125 résultats trouvés

par Kryssprollz
29 déc. 2016, 17:21
Forum : Traductions
Sujet : [D&D/H&D] Traduction de Sorcerous Origins
Réponses : 11
Vues : 683

Re: [D&D/H&D] Traduction de Sorcerous Origins

Lignée est trop restrictif comme dit plus haut. Et de la même manière, ascendance suppose une hérédité qui n'est pas forcément de mise (un individu ayant grandi à un croisement de lignes télluriques par exemple ?).

Donc origines magiques.
par Kryssprollz
29 déc. 2016, 17:16
Forum : Traductions
Sujet : [D&D/H&D] Traduction de Action Surge
Réponses : 15
Vues : 835

Re: [D&D/H&D] Traduction de Action Surge

Sursaut d'activité me parait trop moche. D'autant que j'imagine un sursaut d'honneur, de volonté, de plein de choses pour expliquer que le guerrier se ressaisisse et rassemble ses forces. Donc sursaut – tout court – pour moi. En gros "regain d'activité" ou "sursaut" mais pas "sursaut d'activité", c'est juste trop moche. On dirait du franglais pur jus.
par Kryssprollz
29 déc. 2016, 17:08
Forum : Traductions
Sujet : [D&D/H&D] Traduction de Versatile
Réponses : 42
Vues : 1913

Re: [D&D/H&D] Traduction de Versatile

Je vote aussi pour Polyvalent :
1-C'est la traduction littérale de Versatile
2-La polyvalence inclut la bivalence donc ça n'implique pas forcément une chiée d'utilisations pour une arme mais seulement plus d'une. Ce qui est le cas ici. Une arme qu'on utilise à une ou deux mains est effectivement polyvalente.
par Kryssprollz
29 déc. 2016, 17:02
Forum : Traductions
Sujet : [D&D/H&D] Traduction de Insight
Réponses : 15
Vues : 970

Re: [D&D/H&D] Traduction de Insight

Insight va au-delà du seul intuitif et imperceptible, c'est aussi la clarté d'esprit. Du coup, Perspicacité me parait plus juste.
par Kryssprollz
29 déc. 2016, 16:55
Forum : Traductions
Sujet : [D&D/H&D] Traduction de Otherworldly Patron
Réponses : 21
Vues : 879

Re: [D&D/H&D] Traduction de Otherworldly Patron

Moi j'aurais dit : patron = commanditaire. C'est à la fois un client (l'anglais patron) mais il y a aussi une notion d'autorité présente. En tout cas ni patron, ni protecteur ne collent…
par Kryssprollz
29 déc. 2016, 16:51
Forum : Traductions
Sujet : [D&D/H&D] Traduction de Half plate
Réponses : 19
Vues : 934

Re: [D&D/H&D] Traduction de Half plate

L'armure de plates étant une réalité historique et ayant évolué vers une version de plus en plus légère avec l'apparition des armes à feu, via la suppression des jambières et des protections de pieds et d'avant-bras, il me semble que half-plate est tout à fait traduisible par demi-plates.

Ça correspondant grosso merdo aux armures de reître… Après, en regardant de trois sites spécialisées, il est également question de demi-armure (sous-entendu demi-armure de plates.

Du coup, demi-armure de plates, c''est bon, historiquement, et tout de même proche du terme anglais. Demi-plate devenant une sorte de contraction.
Par contre pourquoi pas demi-plates ?

En tout cas, pas armures de plaques puisque les plaques de ces armures là étaient appelées "plates" dans tous les cas.
par Kryssprollz
04 mars 2016, 09:51
Forum : Généralités
Sujet : keskifont WotC?
Réponses : 59
Vues : 3043

Re: keskifont WotC?

Leif a écrit :Les chiffres ça donne le vertige hein Valgar, surtout quand on en voit qu'un petit bout... Si la marge est bonne elle est de combien, 10% ? Dans l'édition ça doit être beaucoup moins, mais allez, restons à 10%, ce qui donne donc un bénéfice net de 42 000 € !
Hasbro c'est un CA annuel d'environ 4 Milliards d'euros, tu peux leur dire qu'ils ont fait grave les cons en ratant 42 000 euros en France, si tu veux.
C'est sûr, vu comme ça…
Il n'empêche qu'à une époque, le marché des comics était en demi-teinte en France, un peu comme celui des jdr actuellement… 30 ans plus tard, les geeks de 12-13 ans d'hier sont devenus des adultes influents, qui votent avec leur porte-monnaie et permettent le jackpot à Disney avec les franchises Marvel sorties au cinéma.

La manière dont Hasbro gère WoTC et les licences associées à Dungeons & Dragons est quand même une catastrophe et ils ont très mal exploité le potentiel commercial d'une marque très appréciée

Juste un exemple : Warkammer 40k, arrivé sur le marché longtemps après D&D. On trouve la licence à peu près partout : FNAC, Cultura pour les BDs, les bouquins et les boites de figurines à peindre voire les jeux vidéos. On a plusieurs titres premium sur les boutiques d'apps pour smartphone et tablette. La gamme est immense… Pourtant, le nom/la marque ont une notoriété qui reste plus faible que celle de D&D auprès du quidam moyen.

Bref, tout ça pour dire que leur politique d'OGL avec la création de licences partielles nationales sous d'autres noms, c'est quand même le meilleur moyen de diluer une marque a priori largement bankable…

D&D aux mains d'un Disney ou d'un Sony et ont aurait déjà 2-3 blockbusters au cinéma qui rentabiliseraient à mort la franchise, avec des produits dérivés dont inévitablement des jeux de plateau/cartes et le JDR fondateur internationalement distribué…
par Kryssprollz
27 févr. 2016, 11:08
Forum : Généralités
Sujet : SRD OGL grosse bouse !?
Réponses : 25
Vues : 1208

Re: SRD OGL grosse bouse !?

Ben les illustrations, je n'ai aucun problème avec une touche d'esthétisme. Les peintures de couverture sont très jolies. En revanche, ça manque d'illustrations détaillées pour les classes de personnages etc. Sans faire quelque chose d'aussi plat esthétiquement que les persos iconiques de Pathfinder, ça manque de "matériel pédagogique" pour les novices ou les plus jeunes. Actuellement, un perso pour illustrer les classes ou les races peut souvent être utilisé à la place d'un autre dans le chapitre sur les classes, c'est dommage.

quant au rythme de publication, sans atteindre la frénésie d'un Pathfinder et l'orgie de suppléments à l'utilité discutable, en deux ans, DD5 propose vraiment lentement du contenu structurel sorti du sacro-saint tryptique de règles. Du background pour les RO et c'est à peu près tout. je me serais attendu à des classes supplémentaires, à des archétypes compilés, à des armes exotiques, à des aides de jeu sur le combat de masse ou des trucs du genre à raison d'au moins 1 bouqin par an...
par Kryssprollz
25 févr. 2016, 11:18
Forum : Généralités
Sujet : SRD OGL grosse bouse !?
Réponses : 25
Vues : 1208

Re: SRD OGL grosse bouse !?

Je précise que j'ai précommandé le triptyque Héros et dragons la mort dans l'âme et uniquement afin que mes enfants puissent s'approprier les règles et la création de persos et jouer avec leurs copains sans moi parce que bon, on allait pas attendre 2 ans une VF officielle et qu'ils ont aussi le droit de pas entendre leur père leur expliquer les règles en franglais de rôliste ;-)
par Kryssprollz
25 févr. 2016, 10:58
Forum : Généralités
Sujet : SRD OGL grosse bouse !?
Réponses : 25
Vues : 1208

Re: SRD OGL grosse bouse !?

Joueur de DD dans les années 80, je n'ai renoué que récemment avec les JdR médiévaux fantastiques. Quand j'ai décidé de m'y remettre avec mes enfants, il n'y avait rien de bien clair du côté de AD&D avec une version 3.5 et une 4.0 qui divisaient la communauté et une foultitude de clones d20 de la 3.5. Déjà ça m'a bien refroidi... Ensuite j'ai lu ici et là que Pathfinder reprenait en quelque sorte le flambeau de AD&D : gamme cohérente, jolies illustrations, traduction officielle, nombreux scénars et campagnes et distribution en France, y compris en version PDF ce qui, à l'heure des tablettes, est infiniment pratique... Et j'ai donc sauté le pas.

Personnellement, je n'ai pas compris comment WotC a réussi à tellement diluer une marque que c'est un ancien partenaire commercial (Paizo) qui a fini par imposer sa marque avec un corpus d'ouvrages et des illustrations de référence. Chercher sur Google une illustration de ranger ou de guerrier demi-elfe et, 90% du temps, c'est des persos iconiques Pathfinder qui sortent !

Bref, on a testé avec mes enfants et pour des raisons évidentes (règles trop complexes pour eux - et moi qui n'ai pas été MJ depuis 30 ans -, trop de simulationisme), à l'annonce de DD5, on a cru qu'on avait enfin notre graal.

Et autant je suis super content du travail accompli sur les règles qui convient pile poil à ce qu'on cherchait, autant on a vraiment l'impression que WotC n'a tiré aucune leçon de DD4. Je passe sur les illustrations trop arty pour être pratiques (les persos iconographiques de Pathfinder sont hyper biens vu dans le principe), l'absence de versions PDF autrement que via du P2P (et honnêtement, même en ayant acheté les bouquins, j'ai dû en passer par là pour les avoir sur tablette et pas trimballer 10 kg sur de bouquins dans le train quand je prépare une partie) est nulle et le rythme de publication de contenu va à un train de sénateur.

Mais le sommet, c'est quand même l'absence de traduction officielle avec des publications (que je pense de qualité de la part de BBE) sous un autre nom. À part vouloir flinguer le peu qu'il reste de renommée à D&D, je ne vois pas ce que cherche WotC...

Enfin, si la plupart des rôlistes de plus de 20 ans sont à l'aise avec les bouquins officiels US, il y'a maintenant vraiment trop d'écueils bêtes pour s'initier à DD5 pour des ados de l'âge qu'on avait quand on a commencé D&D. Wizards est tout simplement en train de flinguer leurs chances de croissance pour les décennies à venir...

Dungeons et dragons était une marque archi-connue, c'est devenu un outsider dans le monde des JdR actuel et c'est bien triste.