monde de récupérer 1 niveau d'épuisement en plus, et il me semble normal dans ce cas qu'une meilleure constit soit mieux considérée qu'une plus faible, alors qu'on l'ignore magistralement après un repos long où tout le monde regagne son niveau d'épuisement.
Ensuite, en quoi prendre en compte 2 fois est pénalisant ? Cela donne un DD proportionnel à la constit, encore une fois cela me semble logique et plutôt réaliste, et c'est le choix du joueur sur une carac' plutôt délaissée à part pour le bonus de pv/niveau.
C'est donc double peine pour ceux qui auraient voulu mettre leur carac secondaire ailleurs que dans la traditionnelle constitution
pas cool
Double peine ? Encore une fois, 1 repos long = -1 pt d'épuisement, sans que cela ne tienne compte de la constit, donc pas de "peine" ici.
D'autre part, cette réflexion pourrait s'appliquer à n'importe quelle autre carac dans laquelle le joueur décide de ne pas tout investir malgré la demande de sa classe.
Alors pour moi, et certains de mes joueurs, cette "double peine" reste fortement anecdotique. Et puis comme je l'ai mentionné avant, je vais tester, en mesurer l'impact et ajuster si nécessaire. ;)