236 résultats trouvés

par Selidi
17 juil. 2018, 16:17
Forum : Généralités
Sujet : Le background d'un personnage est-il nécessaire?
Réponses : 14
Vues : 239

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

En tant que MJ, je lis toujours avec beaucoup d'attention les historiques fournis par mes joueurs (même les romans ;) ) , mais si je ne reçois rien, ce n'est pas grave !

Par contre, il y a certains écueils dont je me méfie :

- l'historique envahissant ("je suis le fils caché d'Elminster")

- l'historique "one shot" (se venger de Y, sauver X etc. - tout cela est très bien dans un film ou un roman, mais D&D ce n'est ni l'un ni l'autre et cela peut retirer toute crédibilité au personnage pour continuer ses aventures une fois son but réalisé)

- l'historique "le ver est dans la pomme" (j'adore D&D, j'adore Paranoïa, mélanger les deux, euh....)
par Selidi
09 juil. 2018, 12:30
Forum : Règles
Sujet : Dégâts arme magique et résistance du barbare
Réponses : 20
Vues : 571

Re: Dégâts arme magique et résistance du barbare

Pareil pour épée +1 tu fais 1d8 + force de dégâts tranchant et 1 pts de dégâts magique. le +1 c est de la magie pure.
Ça ne marche pas comme ça.
Des dégâts de "magie pure", ça n'existe pas.

Une arme fait des dégâts comme indiqué dans sa description. Les "plus de magie" et les dégâts d'attaque sournoise qu'on peut rajouter sont exactement du même type.
Par contre, certains dés comme ceux des châtiments ont leur propre type de dégât.
par Selidi
07 juil. 2018, 08:56
Forum : Règles
Sujet : Question sur l'utilisation du sort Augure
Réponses : 13
Vues : 346

Re: Question sur l'utilisation du sort Augure

Les actions prévues par le lanceur sont prises en compte sur une durée de 30 minutes.
Mais leur résultat et donc le présage qui leur est lié n'est pas limité dans le temps.

Par exemple, à la question qu'adviendra-t-il si je déclare ma flamme à la tiefling du groupe, la conséquence pourrait ne venir que neuf mois plus tard...
Et là, fortune ou péril ? :mad:
par Selidi
04 juil. 2018, 16:51
Forum : Règles
Sujet : Question sur l'utilisation du sort Augure
Réponses : 13
Vues : 346

Re: Question sur l'utilisation du sort Augure

Augure ne prédit pas "réellement" l'avenir pour le lanceur, il donne seulement l'avis d'une puissance étrangère très bien informée... en l’occurrence, le MJ !
Je crois qu'en calant Augure sur ses propres connaissances, le MJ peut généralement répondre sans faillir.

Si le MJ ne sait pas (car le résultat d'une action dépendra d'un jet de dé par exemple) Augure donnera une réponse correspondante.

Une histoire traditionnelle intéressante est le conte chinois du paysan, du fils et du cheval blanc. En gros, chaque événement entraîne toute une chaîne de conséquences, certaines favorables, d'autres non, si bien qu'il est difficile (impossible même) de porter un jugement arrêté.

Dans le cas d'Augure, je crois que je m’arrêterais à la première conséquence, en ignorant les suivantes, sinon la réponse serait toujours "Péril et Fortune".

Par exemple, dans une course truquée, le lanceur va d'abord gagner beaucoup d'argent sur une mise importante. Donc ce serait "Fortune", même si, par la suite, la guilde des voleurs lui cherche des noises.
par Selidi
28 juin 2018, 11:38
Forum : Règles
Sujet : CA Maximum atteignable (les développeurs ont-ils pensé à ça ?)
Réponses : 25
Vues : 664

Re: CA Maximum atteignable (les développeurs ont-ils pensé à ça ?)

Donc +6 le sort bouclier + robe d'archimage + bâton ...+ bracelet se sont des protection magique, donc elle ne se cumul pas, seul le bonus le plus haut reste.
Comme vient de la dire Sinthax plus haut, ça ne marche pas comme ça à DD5.

Une fois le mode de calcul de la CA déterminé, les bonus issus de même sources ne se cumulent pas (ex même objet, même pouvoir, même sort) mais ceux issus de sources distinctes et différentes se cumulent sauf indication contraire.
par Selidi
28 juin 2018, 10:41
Forum : Règles
Sujet : CA Maximum atteignable (les développeurs ont-ils pensé à ça ?)
Réponses : 25
Vues : 664

Re: CA Maximum atteignable (les développeurs ont-ils pensé à ça ?)

Ah, oui... ce groupe est arrivé à ce bon vieux moment (sic) où le MJ prend son Deities and Demigods et ils se les font tous, par ordre alphabétique :mdr:
par Selidi
28 juin 2018, 08:24
Forum : Règles
Sujet : CA Maximum atteignable (les développeurs ont-ils pensé à ça ?)
Réponses : 25
Vues : 664

Re: CA Maximum atteignable (les développeurs ont-ils pensé à ça ?)

Ayant fini la campagne Princes of Apocalypse, je commence (enfin) à faire jouer des parties de haut niveau. Ce groupe est niveau 10-12, ce qui est encore très loin du niveau 20 "parfait" (avec tous les plus gros objets du jeu !) que tu évoques mais ça commence à donner une idée du haut niveau.

Ce que je remarque dans les derniers combats, c'est que, bien que la CA continue à jouer un rôle très important, de plus en plus de choses se décident sur les placements, l'initiative et surtout les JPs et que les JPs sont assez variés (Dex, Con, Sag, Cha...).

Certes, un chantelame sur-équipé sous prémonition de niveau 20 avec bladesong actif est littéralement intouchable par des attaques classiques pendant 1 minute (le temps que dure sa magie), même par les avatars d'êtres divins. Mais il y a d'autres façons de le mettre en danger (les manœuvres évitent la CA et beaucoup de sorts et d'effets s'en moquent). De plus, un adversaire intelligent peut demander à un de ses sbires de l'aider pour contrer un désavantage, le sort de bouclier peut être contré etc...
Plus on monte en niveau, plus c'est technique et si les monstres se contentent d'attaquer "bêtement" avec leur routine standard, ils vont simplement se faire écraser par les PJs.
Et au delà du niveau 10, une rencontre qui n'est pas dans la tranche "mortelle" ne sera généralement qu'une promenade de santé.

Pour reprendre ton exemple, je vois mal Tiamat se présenter sans une flopée de dragons variés et là, il va y avoir du souffle au centimètre carré... Toute la CA du monde ne protégera pas contre ces dégâts immondes... et un chantelame a peu de points de vie... et une seule réaction par tour, comme tout le monde...
Sans oublier les actions d'antre et toutes les actions légendaires... ça va être atroce, même pour des Pjs de niveau 20.
par Selidi
26 juin 2018, 13:18
Forum : Règles
Sujet : MUlti quels sont les sont les bons mélange :)
Réponses : 6
Vues : 359

Re: MUlti quels sont les sont les bons mélange :)

Voici un de mes personnages bi-classés, personnage que j'adore même s'il est encore de bas niveau. Je vais le présenter point par point et pour le coup, le post sera un peu long.

Il s'agit d'un humain des Royaumes Oubliés. Ses classes sont guerrier / sorcier.

Historique : idéalement l'historique du personnage devrait intégrer sa bi classe, même si au niveau 1, celle-ci n'est pas encore réalisable.
Mon personnage était un jeune novice de Torm, destiné à devenir paladin. Un villageoise avec qui il fleurtait en secret depuis quelques semaines lui a demandé d' »emprunter » la relique sacrée de sa commanderie (une coupe dans laquelle Torm aurait bu lors de la guerre des dieux) afin de sauver son père « très malade » et que les chevaliers refusaient de soigner. Un soir, mon personnage déroba la Coupe et la confia à sa belle.
Il s’avéra que la villageoise était une succube et que le « père » dont elle parlait était... Gratz. En remerciement, elle vida mon personnage de toute son énergie et à son réveil, la villageoise avait disparu... et la coupe aussi.
Il arborait désormais un pentacle démoniaque sur le torse, cadeau d'adieu de sa dulcinée.
Il fut questionné, torturé puis excommunié pour son acte et sa marque et se retrouva à devoir louer ses services comme simple soudard pour survivre. Un jour, le pentacle sur sa poitrine commença à grandir et il entendit alors des voix dans sa tête... Il était désormais lié à Gratz, prince démon des abysses qui le remerciait ainsi de lui avoir bien gentiment remis la Coupe...

Rôle : mon personnage sera un tank de première ligne survivant grâce à ses capacités magiques.
Il lui faut donc des armures lourdes et une bonne constitution. Il commence par être guerrier 1.

Caractéristiques : Je choisis humain variante pour deux +1 et un don.
Ce qui donne (27 poins)  : force 16 constitution 16 dextérité 10 intelligence 8 sagesse 8 charisme 14.
Le 16 en constitution donne des PV mais aussi une bonne chance de réussir les jets de concentration, surtout qu'avec guerrier en première classe le JP constitution sera avec maîtrise.
16 en force est nécessaire pour tenir son rang en première ligne. Comme compétence raciale, je prends perception pour pallier mon malus en sagesse.

Pour le don, je prends maîtrise des armes d'hast.
Ce don surpuissant permet de multiplier les attaques dès le niveau 1, ce qui va très vite combotter avec le sort de Hex de sorcier.
Cela permet aussi de gommer le fait qu'il faut attendre d'être guerrier 1 / sorcier 5 pour avoir deux attaques.
A bas niveau ou quand la défense est primordiale, je pars sur bâton + bouclier. A plus haut niveau (dès 4 ou 5), j'irai sur une coutille pour infliger un maximum de punition aux ennemis et contrôler une zone plus grande.

Au niveau 1 de guerrier je prends le style défensif : un point de CA est souvent plus avantageux qu'une petite augmentation des dégâts.

Dès le niveau 2, le personnage passe sorcier 1, pacte du démoniste. Cette voie lui donne des PV temporaires à chaque ennemi qu'il abat, ce qui va lui permettre de tenir son rang en première ligne quand l'armure d'agathys sera tombée. Il gagne aussi décharge occulte et / ou glas des morts qui offrent de puissantes options à distance.
A partir de là, le personnage va monter en sorcier au moins jusqu'au niveau 5 de sorcier.
Mes invocations de choix seront celle qui donne 1d4+4 points de vie temporaire à volonté (plus tard remplacée par celle qui donne la vision dans toutes les ténèbres) , puis celle du Xanathar qui donne +1 att et dmg (improved pact weapon), et bien sûr celle qui donne deux attaques.

Au niveau 3 de sorcier, le personnage va prendre le pacte de la lame, afin d'avoir toujours une arme magique de la forme qu'il désire (bâton, coutille...) et d’accéder aux invocations augmentant l'arme ou donnant plusieurs attaques.

Une fois le personnage guerrier 1 / sorcier 5, il pourra choisir de continuer sorcier (l'idéal je pense) mais il peut aussi prendre deux niveaux de guerrier pour devenir maître d'armes et obtenir sursaut (2 boules de feu dans le même round au niveau 7...) et surtout les manœuvres avant de reprendre des niveaux de sorcier.

Au final c'est un tank polyvalent, puissant à la fois en offense et en défense, qui obtient, grâce à sa magie, de nombreuses options pour faire face à toutes sortes de défis et qui récupère toutes ses capacités en repos court.
par Selidi
25 juin 2018, 19:29
Forum : Règles
Sujet : MUlti quels sont les sont les bons mélange :)
Réponses : 6
Vues : 359

Re: MUlti quels sont les sont les bons mélange :)

Pour réussir sa biclasse, mieux vaut envisager certaines des limites et restrictions sous peine d'être déçu. Ces restrictions sont bien sûr inhérentes au système et permettent d'équilibrer le biclassage avec les classes existantes.

La première concerne les caractéristiques.
Outre les 13 nécessaires dans toutes les caracs associées aux classes choisies que l'on va monter en biclassage, il faut aussi penser qu'il faut par exemple 15 en force pour porter une plaque. D'autres bi-classes auront besoin de Dex sans que ce soit dans leur carac de classe etc.
Dans un budget standard de 27 points, ça pique un peu, surtout si on tient à avoir son 14 en Constitution.
Du coup, les classes sur le charisme sont des bi-classes très populaires en partie grâce à ce problème qu'elles évitent au moins en partie.

Une autre limite vient des dons et augmentations de carac. Comme les gains se font tous les 4 niveaux pleins dans une même classe, le bi-classage ralentit forcément ces augmentations importantes dans la vie d'un aventurier.

Enfin, le système de montée en niveau est prévu pour donner des avantages importants par palier, comme la seconde attaque au niveau 5 des classes martiales par exemple.
Chaque classe a ses propres paliers et il faut en avoir bien conscience en commençant une biclasse  : un roublard 2/ guerrier 3 ne fera qu'une seule attaque par round (hors main gauche) alors que le barbare 5 lui en fera 2. Et ce même barbare aura aussi pu augmenter sa force à 18 ou prendre un don... Bref, le niveau 5 qui est déjà long le paraîtra peut-être d'autant plus au guerrier 3/ roublard 2...
De la même façon, un clerc 1 / mage 4 aura des emplacements de niveau 3 mais aucun sort de ce niveau : pas de boule de feu, pas de motif hypnotique ni de contre sort... Il sera encore à tourner avec les sorts de niveau 1 et 2...

Donc on gagne des choses mais on en perd d'autres. Du coup, pour chaque bi-classe, il faut d'abord se demander si pour obtenir les gains désirés on est prêt à faire ces sacrifices.
par Selidi
25 juin 2018, 12:25
Forum : Aides de jeu
Sujet : Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?
Réponses : 24
Vues : 440

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

En te lisant, il me semble que leur but était de s'introduire par ruse dans le temple, ce qu'ils auraient presque réussi à faire.

Si je comprends bien, comme leur ruse a été découverte, toutes les défenses du temple viennent de se mettre en branle et le "petit" combat qu'ils viennent de remporter n'est rien à côté de ce qui va leur tomber dessus.

Il ne leur reste donc qu'une unique chance de survie: partir immédiatement le plus vite possible car les forces du temple ne les poursuivront certainement pas en dehors, sinon elles laisseraient le temple moins défendu.
Insiste bien sur le fait que l'alerte se propage partout dans tout le temple : des bruits de troupes importantes qui accourent et des murmures de sorts de préparation au combat pourraient leur parvenir en résonance par les halls qui s’étendent devant eux.

Ils pourront alors fuir, lors d'une séance haletante ou alors ce sera... Leeroy jenkins !

Le mieux je crois est de continuer à respecter les choix de tes joueurs en déroulant logiquement les conséquences de leurs actes, mais en ne leur fermant aucune porte de sortie si ce n'est pas trop tard.
Autant que possible "leur scénar" devrait primer sur "le scénar".