545 résultats trouvés

par Thôt
19 août 2018, 13:47
Forum : Sondages
Sujet : [Août 2018] De votre âge
Réponses : 36
Vues : 1192

Re: [Août 2018] De votre âge

Alors dans les 30-40 ans pour ma part, je joue avec plusieurs groupe, en asso aussi, les joueurs ont entre 20 et 45 ans... c'est assez varié, on avait aussi des lycéens, mais ça bouge vite à cet âge ^^.

Je ne joue plus de la même façon : j'ai d'abord joué exclusivement en vacance, puis avec des amis au collège et lycée, puis j'ai fait pas mal découvrir le jdr à la fac, je me suis constitué des groupes ! Après, beaucoup d'asso, de présentation sur des salons, de soirées jeux, ... Le rythme change régulièrement, on découvre de nouvelles manières de jouer (multi-table, changement de MJ, de PJ, 2 à 7 joueurs, etc). Plus de campagnes, mais moins longues et mieux construites, beaucoup plus de one shot, énorme ouverture du nombre de jeux (on joue beaucoup à DD5, mais aussi à plein d'autres choses).
En ce moment, storm king's thunder sur dd5 avec des parties de 6h en moyenne et un groupe fixe, plein de one shot (dd5, explorateurs de l'inconnu, cthulhu, paranoïa, dungeon world ou autre apocalypse, septième mer, deadlands, etc, etc), du livre des cinq anneaux en campagne, partie de 3h, groupe fixe avec des variations de joueurs parfois (bientôt la 5e édition !)...

ça m'arrive assez souvent de faire des parties d'initiation, de découverte, mais assez peu avec des jeunes joueurs en ce moment, faut que ça se présente à nouveau !
par Thôt
25 juil. 2018, 18:31
Forum : Règles
Sujet : Question
Réponses : 27
Vues : 755

Re: Question

Dans DD5, on peut gagner des compétences :

-en acquérant une classe
-grâce à sa race
-grâce à son historique
-grâce au don Doué (https://www.aidedd.org/dnd/dons.php?vf=doue)
-en prenant le temps entre deux aventures (temps morts)
-avec l'accord du MJ

C'est bien moins encadré par les règles qu'avant, mais aussi la puissance du personnage y est moins lié : les caractéristiques sont plus présentes, le bonus de maîtrise est majeur. Le but est de laisser une certaine liberté, tout en prévoyant des règles (le don, le multiclassage) pour ceux qui préfèrent, sans déséquilibrer.
par Thôt
25 juil. 2018, 18:26
Forum : Univers
Sujet : Encyclopédie des RO
Réponses : 11
Vues : 345

Re: Encyclopédie des RO

Beaucoup de romans, comics, jeux vidéos, etc...

Mais pour les livres, seuls le Nord et la côte des épées et bientôt Eauprofonde (avec la campagne à venir dragon's heist) sont développés. Par contre tout les livres précédents sont dispos en pdf et certains en print on demand.

La demande est forte pourtant !
par Thôt
20 juil. 2018, 09:46
Forum : Généralités
Sujet : Le background d'un personnage est-il nécessaire?
Réponses : 26
Vues : 754

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

pareil que Sélidi et Boblebuter, le premier post qui ouvre ce sujet ne sert qu'à provoquer, et à faire lire l'article.

Si tu veux faire les choses bien, soit tu demandes d'aller lire ton article et tu en cites le sujet seulement, soit tu mets l'article en entier en incitant ici au débat. Ne t'étonnes pas que les gens ne comprennes pas tes intention si tu en fait part sur un autre site. C'est ce qu'on appelle sur internet du clickbait/putaclic, oui, c'est assez maladroit.
par Thôt
17 juil. 2018, 12:11
Forum : Généralités
Sujet : Le background d'un personnage est-il nécessaire?
Réponses : 26
Vues : 754

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Alors d'abord on parle pas du jeu de rôle globalement a priori ici, mais de D&D. C'est un des nombreux jdr qui existent, et ça n'a donc pas valeur de généralité.

Ensuite, comme d'habitude, tes paroles et ta pratique n'engagent que toi, éventuellement le ou les groupes avec qui tu joues (clichés, parties que d'action, etc, etc).

Ceci étant posé, plusieurs choses :

>>pour palier au manque parfois d'imagination des joueurs, j'utilise plusieurs solutions :
Si ce sont des débutants, leur proposer des pré-tirés, avec un BG simple et déjà écrit, avec des liens entre persos, une raison pour qu'il se trouvent au début du scénar. C'est le choix de toutes les boites d'initiation.
Si ils ne débutent pas, je leur présente l'univers de jeu, l'orientation de la campagne, le contrat social, etc. Si c'est pour un one-shot ou quelques parties dans une zone limitées, j'y passe évidemment beaucoup moins de temps.
Je propose la création de personnages en commun, avec discussion sur les historiques, les traits, les défauts, etc, pour que tout le monde se connaisse et soit compatible. Le joueur qui veut faire un pyromane alors que tout les autres sont des elfes sylvains se fera recadrer, ou quittera la partie... Mais ça lui évitera de la pourrir. ça permet aussi d'intégrer les autres personnages à l'historique du sien.
je propose de rédiger une courte présentation, 15 lignes max, de son personnage, dans les deux-trois premières parties. Puis présenter deux PNJ de son historique, que le Mj utilisera dans la partie, peut être utile pour ancrer le personnage dans l'univers de jeu.

>>du coup ça répond à certaines choses :
comment ça je ne peux pas jouer un Elfe Noir dans Dragonlance?
Normalement le Mj l'a déjà précisé...
En fait on s'en fout pas mal de ce que votre personnage a fait avant l'aventure
Ben non.
Ce qui s'est déroulé avant de mettre le pied sur le seuil du donjon appartient au passé
Seulement si tu n'en sors jamais, et encore.
Quand à avoir une base puis l'étoffer, c'est la proposition de DD5. A partir de la base classe/race/historique, tu créées un personnage unique en le développant... La méthode aléatoire du Xanathar peut aider les joueurs à créer !
Beaucoup de jeux autres que DD5 proposent des créations de perso au fur et à mesure, avec même un impact de jeu, je pense à FATE notamment.

Il est donc tout à fait possible de construire au fur et à mesure après le premier scénario, mais il faut que le scénario soit vague et n'implique rien du personnage. C'est à voir avec le MJ et les autres joueurs, et pas toujours réalisable facilement.

Bref, l'historique c'est important, tu le dis dans ton article, mais bon, ton post sert juste à faire réagir, comme d'hab.
par Thôt
12 juil. 2018, 14:47
Forum : Règles
Sujet : stoneskin
Réponses : 26
Vues : 668

Re: stoneskin

exactement, chaque MJ fait comme il veut.

ais décider que les dégâts de certains monstres sont magiques, c'est flinguer l'équilibre du jeu... C'est un choix, mais il vaut mieux que ce soit clair avec les joueurs ! Peau d'écorce, dans ton jeu, est donc bien moins intéressant...
par Thôt
11 juil. 2018, 11:59
Forum : Univers
Sujet : Dragons les nouvelles
Réponses : 65
Vues : 3418

Re: Dragons les nouvelles

Et pim, une bonne grosse piste d'aventure savante et dangereuse !
par Thôt
08 juil. 2018, 22:48
Forum : Site
Sujet : Merci
Réponses : 18
Vues : 484

Re: Merci

la classe !
par Thôt
01 juil. 2018, 12:14
Forum : Sondages
Sujet : [Juillet 2018] De votre univers à D&D 5
Réponses : 29
Vues : 1501

Re: [Juillet 2018] De votre univers à D&D 5

J'ai fait quelques unes des campagnes officielles DD5 dans les Royaumes... En les modifiant, simplifiant, rendant cohérents !

Et j'ai aussi fait joué le temple du mal élémentaire dans greyhawk, et j'y reviendrai, c'est sur.
par Thôt
29 juin 2018, 08:41
Forum : Généralités
Sujet : Ligne éditoriale D&D5.
Réponses : 19
Vues : 941

Re: Ligne éditoriale D&D5.

Après, faut juste avoir l'accord de l'auteur, je pense... Mais sinon du contenu en français c'est toujours positif !