216 résultats trouvés

par Selidi
09 mars 2022, 20:49
Forum : Règles
Sujet : Idée de Houserule pour réhabiliter la carac "Intelligence"
Réponses : 15
Vues : 957

Re: Idée de Houserule pour réhabiliter la carac "Intelligence"

Commence par mettre 3 dévoreurs d'intellect dans chaque aventure et on en reparlera :mdr:

Bon, plus sérieusement, même si je partage globalement ton analyse de l'utilité des stats, au final ça ne me dérange pas plus que ça.
Il y a des effets pervers, comme... tous les personnages depuis 5 (6 ?) ans ont 14 ou 16 en constitution, ce qui en fait me gêne plus que le fait que 70% d'entre eux ont 8 en intelligence...

Si tu tiens a mettre de petites modif old school :dice: , pourquoi pas... Mais avantager les mages, une classe déjà très puissante n'est peut-être pas ton but.

Pour ma part, je considère les 3 stats mentales (int, sag, cha) comme un tout : un perso avec 8 en int n'est pas "idiot" s'il a un score honorable en sag ou en cha.
Il suffit d'une bonne stat sur les trois pour que le personnage soit perçu comme "mentalement" brillant. :book:
par Selidi
26 août 2021, 12:45
Forum : Règles
Sujet : Nerfé la sagesse d'un personnage
Réponses : 8
Vues : 556

Re: Nerfé la sagesse d'un personnage

Je rejoins ce qui a été dit plus haut : un MJ ne doit jamais, en aucune circonstance, toucher arbitrairement à l’intégrité d’un personnage.

Le personnage est la seule chose que le joueur possède dans le jeu : le MJ a en charge tout le reste. En dehors de l’alignement, je ne vois aucune autre caractéristique que le MJ pourrait naturellement modifier suite au « jeu » du joueur.

Le jeu de rôle permet (entre autres) d’incarner des héros qui n’ont rien en commun avec nos vies et habitudes : ça ne choque personne que je joue un barbare avec 16 en force même si de mon côté j’aurais peut-être… 8 ?
Et c’est pareil pour les caractéristiques mentales : je peux jouer un mage avec 16 en intelligence même si en tant que personnage de donjon j’aurais... beaucoup moins.

Simplement dans le cas des caractéristiques mentales, la dissonance cognitive apparaît plus forte car on a des attentes mal placées : on attend plus ou moins consciemment que le joueur se comporte comme s’il avait les caractéristiques de son personnage lui même ce qui est impossible et totalement illusoire en plus.

D’une part les personnes dites « intelligentes » (dans le monde réel) commettent d’innombrables bévues et ensuite le mécanisme du jeu récompense la caractéristique indépendamment du joueur : les bonus permettront au personnage de réussir plus souvent ses jets de compétences.

Il s’agit au MJ de ne pas confondre les capacités et la maturité du joueur avec celle de son personnage et de bien faire la part des choses. Quelqu’un de très timide peut tout à fait avoir un paladin avec 18 en charisme qui attire tous les regards et peut lever une armée en quelques mots.

Et si un joueur très à l’aise à l’oral continue à faire toutes les tentatives de négociation avec son 8 en charisme et rate ses jets, le MJ ne doit pas être impressionné par le bagout du joueur et se rappeler que son personnage présente beaucoup moins bien. Et conclure selon. Et ne surtout pas mettre le charisme de ce personnage à 13 ou 14 !
Le joueur pilote le personnage mais au bout du compte ce n’est que le personnage qui agit.

Pour finir, je voudrais ajouter que pour évaluer « l’intelligence » d’un personnage je considère les trois caractéristiques mentales (int, sag, cha) et qu’il suffit qu’une seule de ces caractéristiques soit élevée pour que le personnage soit perçu comme « intelligent ». Cela rend compte de l’extraordinaire diversité des formes d’intelligence.
par Selidi
18 août 2021, 15:58
Forum : Règles
Sujet : Repos Courts et Repos Longs... Réflexions et variantes
Réponses : 12
Vues : 2056

Re: Repos Courts et Repos Longs... Réflexions et variantes

Mon expérience va peut-être aller à l’encontre de plusieurs avis mais il me semble que le « problème » des « repos courts / repos longs » est fondamentalement un faux problème.
Ou pour être plus précis que le problème ne vient pas du système de récupération des ressources mais d’autres facteurs.

Tout d’abord, souvent il me semble que c’est un problème de « ressenti MJ » et que du point de vue des joueurs, il n’y a généralement pas de soucis ou en tout cas beaucoup moins.
Ensuite, les règles actuelles de récupération des ressources (que ce soient les règles classiques ou la variante gritty) ne peuvent fonctionner qu’à condition que le MJ comprenne parfaitement les forces et les faiblesses de son groupe et le rythme attendu de son aventure.
Une fois cela établi, d’une aventure à l’autre les classes à repos long auront parfois l’avantage sur les classes à repos court et vice-versa, ce qui devrait, à terme, s’équilibrer si les aventures sont variées.

Quelque soit le type et le rythme de l’aventure, il appartient au MJ d’ajuster au préalable les rencontres potentielles en fonction du nombre de joueurs (le facteur le plus déterminant) et de la puissance du groupe (dons ? Objets magiques? Synergie de classes ou absence de synergie…).
C’est là la clef de rencontres réussies beaucoup plus que dans la gestion des repos et de la possible attrition (qui varie grandement d’un groupe à l’autre).
Donc même avec une aventure achetée dans le commerce, mieux vaut ne pas la faire jouer « out of the box ». On doit se dire « que dois-je changer pour mon groupe de 5 personnages sans objet magique mais bien maximisés avec des dons ».

Par ajuster, je ne prétends pas obtenir des combats dans lesquels les joueurs finissent à chaque fois victorieux mais au cordeau : non seulement c’est impossible mais ce n’est pas souhaitable.
Le MJ doit simplement être capable de séparer les rencontres prévues en deux catégories : scène d’action (divertissant mais les PJ sortiront vainqueurs, probablement sans trop de difficulté) et scène critique (il y a un véritable enjeu avec des conséquences imprévisibles dans les deux camps).
Même avec beaucoup d’expérience on a parfois des surprises et une scène peut se transformer en une autre, surtout à haut niveau.

A propos du haut niveau (11+), c’est depuis quelques années ce qui m’attire le plus.
Le problème de la longueur des combats inhérent au système m’a par contre amené à limiter les parties de ce niveau là à quatre joueurs maximum.
En gros, un aventurier « ordinaire » c’est Lara Croft. Je peux avoir six Lara Croft dans mon équipe et tout le monde devrait pouvoir briller, au moins à certains moments.
Mais un aventurier de haut niveau c’est Docteur Strange ou un demi-dieu. Dans l’état actuel des règles, gérer quatre demi-dieux à la fois me paraît la limite au-delà de laquelle la plupart des fléaux apparaissent.
(ce n’est pas directement relié au sujet mais je dois ajouter que je laisse aux joueurs le soin de gérer les points de vie de tous les adversaires qu’ils affrontent : cela me libère du temps et de l’attention pour gérer la bataille et cela intéresse aussi les joueurs : tout le monde est gagnant et en particulier je n’envisagerais jamais de faire jouer à haut niveau sans cela).
par Selidi
25 oct. 2019, 08:43
Forum : Traductions
Sujet : Revived
Réponses : 28
Vues : 1773

Re: Revived

Si "revenant" est déjà une race, on peut faire un "revenant revived" ? :mdr:

Avec "réincarné", on a le problème que pour certaines races / cultures / religions tout le monde voire tout être vivant est réincarné. "Tu es un réincarné ? moi aussi !"

Du coup, "ravivé" (proposé au tout début) ou "rappelé" me paraissent pas mal.

Comme c'est un roublard, je regrette qu'il n'ait pas été appelé "trompe la mort'.
par Selidi
24 oct. 2019, 10:51
Forum : Traductions
Sujet : Revived
Réponses : 28
Vues : 1773

Re: Revived

Je trouve que "revenant" proposé plus haut transcrit bien ce qui est décrit.
Cela fait aussi penser à la série, le terme semble bien implanté dans l'imaginaire collectif.

Pour "réanimé", cela fait trop penser à un terme médical.
par Selidi
12 oct. 2019, 17:27
Forum : Traductions
Sujet : Cercle des feux de forêt
Réponses : 12
Vues : 1083

Re: Cercle des feux de forêt

Cercle des Ardents
Cercle du Brasier
par Selidi
11 oct. 2019, 08:44
Forum : Règles
Sujet : Equilibre d'un combat contre des PNJ
Réponses : 14
Vues : 712

Re: Equilibre d'un combat contre des PNJ

taru a écrit : l'idéal serait de trouver l’équivalence entre niveau de perso et fp de monstre
Une telle équivalence n'existe pas : outre le fait que les classes sont inadaptées pour servir de "monstres", elles ne gagnent pas toutes des capacités décisives aux mêmes niveaux et elles ne sont pas toutes aussi "dangereuses" selon les dons choisis.

De plus, au même niveau, deux listes de sorts différentes vont avoir une efficacité en combat très différente. Il suffit parfois de changer un sort sur un monstre ou un PNJ pour devoir ajuster son FP (remplacer détection de la magie par bouclier par exemple... Et l'adversaire aura 5 de CA en plus tous les rounds).
par Selidi
10 oct. 2019, 11:17
Forum : Règles
Sujet : Equilibre d'un combat contre des PNJ
Réponses : 14
Vues : 712

Re: Equilibre d'un combat contre des PNJ

Les classes de personnage font de piètres "monstres" : pas assez de PV et beaucoup trop de sorts et capacités pour un combat qui durera 3 rounds et peut-être beaucoup moins...
L'idéal est souvent de s'inspirer des PNJs présents dans les livres officiels pour créer des adversaires "intéressants" (d'un point de vue tactique). Une ensorceleuse avec 5 ou 6 sorts, une seule capa de métamagie, et un talent tel que bouclier ou image miroir en "passif" sera à la fois simple à employer et très dangereuse.

De manière générale, l'initiative est déterminante dans un combat contre un gros lanceur de sorts ainsi que l'usage ou non de contresort / dissipation par le groupe. Ce sont des affrontements souvent très vite pliés mais dont l"issue est difficile à prévoir.
par Selidi
07 sept. 2019, 09:48
Forum : Règles
Sujet : Familier : chauve-souris
Réponses : 26
Vues : 1399

Re: Familier : chauve-souris

Euh... c'est moi qui utilise la télépathie dans les deux sens (sans dire que c'est la seule manière juste de faire par ailleurs...)

Ça fait 5 ans que ce sort, qui est pris par tous les magiciens dès le niveau 1, est laissé au bon vouloir et à l'appréciation du MJ.

Pour ce warlock (sorcier en français), je vois qu'on a finalement hérité d'une description précise et non ambiguë. C'est dans les deux sens et ça aurait été bien d'avoir quelque chose comme ça pour le grand ancien... il y a 5 ans ! (qui lui serait toujours dans un sens ?)

Il y a quelques mois, Find Steed a finalement aussi été clarifié : la télépathie va dans les deux sens.
Mais celle du familier n'a pas été clarifiée.
Est-ce que le fait que le sort n'ait pas été changé signifie qu'elle ne va que dans un sens ? C'est possible, mais ce n'est pas clair.
Il semble que Crawford la joue lui dans les deux sens il mais n'a pas encore daigné trancher sur la règle.
par Selidi
04 sept. 2019, 12:36
Forum : Règles
Sujet : Familier : chauve-souris
Réponses : 26
Vues : 1399

Re: Familier : chauve-souris

Tout ce que tu cites est vrai, et sert surtout à gérer le familier en combat.

Mais sur le point qui nous préoccupe, à savoir la forme du lien télépathique avec le lanceur et la capacité du familier à exprimer ou comprendre des choses, les règles sont floues et n'ont pas à ce jour été clarifiées (comme cela a pu l'être pour le warlock).
Il y a des éléments qui pointent dans les deux sens, mais rien qui tranche.
par Selidi
04 sept. 2019, 11:21
Forum : Règles
Sujet : Familier : chauve-souris
Réponses : 26
Vues : 1399

Re: Familier : chauve-souris

Tu peux aussi avoir une vision assez différente.
Un familier n'est pas un animal de compagnie mais une véritable "extension" du magicien, connectée à lui par un lien télépathique constant qui va dans les deux sens.
Les règles sont floues (voire mal écrites) et peuvent être interprétées de la manière qui sied le plus à ton style de jeu.
par Selidi
03 sept. 2019, 11:03
Forum : Règles
Sujet : Familier : chauve-souris
Réponses : 26
Vues : 1399

Re: Familier : chauve-souris

Spat, ce que tu cites est juste :ok: , mais le point n'est à ma connaissance pas tranché par les règles.

La difficulté vient peut être du mauvais usage de "communiquer avec quelqu'un" (qui implique un échange dans les deux sens) et "communiquer quelque chose à quelqu'un" (qui implique un transfert dans un seul sens).

On ne peut même pas se référer à la capacité télépathie du MM car celle-ci implique la connaissance d'au moins une langue, ce dont le familier est dépourvu. Et pourtant il comprend et obéit aux ordres...

C'est un peu dommage car cela fait des années que d'une table à l'autre, cette capacité varie beaucoup.

Pour ma part, je trouve l'interprétation de Crawford naturelle, mais il est vrai que ce n'est pas une règle. Il n'y a pas de règle.