48 résultats trouvés

par dorje
16 août 2018, 15:15
Forum : Règles
Sujet : Repos long et récupération des PV
Réponses : 78
Vues : 1320

Re: Repos long et récupération des PV

Bonjour,

Pour ma part, j'applique autour de ma table la règle ci-dessous, un peu plus restrictive et inspirée de D&D3.5 et de Pathfinder (+quelques ajouts issus de pratiques empruntées à différentes itérations commerciales des jeux basés sur le d20 système ou lues sur différents forums) tellement la règle D&D5 me paraît irréelle. Je distingue 4 niveaux de repos :

1°/ Le Répit : 5 minutes. Un personnage récupère 1d4 PV à la fin d’un combat ayant durée au moins plus de 3 rounds ou d’une situation où l’adrénaline a coulé à flot (course, chute ou escalade ayant fait perdre des PVs), simplement en se reposant quelques minutes pour reprendre son souffle en buvant un coup. On ne peut pas enchaîner deux répits consécutifs. S’il est fatigué, blessé, prisonnier, attaché, maltraité etc. le personnage ne regagne rien du tout.

2°/ Le Repos Court : « la sieste », durée 1 heure. Il est nécessaire de dormir durant ce laps de temps. Le PJ récupère uniquement l’équivalence de bonus de CONS + 1 PV par 1/2 niveau de personnage arrondi au supérieur, donc à défaut un minimum de 1 PV (+ éventuellement l’équivalent du répit : 1d4 PV, s’il n’avait pas déjà pris celui-ci). Il est inutile d’enchaîner 2 repos courts (mais il reste possible d'en faire plusieurs dans une journée s'ils ne sont pas consécutifs, au MJ de les "perturber" monstres errants, dangers etc. si vous ne souhaitez pas que votre groupe passe trop de temps à multiplier les repos dans la journée).

3°/ Le Repos Long : « Une bonne nuit de sommeil ». Grâce à un repos de 8 heures de sommeil minimum (sauf pour l’elfe : 4h de méditation), des conditions descentes pour dormir (ne fonctionne pas ainsi si le groupe dort sous la pluie dans le froid etc. ne récupérant dès lors que l’équivalent d’un repos court) et que cette nuit n’ait pas été interrompue pour un tour de garde ou suite à une attaque de monstres etc. un personnage récupère 1 DV de sa classe principale + 1 PV par niveau de personnage + bonus de CONS. Toute interruption conséquente pendant la période de repos empêche la récupération de PVs pour cette nuit, tel que décrit ci-avant. N’oubliez pas que si ce repos est interrompu par une période d’activité soutenue, comme par exemple 1 heure passée à marcher, se battre, lancer des sorts, ou tout autre activité similaire, tout le temps consacré dans l’optique d’un repos long est perdu (considérez que le personnage ne récupère que l’équivalent d’un seul repos court tel que défini ci-dessus). Le personnage doit recommencer la période de repos long du début pour en tirer bénéfice.

Interrompre son repos pour faire des tours de garde ne permet donc pas de bénéficier du repos long, mais de deux repos courts (Par exemple, si le PJ fait 2 heures de garde en plein milieu de la nuit, il ne récupère que 2 repos courts : un avant son tour de garde et un après). Seuls ceux prenant le premier et le dernier tour de garde peuvent bénéficier du repos long (à condition que ces heures soient en plus des 8 heures de sommeil normales nécessaires au repos long, obligeant donc le groupe à s’arrêter un minimum de 2 + 8 + 2 = 12 heures).

Dormir dans de très bonnes conditions (un bon lit dans une bonne auberge ou un lieu sanctifié et bienveillant, par exemple), peut procurer un bonus de +30 à 50% de PVs récupérés (au choix du MJ).

4°/ Le Repos Complet : « la guérison naturelle ». Si un personnage reste au lit, se reposant pendant une journée et une nuit (donc 24h), il récupère un nombre de PVs égal à 1 DV + deux fois son niveau de personnage et bonus de CONS. Comme vu précédemment, possibilité d’appliquer un bonus si le personnage se trouve dans un lieu d’exception.

Utilisation de la compétence Médecine : Si le personnage reçoit de tels soins, sa récupération de PV est doublée. S’applique à toutes les longueurs de repos et nécessite la dépense d’une utilisation d’un kit de soin.

L'ensemble de ces modifications ne s’appliquent qu’à la récupération des PVs, pas de modification de règle pour la récupération des sorts lors des différents types de repos (temps qui doit généralement être rajouté aux 8 heures du repos long).
par dorje
16 août 2018, 12:29
Forum : Projet collaboratif de manuel
Sujet : [Monstre] Limon Vert
Réponses : 7
Vues : 378

Re: [Monstre] Limon Vert

Bonjour,

Je ne sais pas si depuis 2016 ce monstre a été développé et publié de façon officielle, mais sinon, je demande de passer cette proposition en "validation", c'est bien ainsi qu'il faut procéder ?
par dorje
12 févr. 2018, 20:42
Forum : Aides de jeu
Sujet : Qu'est-ce qu'on mange ?
Réponses : 23
Vues : 757

Re: Qu'est-ce qu'on mange ?

Une bonne petite aide de jeu qui ne "mange pas de pain" :) et qui serait cool d'être "promue" sur une rubrique de AideDD pour ne pas se perdre dans les méandres du forum. ;)
par dorje
12 févr. 2018, 20:34
Forum : Traductions
Sujet : Archétype Mastermind
Réponses : 21
Vues : 886

Re: Archétype Mastermind

Cerveau, j'aime bien (cela me fait penser à quelques vieux films de policiers/brigands, genre années 70). Juste que, cerveau tout court fait un peu bizarre, mieux vaudrait dire : "LE cerveau". :cool:
par dorje
11 févr. 2018, 09:52
Forum : Projet collaboratif de manuel
Sujet : [Voie primitive de Barbare] La voie de l'Instable
Réponses : 13
Vues : 475

Re: [Voie primitive de Barbare] La voie de l'Instable

Yes un personnage certainement fun pour PJ vétéran.
Idée + : Perso, (je sais pas trop comment) mais je rajouterai un lien avec l'abus d’alcool :) )
par dorje
26 nov. 2017, 16:37
Forum : Projet collaboratif de manuel
Sujet : [Don] Combattant aux deux boucliers
Réponses : 62
Vues : 1146

Re: [Don] Combattant aux deux boucliers

Bonjour,
Pas grand chose à apporter de + sur le fond, si ce n'est témoigner que j'aime beaucoup le concept ! :)
par dorje
03 sept. 2017, 18:14
Forum : Gobelin d'or 2017
Sujet : Commentaire sur les sous-races et les sous-classes
Réponses : 50
Vues : 1888

Re: Commentaire sur les sous-races et les sous-classes

brrrrrr....Winter is coming ;) a voté :)
par dorje
16 juil. 2016, 22:22
Forum : Projet collaboratif de manuel
Sujet : [Nouvelle classe] Voyant-abandonné
Réponses : 22
Vues : 668

Re: [Nouvelle classe] Voyant

Viens de lire en diagonale et j'aime bien !!
Après suis pas assez orfèvre des réglés D&D5 pour fournir un jugement définitif : Un post externe d'analyse ?
par dorje
16 juil. 2016, 22:15
Forum : Projet collaboratif de manuel
Sujet : Quelle politique pour les dons?
Réponses : 4
Vues : 149

Re: Quelle politique pour les dons?

Personnellement je n’ai jamais aimé les augmentations de caractéristiques, donc en D&D5 je n epropose à mes joueurs que les choix de dons, et voilà, problème réglé :)
par dorje
09 juil. 2016, 08:28
Forum : Projet collaboratif de manuel
Sujet : [Nouvelle race] Les Sirines -> validé
Réponses : 25
Vues : 675

Re: [Nouvelle race] Les Sirines -> validation en cours

Validation : Ok pour moi