11 résultats trouvés

par Tymophil
02 févr. 2018, 08:29
Forum : Forum Encounter Builder
Sujet : Bestiaire de rencontre
Réponses : 1
Vues : 250

Bestiaire de rencontre

Bonjour,

Serait-il possible que les rencontres du Encounter Builder puissent générer un bestiaire du même style que ceux qui accompagnent les scénarios ? Est-ce déjà possible ? Comment ?
par Tymophil
12 mai 2016, 08:23
Forum : Généralités
Sujet : Honteuse filiation ?
Réponses : 52
Vues : 2058

Re: Honteuse filiation ?

Mon expérience personnelle de D&D4. Je pense avoir joué à toutes les éditions de D&D. C'est avec D&D 4 que j'ai fait la campagne la plus longue.
Points positifs de D&D 4, POUR MOI :
  • Compétences parfaitement calibrées pour faire du jeu de rôles. Toute proposition des joueurs peut se convertir aisément en test de l'une des compétences proposées par D&D4. En particulier, les scènes d'interaction sociales sont extrêmement faciles à mettre en place et encadrer, bien plus qu'avec D&D3.5 où la trop grande diversité des compétences avait tendance à trop guider le jeu, avec des bonus trop souvent faibles.
  • Possibilité pour un personnage de jouer son rôle pendant toute la partie. Un magicien reste magicien pendant toute la partie. Il a toujours un certain nombre de pouvoirs qui sont disponibles et caractéristiques de sa classe. Les compétences les plus liées à une classe sont toujours dotées d'un bonus qui permet au personnage de rester le plus performant dans ce domaine.
  • Pour compléter sur les compétences, les sorts de détection des autres versions de D&D étaient intelligemment remplacées par des tests de compétence où le personnage de la classe la plus adaptée avait un bonus conséquent.
  • Écrire des scénarios était plus aisé que pour D&D3.5. En effet, j'étais assuré que les personnages pourraient jouer toutes les scènes proposées. Les personnages d'un certain niveau avaient des bonus cohérents (pour moi) permettant aux joueurs de faire participer leur personnage à toutes les scènes.
  • Grâce à cette augmentation régulière des bonus en fonction des niveaux, il était très aisé d'évaluer à la difficulté d'une scène, d'une aventure, la durée et la difficulté d'un combat.
  • Le système des défis de compétences permettait de gérer le rythme des scènes, notamment pour un ensemble de scènes où le combat n'était pas envisagé. Il permettait aussi de pimenter les combats et de la raccourcir.
  • Créer des monstres était plus aisé que dans D&D3.5. C'était, à la fois, plus court et plus facile à varier. Il était notamment possible de les doter d'un ensemble de pouvoirs et de traits originaux, sans trop affecté l'équilibre des rencontres, car les règles encadrant la création des monstres étaient précises et adaptées (à partir du Bestiaire Fantastique 3 en tout cas).
Les points négatifs.
  • Les systèmes sont très difficiles à simplifier. Ils ont été si calibrés qu'on ne peut pas en proposé facilement une version simplifiée aux joueurs.
  • Les combats sont trop longs, dès le premier niveau. Il faut absolument les préparer et les encadrer au niveau du scénario pour éviter qu'ils prennent trop de temps. Il faut aussi des joueurs très efficaces.
  • Beaucoup trop d'informations à retenir tout au long du combat (book keeping), qui ralentissent le jeu. Certaines classes sont d'ailleurs plus affectées par ce phénomène.
  • Presque impossible de joueur avec plus de 6 joueurs... La taille idéale du groupe est de 5, selon MON expérience.
  • Scénarios officiels nullissimes, notamment celui destiné à l'initiation et celui dans le Guide du Maître 1. Ils ne permettaient pas d'exploiter les points positifs de cette édition.
Je dois ajouter que pour gérer les parties, j'ai dû utiliser un logiciel : MasterPlan. Il permettait de gérer les défis de compétences et les combats. Il fournissait aussi des aides à la rédaction des scénarios.
J'ai aussi été obligé d'utiliser des figurines et des plans. J'aurais eu tendance à mettre ce fait du côtés des points négatifs, mais D&D4 permettait de tirer parti de cet aspect pour ajouter des pouvoirs de terrain et des subtilités tactiques qui donnaient un certain relief au combat, ce qui rééquilibre...
Voilà pour mon avis sur cette édition.
par Tymophil
28 déc. 2015, 21:45
Forum : Traductions
Sujet : Traduction des types de dégâts
Réponses : 32
Vues : 750

Re: Traduction des types de dégâts

Je sais que j'arrive un peu tard... Mais il me semble que le sondage est mal posé. En effet, la plupart des votants ont dû faire leur choix, à partir de ce qu'ils ont lu dans le sondage et dans le sondage uniquement.

Or, la description utilisée pour les monstres est du type :

Serres. Attaque d'arme de corps à corps : +4 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Dégâts : 4 (1d4 + 2) dégâts tranchants.

Il y a donc le mot dégâts avant la quantité de dommages infligés, il me semble que cela crée une répétition du mot dégâts qui paraît lourde et inutile... J'ai l'impression que la plupart des votants n'en avaient pas conscience.

Le format suivant m'apparaît donc meilleur (dans le contexte de la description d'une créature)...

Serres. Attaque d'arme de corps à corps : +4 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Dégâts : 4 (1d4 + 2) tranchants.
par Tymophil
25 nov. 2015, 19:34
Forum : Site
Sujet : Font de caractères -Modesto-
Réponses : 11
Vues : 771

Re: Font de caractères -Modesto-

blueace a écrit :J'ai fini par me faire la font moi-même...
C'est, en effet, une méthode qui se révèle efficace dans la plupart des cas...
par Tymophil
25 nov. 2015, 07:40
Forum : Site
Sujet : Font de caractères -Modesto-
Réponses : 11
Vues : 771

Re: Font de caractères -Modesto-

Quelle police avez-vous, mon cher Blueace, utilisé comme sustitut à Modesto Condensed ?
par Tymophil
08 nov. 2015, 20:28
Forum : Règles
Sujet : Adapter un scénario à un autre niveau
Réponses : 8
Vues : 146

Re: Adapter un scénario à un autre niveau

valgar reinhart III a écrit :si tu veux quand même sortir du bloc et que tu veux garder le type de "bestiaire" rencontré dans le livre du maitre page 274 a 279 tu a la méthode de création de toute pièce d'une monstre tu peux t'en servir pour modifié tes monstre (notamment du tableau page 274 qui résume les stat principale des monstres selon leur niveau. Les immunités/résistances n'ont pas besoin d'être adapté, tu doit juste y faire attention quand tu va adapter les PV (page 277).
...
tu peux donner ce que tu veux selon la vitesse a laquelle tu veux que tes joueurs progresse; a ce qui est donné dans les AL en gros ça correspond à un arrondi des XP que le joueurs aurait obtenu pour une rencontre équilibré pour un objectif principal et une rencontre facile pour un objectif secondaire (voir tableau page 82 du guide du maitre)
Les pages que vous indiquez, que je viens de lire, sont en effet pleines de judicieux conseils. Ils correspondent, pour beaucoup, à ce dont j'ai besoin.

Merci beaucoup.
par Tymophil
08 nov. 2015, 20:26
Forum : Règles
Sujet : Adapter un scénario à un autre niveau
Réponses : 8
Vues : 146

Re: Adapter un scénario à un autre niveau

ben a écrit :Pour moduler la complexité des tâches essaye en gérant plus un avantage ou un désavantage en fonction des circonstances et du RP.
Excellente idée !

Mais n'est-ce pas une idée à appliquer "à la table" plutôt qu'au moment de la rédaction d'un scénario ?

Je m'explique... Trouveriez-vous bizarre qu'un scénario indique, pour une scène donnée, que les conditions d'un test offrent un désavantage ? D'ailleurs, est-ce une pratique que vous avez rencontré dans certains scénarios ?
par Tymophil
08 nov. 2015, 20:22
Forum : Règles
Sujet : Adapter un scénario à un autre niveau
Réponses : 8
Vues : 146

Re: Adapter un scénario à un autre niveau

blueace a écrit :Bienvenue à D&D 5 monsieur Tymophil ;)
Merci de votre accueil cher ami.
par Tymophil
08 nov. 2015, 19:13
Forum : Règles
Sujet : Adapter un scénario à un autre niveau
Réponses : 8
Vues : 146

Re: Adapter un scénario à un autre niveau

valgar reinhart III a écrit :dans cette édition les jets de compétences sont statique et non selon le niveau.
quelque soit le niveau la difficulté de basse restera 15.
pour une jet don seul un expert du domaine est censé réussir il sera de 20 a bas niveau, 25 aux niveau avancés et éventuellement 30 a très haut niveau
Je recherche plutôt le DD à appliquer à un test pour rendre le test plus ou moins difficile selon le niveau du groupe.
Je conçois bien qu'une tâche puisse être affectée d'un DD donné. Je cherche juste à savoir comment je vais altérer la description de la tâche afin de proposer un défi motivant à mes personnages. Ainsi, enfoncer une porte de tel type aura un DD de base, affecté ensuite de bonus ou de malus selon l'environnement que le MD donne à la scène : porte renforcée, sol glissant, condition de froid, luminosité, etc.
par Tymophil
08 nov. 2015, 11:43
Forum : Règles
Sujet : Adapter un scénario à un autre niveau
Réponses : 8
Vues : 146

Adapter un scénario à un autre niveau

Bonjour gentes dames et gentils seigneurs,

Je voudrais savoir s'il existe une méthode simple et élégante (idéalement indiquées par les règles) pour convertir rapidement un scénario d'un niveau, de façon à l'adapter à un groupe d'un autre niveau.
En particulier, comment modifie-t-on les Degrés de Difficulté (DD) des tâches ? Comment adapte-t-on les points de vie des monstres, les bonus d'attaque et les dégâts infligés ? Comment adapte-t-on les immunités, résistances, etc. ?

Je voudrais aussi savoir si les règles prévoient des points d'expérience pour avoir affronté et surmonté des dangers (qui ne sont pas des monstres, mas des pièges, des terrains dangereux, etc.), pour avoir atteint des objectifs dans le cadre d'une campagne (quête principales et secondaire).

Merci d'avance.