22 résultats trouvés

par BobbyMcCouille
28 déc. 2017, 01:03
Forum : Généralités
Sujet : guidé le jeu en temps que mj
Réponses : 14
Vues : 788

Re: guidé le jeu en temps que mj

Personne ne se fait défoncer, lissou demande des avis et des conseils, il en reçoit. Par ailleurs je ne suis pas sûr que ton message puisse être qualifié de bienveillant. Ton attitude est... étrange. D'autant plus que si ton profil ne ment pas, tu n'as qu'un an d'écart avec l'auteur de ce sujet.

Cette citation est vraiment bonne :
Le jdr est un jeu collaboratif. C'est une histoire racontée "ensemble". - Dude

Quand tu imagines une histoire, essaie d'écarter tes fantasmes pour réfléchir de manière rationnelle. Essaie de reproduire les structures narratives que tu as pu voir dans des films, des livres, des jeux vidéos. Il ne me semble pas que les films où les héros se font descendre au bout de 5 minutes ont beaucoup de succès auprès du public. Ensuite, une fois que tu maîtriseras une narration "classique", tu pourras essayer des choses plus expérimentales, pourvu que tes joueurs soient intéressés par ce genre de démarche.

Tu peux vouloir choquer tes joueurs et leur faire vivre un retournement de situation brutal (c'est même quelque chose d'assez génial à vivre ^^) mais il faut faire ça proprement. Créer des enjeux entre l'univers, les personnages et les événements, jouer avec la tension.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas perdre espoir ;) Mes débuts en tant que MJ étaient difficiles et la qualité de mes scénarios était franchement mauvaise, et j'étais plus âgé que vous deux à ce moment là :D
Ah et aussi : essayez d'aller jouer avec d'autres MJ qui ont beaucoup plus d'expérience que vous, vous apprendrez une tonne de choses rien qu'en les regardant faire ! Finalement le jeu de rôle c'est un peu comme le druidisme, la tradition orale est très importante ^^
par BobbyMcCouille
10 nov. 2017, 23:45
Forum : Projet collaboratif de manuel
Sujet : Discussions générales
Réponses : 331
Vues : 8270

Re: Discussions générales

Fixer des milestones permettrait peut être aussi de donner un sentiment de progression tout en accélérant le processus de création. L'équivalent d'une économie planifiée. ^^

Une milestone pourrait être constituée de 5 aides de jeu (races, monstres, sorts, peu importe). Une fois par mois on regarde l'ensemble des choses qui ont été proposées par la communauté. On décide des 5 meilleures et on les publie sous forme de mise à jour du manuel collaboratif.

Les mois où il n'y a pas assez de contributions, on garde celles qui nous plaisent en attendant de voir les prochaines pour compléter la milestone. Si les gens voient qu'il manque une proposition pour que la milestone soit publiée officiellement, ils seront motivés pour combler le manque avant la prochaine échéance ^^

Milestone après milestone on constitue un document de plus en plus volumineux, avec la volonté d'une certaine régularité, d'une vraie qualité et surtout une bonne visibilité pour les utilisateurs. Mieux vaut sortir régulièrement des mises à jour d'un petit document plutôt que d'attendre le dernier moment et vouloir lancer d'un seul coup un truc énorme. Nous sommes sur un forum, avec tous les avantages et inconvénients qui y sont liés. La motivation et la patience ne sont pas des ressources inépuisables, mieux vaut les ménager en permettant aux créateurs d'être publiés régulièrement et aux utilisateurs de pouvoir accéder à ce qui a déjà été fait.
par BobbyMcCouille
30 oct. 2017, 22:43
Forum : Livres officiels
Sujet : [DMG] Dungeon Master's Guide
Réponses : 228
Vues : 14301

Re: Dungeon Master Guide

En même temps on est pas à deux semaines près, depuis le temps qu'on l'attend ce bouquin... ^^
par BobbyMcCouille
13 oct. 2017, 12:54
Forum : Livres officiels
Sujet : [DMG] Dungeon Master's Guide
Réponses : 228
Vues : 14301

Re: Dungeon Master Guide

Je suis dans la même situation que toi, moi aussi je retarde ma préparation de campagne. A défaut je me réfugie dans le worldbuilding, là où les règles n'ont pas lieu d'être. Dessiner des cartes et inventer des mythes n'a jamais nécessité de GdM ^^
par BobbyMcCouille
13 oct. 2017, 11:53
Forum : Livres officiels
Sujet : [DMG] Dungeon Master's Guide
Réponses : 228
Vues : 14301

Re: Dungeon Master Guide

On a l'habitude de ça avec les jeux vidéo en précommande et les dates qui sont repoussées ad libitum.
La preuve que la plupart des enseignes n'en savent rien ^^'
par BobbyMcCouille
10 oct. 2017, 13:53
Forum : Aides de jeu
Sujet : Le Bouclier
Réponses : 1
Vues : 227

Re: Le Bouclier

Ha ha, une adaptation de La Fondation à un univers fantasy, pourquoi pas ^^
C'est le point de départ pour une campagne géniale, qui permettrait aux joueurs de voir la progression de l'influence du Bouclier sur le monde à travers différentes époques, un peu comme dans le bouquin d'Asimov. La période de fondation du Bouclier, ensuite le moment où le monde s'écroule, la période post-apo, puis enfin la renaissance du monde, guidée ou non par le Bouclier. Tout un programme !
par BobbyMcCouille
10 oct. 2017, 13:47
Forum : Projet collaboratif de manuel
Sujet : [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie
Réponses : 23
Vues : 774

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

J'aime beaucoup ! Dans l'univers que je suis entrain de mettre en place existe un plan complet dédié à la connaissance absolue, une bibliothèque infinie justement. Tes deux objets s'insèrent parfaitement dans ce que je prépare !
Est-ce que tu as des idées des mécanismes de défense interne d'Alexandra ? A quoi pensais-tu en écrivant cette ligne ?
par BobbyMcCouille
04 oct. 2017, 23:43
Forum : Projet collaboratif de manuel
Sujet : Ajout d'armes rares ( abandonné )
Réponses : 16
Vues : 533

Re: Ajout d'armes

J'avoue ne jamais avoir manipulé de faux, seulement une faucille. Mais du coup, en imaginant que l'on fasse un profil de faucille, cette dernière ferait encore moins de dégâts ? 1d2 ? ^^

D'accord je visualise mieux pour l'arc-épée ! Je n'avais en revanche pas de problèmes avec l'épée-fouet, si c'est bien comme je l'imagine c'est un truc qu'on a déjà vu manipulé par des personnages de jeux vidéo ou de mangas, comme Ivy de Soulcalibur par exemple.

Image
par BobbyMcCouille
04 oct. 2017, 23:39
Forum : Règles
Sujet : Mouvement , quelque precision
Réponses : 5
Vues : 192

Re: Mouvement , quelque precision

Même s'il récupère son arme dès qu'il en a l'occasion, ça peut quand même permettre de temporiser un peu le combat, par exemple si un allié veut passer à proximité du désarmé. Privé de son arme, l'attaque d'opportunité du désarmé sera bien moins redoutable !
par BobbyMcCouille
04 oct. 2017, 23:36
Forum : Gobelin d'or 2017
Sujet : Halfelin tranquille
Réponses : 5
Vues : 365

Re: Halfelin tranquille

Le problème est qu'ils manquent de caractère, amha.
Ça a juste l'air d'être des petits gars doués pour l'artisanat et le spectacle, et qui vivent au summum de la pépouzerie.
Le fait qu'ils aient subit des expériences magiques présente un point intéressant à développer pour leur ajouter une surcouche un peu plus dramatique, ce qui permettrait de leur donner plus de profondeur et de donner une Histoire à ces glandeurs à têtes de lièvres ^^

Quelles ont été les expériences subies ?
Comment se manifestent leurs traumatismes ?
Pourquoi des têtes de lièvres ?
Pourquoi cette attirance pour les arts ?

Plusieurs questions à creuser qui permettront de donner du corps à ta proposition ;)

Ah, et concernant le nom, je dois dire que "tranquille" ne contribue pas forcément à les rendre plus séduisants ^^ Il faudrait peut être trouver un autre nom un peu plus exotique ou amusant qui leur donnera du cachet et les rendra plus facilement identifiables.

Bien entendu il ne s'agit que d'un avis à la cool, je suis pas là pour démonter ta proposition ! Au contraire, je trouve agréable de lire des propositions de ce genre, qui sont aux antipodes des races auxquelles ont à l'habitude d'avoir affaire.