116 résultats trouvés

par Selidi
16 janv. 2018, 17:32
Forum : Règles
Sujet : Se passer des points d'expérience
Réponses : 34
Vues : 831

Re: Se passer des points d'expérience

C'est marrant, ces fils sur l'XP reviennent régulièrement... Comme quoi, ça touche un point toujours un peu sensible...

Pour ma part, je suis un vieux MJ qui toujours est resté fidèle à un savant calcul incluant les monstres vaincus mais aussi les actions de jeu intéressantes et l'avancement de l'histoire.

Quand les joueurs passent une rencontre difficile et dans mes campagnes, beaucoup le sont vu que je n'utilise pas le nombre de rencontres standard, mes joueurs apprécient de palper de l'XP. Du coup, donner la valeur du monstre telle qu'indiquée dans le manuel m'évite de faire un choix comme ça au pif et met tout le monde d'accord.
Si mes joueurs prennent un gros risque en tentant un combat difficile, ils ne sont pas certains d'avoir un trésor à la clef, mais ils auront au moins un beau paquet d'XP... s'ils survivent.

A mes yeux, l'important est de connaitre ses joueurs et de voir ce qui leur fait le plus plaisir.
Chez nous, le calcul d'XP a toujours été considéré comme plus gratifiant que les passages selon les besoins du scénar ou du MJ. Et il n'a jamais transformé aucun PJ en psychopathe :D
par Selidi
05 déc. 2017, 13:34
Forum : Règles
Sujet : le Hexblade, splendeur ou décadence ?
Réponses : 11
Vues : 327

Re: le Hexblade, splendeur ou décadence ?

Merci Johan, à la lecture de tes analyses très complètes, je partage tes conclusions.

Je note sinon qu'au niveau 4/1, la perte d'une attaque de mêlée est un énorme retard pour une classe martiale.

Sinon, avec eldritch blast, le paladin gagne certes une attaque à distance, mais avec un seul niveau de sorcier, elle est faiblarde et l'oblige en plus à avoir une main de libre. Même au niveau 5, deux attaques à 1d10 ne vont pas faire tomber en pâmoison le reste du groupe :)

Par contre, le gain des sorts bouclier et armure d'agathys offrent un avantage assez considérable pour une classe martiale, avantage contrebalancé par le faible nombre d'emplacements de sorts et le besoin d'en brûler quelques uns en smite.
par Selidi
05 déc. 2017, 08:27
Forum : Règles
Sujet : Combat à Deux guerriers
Réponses : 28
Vues : 737

Re: Combat à Deux guerriers

Là où ça devient vraiment drôle est si les PJs s'échappent d'une geôle et qu'ils n'ont qu'une massue pour cinq :party:
par Selidi
05 déc. 2017, 08:01
Forum : Règles
Sujet : le Hexblade, splendeur ou décadence ?
Réponses : 11
Vues : 327

Re: le Hexblade, splendeur ou décadence ?

Le niveau 1 est sensiblement le même que celui de l'UA, mais le hexblade doit composer avec une seule arme utilisant le charisme, qu'il peut changer en long rest.
Après, il y a des différences notables.

La crainte de certains est qu'un PJ ait tout à gagner en prenant un seul niveau de Hexblade avec un paladin, un barde ou un ensorceleur.
Je ne partage pas cet avis. Je trouve cette option de bi-classage puissante mais pas déséquilibrante et que le coût à payer (un niveau de retard dans la classe primaire et dans les dons/aug de carac) compense en partie les gains pour en faire un choix... certes vraiment intéressant mais loin d'être automatique.
Mais ce n'est que mon avis, voilà pourquoi je fais appel à la communauté possédant le Xanathar pour en discuter avec des exemples concrets, car maintenant que le Hexblade a intégré le matériel officiel, je voudrais savoir s'il existe de très bonnes raisons pour le limiter ou l'interdire. :dice:
par Selidi
04 déc. 2017, 08:55
Forum : Règles
Sujet : le Hexblade, splendeur ou décadence ?
Réponses : 11
Vues : 327

le Hexblade, splendeur ou décadence ?

Salut !
L'introduction officielle du Hexblade dans le Xanathar pose quelques soucis à certains membres de notre groupe - déjà bien échaudé par le désastre du "power ranger" (l'horrible version du ranger V2 présentée dans l'UA).

Un de nos Mjs a d'ores et déjà interdit le hexblade en bi-classage arguant que la classe offre trop d'avantages au premier niveau.

Pour ma part, je trouve la classe puissante et généreuse, offrant d'excellentes options de biclassage mais pas déséquilibrante, en tout cas moins impactante qu'un barbare ou un druide de la lune à bas niveau ou un paladin avec aura... Mais ce n'est qu'un avis, issue d'une impression, pas un playtest.

Je voudrais donc faire appel à la communauté pour voir si on peut vraiment abuser du hexblade en le biclassant (barde, ensorceleur, paladin...) par l'étude de bi-classes concrètes.

Pour construire un personnage, nous utilisons la méthode 27 points, dons autorisés, matériel uniquement tiré du PHB ou du Xanathar (pas la peine de proposer des combinaisons au delà du niveau 9 afin de rester dans les niveaux où se jouent 95% des parties).
par Selidi
04 déc. 2017, 08:21
Forum : Règles
Sujet : Combat à Deux guerriers
Réponses : 28
Vues : 737

Re: Combat à Deux guerriers

Personnellement, Je trouve aussi ça drôle et cinématographique le partage d'une arme entre deux joueurs. :epee:

Sinon, du point de vue des règles, l'arme partagée ne doit pas être très puissante, sinon elle nécessiterait un lien. De plus, le personnage n'ayant (temporairement) pas d'arme ne peut pas effectuer d'attaques d'opportunités et des adversaires pourraient exploiter cela selon l'ordre des tours par exemple en franchissant les lignes de défense pour s'en prendre aux lignes arrières.
par Selidi
01 déc. 2017, 08:21
Forum : Règles
Sujet : le roleplay et les jets de dés loupés, comment les gérez-vous ?
Réponses : 9
Vues : 316

Re: le roleplay et les jets de dés loupés, comment les gérez-vous ?

C'est vrai que l'interprétation d'un échec à un jet de compétence fait appel à la créativité du MJ et que c'est parfois l'occasion de relancer le rythme dans une aventure quand les joueurs sont dans une impasse.
En gros, comme dans la vraie vie, il peut être intéressant d'utiliser les échecs du groupe pour l'aider à rebondir ou changer de plan.

Chez nous, nous utilisons avec parcimonie les "fumble" dans les jets de compétence (qui ne sont pas dans les règles de base). Partant du principe que ces jets sortent de l'ordinaire car réalisés dans des conditions de stress et de menace, il nous arrive de mettre la pression sur les joueurs avec une conséquence catastrophique ou inattendue sur un 1 naturel.

Pour reprendre l'exemple du plongeur, nous n'allons pas noyer le super nageur s'il rate son jet en faisant 1, mais quelque chose d'inattendu pourrait arriver si c'est un jet important dans l'aventure : il attire une créature, se trouve coincé dans des plantes aquatiques, réveille un esprit etc...
par Selidi
28 nov. 2017, 12:12
Forum : Règles
Sujet : le roleplay et les jets de dés loupés, comment les gérez-vous ?
Réponses : 9
Vues : 316

Re: le roleplay et les jets de dés loupés, comment les gérez-vous ?

vous retrouvez le cadavre de Bob, un bucheron
En ce qui concerne Bob, je pense qu'ils ne trouveront que sa jambe à moitié dévorée :mad:

Plein de bons conseils dans les post ci-dessus.

En effet, quand un joueur lance un test de compétence, c'est normalement le MJ qui l’interprète et donne la suite de l'histoire. Les joueurs ne peuvent reprendre "la main" qu'une fois les résultats de l'action décrits par la MJ, pas avant.
L'exemple de Dude sur le pistage en est un bon exemple.
Si ce n'est pas possible, le test peut-être lancé secrètement (par exemple un test de psychologie pour déceler un mensonge sera souvent lancé derrière l'écran).
par Selidi
27 nov. 2017, 10:44
Forum : Projet collaboratif de manuel
Sujet : Voyant (archétype d'ensorceleur)
Réponses : 20
Vues : 409

Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

La capacité du devin à lancer 2d20 puis les utiliser comme il veut est véritablement sa capacité "signature" et l'attrait principal de cette spécialisation de mage.
Je ne crois pas qu'une autre classe devrait reprendre cette mécanique. :|
par Selidi
27 nov. 2017, 10:26
Forum : Règles
Sujet : aider un autre heros -désaccord
Réponses : 17
Vues : 383

Re: aider un autre heros -désaccord

S'en tenir aux règles est souvent une bonne idée.

Donner l'avantage au poulet parce que le nain pousse déjà est un peu bizarre, vu qu'il y aura un nouveau jet pour la même action, ce qui est déjà un avantage !

Si le poulet avec 8 en force réussit là où le nain a échoué, c'est sans doute parce que le nain a commencé à mettre en branle la statue ou faire craquer sa base et que l'arrivée d'un deuxième larron qui pousse avec lui ou derrière lui était tout ce qui manquait.

Pour les retry, sans règle claire, c'est délicat en effet, c'est vraiment au cas par cas chez nous.