133 résultats trouvés

par Lord Blackdeath
30 oct. 2017, 22:55
Forum : Projet collaboratif de manuel
Sujet : [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie
Réponses : 19
Vues : 342

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie [En validation]

boblebuter a écrit :
30 oct. 2017, 22:38

Pourquoi n'écris-tu carrément pas une aventure en lien avec Alexandra ? Et dedans tu mets tes créatures, ton nouveau sort, etc.
et si vraiment y a quelque chose qui choque / cloque ben on pourra te le dire. Mais sérieusement on doit être un bon paquet à se dire "mince il a pleins d'idées, faut qu'ils les rassemblent et nous sortent une petite pépite !"
Lance toi dans une aventure my Lord, et tu feras de nous des joueurs comblés.
Parce que ça me prendrait beaucoup de temps et que je ne suis pas 100% fiable dans mon investissement ? J'ai des sautes d'inspiration, j'essaye d'aller au bout, mais il peut m'arriver de me démotiver assez vite et de disparaître pendant de longs mois, quite à y revenir après...

Nonobstant, je suis en train de me demander si Alexandra a vraiment sa place en tant qu'objet magique : est-ce que ce n'est pas plutôt une créature/un dieu/un plan extérieur conscient ? Et dans ce cas, il pourrait y avoir de nombreux (ou quelques) livres/portails qui y donneraient, voire peut-être, dans certaines bibliothèques portables, un passage secret vers la Bibliothèque Infinie (par exemple en déplaçant "Sur la reproduction des canards, oies et autres anatidés, Tome 18 : le colvert commun" par Algebert le Pompeux, d'une des étagères)... Ce qui ouvre encore plus les possibilités d'aventure (deux ou plusieurs groupes y pénètrent à la recherche du même livre...), certes, mais me demanderait de revoir entièrement la deuxième partie de ma proposition...
par Lord Blackdeath
30 oct. 2017, 22:27
Forum : Projet collaboratif de manuel
Sujet : [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie
Réponses : 19
Vues : 342

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie [En validation]

Tirion a écrit :
30 oct. 2017, 13:26
Alors mes commentaires, pour commencer: j'aime beaucoup les deux objets. Ils vont super bien ensemble, qui trouvera le premier, pourra entendre facilement parler du second et être particulièrement content de le trouver un jour! C'est une bonne motivation pour un perso érudit.
Merci ! C'était un peu l'idée que j'avais à la base !
Tirion a écrit :
30 oct. 2017, 13:26
Plus en détails, il y a quelques passages trop détaillés je te propose quelques petites simplifications:
Moi ? Faire des passages trop détaillés avec des trucs complètement inutiles et compliqués ? Euh... Ouais en fait, je vais un peu corriger ça...

Description et fonctionnement de la Bibliothèque Portable
Tirion a écrit :
30 oct. 2017, 13:26
Là il y a pas mal de mécanique dont je ne voit pas trop l’intérêt. Si l'index contient les informations sur l'emplacement de chaque livre, il peut se remettre a jour à chaque ouverture plutôt que de déplacer les livres et objets à la fermeture. Ça me semble plus naturel. Sur les objets, si le gars veut utiliser la bibliothèque comme un sac sans fond, ça ne me dérange pas. Si tu veux l'interdire, je suggérerais un autre type de blocage: pas d'armes et armures ou pas d'objet magique hors livres, par exemple. Ce qui peut avoir du sens pour un objet d'érudit.
C'était pour lui donner un côté "cabinet de curiosité" plutôt que "entrepôt de stockage". Et en faire, à la différence du Havresac d'Evard, un objet plus ou moins inutile en combat. Vue la rareté des objets magiques, je crois que je vais limiter son contenu avec un "pas d'armes, pas d'armures non magiques, pas de pièces" : ça laisse les babioles, gemmes, objets d'art, équipements d'aventurier et outils professionnels tranquiles...

Fonctionnement d'Alexandra
Tirion a écrit :
30 oct. 2017, 13:26
Là pour le coup j'aimerais un peu de mécanique. Concrètement, je veux trouver un sort ou un livre précis, je fait quel jet et quel DC?
Hmm... Il faut que j'y réfléchisse... Peut-être Alexandra donne-t-elle l'avantage pour chercher une information spécifique si elle est d'accord, et le désavantage si elle n'est pas d'accord ? Pour les sorts, c'est à la discrétion du MJ d'Alexandra si un personnage trouve une information ou pas.

Lien avec la Bibliothèque Infinie
Tirion a écrit :
30 oct. 2017, 13:26
Je suis moyennement fan. En gros le DM décide si tu peux te lier... Ça me semble très arbitraire. Quitte à être un peu vache, je donnerais le lien que à des perso ayant la maîtrise de Histoire ou un truc dans le style. Ça redonne de la valeur à ce genre de compétence et c'est plus concret. Le joueur qui l'a pas et qui louche sur les sorts qu'il pourra trouver dans la bibliothèque prendra certainement un don pour gagner cette maîtrise.
C'est un artefact, donc pour moi entièrement soumis, pour son introduction dans la campagne, à la volonté du MJ : si le MJ veut que tu trouves la bibliothèque, tu la trouveras. S'il décide que tu peux t'y lier, tu t'y lieras... J'aime bien utiliser Histoire comme compétence en tant que MJ (en fait, j'en fait une sorte de compétence "connaissances" non spécialisée : tout ce qui n'est pas Nature, Religion ou, bien sûr, Arcanes c'est un test d'Histoire !).

Propriétés d'artefact
Tirion a écrit :
30 oct. 2017, 13:26
Cela fait parti du SRD?
Aucune idée... C'était dans mon DMG, mais effectivement, peut-être pas...

Destruction
Tirion a écrit :
30 oct. 2017, 13:26
Je ne suis pas sûr de l’intérêt de ce point. Soit il faut être plus concret, les fantômes des auteurs des livres protègent la bibliothèque? ou un truc du style qui réfère à des créatures spécifiques ou des sortilèges soit tu ne le met pas. A vrai dire très peu d'objet magique détails ce point.
Oui, ceux qui détaillent ce point sont précisément les artefacts...
Sinon, je suis déjà long dans ma description de l'objet lui-même, sans en plus rajouter les créatures "nuée de livres", "nuée de grimoires", "incunable animé" (qui feront un jour l'objet d'une autre proposition, promis (je suis personnellement fan du concept pour défendre une bibliothèque)), le sort "bibliothèque magique" (aussi en développement), et quelques autres trucs qui eux existent déjà : bannissement, silence (c'est une bibliothèque après tout), inversion de la gravité, pièges de rayonnages, des sorts de création d'eau/grêle, etc...
J'aime bien l'idée de fantômes des auteurs des livres aussi...

J'ai modifié des trucs sur la bibliothèque portable dans mon post d'origine, j'attends un peu ton retour pour Alexandra...
par Lord Blackdeath
30 oct. 2017, 21:26
Forum : Projet collaboratif de manuel
Sujet : Discussions générales
Réponses : 226
Vues : 4541

Re: Discussions générales

Arnaud a écrit :
30 oct. 2017, 12:51

Arrivé là, je n'ai plus le coeur de lire les autres propositions, de peur de voir le même genre de choses.

Je suis un peu déçu parce qu'à la base, le principe du projet était de produire des choses ben relues et vraiment travaillées aux petits oignons.
Je suis mitigé sur cette histoire parce que d'un côté je suis content que le projet continue, mais d'un autre je vois que la validation d'une idée est devenue une formalité, mélangeant les propositions de tous types et de tous niveaux.
Euh, pour avoir une proposition et demi en cours de validation (je croyais que ma première passerait sans problème, du coup j'ai un peu triché et proposé une seconde), je peux te rassurer, Tirion propose des critiques constructives (et heureusement, j'ai tendance à être trop long/inutilement complexe dans mes descriptions).

Je t'engage à venir voir un peu plus avant dans le projet, et à voir quelques autres propositions, cela risque de te rassurer un peu !
par Lord Blackdeath
28 oct. 2017, 20:40
Forum : Aides de jeu
Sujet : Background de groupe
Réponses : 9
Vues : 190

Re: Background de groupe

Hello !

J'ai une idée pour lier les trois (qui dépend fortement de l'archétype choisi par tes joueurs, certes). Le paladin et le sorcier, ont, en V5, des options qui sont parfaitement adaptées à un lien fort avec la nature (un peu le domaine de base du druide) : le Serment des Anciens pour le paladin et le Patron Archifée pour le sorcier. S'il s'agit d'un ensorceleur, la Magie Sauvage fonctionne tout aussi bien.

Mon idée serait que les trois héros, qui ont grandi dans le même village, isolé au fond des bois, se connaissent et sont amis depuis toujours. Ils ont un jour, alors qu'ils n'étaient que de jeunes adolescents, décidé de partir à l'exploration dans la forêt, au delà des bois familiers aux villageois. Ils auraient alors pénétré dans une clairière féérique, un lieu de beauté et de magie, ou une créature dont aucun ne se rappelle les traits leur a parlé. Pour la gnome, cela a déclenché en elle une vocation de protéger la nature, et elle est allée chercher l'enseignement d'un druide pour apprendre les rudiments de la tradition (apprendre le druidique sans maître, c'est un peu dur). Pour le paladin, cela lui a montré la voie et donné l'envie de défendre ce qui est bon et beau contre le mal. Il s'est entraîné dur à maîtriser les armes et a longtemps prié auprès d'un chêne centenaire, non loin du village. Le sorcier, lui, se rappelle avoir passé un pacte avec la créature. Il ne se rappelle pas des mots exacts, mais, parfois, il se voit en rêve réaliser de grandes choses et se réveille le matin avec de nouveaux pouvoirs (un peu pareil pour un ensorceleur, qui, sans avoir passé un pacte, se sera peut-être endormi dans la clairière ou aura consommé un fruit/bu de l'eau à une cascade).

Tous trois ont essayé de retrouver la clairière, mais aucun n'y est parvenu (note au MJ, ils sont allés en Féérie par un portail transitoire, et revenus). Alors qu'ils commencent à apprivoiser leurs nouveaux pouvoirs, une situation de crise (le premier scénario) surgit, et on pense à faire appel à eux.
par Lord Blackdeath
28 oct. 2017, 00:23
Forum : Règles
Sujet : Dégâts nécrotiques
Réponses : 8
Vues : 284

Re: Dégâts nécrotiques

Je ne crois pas... Je vais comparer avec des sorts/monstres dont je me rappelle en 3.5...

Malédiction impose des désavantages, au choix sur une caractéristique ou sur des jets d'attaque, pour la durée de la concentration (ou pour 8H, lancé au niveau 5), ce qui est à mon sens bien pire qu'une perte de points de caractéristiques (rappel : avec désavantage, on jette deux dés et on choisit le moins bon), et le sort de sorcier Maléfice fait pareil, en mieux, et à plus bas niveau, mais est réservé à cette classe...

Côté monstres, le vampire et la goule n'infligent plus de niveaux négatifs ou de pertes de caractéristique, respectivement.

A noter que dans cette version de D&D, tout est beaucoup plus "plat" : les armes magiques légendaires sont +3, les bonus de base à l'attaque et aux compétences augmentent lentement etc... aussi une diminution sèche de caractéristiques est-elle beaucoup plus problématique...
par Lord Blackdeath
27 oct. 2017, 17:06
Forum : Règles
Sujet : Dégâts nécrotiques
Réponses : 8
Vues : 284

Re: Dégâts nécrotiques

Bonjour et bienvenue !

Tous les dégâts ont un type, de ceux des armes (tranchant, perforant, contondant), à ceux des sorts et autres effets (feu, glace, acide, nécrotique etc...). La plupart du temps, le type de dégâts sert à donner une couleur au jeu : une boule de feu embrase ses cibles (dégâts de feu), alors qu'un coup d"épée va faire une belle estafilade et plus si affinités (dégâts tranchants). Les dégâts nécrotiques sont en général ceux qui attaquent les chairs d'êtres vivants, et les font magiquement flétrir et pourrir: ce sont les dégâts des sorts de nécromancie pour l'essentiel.

En termes de mécanique de jeu, les types de dégâts peuvent aussi avoir une utilité lorsque certaines créatures sont résistantes, vulnérables ou immunisées à un type de dégâts en particulier.
La résistance à un type de dégâts divise par deux les dégâts de ce type qui sont infligés à la cible.
L'immunité annule tous les dégâts d'un type infligés à la cible.
La vulnérabilité double les dégâts d'un type infligés à la cible.

Exemple : le squelette est un tas d'os animé par magie.
Il est donc immunisé aux dégâts de poison (logique, il n'est pas vivant, et n'a pas d'organisme sur lequel le poison puisse agir) et vulnérable aux dégâts contondant (logique aussi, une masse d'arme a plus de chance de briser directement les os qu'une épée par exemple).

En tant que tels, les dégâts nécrotiques sont rarement résistés, les créatures y sont rarement immunisées, et rarement vulnérables. J'ai trouvé un exemple de créature résistante aux dégâts nécrotiques, le démon des ombres mais il m'a fallu chercher !

J'espère avoir été utile, bienvenue et à bientôt !
par Lord Blackdeath
27 oct. 2017, 02:37
Forum : Projet collaboratif de manuel
Sujet : [Sort] Floraison mortelle
Réponses : 64
Vues : 1345

Re: [Sort] Floraison mortelle - Validation demandée

Moi aussi j'aime beaucoup ! C'est poétique et sombre et un PJ soumis par surprise à ce sort pour la première fois va un peu flipper...

Peut être préciser que les JDS évitent les effets négatifs... Mais j'ai tendance à alourdir mes propositions...
par Lord Blackdeath
27 oct. 2017, 02:19
Forum : Aides de jeu
Sujet : Antisèche combat
Réponses : 27
Vues : 736

Re: Antisèche combat

Oh wow !

C'est super utile ton aide de jeu ! Je vais l'imprimer pour mes joueurs de samedi (et pour moi aussi) !

Merci beaucoup !

PS: pas sur que j'applique la règle des échecs / réussites sur l'avantage, j'ai une horde de kuo toa désavantagés à qui je ne tiens pas à donner 10% de chances de critiques...
par Lord Blackdeath
27 oct. 2017, 02:03
Forum : Projet collaboratif de manuel
Sujet : [Sort] Vents Contraires
Réponses : 32
Vues : 389

Re: [Sort] Vents Contraires

Re !

Ce sort, dans sa version actuelle, n'est effectivement pas ultime. Il propose néanmoins une option intéressante, un jeu sur le mouvement de l'adversaire et la possibilité de le mettre à terre !

Avec un terrain difficile où les coûts de mouvement sont doublés, il peut être très utile... Il me paraît bien tel quel, sans que soit nécessaire une augmentation qui le rendrait trop puissant ou une diminution qui en oterait la substance.

Après tout, le but d'une création, pour moi, c'est de fournir une aide de jeu jouable (j'estime que ce sort l'est), pas de créer le sort que tout magicien se doit absolument d'avoir dans son grimoire !