18 résultats trouvés

par Tr0n
30 mai 2022, 14:21
Forum : Conseils & Avis
Sujet : Monstre le plus marquant
Réponses : 25
Vues : 1475

Re: Monstre le plus marquant

Un tapis qui étouffe un joueur.
par Tr0n
30 mai 2022, 14:15
Forum : Conseils & Avis
Sujet : stratégie des monstres (spoil LMoP)
Réponses : 16
Vues : 1286

Re: stratégie des monstres (spoil LMoP)

Pour répondre à la question sur la stratégie des monstres. J'utilise la statistique d'intelligence et globalement ce qu'est le monstre. Un gobelin est une créature plutôt intelligente (10) et vicieuse (qui aime taper par derrière et s'enfuir ou qui aime faire du mal sans prendre trop de risques, qui a parfois du mal à évaluer le risque, instinctivement animal), qui œuvrent en groupe pour se sentir plus fort, mais qui n'hésite pas à fuir au moindre problème, peureuse à souhait (jet de sauvegarde de sagesse -1 donc vraiment peureuse et peu intuitive). Donc, les gobelins iront sans hésitation en groupe pour déloger ces malotrus et stupides PJ qui se sont coincés eux mêmes. De là, ils peuvent faire des erreurs, créature peureuse, implique des hésitations aussi. Ils peuvent passer du temps à se disputer entre eux, ils peuvent passer du temps à savoir qui va aller au front (ils n'ont pas super envie de mourir non plus en premier). Bref, il est peu probable qu'ils n'attaquent pas tous d'un coup déjà, à moins d'avoir un chef qui les tabasse et les contraigne (auquel cas ils peuvent avoir un désavantage car ils vont au combat la peur au ventre, il ne faut pas hésiter à prendre en compte le moral d'une créature lors d'un combat).

Les gobelins sont trouillards par essence. L'intimidation avec un peu d'illusion est parfaitement à même de faire fuir un gros paquet de gobelin vu leur jet de sauvegarde. Et quand quelques uns commencent à mourir ou fuir, le moral n'est pas au beau fixe chez eux. Pour moi, dans un combat contre 10 gobelins, si la moitié meure, l'autre moitié se tire sans aucune hésitation. Ce sont des monstres faibles avec un FP de 0.25 hein. Les gobelins pourront tout à fait négocier et tenter de trahir les PJ laissant par exemple une voie de fuite car ils sont aussi avides et cupides, ce qui peut largement leur faire faire des erreurs. Ils peuvent parfaitement capturer les PJ, et se foutre sur la gueule pour savoir qui va bouffer le barde etc. Les solutions aussi bien pour le MD que pour les joueurs sont légions.

Pour la question sur la carte, c'est l'erreur scénaristique standard de vouloir toujours avoir un Mac Guffin pour passer à la situation suivante. A éviter en scénario. Mais si on veut absolument passer par cette clé scénaristique, c'est assez simple. S'il s'agit pour la suite de se rendre dans un lieu, il existe des sorts de communion, de légende, mille et unes façons de trouver un lieu d'une autre façon.


PS : Pour répondre aux joueurs qui aiment mourir d'une façon classe, je réponds "tout à fait", sauf que là on nous dit des gobelins. Mourir contre des gobelins j'aurais un peu les glandes en tant que joueur :D
par Tr0n
28 févr. 2018, 15:18
Forum : Généralités
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 274
Vues : 24023

Re: Dragons les nouvelles

Ca a quand même de la gueule. Dès que ça sortira en dehors des préco (à laquelle je n'ai pas participé), ça sera sans doute dans ma besace.

Encore !
par Tr0n
28 févr. 2018, 10:22
Forum : Livres officiels
Sujet : Xanathar's Guide to Everything
Réponses : 74
Vues : 9568

Re: [XGtE] Xanathar's Guide to Everything

Oui et y a de gros changements sur les classes de l'UA qui sont passées dans le XGE (ça me donne du grain à moudre sur d'autres discussions sur les classes actuelles de l'UA en cours de test qui pour certaines me paraissent assez déséquilibrées ou en dehors des mécaniques). En tout cas, pour l'avoir rapidement feuilleté, je le trouve très complet et les rééquilibrages sont vraiment intéressants. Le reste comme déjà dit, c'est souvent du remplissage classique des ouvrages D&D depuis 35 éditions :eyes:
par Tr0n
23 févr. 2018, 13:50
Forum : Conseils & Avis
Sujet : Combattre un démon inconnu
Réponses : 17
Vues : 1128

Re: Combattre un démon inconnu

Aller c'est parti ! Quand on ne sait pas vraiment comment lutter contre une bestiole, on prépare des saloperies de pièges à base des rumeurs paysannes. Voyons voir. Qu'est ce qui peut bien être tenté. De l'ail, des pieux, de l'eau bénite, la panoplie parfaite du chasseur de vampires. Du sel pour des cercles et l'enfermer, y a un pécor du coin qui m'a dit que ça marcherait peut être. Plus génériquement tout ce qui sort du folkore !

Dans un univers que je construis, je met en place des monstres originaux, souvent fondés sur des rumeurs (les monstres dans les histoires russes sont fantastiques pour ça). Tiens par exemple, une Naïade ce n'est pas du tout ce qu'on croie en matière fantastique. Ce sont généralement des filles maudites par leur parent qui se sont suicidées, noyées ou égarées dans la forêt et qui sont mortes le jour du solstice d'été. Elles craignent les brins d'absinthe, l'ail et les orties. Mais mécaniquement comme elles naissent l'été, elles craignent particulièrement le solstice d'hiver. Elles adorent qu'on leur offre des vêtements pour se réchauffer par exemple. Ca c'est le monstre en lui même sans ses capacités. J'en ai plein en stock, une plante (la Raskovnik) que les hérissons adorent et qui permet de dévoiler selon les sorcières russes, tout ce qui est caché, difficilement identifiable ou fermer. Pour vaincre la naïade au lieu de lui planter des lances dans la gueule, utiliser un sort de neige, l'apater avec de beaux vêtements nobles pour la faire tomber dans un trou plein d'orties, sont le béaba d'une vraie chasse au monstre. Les monstres sont toujours l'expression d'un archétype sociologique/psychologique. Le Leischy est le symbole de l'archétype de l'homme sauvage (il suffit de retourner ses vêtements pour le faire fuir ^^).

Pourquoi je raconte ça ? Pour une chose importante. Tout monstre a des faiblesses. Il peut s'agir de faiblesses symboliques. Si j'étais toi, comme je n'ai pas accès au savoir sur qui est cette créature. Je me renseignerais sur le folklore local pour étudier un peu l'histoire du coin qui amènerait un démon (c'est rarement un truc au hasard). J'étudierais un peu les croyances en matière de protection contre les esprits malfaisants forcément recensés dans ce genre de bibliothèques. Je partirais des choses "simples" et "accessibles" même si elles sont totalement fausses (bon de l'ail, beh on verra bien). Peu importe. L'histoire et le passé d'une région donne souvent de bons indices sur ce qui s'y trame. Contrôler le passé c'est comprendre le présent (et je n'irais pas jusqu'à citer 1984 sur le sujet) et imaginer plus facilement le futur. Il faut s'interroger sur quel archétype psychologique représente ce démon en fonction de ce qui se trame dans le passé du coin. Rien n'est le fruit du hasard (à moins que ton MJ s'en foute royalement, tout à un lien). Et quel meilleur lien que l'histoire ?
par Tr0n
23 févr. 2018, 13:02
Forum : Généralités
Sujet : Vos achats D&D
Réponses : 47
Vues : 4009

Re: Vos achats D&D

J'attends avec impatience la sortie de Dragons chez Agate. J'ai acheté les trois bouquins en anglais à leur sortie quasiment (car je pressentais les années avant la traduction) puis la campagne Tyranny of the dragon (qui m'a énormément déçu à la lecture et que je n'ai pas faite jouer).
par Tr0n
30 janv. 2018, 10:22
Forum : Conseils & Avis
Sujet : Conversion de la monnaie, banques et postes
Réponses : 17
Vues : 3740

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

A l'époque c'était surtout du aux déséquilibres de certaines classes. Les XP se faisaient par joueur et non pas pour un groupe. Le voleur qui ne participait pas au combat parce qu'il risquait de crever d'une baffe ne pouvait pas faire d'expérience, d'où l'ajout des PO=XP. Je rappelle que c'était une capacité de voleur uniquement. Un guerrier qui ramasse des PO ne gagnait rien. C'était aussi du aux tables d'évolution de l'expérience : il ne fallait pas le même nombre de points d'expérience pour un voleur et pour un guerrier. Un guerrier gagnait son xp en tuant des monstres, un voleur en ramassant de la tune etc. Le gamedesign était totalement différent.

Je vois mal comment l'adapter réellement sur une édition où les mécaniques d'expérience sont totalement différentes. On récompense les "rencontres" dans leur ensemble. C'est totalement différent. On peut dire que trouver un trésor rapportera X PX par exemple, mais c'est compris en réalité dans l'XP fournis par le FP de la rencontre. Donc le voleur qui va aller se faire des PO en s'introduisant les doigts dans le nez chez un noble (archi facile avec la 5e), il va faire 8000 XP en solo ? :D

Pour répondre à la question initiale, tout dépend de l'univers et du scénario. Là, j'utilise uniquement l'or et encore je ne tiens pas les comptes exacts à part quand les personnages sont bas niveaux. Sinon on n'en finit pas de décrire le prix d'un plateau repas à la cantine du coin. On fait un forfait mensuel en fonction de ce que veut le joueur (comme indiqué dans le guide du maître) et on s'emmerde pas (sauf cas à part scénarisé). Au début quand les joueurs sont niveau 1-4, ils font les comptes et petit à petit les types de pièces disparaissent. Ils vont de toutes façons lacher des grosses sommes directement parce qu'ils sont riches et par flemme (à moins d'avoir des gros rappia dans le groupe). On finit toujours à la gemme et à la PO quand on évolue avec les niveaux.

D'ailleurs il y avait des réflexions sur la taille des contenants par rapport au poids de la monnaie. J'en ai longuement discuter avec des experts des monnaies médiévales ou antiques en ce qui concerne le transport et l'usage monétaire. Bon courage à ceux qui veulent du réalisme là dedans parce que c'est un casse tête. Finalement l'or, ça se transporte dans des sacs (le coup des chariots c'est purement imaginaire, ça n'a quasiment jamais existé à cause du poids de l'or ^^).
par Tr0n
14 sept. 2017, 16:10
Forum : Généralités
Sujet : Stat des groupes (races)
Réponses : 72
Vues : 5052

Re: Stat des groupes (races)

Nouveau groupe où je suis joueur :

- Humaine prêtresse.
- Halfelin voleur.
- Humain druide.
par Tr0n
31 juil. 2017, 11:27
Forum : Généralités
Sujet : Stat des groupes (races)
Réponses : 72
Vues : 5052

Re: Stat des groupes (races)

1 Elfe (bois/forêt olol)
1 Humain
1 Drakéïde
par Tr0n
26 juil. 2017, 14:49
Forum : Règles
Sujet : Questionnement sur les domaines divins
Réponses : 26
Vues : 1971

Re: Questionnement sur les domaines divins

Oui, la magie de DD5 est beaucoup plus "libre". Avant tu positionnais un sort sur un slot et ça s'appelait "préparer un sort". Aujourd'hui tu prépares une liste de sort et tu choisis de l'utilisation des slots comme tu veux dans la journée. Ceci induit par exemple qu'un mage qui perd son grimoire dispose toujours de sa liste préparée et peut donc toujours lancer des sorts tant qu'il n'essaie pas de changer sa liste.

Les clercs et druides ont toujours eu accès à tous les sortilèges de leurs listes même en édition 1, 2 et plus si affinités. Certains maîtres de jeu comme moi, limitaient ce genre de capacités en les contraignant à faire comme les mages : les apprendre. Mais avec le nerf par concentration, le clerc perd en puissance de sorts ce qu'il gagne en flexibilité. Le clerc balançait tellement de buffs avant qu'il pouvait dézinguer n'importe qui avec une facilité qui frôlait le ridicule parfois. J'avais donc limité l'accès aux sorts, ce qui maintenant n'a plus court grâce à la concentration.
par Tr0n
16 mai 2017, 16:30
Forum : Règles
Sujet : Soins du clerc en combat
Réponses : 31
Vues : 2034

Re: Soins du clerc en combat

Une baguette se tient à une main si on va part là donc l'autre est libre :)
par Tr0n
18 avr. 2017, 10:10
Forum : Généralités
Sujet : Stat des groupes (classes)
Réponses : 206
Vues : 13290

Re: stat des groupes

Une seule table. Ils sont niveau 6 (proche niveau 7) après moultes scénarii.

- 1 Moine, elfe des bois.
- 1 Barbare, demi orc.
- 1 Magicienne, humaine.
- 1 Druide, drakéide.

C'est amusant, mes joueurs sont complètement en dehors des stats actuelles :D (mais j'avais limité les paladins et prêtres pour des raisons de campagne à la seule croyance de Heaume).