559 résultats trouvés

par Thôt
18 sept. 2018, 09:27
Forum : Généralités
Sujet : Création d'association JDR
Réponses : 6
Vues : 145

Re: Création d'association JDR

Fouiller du côté des boutiques locales, des mairies et des centres associatifs, voire de la préfecture si tu as le temps, pour voir s'il n'existe pas déjà une asso du genre. Si elle est encore active, elle peut être intéressée par tes projets, même s'il faut laisser le temps à ses membres d'y réfléchir. Après, pas la peine non plus d'attendre des plombes ou d'y faire un putsch, mais ça peut être intéressant de travailler avec l'existant local qui peut avoir de bon relais, une bonne connaissance de ce qui existe, de ce qui a été fait, etc.

Il y a aussi les bars à jeu, qui se développent.

Contacter les médiathèques/ludothèques pour leur proposer des animations, ça peut être très intéressant aussi > il leur faut un projet un peu abouti (besoins, coûts, matériels, dure, régularité), mais ça permet de réfléchir à ce qu'on veut faire, et d'avoir une base pour ensuite passer à autre chose (demande de subvention, de rémunération, propositions à d'autres structures). Les foyers étudiants sont aussi à contacter s'il y a des formations post-bac dans ta commune ou alentour.

En tout cas, ne pas hésiter à recevoir des avis, même contraires, ça fait toujours progresser. Ne pas s'enfermer dans son projet, qu'on a en tête mais qui ne correspond pas forcément à la réalité du terrain, tout ça tout ça ^^

Et un visuel actuel, pas trop geek, pas trop chargé, ça aide ! Mieux vaut d'ailleurs avoir un très bon logo tardivement qu'un mauvais tout de suite. Et il faut savoir le faire évoluer (le modifier tout les 10 ans par petites touches est un minimum).

Ah, et aussi : pour les statuts, prévois quelque chose de vague et de peu contraignant !
par Thôt
17 sept. 2018, 14:49
Forum : Généralités
Sujet : Création d'association JDR
Réponses : 6
Vues : 145

Re: Création d'association JDR

Je suis membre d'une asso, voici les renseignements que je peux te proposer :

-nos parties jdr sont hébergées par un centre social de quartier (c'est lié à l'historique l'asso, d'abord un club, et aussi à la facilité d'usage des lieux : on a la clef, le code alarme, etc). La ville nous a proposé d'autres locaux, dont les conditions ne nous vont pas (pour l'instant). Pour stocker, ça peut être bien.
le coût est celui de l'adhésion au centre (15€ par an, soit le coût d'une cotisation d'adhésion à notre asso > dès qu'un membre paie, on a l'hébergement ^^). Aucune charge, rien, donc nickel. Les conditions financières sont les mêmes à la mairie, c'est à dire vraiment rien du tout.

-Nous avons un partenariat (amical, non formalisé) avec la boutique locale : nos membres bénéficient d'un rabais de 5% automatique en plus de la carte d'achat, et l'asso peut y faire des commandes avec un tarif de rabais supplémentaire. De plus, il nous met en contact avec les éditeurs (pour l'instant, on a jamais demandé quoi que ce soit à un éditeur de jdr, mais j'imagine qu'on pourrait. A part le Grumph, lui on l'exploite.). Agate nous a déjà donné des kits de démo 7e mer, on avait eut des bouquins pathfinder, des boites... Mais on a surtout des jeux de société ^^

-Il est courant de demander des exemplaires gratuits ou presse aux éditeurs, mais le but pour eux c'est que ça soit joué : avec le courrier de demande, tu peux leur parler des animations publiques que vous faites ou que vous prévoyiez de faire : séances de découvertes en milieu éducatif (grosse demande dans les CFA, lycées, collèges), au cours de manifestions diverses (salon du livre, salon du jeu, fête des assos, etc), ou animations ponctuelles/régulières de l'asso (club hebdomadaire, jeux au bar, etc). Plus tu proposera de choses, plus tu aura de réponses.

Mais même si tu ne fait pas tout ça, tu auras sans doute des réponses positives !

Pour moi le partenariat avec une boutique, sur la base d'une entente cordiale, c'est vraiment l'essentiel > elle oriente les joueurs, propose le jdr dans un local ouvert presque tout les jours, explique ce que c'est aux curieux... Et elle est en contact avec les représentants commerciaux des éditeurs, le plus souvent des joueurs eux-même ! ça peut prendre du temps (souvent ils sont débordés), mais ça vaut le coup !

Enfin, n'oublie pas de faire de la com' : sur le thiase, opale roliste, le grog, tout ça, bien sur, mais aussi assures-toi d'être présent dans les agendas de la presse généraliste locale, fait un article pour le journal de la commune, de l'interco, sur leur site web...


voilà, my 2 cents.
par Thôt
15 sept. 2018, 22:45
Forum : Livres officiels
Sujet : [XGtE] Xanathar's Guide to Everything
Réponses : 69
Vues : 4679

Re: [XGtE] Xanathar's Guide to Everything

Il y a une différence entre playtest et traduction/correction.

La correction de texte est un métier et se paie, surtout dans un domaine spécialisé comme celui-ci. Clairement, soit les contrats ont été mal négociés avec GF9, amenant à des deadline trop courtes, soit y'a du je-m'en-fout, de toute façon je fais surtout de la pub pour chroniques oubliées et héros et dragons, si j'ai pris dd5 c'est juste pour que d'autres ne l'aient pas.

Après, d'autres éditeurs ont des soucis de textes erronées, mal traduits, etc (edge, mais pas que), mais là c'est du rarement atteint, avec en plus un prix élevé pour la boite d'initiation, ce qui est profondément illogique au sens commercial. Sans compter le peu de pub pour ce qui est la meilleure vente du jdr au niveau mondial...
par Thôt
14 sept. 2018, 13:52
Forum : Généralités
Sujet : Role'n Play
Réponses : 22
Vues : 575

Re: Role'n Play

kobbold a écrit :
14 sept. 2018, 12:59
Thôt a écrit :
14 sept. 2018, 11:36
Juste une question : à environ 35 min, la druide se transforme en worg, ce n'est pas possible, si ?
En H&D, il y a le Cercle des Profondeurs. Il permet, un peu comme le Cercle de la Lune de D&D5, de booster ses transformations. Il les booste moins que dans le Cercle de la Lune, mais il donne accès à quelques formes très spécifiques, comme le Worg (en gros ce sont des Druides qui embrassent tout le monde naturel, même ses pires créatures)
Ok !

J'ai pas tout lu en fait, les pdf c'est pas trop mon truc... J'ai potassé les races (et utilisé le nain des laves pour Out of the Abyss), j'ai tout feuilleté, mais pas lu en détail. Après j'ai vu que les livraisons allaient démarrer (je ne serai pas dans les premiers, puisque y'a les cartes de sorts de rôdeur, pas encore arrivée, dans mon pledge), donc j'ai hâte.

J'accueille Guillaume Tavernier les 22 & 23 septembre prochain pour un festival du jeu, on va pouvoir causer "bâtisses clefs en main" avant que ça n'arrive !
par Thôt
14 sept. 2018, 11:36
Forum : Généralités
Sujet : Role'n Play
Réponses : 22
Vues : 575

Re: Role'n Play

J'apprécie bien aussi (pour l'instant, je commence, j'écoute par tranche de dix minutes par-ci, par-là), c'est assez naturel, on retrouve l'ambiance d'une vraie table, ça me va tout à fait !

Juste une question : à environ 35 min, la druide se transforme en worg, ce n'est pas possible, si ?
par Thôt
07 sept. 2018, 15:04
Forum : Généralités
Sujet : MJ découvrant D&D, qu'elle livre de campagne VF choisir ?
Réponses : 8
Vues : 339

Re: MJ découvrant D&D, qu'elle livre de campagne VF choisir ?

Il y a Port Nyanzaru pour les interactions, d'autres expéditions... ça demande un peu de travail mais je pense qu'on peut peupler les jungles. Par contre, j'ai vraiment pas l'impression que ce soit une bonne campagne pour débuter !

La mini campagne de la boite d'initiation est vraiment très bien, parfaite pour se lancer !

Une fois qu'elle est finie, que tot le monde à pris ses marques, je te conseille de proposer ces choix à tes joueurs :
-soit redémarrer au niveau avec des nouveaux persos ailleurs pour une autre campagne
-soit garder les mêmes et poursuivre (tracer l'un des bad guys qui s'est enfui, ou/et découvrir une plus grande conspiration>> campagne personnelle qui peut s'inspirer d'autres scénarios, ou enchaîner sur une des campagnes pas encore en VO)
-soit refaire des persos différents et de même niveau qu'à la fin de la campagne (niveau 5 normalement), et partir sur une autre

le but c'est de donner la possibilité aux joueurs qui découvrent D&D5 de ne pas garder une personnage qui n'est pas finalement celui qui leur correspond. ça permet aussi au MJ de faire (re-)démarrer l'aventure ailleurs, y compris ailleurs que dans les royaumes !

En français, des campagne sont disponibles ou vont l'être, adaptes à DD5 ou facilement faisable : toutes celles de Pathfinder, Chroniques Oubliées, Héros & Dragons...
par Thôt
03 sept. 2018, 15:45
Forum : Aides de jeu
Sujet : Stat pnj majeurs
Réponses : 6
Vues : 149

Re: Stat pnj majeurs

Ah oui, bien vu, je pense qu'il y a du PNJ à venir dans ce livre
par Thôt
03 sept. 2018, 09:41
Forum : Aides de jeu
Sujet : Stat pnj majeurs
Réponses : 6
Vues : 149

Re: Stat pnj majeurs

Ah oui ça aurait été intéressant pour moi, tiens : j'ai Elminster, Laeral, Storm, Mordenkainen, Vajra Blackstaff, Jarlaxle, ... Tous à intervenir à un moment dans ma campagne, voire à compagnonner avec mes joueurs, ou à les titiller (on en est pas encore à se fritter avec, heureusement).

Je vais rechercher dans les anciennes éditions pour savoir leur équipement classique, leurs capacités, leurs tactiques, mais c'est très dispersé.

Pas mal d'infos ici : http://forgottenrealms.wikia.com/wiki/Main_Page
par Thôt
02 sept. 2018, 23:28
Forum : Univers
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 81
Vues : 4199

Re: Dragons les nouvelles

Sans rentrer dans le détail des sorts, on trouve :

des explications claires sur le fonctionnement de la magie, de la technique, quelques règles optionnelles (chuchoter un sort, portée de voix d'un sort, "embuscade magique")... Beaucoup de clarifications, notamment sur des questions qu'on voit bcp sur ce forum.

Des règles optionnelles sur les critiques pour les jets de svg vs la magie, un bonus en arcane dans certaines circonstances pour les spécialistes, la couleur des écoles de magie (détectable), des options sur les sorts mineurs (transformations, trop d'utilisations, etc), la résurrection, l'altération des sorts (composantes, paramètres, un peu comme la métamagie), les rituels, l'identification des sorts, s'en protéger, la folie...

Sur l'éveil, plusieurs options envisagée : le remplacement des pouvoirs par une alternative aboutissant à l'éveil, l'utilisation de la classe d'érudit, la perte de l'éveil est prévue.

Une partie sur les environnements magiques, avec des zones enchantées, plus ou moins denses, de la géomagie, ... Plein de zones à décrire !

Après, bcp de sorts, et des règles additionnelles pour certains (comme appel de destrier en rituel avec une contrainte)

un lexique

Pas mal de références au futur supplément Arcanes et au bestiaire.

Des tables de création aléatoire de parchemin, la liste des sorts par classe et école de magie et les sorts considérés corrompus.

pas d'illustrations, donc
par Thôt
02 sept. 2018, 11:13
Forum : Sondages
Sujet : [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux
Réponses : 22
Vues : 572

Re: [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

ça dépend !

J'ai plusieurs tables : des vieux briscards (+ de 20 ans de jdr au compteur), des moins vieux (10 ans), et des joueurs et joueuses moins expérimentés. Après, les tables sont toutes mélangées... Pas facile de répondre du coup !