58 résultats trouvés

par Selidi
14 sept. 2017, 12:03
Forum : Règles
Sujet : Explosion Insoutenable
Réponses : 9
Vues : 193

Re: Explosion Insoutenable

Exactement, on peut voir ce sort conçu comme une multi attaque magique, à la différence qu'entre chaque rayon, on ne peut ni se déplacer, ni entreprendre la moindre action.

Maintenant, j'aurais aimé plus de clarté sur la chaîne de résolution des effets dans le PHB.

Imaginons qu'un effet sur la cible renvoie les dégâts au lanceur et qu'au premier rayon, le sorcier, de niveau 11 pour notre exemple, tombe à 0 PV, touché par cet effet.
Qu'arrive-t'il aux deux autres rayons qu'il a lancés ? Il choisit quand même les cibles et on les résout ou ils ne sont pas lancés vu qu'il gît inconscient (bien qu'il ait lancé avec succès un sort avec trois rayons) ?
Cet exemple est peut-être un peu extrême, mais il montre qu'une légère ambiguïté peut créer des difficultés au beau milieu d'un combat.
par Selidi
14 sept. 2017, 11:21
Forum : Règles
Sujet : Explosion Insoutenable
Réponses : 9
Vues : 193

Re: Explosion Insoutenable

Pour décharge occulte, je ne vois rien dans le texte qui indique que les impacts sont simultanés.
Il semble techniquement possible de résoudre le premier rayon, puis le deuxième, etc. dans l'ordre voulu en fonction des effets.
C'est ainsi que nous jouons ce sort, ce qui est avantageux pour le sorcier bien sûr et donc pour le groupe.

Tel que le sort est écrit, un MJ peut aussi demander de choisir toutes les cibles avant de résoudre les jets d'attaques, mais c'est bien sûr désavantageux pour le joueur qui va du coup parfois gaspiller des rayons sur des cibles déjà mortes, donc je trouve cela un peu dommage étant donné que ce sort est le pain et le beurre du sorcier.
par Selidi
13 sept. 2017, 15:04
Forum : Règles
Sujet : l'archetype assassin
Réponses : 23
Vues : 343

Re: l'archetype assassin

Heckle : il peu appliquer sa sournoise (surprise),
Dans cet exemple, le deuxième assassin ne peut appliquer sa sournoise que parce que le mage ne l'a pas encore vu et que donc il bénéficie d'un avantage aux jets d'attaque et non car le mage est surpris car le mage n'est plus surpris.

Si l'assassin avait opté pour une attaque de mêlée et avait dû se déplacer jusqu'au mage, il n'aurait plus eu cet avantage dès lors où il se serait déplacé, révélant ainsi sa position et donc n'aurait pas pu appliquer sa sournoise.
par Selidi
13 sept. 2017, 13:25
Forum : Règles
Sujet : l'archetype assassin
Réponses : 23
Vues : 343

Re: l'archetype assassin

Il vaut mieux considérer "surpris" comme un état préjudiciable qui dure jusqu'à la fin du premier tour de celui qui en est affligé.

Du coup, sur une tentative d’assassinat, l'initiative revêt une importance primordiale, car même si on ne peut pas agir, en passant avant l'assassin on peut s'éviter bien des bricoles.
par Selidi
13 sept. 2017, 08:26
Forum : Règles
Sujet : l'archetype assassin
Réponses : 23
Vues : 343

Re: l'archetype assassin

L'assassinat pose souvent quelques problèmes car il fait appel à plusieurs mécaniques combinées et certaines de ces mécaniques sont un peu contre-intuitives (dans le cas où une personne attaquée par surprise a l'initiative notamment).

Voici un lien reddit (en anglais) qui donne plusieurs scénarios possibles d'une même rencontre avec tentative d’assassinat et que je trouve très bien fait.

https://www.reddit.com/r/DnD/comments/5 ... ks_by_raw/
par Selidi
09 sept. 2017, 18:58
Forum : Généralités
Sujet : D'où vient la réputation de la nullité du rôdeur ?
Réponses : 11
Vues : 490

Re: D'où vient la réputation de la nullité du rôdeur ?

Pour moi, un rôdeur, ce doit être un excellent combattant au même titre que le guerrier, le paladin et le barbare.
Globalement, il l'est, mais sur une seule spécialisation, celle du chasseur.
Le principal problème avec le ranger, c'est sa spé animale, qui est mal fichue et pas bien équilibrée. Du coup, ça laisse peu de choix...

Pour le reste, il est sans doute un peu plus dur à construire qu'un autre combattant mais il tient parfaitement son rang en combat (en tout cas sur les niveaux usuels) et dispose de talents uniques qu'un MJ attentif utilisera à bon escient.
Il ne faut pas oublier que le ranger n'est pas un tanker, alors lui demander de fixer les mobs comme un barbare ou un guerrier avec bouclier, c'est pas trop son rôle.

Par contre nous sommes plusieurs MJs à avoir essayé la V2 (de l'UA) et nous en sommes largement revenus. Personnellement, je ne l'utilise plus. Pour faire court, ses capacités sont trop puissantes, trop vite acquises et son côté ranger universel fait que tout le monde l'appelle désormais le "power ranger" par chez nous. Mon avis est qu'il n'a pas sa place dans le manuel et offre une tentation bien trop grande pour du multiclassage d'optimisation brutale. J'espère que la version finale sera beaucoup plus lisse et mieux construite.
par Selidi
04 sept. 2017, 08:42
Forum : Règles
Sujet : Question sur la Trance et la perception
Réponses : 28
Vues : 748

Re: Question sur la Trance et la perception

C'est quoi l'intention derrière cela ?
Un elfe est une tour de guet sur pattes et le MJ peut laisser tomber les attaques surprises lors des repos long ^^ et je ne trouve pas ça fun. L'elfe se repose tout en étant vigilant et attend que les autres termine leur repos long en "glandant" ^^ De mon point de vue ce n'est pas intéressant dans le jeu.
Je ne vois pas où est le problème. Déjà, pour ce qui est des fameuses attaques nocturnes dont certains MJs semblent friands :mad: , la plupart des groupes avec un mage ou un barde ont les moyens de se reposer tranquillement. Et pour les autres, avoir une personne de plus qui est consciente toute la nuit rend juste une attaque nocturne surprise plus difficile.
De plus, une attaque nocturne n'a pas besoin d'être surprenante pour être réussie. Souvent, il y aura même un ou deux rounds avant l'attaque car approcher en silence est difficile surtout de nuit quand tout est calme, ce qui n'enlève rien à l'intérêt d'un combat au feu de camp.
Enfin, pour ce qui est du glandage de l'elfe, un être capable de vivre plusieurs siècles apprend sans doute très tôt à s'occuper, et veiller chaque nuit quelques heures auprès de ses camarades aux rythmes biologiques si différents ne devrait pas lui poser plus de soucis que ça.
par Selidi
31 août 2017, 13:24
Forum : Aides de jeu
Sujet : [Campagne] Princes of the Apocalypse */Attention Spoilers/*
Réponses : 7
Vues : 546

Re: [Campagne] Princes of the Apocalypse */Attention Spoilers/*

Salut,

Voici pour ma part quelques termes français que j'ai utilisés pour cette campagne : je me suis parfois éloigné du nom original afin de conserver quelque chose qui sonne correctement ou évoque une impression.

Pour Sumber Hills, j'ai opté pour les Collines Endormies (car Sumber fait penser à Slumber et le nom final sonne étrangement quand on sait ce qui s'y passe).

Pour Red Larch, j'ai choisi Mélèze la Rouge.

Voici les emplacements de Mélèze la Rouge :
1) Chapelle des Fois Réunies
2) L'Epée Dansante
3) Le Pont de Midi
4) Mère Yalanta
5) Aux Bons Voyages de Thelorn
6) Aux Cuirs Souples de Chansyrl
7) Hlvur Tarnlar, Tailleur
8) Boulangerie Lorren
9) Forge Tantur
10) Chez Drouth, Volaille et Qualité
11) Boucherie Ornra (/ Echevin Harburk)
12) Aux Belles Pierres - Dornen le Carrier
13) Armurerie Tête de Fer
14) Volaillerie Mhandyver
15) Chez Haeleeya
16) Charonnerie Waelvur
17) Gaelkur le Barbier
18) Carrières Mellikho
19) Tannerie Luruth
20) Entrepôts Bethendur
21) Place du Marché
22) Le Bric à Brac - chez Vallivoe

Voici quelques autres lieux :
Bargewright Inn : Auberge du Passeur
Halls of the Hunting Axe : Jardins de la Hache
Haunted Keeps - Castels Hantés
FeatherGale Spire - Tour de Plumevent
Sacred Stone Monastery : Monastère de la Pierre sacrée
Scarlet Moon Hall - Prieuré de la Lune Ecarlate
Rivergard keep - Donjon de Rivegarde
Helvenblade House - Villa Gardelame
Stone bridge - Archepierre
Summit hall - Commanderie de Haute-Pierre
Womford - Gué du Ver

Si ça peut aider des Mjs qui lancent cette excellente campagne (mais malheureusement très mal organisée et amenée) tant mieux !
par Selidi
30 août 2017, 16:20
Forum : Règles
Sujet : L'xp ?
Réponses : 23
Vues : 497

Re: L'xp ?

Attention, on ne parle pas de la même chose, je ne pratique plus l'XP individualisée depuis bien longtemps.
Mais je suis fidèle à l'XP, ce qui est une chose très différente.

A la fin d'une séance, tous les joueurs y ayant participé reçoivent la même XP.

Et calculer l'XP reste un bon petit plaisir entre deux séances et la recevoir aussi, à en juger par les mails de relance lorsque je traîne un peu :mad:
par Selidi
30 août 2017, 10:32
Forum : Règles
Sujet : L'xp ?
Réponses : 23
Vues : 497

Re: L'xp ?

L'idée de PX avait du sens dans les éditions de TSR (de ODD à la 2ed) car toutes le classes ne progressaient pas à la même vitesse.
Une table de progression unique n'enlève rien à l'intérêt d'une allocation d'XP.

Déjà, calculer l'XP récompense les efforts des joueurs d'une manière non arbitraire et ce n'est pas rien.
Cela incite les joueurs à se montrer plus courageux lors des affrontements, car un adversaire redoutable vaincu aidera grandement leur progression.
Cela permet aussi de mieux gérer les absences qui sont monnaie courante quand les joueurs travaillent et ont une famille (par chez nous, ils reçoivent la moitié de l'XP sur une séance ratée, ce qui limite leur retard éventuel).

Enfin, cela permet de faire le point sur la séance et de le partager avec le groupe (par mail ou autre), de se remémorer les temps forts (les titres des lignes d'XP cités en exemple dans mon post plus haut sont très parlants pour les joueurs ayant joué l'aventure, ce qui est aussi pratique si on joue la suite dans un mois seulement par exemple).
L'XP offre une lecture quantitative de la partie qui vient compléter l'impression qualitative que l'on peut en avoir.
Enfin, les passages de niveau sont parfois décalés pour des joueurs venant de campagne différentes et cela permet une compatibilité entre les MJs et les campagnes.

Pour toutes ces raison, et bien d'autres encore, nous continuons par chez nous à pratiquer l'XP à l'ancienne et en retirons d'excellents bénéfices. :ok: