544 résultats trouvés

par Thôt
17 juil. 2018, 12:11
Forum : Généralités
Sujet : Le background d'un personnage est-il nécessaire?
Réponses : 13
Vues : 234

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Alors d'abord on parle pas du jeu de rôle globalement a priori ici, mais de D&D. C'est un des nombreux jdr qui existent, et ça n'a donc pas valeur de généralité.

Ensuite, comme d'habitude, tes paroles et ta pratique n'engagent que toi, éventuellement le ou les groupes avec qui tu joues (clichés, parties que d'action, etc, etc).

Ceci étant posé, plusieurs choses :

>>pour palier au manque parfois d'imagination des joueurs, j'utilise plusieurs solutions :
Si ce sont des débutants, leur proposer des pré-tirés, avec un BG simple et déjà écrit, avec des liens entre persos, une raison pour qu'il se trouvent au début du scénar. C'est le choix de toutes les boites d'initiation.
Si ils ne débutent pas, je leur présente l'univers de jeu, l'orientation de la campagne, le contrat social, etc. Si c'est pour un one-shot ou quelques parties dans une zone limitées, j'y passe évidemment beaucoup moins de temps.
Je propose la création de personnages en commun, avec discussion sur les historiques, les traits, les défauts, etc, pour que tout le monde se connaisse et soit compatible. Le joueur qui veut faire un pyromane alors que tout les autres sont des elfes sylvains se fera recadrer, ou quittera la partie... Mais ça lui évitera de la pourrir. ça permet aussi d'intégrer les autres personnages à l'historique du sien.
je propose de rédiger une courte présentation, 15 lignes max, de son personnage, dans les deux-trois premières parties. Puis présenter deux PNJ de son historique, que le Mj utilisera dans la partie, peut être utile pour ancrer le personnage dans l'univers de jeu.

>>du coup ça répond à certaines choses :
comment ça je ne peux pas jouer un Elfe Noir dans Dragonlance?
Normalement le Mj l'a déjà précisé...
En fait on s'en fout pas mal de ce que votre personnage a fait avant l'aventure
Ben non.
Ce qui s'est déroulé avant de mettre le pied sur le seuil du donjon appartient au passé
Seulement si tu n'en sors jamais, et encore.
Quand à avoir une base puis l'étoffer, c'est la proposition de DD5. A partir de la base classe/race/historique, tu créées un personnage unique en le développant... La méthode aléatoire du Xanathar peut aider les joueurs à créer !
Beaucoup de jeux autres que DD5 proposent des créations de perso au fur et à mesure, avec même un impact de jeu, je pense à FATE notamment.

Il est donc tout à fait possible de construire au fur et à mesure après le premier scénario, mais il faut que le scénario soit vague et n'implique rien du personnage. C'est à voir avec le MJ et les autres joueurs, et pas toujours réalisable facilement.

Bref, l'historique c'est important, tu le dis dans ton article, mais bon, ton post sert juste à faire réagir, comme d'hab.
par Thôt
12 juil. 2018, 14:47
Forum : Règles
Sujet : stoneskin
Réponses : 26
Vues : 518

Re: stoneskin

exactement, chaque MJ fait comme il veut.

ais décider que les dégâts de certains monstres sont magiques, c'est flinguer l'équilibre du jeu... C'est un choix, mais il vaut mieux que ce soit clair avec les joueurs ! Peau d'écorce, dans ton jeu, est donc bien moins intéressant...
par Thôt
11 juil. 2018, 11:59
Forum : Univers
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 63
Vues : 3031

Re: Dragons les nouvelles

Et pim, une bonne grosse piste d'aventure savante et dangereuse !
par Thôt
08 juil. 2018, 22:48
Forum : Site
Sujet : Merci
Réponses : 11
Vues : 308

Re: Merci

la classe !
par Thôt
01 juil. 2018, 12:14
Forum : Sondages
Sujet : [Juillet 2018] De votre univers à D&D 5
Réponses : 27
Vues : 862

Re: [Juillet 2018] De votre univers à D&D 5

J'ai fait quelques unes des campagnes officielles DD5 dans les Royaumes... En les modifiant, simplifiant, rendant cohérents !

Et j'ai aussi fait joué le temple du mal élémentaire dans greyhawk, et j'y reviendrai, c'est sur.
par Thôt
29 juin 2018, 08:41
Forum : Généralités
Sujet : Ligne éditoriale D&D5.
Réponses : 19
Vues : 808

Re: Ligne éditoriale D&D5.

Après, faut juste avoir l'accord de l'auteur, je pense... Mais sinon du contenu en français c'est toujours positif !
par Thôt
28 juin 2018, 09:38
Forum : Règles
Sujet : CA Maximum atteignable (les développeurs ont-ils pensé à ça ?)
Réponses : 25
Vues : 664

Re: CA Maximum atteignable (les développeurs ont-ils pensé à ça ?)

Ne vous privez pas des choses simples... [petite musique de pub de vieux ]

Un gros tas de drows qui lancent lueurs féériques, et là paf, ils ont avantage à l'attaque, ce qui annule prémonition.

'Pis après ils le pourrissent de carreaux d'arbalète, et t'en trouvera bien quelques uns pour un critique des famille, et si c'est bien les ptits fourbes que j'aime, ils auront du poison drow dessus... Comme c'est prévu dans leur fiche.

Voila voila...
par Thôt
26 juin 2018, 10:21
Forum : Univers
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 63
Vues : 3031

Re: Dragons les nouvelles

Leonvogas a écrit :
25 juin 2018, 20:29
Oui j avais posté dans livres officiels car je n avais pas trouvé ce sujet et mon message a été déplacé
My bad
Pas de souci, je te met mon post assez long de description :

Alors, de ce que j'ai lu (jusqu'à la classe Moine) :

-Les illustrations claquent. Toutes.

-La mise en page, aérée, et la taille des caractères rendent la lecture agréable et facile ! C'est pas si souvent qu'un éditeur se préoccupe du confort de lecture ! Le papier est épais, la reliure costaud. C'est mieux que les bouquins VO...

-Le système modulaire : autant je trouve les symboles bof bof (ils sont facilement identifiables, mais pas très jolis), autant je trouve ça très utile : ce sont des règles optionnelles ou des options, correspondant à des types de jeux, et qui permettent d'un coup d'oeil de savoir si cette règle colle à l'atmosphère de son scénario ou pas.
Je trouve que l'éveil ne se justifie pas, pour l'instant... Au niveau RP c'est très cool, au niveau jouabilité ce ne sera jamais utilisé... Qui voudrait jouer un mage sans sorts? Après, c'est super par contre pour des PNJ : l'apprenti qui n'a jamais pu lancer le moindre sort, le sage et sa connaissance étendue de la théorie magique...
Plein de petites règles sympa ! Le hasard des compétences, les nouvelles utilisations de l'inspiration...

-Choisir son historique avant sa classe ! Bonne idée !

-Le paragraphe sur le groupe de joueurs, qui est une entité collective, est bien vu - et en lien avec les complémentarités des classes (détaillés dans le chapitre afférent)

-Les petits textes d'ambiance qui font découvrir Eana
Les petits pouvoirs en plus pour les races : ça rend les personnages un chouille plus puissants (mais c'est du genre : maîtrise d'un outil - très spécifique)

Les cultures drakéides, leur histoire en tant qu'ancien peuple dominant, la disparition des blancs...

Les nains ont la classe (la garde du mur de game of thrones peut se jeter du haut du mur, les nains c'est mieux)

La transe des elfes expliquée, scénarisée, logique, équilibrée dans les règles ! Des elfes des bois flippants !

Un royaume gnome... 1 seul type de gnome, mais il roxxe

Les halfelins sont vraiment les gens les plus à la cool du monde. Ou alors c'est des cannibales sauvages. Au choix.

Pas de variante humaine avec un don ! Mais ils sont bcp plus versatiles avec la nouvelle capacité d'adaptabilité qui rend utile les apprentissages en temps morts

Une généalogie logique pour les 1/2 elfes

Les 1/2 orcs infatigables

Une liste de géniteurs tiéffelins, l'idée de l'essence du Mal qui peut les dominer - ils doivent lutter ou s'abandonner à leur nature...
-Au niveau des historiques, on sent un travail de renouvellement du concept : beaucoup de textes explicatifs, d'ambiance, pour mieux définir son perso et les liens qu'il peut avoir avant sa vie d'aventurier. Origine sociale, maîtrises de compétences, langues et outils sont détaillés, ainsi que des traits, des quêtes, des capacités à créer, l'équipement de base... Tout ça est complété par des historiques pré-créés, mais on peut utiliser cette véritable boite à outil pour adapter.
On parle de 38 pages, là quand même...
Pour les classes, globalement l'esprit est très bon, ça fait vraiment envie ! Au niveau de l'équilibrage, je suppose que des joueurs un peu futés sauront minimaxer à mort les nouvelles classes et voies...

La classe de Lettré est vraiment sympa : un groupe avec un guerrier, un clerc et un ensorceleur ne pâtira plus de l'absence d'un mage tradi ou d'un barde ! Le lettré aide, maîtrise les compétences, se démerde en un peu tout...

Les voies supplémentaires au SRD sont un barbare tueur de mage bien énervé, un barde agile, les druides luttent contre la corruption (je sens que cette règle va plaire... aux MJ^^) et se lient aux esprits, le rôle des lignées d'ensorceleurs draconiques se renforcent dans l'univers qui fut dominé par les Drakéides, et la magie psychique fait encore plus bombe à retardement que la magie sauvage. Les guerriers ont clairement le style héroïque : le champion est pour les joueurs débutants, l'élu arcanique est le héros légendaire par excellence, alors que le rufian est le côté plus fun, pirate, loubard rigolard. pour les magiciens, la spécialité de tradition d'école est bien modifiée, avec une hyperspécialisation, ou une magie mentale, ou un dissipateur de magie, ou des élémentalistes, ou les mages combattants.
-Les blagues (y'en a pas bcp, mais celle-ci m'a fait sourire) : "Jeet Kune, moine"

Alors j'ai avancé un peu !

Fini les classes et les dons ! Bon, toujours sur les règles, je sens qu'il va y avoir de gros abus possibles ^^

Quelques erreurs mineures de mise en page, mais c'est du genre un espace qui manque, deux lignes qui se touchent parce qu'un tableau est trop près du texte... Rien qui gêne la lecture qui reste fluide.

Les sorciers sont un peu les parents pauvres (ils m'ont moins séduit que les mages ou les ensorceleurs) mais des détails sont donnés sur leurs maîtres, les prêtres ont pas mal de choix, mais certains domaines ne sont pas facile d'accès pour des joueurs (l'étrange, surtout, c'est le meilleur moyen de se faire virer d'un groupe ^^), d'autres sont sur bourrins (celui du temps est sacrément fort). Par contre, bien vu sur les Dieux, qui sont à multiples facettes et rendent crédibles les pouvoirs qu'ils accordent.
Le roublard sicaire est un immense dps, pire qu'un paladin, MJ attention à bien gérer la capacité "contrat" !
Le paladin est héroïque à souhait (errant) ou un peu dark (corbeau), le moine plus cohérent dans l'historique que les shaolin du guide du joueur. Il manque peut-être une voie, qui serait plus physique ? Exploits de force... A voir.

Les pages sur les langues sont bienvenues, évitant le "commun" universel, mais proposant des solutions (apprentissages, une langue supplémentaire au moins à la création de perso, etc), quelques infos sur les alphabets, utiles pour les mages, les lettrés, les roublards !

Dan le vocabulaire utilisé, quelques petites choses qui semblent un peu trop 3.5 et pas assez 5e édition, je prends l'exemple du don "poigne d'ogre" : le -1 aux jets de dégâts aurait du être "pas de bonus de maîtrise" et le bonus au dégâts pour à 2 mains aurait été plus simple en "doublez votre bonus de maîtrise".
les mini bonus sont amusant, mais c'est précisément ce que DD5 avait fait disparaître... On retrouve ce travers de temps en temps, assez rarement heureusement ailleurs que dans les dons.
Les dons sont assez équilibrés et très intéressants, vraiment des orientations fermes par rapports à des classes et des personnages : maitrise de l'abjuration, héroisme, vivacité... Je pense que sens du critique peut donner du punch au guerrier "champion", mais j'imagine plein d'autres choses !

Allez, je passe à la deuxième partie du livre !


>>> Et tout ce qu'a mis Boblebuter
par Thôt
25 juin 2018, 17:31
Forum : Univers
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 63
Vues : 3031

Re: Dragons les nouvelles

En fait, c'est en grande partie le sujet du topic...
par Thôt
25 juin 2018, 17:30
Forum : Univers
Sujet : Rétrécissement des royaumes oubliés
Réponses : 16
Vues : 687

Re: Rétrécissement des royaumes oubliés

Comme sur le manuel du joueur, quoi, et sans doute aussi sur le reste...

Je ne conseille pas la gamme DD5 en français par Black Book à mes joueurs, tant pis