534 résultats trouvés

par Thôt
20 juin 2018, 17:49
Forum : Règles
Sujet : Le demi elfe un peu trop faible ?
Réponses : 27
Vues : 306

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Vindicte a écrit :
20 juin 2018, 12:43
J'admet que le titre du sujet était sans doute un peu provocateur. :oups:
En même temps, ton pseudo c'est Vindicte, ça aurait pas été logique sinon ;)
Vindicte a écrit :
20 juin 2018, 12:43
Quelle capacité rendrait le demi-elfe vraiment unique tout en épousant sa nature, et de quel trait cette capacité viendrait-elle prendre la place ?
Pour moi, même si je suis tout à fait d'accord avec toi que le demi-elfe manque de personnalité (à défaut de puissance), c'est justement là son charme et son intérêt : un personnage demi-elfe doit se positionner, devenir soit plus humain, soit plus elfique, soit explorer une nouvelle voie, se forger son identité > ça en fait un excellent aventurier !
par Thôt
20 juin 2018, 17:14
Forum : Univers
Sujet : Atlas interactif
Réponses : 24
Vues : 1790

Re: Atlas interactif

Vu !

Je vais m'y mettre...

Un week end où j'aurais du temps !
par Thôt
20 juin 2018, 11:46
Forum : Règles
Sujet : Le demi elfe un peu trop faible ?
Réponses : 27
Vues : 306

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Vindicte a écrit :
20 juin 2018, 11:06
Je vais faire la comparaison avec l'humain pour que vous puissiez suivre

>>> Ce genre de propos, si ce n'est pas voulu pour être désagréable, c'est parce que c'est mal formulé?
Vindicte a écrit :
20 juin 2018, 11:06
On a donc un +1 à deux caractéristiques pour les deux personnages.
Ensuite on a le choix d'un don pour l'humain, et un bonus obligatoire de +2 en charisme pour l'elfe.
Si on regarde un peu les règles de montée en niveau, un bonus de +2 dans une caractéristique ou de +1 dans deux caractéristiques (tout ça au choix ) est équivalent à un don. Sans aborder le fait que les dons sont généralement de sérieux avantage qui ne sont accessibles aux autres races qu'à partir du niveau 4, on peut sérieusement considérer que l'humain est avantagé, alors même qu'il a un nombre de points de caractéristique inférieur à celui du demi-elfe.

>>>L'humain est encore plus versatile, oui, mais pas plus "avantagé". Un +2 c'est potentiellement plus fort que deux +1, surtout avec la méthode de répartition des scores. j'ajoute que la variante humain+don c'est pas une obligation de jouer avec, et je connais des MJ (parfois moi), voire des jeux entiers (Dragons) qui ne l'utilisent pas. Après, Wizards fait des choix aussi, et jouer un humain c'est jouer avec un léger avantage mais moins d'"exotisme". C'est voulu.
Un +2 dans une caractéristique n'est pas équivalent à un don. tout les 4 niveaux tu as le choix entre deux +1, un +2 ou un donc. C'est un choix, et donc l'utilité variera en fonction des personnages (et des joueurs).
Vindicte a écrit :
20 juin 2018, 11:06
Par ailleurs j'ai tendance à considérer (peut-être à tort) que les classes de lanceur de sort (qu'elles soient basées sur le charisme, l'intelligence ou la sagesse) ont tendance à n'être réellement dépendante que d'une seule caractéristique (au contraire des classes plus martiales qui ont généralement absolument besoin de constitution pour éviter de se faire découper en rondelle). Et de ce fait, avoir un bonus de +2 en charisme est généralement suffisant pour assurer dans son rôle, et les deux +1 sont finalement très accessoires.

>>> Tu as tout à fait le droit de considérer, et je suis assez d'accord, que pour la mécanique de jeu, les lanceurs de sort n'ont essentiellement besoin que d'une caractéristique. Mais c'est souvent plus intéressant (au niveau règles comme au niveau jeu) d'avoir une ou deux autres stats moyennes qui permettent de s'en sortir dans d'autres domaines. Exemple d'un mage parmi mes joueurs qui a 14 en CON et 20 en INT, donc il est très bon en magie, mais il n'est pas ridicule en PV (ce qui joue beaucoup).
Vindicte a écrit :
20 juin 2018, 11:06
Si j'osais je dirais qu'on pourrait échanger les deux +1 du demi-elfe avec l'accès à un don.

>>> Alors tu peux faire ce que tu veux dans tes parties, mais je ne te le conseille pas du tout, ce n'est pas équivalent.
Vindicte a écrit :
20 juin 2018, 11:06
On sacrifierait un peu de sa polyvalence (qui est de toute façon superflue) au profit d'un avantage réel.
>>> Encore une fois, c'est peu-être superflu pour toi, mais bon voila quoi.
Vindicte a écrit :
20 juin 2018, 11:06
Après je dis ça mais je joue un paladin avec force et charisme au maximum. Mais bon du coup je frôle la mort à chaque lancer de dé du MJ. :D
>>> Donc en fait c'est pas si mal de jouer à plusieurs carac élevées ou moyennes ? Même si c'est pas optimisé ou que ça ne l'est que sur certains aspects ? Du coup les bonus du demi-elfe sont pas mal...
Vindicte a écrit :
20 juin 2018, 11:06
P.S. : le coup de la maîtrise des compétences, sur le papier c'est très chouette mais dans un groupe de 6 personnes, en comptant les maîtrises via les historiques, les races et les classes, on couvre quasiment toutes les compétences les plus utiles, et même si prendre des compétences qui ne dépendent pas du charisme peut être rigolo, au final c'est le magicien, le roublard ou le prêtre du groupe qui va vous surclasser dans ces domaines là.
>>> Alors c'est plutôt le barde qui surclasse sur les compétences, mais ce qui est cool pour certains joueurs, c'est pas l'équilibre d'un groupe au niveau des règles, mais de pouvoir intervenir à des degrés variés dans la partie. Mon joueur barbare adore faire de l'acrobatie, tous aiment participer aux jets de survie... Et quand je joue j'aime bien avoir une compétence qui change, comme un guerrier qui s'y connais en arcanes, un druide qui a du bagout, etc.
par Thôt
20 juin 2018, 08:27
Forum : Règles
Sujet : Le demi elfe un peu trop faible ?
Réponses : 27
Vues : 306

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Demi-elfe : 4 points de bonus de caractéristique, dont un +2 en Charisme... (ce qui est très puissant car cette caractéristique est plus importante qu'avant). Avantage contre la magie de charme et immunité aux sorts de sommeil ! ça sauve toujours des groupes entiers quand le premier boss mage rencontré lance sommeil ! Deux compétences au choix ! Et trois langues.
En soi, c'est donc mieux que les autres races au niveau des statistiques. Moins de pouvoirs "raciaux" marqués, mais plus de points. C'est toujours ce qui est le plus choisi par les vils optimisateurs...
Et comme c'est censé être la race la moins marquée puisque mixte, c'est assez logique

Pour l'elfe, euh, comment dire... C'est clairement pas trop faible, non. +2 en Dex. Le moindre combattant devient une brute, le moindre roublard un tueur, les autres gagnent de la CA... Le haut elfe est clairement pour un guerrier ou un mage l'une des races les plus puissantes. Pour un rôdeur ou roublard ou guerrier, l'elfe des bois.

Le +1 à l'épée ou l'arc ne sert vraiment à rien, et déséquilibre un peu le jeu vis à vis des autres races et classes, le fait d'avoir la maîtrise suffit amplement !
par Thôt
20 juin 2018, 08:10
Forum : Univers
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 53
Vues : 2648

Re: Dragons les nouvelles

Oui, pour moi c'est clairement une incitation à jouer, en attendant la sortie des livres suivants où je proposerai à mes joueurs d'utiliser uniquement ces règles + les suppléments DD5

On pourra jouer dans Eana, je pense que ça va bien leur plaire, et ça va vraiment inciter les nouveaux joueurs et ceux qui jouent avec DD5 depuis 3 ans maintenant
par Thôt
20 juin 2018, 07:59
Forum : Univers
Sujet : Atlas interactif
Réponses : 24
Vues : 1790

Re: Atlas interactif

Ohhhh

une map interactive d'Eauprofonde ça serait bien cool !

Sinon pour la carte du Nord, j'ai pas mal bossé Storm king's thunder, avec sa myriade de lieux dont 80% ne serviront jamais, donc je veux bien écrire de petits textes complémentaires aux noms de lieux (sans spoiler), mais je ne vois pas comment proposer une modif ?
par Thôt
13 juin 2018, 14:46
Forum : Univers
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 53
Vues : 2648

Re: Dragons les nouvelles

Cool, les tournées reprennent !

est-ce que vous avez votre planning pour après l'été ? Si des gens sont motivés pour venir sur alençon l'avant-dernier week-end de septembre... On pourrait voir ça au http://www.festival-imaginaires-ludiques.fr/
par Thôt
10 juin 2018, 14:03
Forum : Généralités
Sujet : Stat des groupes (races)
Réponses : 59
Vues : 1590

Re: Stat des groupes (races)

Image

Il faudra que je prennes le temps d'ajouter les autres races à celles principales, il y en a de plus en plus !
par Thôt
10 juin 2018, 14:02
Forum : Généralités
Sujet : Stat des groupes (classes)
Réponses : 204
Vues : 6357

Re: Stat des groupes (classes)

Image


je ne met pas les autres classes (hors livres ou multi) car pas encore significatif !
par Thôt
06 juin 2018, 10:31
Forum : Règles
Sujet : Qualité armes/armures non magiques
Réponses : 19
Vues : 456

Re: Qualité armes/armures non magiques

rajouter de la gestion des dommages faits à l'arme me parait un peu usine à gaz, surtout vu l'optique de simplification de DD5... Par contre, il est assez simple de dire : arme de mauvaise facture, -1 / arme de qualité suffisante ou bonne (qui donne de légers avantages rp) +0 / arme d'excellente facture ou arme magique "simple" +1 / puis +2 et +3 pour les armes magiques les plus puissantes.

Une arme composée d'un alliage super top moumoute genre mithril / electrum, on peut simplement définir que c'est une arme magique vu que le mithril c'est magique, et que l'electrum je crois bien que c'est mou ?

Pour le boost d'armes déjà magiques, je serai contre l'accumulation personnellement, ça ferait potentiellement des armes +6 en permanence pour un paladin bien concentré et bien stuffé... Arme élémentaire modifie quand même bien profondément le type de dégâts infligés, donc bon... Après, ça dépend de la campagne jouée !