2299 résultats trouvés

par Scytale
01 août 2018, 21:41
Forum : Partie 09
Sujet : Discussions générales
Réponses : 1655
Vues : 13674

Re: Discussions générales

TheBigLizardman a écrit :
01 août 2018, 17:31
J'avais oublié d'inclure toutes les sources en faisant mes recherches dans la liste de sorts, du coup je n'avais pas vu les minuscules météores de Melf (qui est un sort du xanathar guide), j'aime bien l'idée de pouvoir infliger des dégâts les tours suivants en action bonus, donc je le prend également (en dégâts totaux pour le prix d'un emplacement de sort, c'est vrai que c'est rentable).
Avoue que c'est surtout pour dire que Frandel balance des M&Ms ! :D
Je n'étais pas très chaud pour motif hypnotique, mais j'avais mal visualisé l'aire d'effet du sort. C'est vrai que ça peut se révéler très efficace, je le prend aussi.
Oui, le gros avantage de ce sort, c'est que contrairement à ceux du même genre, la victime ne peut pas refaire le jet chaque tour, ce qui est un gros plus !
TheBigLizardman a écrit :
01 août 2018, 17:31
Ça m'amène donc à 14 sorts, le compte est bon. J'ai quand même une petite déception pour ce qui est de l'appel de familier que ma naïveté m'avait fait prendre sans regarder les composants nécessaires, je me demandais s'il était éventuellement possible de le troquer?
C'est vrai qu'on n'y a pas pensé cette boucle ! Cela dit, je pense que c'est justement parce que Johan n'y a pas songé ; autrement, il t'aurait certainement fourni de quoi lancer ce sort, comme c'est le cas pour ton symbole divin ou encore pour le médaillon avec une perle (qui sert à lancer identification). Je me dis qu'entre le débarras des cryptes, la salle à la momie et éventuellement le bric-à-bras des gobelins, il doit y avoir de quoi se procurer "du charbon de bois, de l'encens, et des herbes pour une valeur totale minimum de 10 po" !
par Scytale
29 juil. 2018, 02:13
Forum : Partie 09
Sujet : Discussions générales
Réponses : 1655
Vues : 13674

Re: Discussions générales

TheBigLizardman a écrit :
28 juil. 2018, 01:36
Sinon, après avoir regardé vos recommandations, j'ai en effet pris boule de feu (très efficace j'en conviens), ainsi qu'image accomplie, c'est vrai que je n'ai jamais utilisé mon illusion mineure, c'est peut-être l'occasion d'avoir une alternative de plus lors de certaines situations.
Je ne sais pas encore ce que ce sort pourra donner. Comme mentionné précédemment, ça dépendra de notre inspiration et de notre capacité à rendre ça crédible. En tout cas, c'est vrai que c'est pratique si on a besoin d'user de faux-semblants ! Modulable selon les circonstances, ce qui est toujours un plus ! Personnellement, c'est pas trop mon truc parce que je n'aime pas les sorts de ce genre qui sont à la discrétion du MJ, mais je suis d'accord qu'en soi, c'est prometteur comme recours.
J'ai également pris agrandissement/rapetissement: le sort en lui-même n'offre pas des avantages techniques incroyables, mais je me suis dis qu'éventuellement il y aurait peut-être des passages dans le donjon où la petite taille serait un pré-requis pour l'exploration. En tout cas, c'est toujours bien d'avoir de quoi faire sous la main au cas-où.
Effectivement, le sort peut être assez utilitaire. Par exemple, l'agrandissement peut être très pratique dans les cas où l'avantage aux jets de Force serait profitable, par exemple si on a besoin de maintenir une porte, de transporter quelque chose, etc. C'est pas ce qui me serait venu à l'esprit, mais je ne nie pas la pertinence !
-Arme magique: l'enchantement dure une heure, et en plus du +1 il rend surtout les dégâts d'une arme magique. En prévision d'un combat face à un adversaire possédant une résistance ou une invulnérabilité aux attaques physiques non magiques il peut être intéressant d'enchanter l'arme d'un combattant au corps à corps comme MacDraken. Je me tâte parce que d'un côté notre équipe ne possède pas vraiment de membres "purement physique" comme un guerrier ou un barbare, ensuite ça nous permettrait tout de même de profiter par exemple des attaques sournoises d'Alvyn sur des mobs qui y seraient autrement immunisés. Enfin bon, pour un emplacement de sort de niveau 2 c'est pas forcément cher, et si ça empêche au palouf de devoir claquer tous ses châtiments divins pour être efficace sur une créature invulnérable aux armes, c'est peut-être pas mal.
Je suis d'accord, spécifiquement pour Alvyn. En effet, notre ami roublard fait usage d'une arme très spécifique et peu courante, ce qui fait qu'on a peu de chances de tomber sur un exemplaire magique. Or, plus les monstres qu'on va rencontrer seront balèzes, plus il y aura de chances qu'ils soient résistants, voire immunisés aux dégâts non-magiques. Disposer de ce sort permettra alors d'éviter qu'Alvyn se retrouve handicapé. Et puis 1h de durée, c'est assez propre pour un +1 aux JA et aux dégâts !
-Aura magique de Nystul: alors là c'est purement théorique, mais les événements récents m'ont amenés à le considérer. Par exemple les gardiens ressentaient la mort d'Audhild à la boucle précédente. Mais ce serait probable qu'on puisse la masquer, en tout cas ça semble rentrer dans la description du sort. Ça peut également être utile face au Saigneur de tête et autres.
Hmm, à ce niveau, ça part d'une bonne idée, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça trop situationnel pour être vraiment utile. Je serais pour des sorts plus percutants, du genre motif hypnotique ou minuscules météores de Melf. Motif hypnotique peut être très pratique pour perturber des adversaires faibles en Sagesse, et les M&Ms font bien mal.

Voilà pour mes avis !
par Scytale
27 juil. 2018, 16:26
Forum : Partie 09
Sujet : Calendrier des absences
Réponses : 13
Vues : 268

Re: Calendrier des absences

Je serai dans un état de semi-indisponibilité (comprendre que j'aurai Internet sur mon téléphone mais que je serai occupé à d'autres choses) du 11 au 18 août !
par Scytale
27 juil. 2018, 16:25
Forum : Partie 09
Sujet : Discussions générales
Réponses : 1655
Vues : 13674

Re: Discussions générales

On peut faire ça ! Personnellement, je ne suis pas pressé, donc pas de souci, on reprend quand c'est bon pour toi ;)
par Scytale
25 juil. 2018, 22:13
Forum : Partie 09
Sujet : Discussions générales
Réponses : 1655
Vues : 13674

Re: Discussions générales

TheBigLizardman a écrit :
25 juil. 2018, 20:57
Je ne suis pas un grand spécialiste de l'optimisation, surtout avec le magicien que je n'ai jamais joué, donc si vous avez des recommandations pour Frandel (notamment sur les sorts utiles au groupe), je les prendrais volontiers en considération. :ok:
Personnellement, n'étant pas non plus un grand expert du prêtre, j'ai consulté quelques guides d'optimisation. J'ai rapidement parcouru la liste des sorts conseillés, j'ai fait le tour de ceux disponibles, et je me suis fait une liste de ceux qui me semblaient les plus intéressants. Et à partir de là, j'ai élagué jusqu'à arriver à 11 sorts. Pour moi, c'est une bonne méthode, le seul vrai défaut étant qu'il faut y mettre le temps ! Pour vous dire, ça m'a bien pris deux heures de faire la montée de niveau de Galdin, alors que j'imagine que pour d'autres, ça a dû être nettement plus rapide !

@Bob : je conseille plutôt de se méfier de l'optique "Dans trois niveaux, j'aurai ça... et dans cinq, j'aurai ça... et dans neuf, j'aurai ça !" qui peut être piégeuse. D'expérience, un ou deux niveaux d'appoint (le level-dipping, comme on dit dans la VO) sont très utiles, que ce soit pour rendre le personnage plus polyvalent ou, au contraire, pour affûter sa spécialité.

En ce qui concerne Alvyn, le niveau 6 me paraît être un bon moment pour prendre un niveau de guerrier : Esquive instinctive est extrêmement pratique et te donnera de quoi faire toujours quelque chose d'utile avec ta réaction, mais Dérobade est plus accessoire. Mine de rien, des JdS de Dextérité à 1/2 dégâts, ça n'arrive pas si souvent... pour dire, on n'en a pas rencontré un seul depuis le début ! Bref, c'est une aptitude qui fait joli vu comme ça, mais qui n'est pas si utile que ça. Et quant au reste des aptitudes que tu cites, ça ne viendra pas avant un moment, et de même, je ne les trouve pas si pratiques que ça !

Quant aux sorts que tu conseilles, merci pour ton avis ! Cependant, Blessure n'a pour moi pas assez de mérite par rapport à Glas funèbre : ça ne fait que 16,5 dégâts en moyenne contre 13 pour Glas funèbre, et c'est forcément au contact. Bref, pour moi, ça ne vaut pas le coup de dépenser un emplacement de sort ! Bannissement est effectivement intéressant, mais à part contre des créatures d'un autre plan (et je ne crois pas qu'on en ait rencontré jusqu'à maintenant), ça ne fait que retarder le problème, ce qui ne me convainc guère... Et puis il ne faut pas oublier que je n'ai qu'1 emplacement de niveau 4 ! J'aviserai pour la boucle suivante, cependant.

Pour les sorts de Frandel, la boule de feu est effectivement le classique indémodable ! Clignotement est abusé si tu es en solo (n'est-ce pas Johan ? ^^), mais si tu es en groupe, c'est nettement moins intéressant : ça veut juste dire que les pas-beaux vont tataner tes potes au lieu de toi ! Après un rapide coup d’œil, comme sorts qui marchent bien, je vois contresort (très pratique contre les lanceurs de sorts, et c'est de l'abjuration !), minuscules meteores de Melf (peut-être à la place de la boule de feu ?), motif hypnotique et image accomplie (si tu te sens audacieux au niveau des illusions, dont le résultat peut grandement varier en fonction de la situation... et de la générosité du MJ !).
par Scytale
25 juil. 2018, 11:00
Forum : Partie 09
Sujet : Discussions générales
Réponses : 1655
Vues : 13674

Re: Discussions générales

Personnellement, je suis paré ! Après tout, le rythme de la partie n'est pas intense, donc je ne pense pas qu'on sera sous pression. Pour autant, si d'autres préfèrent attendre d'être plus disponibles, ça ne me dérange pas non plus.
par Scytale
24 juil. 2018, 22:59
Forum : Partie 09
Sujet : Discussions générales
Réponses : 1655
Vues : 13674

Re: Discussions générales

Quand tu parles du menu fretin, tu veux dire les gobelins ? Parce que moi, une fois la crypte faite, je serais plutôt d'avis d'aller directement vers le sablier, sans passer par la case gobelins. Après tout, l'expérience a montré qu'ils ne bougeaient pas trop de chez eux, donc autant s'en occuper en dernier, d'autant qu'on ne va probablement rien trouver de faramineux, alors que du côté de l'Ordalie, c'est nettement plus prometteur !

Au passage, joliment faite ta montée de niveau, olaf ! Sympa d'avoir signalé les changements aussi nettement.

L'attaque supplémentaire, les bonus aux jets de sauvegarde, les nouveaux sorts (d'ailleurs, je ne savais pas que les paladins de la vengeance avaient Foulée brumeuse ; pratique !), voilà qui fait plaisir ! Notre écailleux est plus que jamais une machine de guerre !
par Scytale
24 juil. 2018, 21:11
Forum : Partie 09
Sujet : Discussions générales
Réponses : 1655
Vues : 13674

Re: Discussions générales

Je comprends ton hésitation ! Cela dit, prendre le -5 vaut quasiment toujours le coup. Certes, tu as nettement moins de chances de toucher, mais le +10 aux dégâts est vraiment un gros bonus qui contrebalance statistiquement. J'ai calculé, et il n'y a vraiment que quand tu dois faire 18 ou plus pour toucher (donc quasiment jamais) que prendre le -5 ne devient plus potentiellement rentable. Bon, après, évidemment, il faut aussi savoir être efficace : s'il ne reste plus que 4 pv à un ennemi, ça ne sert à rien de prendre le malus ! Enfin, je ne t'apprends rien.

Le combo marche très bien pour moi, mais d'un autre côté, c'est sur un Roublard/Rôdeur, donc avec 3-4 attaques (Attaque + Attaque supplémentaire au niveau 5 + Attaque en action bonus + Briseur de hordes), donc j'ai largement l'occasion de placer l'attaque sournoise quelque part !

Cela dit, je pense que même sans le -5/+10, les autres bénéfices valent carrément le coup !

D'ailleurs, ça ne te tente pas de prendre un niveau de Guerrier avec Alvyn ? Ça lui permettrait d'avoir le Style de combat d'archerie qui lui ajouterait un +2 à tous ses jets d'attaque. Et à côté, tu as le Second souffle qui est toujours pratique pour un petit rab de PV. Et surtout, ça te donne accès aux armures intermédiaires. Or, on a une cuirasse de maître qui ajoute +1 au bonus de Dextérité maximal, ce qui ne profite pas à Frandel. Si on lui trouve une autre cuirasse (voire un clibanion !), Alvyn serait tout indiqué pour en tirer parti.

Quant à l'Athlétisme, l'idée, c'est que les jeux d'Athlétisme sont plus individuels : si on doit franchir un obstacle, il faudra que chaque personnage qui s'y essaie fasse le jet, alors que pour faire de l'Investigation, on peut se contenter d'un personnage qui est doué et que les autres assisteront pour lui donner l'avantage. Après, tu me diras, qu'Alvyn soit doué aussi donnera une marge de sécurité supplémentaire. Question de parti-pris, ultimement !
par Scytale
24 juil. 2018, 18:03
Forum : Partie 09
Sujet : Discussions générales
Réponses : 1655
Vues : 13674

Re: Discussions générales

Bobmachtoke a écrit :
24 juil. 2018, 16:50
Bravo Galdin pour cette avalanche d'XP Beronar te comble avec du slot niv.4 ça va péter !
Merci beaucoup ! :)

Bon après, les sorts niveau 4 sont pas folichons non plus. Je les ai inspectés d'assez près, et aucun ne m'a saucé, raison pour laquelle je n'en ai préparé aucun. Je me contenterai de ceux de domaine, ou bien simplement de lancer des sorts des niveaux précédents à plus haut degré.

D'ailleurs, n'hésitez pas à aller jeter un œil à Galdin 3.0 ! Plus résistant, plus healbot et plus polyvalent. Niveau sorts, j'ai fait les choix qui m'ont semblé les plus efficaces. J'ai notamment ajouté Immobilisation de personne qui, en y repensant, peut complètement faire le café et peut tout à fait détruire un ennemi humanoïde avec un peu de chance (comprendre, s'il rate son JdS et que l'ordre d'initiative est favorable), avec les alliés qui alignent les critiques sur le pas-beau.

Cependant, si vous avez l'habitude de jouer un prêtre ou qu'une idée lumineuse vous vient, je suis tout ouïe ! Pour ma part, c'est la première fois de toute ma carrière de D&D que je joue un prêtre d'aussi haut niveau, alors si vous avez des suggestions, lâchez-vous ! Je me suis personnellement tâté sur plusieurs sorts comme Façonnage de la pierre ou Communication avec les morts, qui m'ont semblé intéressants mais qui m'ont découragé par leur caractère restrictif.

Au passage, j'ai ajouté l'encensoir à la fiche de Galdin, en restant sur le principe qu'il l'utilisait. Cependant, si vous pensez qu'un autre personnage en bénéficierait davantage, c'est ouvert à débat !
Et je propose d'user de nos nouvelles forces pour effacer les gobelins de la futur boucle et finir leurs zone un maximum.
Pas tout de suite ! Il y a quand même les parchemins dans la crypte, le scarabée sur la momie, et surtout, les tombes des héros d'Oblivion, où je prévois qu'on va rafler un max d'objets magiques. Ce serait bête de s'en priver avant de se lancer dans une grande baston ! :evil:


@Johan : D'accord sur le tout ! Cela dit, il y a une chose qui m'a surpris : étant donné sa description ("le héros a infligé de nombreux dégâts à ces adversaires durant cette boucle."), je pensais que Destructeur ne s'appliquait qu'à la dernière boucle ! J'étais déjà là à faire des plans sur la comète en mode "Bon, cette fois-ci, c'est toi qui détruis les miroirs dans la salle !" pour que tout le monde chope l'Exploit l'un après l'autre. Tu veux donc dire que tous les exploits comptabilisent les résultats cumulés de toutes les boucles passées ? Si oui, c'est moins tendu que ce que je pensais !
Bobmachtoke a écrit :
24 juil. 2018, 17:06
Je me tâte pour les nouvelles expertise d'Alvyn...
J'ai déjà discrétion et perception.

Et j'ai pris pour l'instant.
Outils de voleur et investigation.
Mais je suis pas sûr de ce choix et aimerais bien vos avis.
Je te rejoins là-dessus. Je t'aurais bien recommandé Athlétisme, qui est pratique non seulement pour faire de la grimpette et autres, mais aussi pour faire des prises en lutte et du renversement (et y résister !). Cependant, c'est plus un truc pour les guerriers ou les autres classes qui ont plusieurs attaques, sans compter que ça requerrait qu'Alvyn se mette au corps à corps, et c'est pas son truc !

J'aurais bien envisagé Acrobaties sinon, qui est lui aussi très pratique contre les actions de lutte, mais là encore, le but d'Alvyn est plutôt de rester en arrière. Bref, Outils de voleur et Investigation, je plussoie ! Peut-être remplacer Investigation par Athlétisme, de sorte à avoir un bon athlète en plus de Mc Draken... à la réflexion, je pense que ce serait mieux d'avoir deux bons athlètes que deux bons investigateurs (puisque Frandel a déjà un bon score là-dedans), mais ça se discute !

Par contre, si je peux me permettre une recommandation, je te conseillerais de prendre Tireur d'élite plutôt que le +2 en Dextérité. Certes, un +2 en Dextérité, c'est chouette, mais le don est vraiment fabuleux, surtout combiné à Maître-arbalétrier. Tous les bénéfices du don sont extra : tu te retrouves à faire des attaques dévastatrices (prendre le malus de -5 pour faire +10 aux dégâts vaut quasiment toujours le coup niveau rendement, même si s'en abstenir sur une attaque peut être pertinent pour être sûr de caser son attaque sournoise) à longue portée et sans malus. C'est d'autant plus pertinent dans cette partie, avec notre groupe qui a tendance à beaucoup user de stratégies de blocage et Johan qui est un MJ soigneux sur les questions d'abris. Alvyn y gagnera carrément au change !
TheBigLizardman a écrit :
24 juil. 2018, 17:49
Pas frustré du tout, malgré le gros retard de Frandel. (400xps de moins et là j'aurais été un peu frustré :ouf: ).
Tant mieux ! C'est toi le principal concerné, après tout ^^
En même temps je suis revenu il n'y a même pas deux mois de plus de quatre mois d'absence, donc c'est pas comme si c'était sans conséquences, ensuite certains prix sont un peu rageant (faire moins de critiques que les autres donne également moins d'expérience, ça c'est du bon matériel pour faire rager quelqu'un :mdr: )
Certes, mais d'un autre côté, faire des échecs critiques donne aussi de l'expérience ! D'ailleurs, je suis surpris qu'il n'y ait toujours personne qui ait obtenu cet exploit !
Très content de la progression du groupe, j'avais toujours dans l'idée que nous allions juste passer niveau 5 à la fin de cette boucle, là 6 et 7 c'est sûr que ça fait une grosse différence. :ok:
Yep, ça fait très plaisir. Grosse montée en puissance !
par Scytale
24 juil. 2018, 16:43
Forum : Partie 09
Sujet : Discussions générales
Réponses : 1655
Vues : 13674

Re: Discussions générales

Johan a écrit :
24 juil. 2018, 16:34
C'est vrai qu'il y a des écarts qui se creusent, notamment car les xps des exploits sont exponentiels, mais les écarts devraient se lisser par la suite et il ne devrait pas y avoir des cas extrêmes avec plusieurs niveaux d'écarts.

Mais si ça creuse les écarts de manière anormale par la suite, je corrigerais le tir. Pour le moment, un écart de 1 niveau ne déséquilibre pas le groupe et te récompense un peu plus pour l'implication que ton personnage a dans l'aventure.
On verra, effectivement. J'espère en tout cas que ça ne frustre personne :bof:
Johan a écrit :
24 juil. 2018, 16:34
C'est lorsque vous infligés des dommages aux ennemis sans que ce soit directement une attaque. Par exemple, si vous poussez un gobelin dans le ravin, ou attirez un squelette dans la salle capharnaüm pour que les étagères lui tombent dessus. Les niveaux de fatigue liés à l'asphyxie lorsque vous avez enfumés les araignées ont apportés ici des xps.
Et par la suite, quand Ryan est arrivé et donnait des coups, cela a compté ici aussi. :)
Eh ben décidément, tu fais dans les détails ! Il faudra qu'on y pense, tiens :evil:

En ce qui concerne Ryan et autres possibles invocations, ce n'est pas l'invocateur qui rafle ? Non pas que c'était le but, mais en y réfléchissant, c'est ce qui me paraîtrait le plus logique, puisque j'imagine que dans le cas d'arme spirituelle, ça compte comme si les dégâts étaient infligés par Galdin. Ou bien je présume que tu instaures comme limite que lorsque l'entité invoquée est une créature pensante à part entière (par opposition à arme spirituelle ou gardien de la foi qui ne répondent qu'à des stimuli programmés), ça compte comme des dégâts indirects ?

En tout cas, la montée de niveau de Galdin est effectuée et j'attends la validation !