44 résultats trouvés

par Stellaire
28 sept. 2018, 18:34
Forum : Généralités
Sujet : Role'n Play
Réponses : 45
Vues : 6245

Re: Role'n Play

kobbold a écrit : 28 sept. 2018, 14:07 Je rebondis juste là dessus... [...] leur nombre se réduit par la suite.
Image

Bon mettons pour le coté promotionnel... C'est la sortie de H&D par BBE et une chaîne estampillée BBE sort pour montrer des parties de H&D, mais mettons qu'il n'y ait pas de lien à y voir ça ne changerait pas grand chose dans le sens ou de toute façon le contenu est bon et qu'on ne se sent absolument pas face à quelque chose qui t'incite a acheter.

Concernant Maxime Chattam, effectivement je lui concède que c'est un peu le seul qui semble connaitre ses sorts et les capacités de son perso dès le début. De là a dire que son personnage n'est pas surpuissant... le mec a une épée enflammée :eyes: Je reprends juste ta phrase : "Il a eu de la chance et il avait un niveau de plus (et une arme magique)"... Mais encore une fois ça ne change pas grand chose sur le contenu, c'est pas le meilleur choix selon moi de déséquilibrer une table mais c'est surtout son interprétation et le coté "c'est moi qui suis important" qui me sort par les yeux.

Je n'ai sans doute pas été clair concernant les confessionnaux et en me relisant ça donne effectivement l'impression que je déteste. Or ce n'est pas exactement ça. Dans l'épisode 1 et l'épisode 2, la plupart des interventions étaient utiles sous cette forme, que ce soit pour expliquer les règles, détendre l'atmosphère, éclairer le point de vue des joueurs, les présenter etc. etc. Dans ces 2 premiers épisodes il n'y a que certaines interventions de ce type, assez rares, que je trouvais inutiles parce qu'elles avaient l'air scriptées (et franchement ça ressemble tellement à un moment joué que j'aurais du mal a croire qu'il n'y ait pas eu un texte ou au moins une consigne de passée). Puis dans l'épisode 3, alors sans doute qu'il y en a moins (je te fais confiance, je ne vais pas tout revoir pour les compter), mais j'ai vraiment eu l'impression d'être face a ces moments scriptés et ça gâchait le reste. Le "la drogue c'est de la merde", ça coupe la scène qui était bien, c'est long, ça ne sert à rien alors... pourquoi ? Ne me dis pas que celle là plait à certains, personne n'aime se faire couper de quelque chose pour avoir une séance de moralisation version adolescent qui va rentrer au lycée. D'autant qu'il y aurait vraiment moyen d'en faire un truc drôle avec le même laïus moralisateur de tout le monde sauf de Michaël/Galefrin (qui aurait pu éclater de rire, chasser des papillons imaginaires ou n'importe quoi de ridicule qui aurait permis de contraster totalement avec l'attitude des précédents intervenants).

Enfin, concernant les 2 joueuses tu as raison. C'est effectivement comme une vraie partie ou certains mettent du temps a trouver leurs marques et a se lancer. Mais j'ai été surpris et choqué je l'avoue de voir que c'était les 2 joueuses qui étaient en retrait, comme si elles étaient débutantes et pas les autres (ce qui est possible, coté spectateur il ne me semble pas qu'on ait eu l'info).
par Stellaire
28 sept. 2018, 14:04
Forum : Généralités
Sujet : Role'n Play
Réponses : 45
Vues : 6245

Re: Role'n Play

Oui pardon, j'ai pas mentionné qu'évidemment je connais les chroniques du necronomicon (mais pas d'autres en FR pour des parties sur tables, ou alors des trucs affreux avec images et sons tellement pourris qu'on dirait une vieille VHS numérisée)
par Stellaire
28 sept. 2018, 13:28
Forum : Généralités
Sujet : Role'n Play
Réponses : 45
Vues : 6245

Re: Role'n Play

L'épisode 3 aussi.




J'aime beaucoup. C'est rare que j'adhère à un contenu aussi facilement d'ailleurs.

Je ne connais pas Kobbold, dans le sens ou je n'ai pas souvenir d'avoir croisé ses commentaires sur les forums. Et je n'ai pas d'a-priori négatif envers BBE (enfin ça oscille entre le "heureusement qu'ils sont là" et le "y'a pas un mec qui pourrait être payé pour relire ? Vu le nombre d'erreurs et de fautes qui passent ce serait pas du luxe"). Par contre j'ai un a-priori négatif envers tout ce qui me semble "promotionnel" (et là c'est quand même pour faire la promotion de H&D) et les JDR sur Youtube (principalement parce que ce sont presque exclusivement des parties en ligne et que je n'aime pas ça mais aussi parce que c'est rare de voir un contenu assez rythmé pour qu'on ne s'ennuie pas au bout de 20min).

Quoi qu'il en soit j'ai commencé a regarder en étant assez sur la défensive. Et le coté "comédiens et guest star" m'a vite fait peur. Puis rapidement je suis rentré dedans et j'ai fini par complètement accrocher. Julien Dutel est un MJ efficace, les comédiens sont tout a fait dans le ton, on est bien dans une petite de JDR comme à la maison et pas en face d'une séance d'impro surjouée façon Rue Blanche.

2 bémols :
Maxime Chattam. Traité comme une guest star d'un bout à l'autre, perso surpuissant, rôle caricatural, RP franchement raz des pâquerettes. Chacune de ses interventions me hérisse le poil (et j'ai pas d'a-priori sur l'auteur je n'ai rien lu de lui, j'ai d'ailleurs du chercher en quoi c'était une guest star parce que si le nom me disait bien quelque chose je ne savais absolument rien de lui).
Les "séances confession". Bon déjà ça pue la télé réalité et j'ai arrêté la télé début 2000 a cause de ces conneries, mais bon ça aurait pu passer à petite dose si ça servait à quelque chose. La par contre ça pue le script, j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus d'un épisode à l'autre, et surtout qu'ils deviennent de plus en plus inutiles... "Se séparer, c'est nul, on va tous se faire tuer" Heuuu pourquoi ? Dans un JDR en ville quand on cherche des infos on se sépare souvent, on n'est pas dans un slasher. A quoi servait cette intervention ? Ou pire "La drogue c'est de la merde" en boucle par tous les intervenants... S'il y a bien UN endroit ou elle est sans conséquence c'est dans un JDR, la tirade moralisatrice c'est pourquoi ? Au cas où maman regarde l'émission pour savoir si elle peut acheter le bouquin à son gamin ? Au final ces moment me sortent complètement de la partie.

Concernant les joueurs et leurs rôle, en dehors de la guest star, Bravo à Michaël/Galefrin qui est excellent et heureusement qu'il est là pour mettre un peu de peps. Sebastien/Ozyias super également, un peu plus discret mais au moins on voit l'impact d'un historique avec lui. Marc/Ilzaach, très bien, perso peut-être un peu plus neutre que les autres, j'espère qu'il se révélera une fois que la guest star sera occupée ailleurs. Par contre, il se passe quoi avec Mellie/Leowen et Chloé/Darkna ? Elle sont complètement effacées, on ne les entend presque jamais et quand c'est la cas c'est presque toujours parce qu'elles sont questionnées. Pourtant les persos offrent de bonnes opportunités mais vu que les joueuses sont super passives va falloir les bousculer un peu pour ne pas finir avec 3 persos et 2 utilitaires dont on ne saura rien à la fin de l'aventure. Heureusement que le MJ assure pour compenser, du coup ça ne gâche pas tout, Julien a un vrai talent pour les voix et ça, ça fonctionne très bien (avec une mention spéciale dans l'épisode 3 pour la naine qui oublie des mots et son mari qui lui beugle la réponse, c'était parfait ! ^^).

Si quelqu'un connait d'autres émission de ce genre en français je suis preneur (quel que soit le JDR).
par Stellaire
05 sept. 2018, 15:55
Forum : Site
Sujet : Présentation
Réponses : 912
Vues : 48736

Re: Présentation

Sethie Ier a écrit : 05 sept. 2018, 14:59 Enfin pour information je m'aime beaucoup. En conséquence sans même lire les autres synopsis je vais voter en numéro 1 pour le mien car je le mérite :evil:
Mouha ha ha grandiose ! Bienvenue :)
par Stellaire
05 sept. 2018, 15:50
Forum : Sondages
Sujet : [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux
Réponses : 23
Vues : 2688

Re: [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

Huhu bon j'aurais du mettre des smileys, j'étais pas tendu, désolé si ma réponse te l'a laissé penser :ouf:
Je voulais juste dire qu'il me semble normal de passer plus de temps aux jeux de société qu'aux JDR (quand on pratique les 2) vu la complexité de mettre un JDR en place. :D

Pour ce qui est des trentenaires, oui j'ai vu le sondage, mais bon 223 votes ça me semble loin d'un échantillon représentatif des rôlistes français en général, d'autant qu'on est sur un site dédié à un seul jeu (un très bon site au demeurant, magnifique, avec pleins de trucs et un super forum, merci Blueace on t'aime :mad: )

Ah, je savais que j'allais avoir droit à l’œuf cube ^^ Oui il y avait l’œuf cube (où ma mère a accepté de m’emmener une fois et ou j'avais décrété que je voudrais vire là ^^) et sans doute qu'en région parisienne dès 85 les boutiques devaient être pleines à craquer de JDR. Mais en province, enfin là ou j'étais, il n'y avait qu'un relais Descartes, ce qui était déjà pas mal, jusqu'au début des années 90. Et dans ce relais Descartes il y avait surtout des jeux et des jouets pour enfants, quelques jeux de figurines qui prenaient pas mal de place et les JDR étaient vraiment dans une étagère au fond. Par contre début 90 là les magasins ont proliféré, en l'occurrence on est passé à 3, puis à 5 quand Magic a débarqué. Le relais Descartes à fini par fermer d'ailleurs, a peu près quand un magasin games workshop a ouvert en plein centre ville. Après entre 85 et 90 j'étais encore jeune et je n'allais pas ou je voulais, contrairement à début 90 ou j'avais ma mob' (oui j'avais une mob', une 103 SP avec guidon torsadé, un peu de respect ! :mdr: ), du coup peut-être qu'il y avait un vrai magasin de JDR planqué quelque part en ville fin 80, mais je n'en ai jamais entendu parler.
par Stellaire
04 sept. 2018, 17:55
Forum : Sondages
Sujet : [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux
Réponses : 23
Vues : 2688

Re: [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

Merci Vrahell pour ce super lien, je ne m'étais jamais renseigné sur la façon dont ça s'était passé outre-atlantique mais c'est clair que chez eux c'était du costaud.
Bon déjà leurs débats étaient terminés quand les nôtres ont commencés et surtout tout s'appuie sur des lobbys moralisateurs qui sont loin d'avoir la même influence chez nous.

"Sataniste, la belle affaire, tant qu'il a de bonnes notes et qu'il pourra faire des études, il peut bien s'habiller en noir et écouter du black métal, ça lui passera". L'inertie de la famille française moyenne avait bien plus important à faire que de voir les loisirs des gamins comme autre chose qu'une mode bizarre qui passerait avec l'âge.

Par contre quand on est venu leur expliquer que leurs gamins étaient en danger, ils se sont mis a voir l'ami rôliste de leur môme comme un dealer de drogue nocif qui allait sortir leur progéniture du joli rail imaginaire de l’ascension sociale. Alors c'est clair que si on soustrait la morale, il n'y a plus assez pour foutre sur la tronche du gamin qui s'amuse a initier ses amis aux JDR, par contre c'est suffisant pour lui interdire de le fréquenter ou au moins pour limiter les interactions. D'autant qu'on va pas se laisser expliquer la vie par un gamin boutonneux habillé en noir qui écoute des trucs insupportables tout ça pour aller jouer jusqu'à pas d'heure avec je ne sais qui. "Tu vas grandir, merde ! Pis tiens aide moi a faire à manger y'a bientôt perdu de vue à la télé !"
par Stellaire
04 sept. 2018, 16:10
Forum : Sondages
Sujet : [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux
Réponses : 23
Vues : 2688

Re: [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

Leif a écrit : 04 sept. 2018, 01:49 A croire qu'avec l'embourgeoisement le coté subversif du JdR devient plus lourd a porter ! :bof:

Autre chose, s'il y a 1 creux entre les jeunes et les anciens (il y a moins de trentenaires) c'est qu'il fut difficile de se mettre aux JdR dans la période chasse au sorcières (fin 90's).
Je ne pense pas que le "côté subversif" du JDR ait un rapport avec le fait de passer aux jeux de société. Les jeux de société ont une plus grande facilité d'accès et de mise en œuvre, je pratique énormément les jeux de société, bien plus que le JDR d'ailleurs, un Perudo ou un Time bomb (d'excellents jeux que je vous recommande) c'est 5min pour expliquer les règles, même aux enfants dès 8 à 10ans, 15min pour une partie grand max et on en enchaîne 3 ou 4 pendant l'apéro. Y'a des jeux très bien pour les mômes, parce qu'ils sont là la majorité du temps et pour lesquels les adultes ne s'emmerdent pas façon corvée parce qu'ils chouinent depuis 2H pour qu'on joue à leur jeu.

Après j'aime les jeux de rôles depuis l'enfance, mais faut reconnaître que ce n’est pas pour tout le monde et pas tout le temps. Une session c'est minimum 3H, souvent plus. Faut pas être interrompu sinon ça casse l'ambiance, faut des gens qui connaissent, faut qu'ils soient dans "l'humeur" de jouer (je ne sais pas vous mais moi après l'apéro un JDR ça me le fait pas, parfois on a des soucis et on a pas la tête à ça etc.), faut avoir un MJ qui est prêt avec un scénar dispo, faut un minimum de matériel (table, crayon, fiches, dés, bouquins, aide de jeux, local isolé etc.). Bref c'est contraignant, très contraignant, trop contraignant d'ailleurs et c'est sans doute une des raisons qui fait que le JDR est loin derrière bien d'autres formes d'activités ludiques en termes de nombre de participants.

Concernant la chasse aux sorcières, je doute que ça influe sur le nombre de trentenaires qui pratiquent le JDR. Certains trentenaires ont commencé avant, d'autres après et faut avouer que la pratique se répand grâce à un regain médiatique (sur Youtube notamment). Je vais approfondir un peu sur cette période parce qu'il y a quand même pas mal de fois où j'ai vu parler de l'âge d'or et de la chasse aux sorcières et que je suis sûr que beaucoup parmi les plus jeunes ne savent pas comment ça s'est déroulé.

Donc revenons aux temps des dinosaures. Les années 80, on n'a pas internet, pas de téléphone portable, on écoute de la musique dans son baladeur à cassettes, certains ont la joie de profiter du minitel (et de ses factures hallucinantes) et c'est la télé qui t'explique comment penser. Une petite bande de dissidents anglophones, qui passent leurs soirées à jouer avec des gens plutôt qu'à regarder la télé comme tous les honnêtes gens, se disent que le JDR c'est vachement bien et se mettent à traduire tout ce qui vient d'outre-manche pour l'éditer en France, pire encore certains tentent avec plus ou moins de succès de créer leurs propres jeux. Étrangement ça marche et ce qui était un micro-marché de niche prend une petite ampleur qui augmente au fil du temps et Les boutiques de jeux et jouets se mettent à agrandir leur gamme avec quelques jeux de société, quelques figurines et un peu de jeux de rôle. Mais jusqu'à la fin 80 la plupart de ces boutiques gardaient un côté "enfantin", on y vendait surtout des jouets et des jeux pour petits, le reste était souvent limité à une étagère vers le fond du magasin. Quoi qu'il en soit, le JDR continue lentement mais surement à gagner du terrain entre les années 80 et 90, on en voit de plus en plus, on trouve des magazines sur le sujet bref ça monte à niveau industriel.

Début 90, tous les mois quelqu'un te parle d'un nouveau jeu super bien et il commence a y avoir des tensions côté joueurs qui ne peuvent plus suivre l'offre, on devient sélectif devant les gammes qui peuvent te pondre une extension tous les 15 jours. Vers le milieu des années 90 (93-95) Magic l'assemblée arrive en France et là tout s'emballe, les boutiques de jeux, se retrouvent avec des devantures garnies du marketing alléchant de WoTC, en parallèle les jeux de stratégie avec figurine aussi ont la côte et les boutiques se transforment en petites MJC, Il y a tout le temps du monde, parfois au point de faire la queue pour rentrer, on y trouve quasiment toujours une table où des mecs peignent des figurines, une autre où ça joue à Magic (ou un des autres jeux de cartes à jouer et à collectionner qui ont pullulé à cette époque). Les jeux de cartes commencent a prendre beaucoup de place et ont ramené toute une population qui ne s'intéresse que moyennement aux JDR, les amateurs de figurines finissent par avoir des boutiques spécialisées, des gammes entières de jeux de sociétés débarquent dans les boutiques et lentement le JDR s'achemine vers la fin de son âge d'or. Trop de choix, trop de concurrence sur le marché ludique.

En parallèle l'industrie du JDR commence a sortir des jeux de plus en plus sulfureux, on aime jouer sombre, on aime le dark et le trash. Et les parents qui voyaient leur gamin jouer au chevalier dans son petit monde médiéval fantastique en se demandant s'il n'était pas un peu grand pour ça, se retrouvent à découvrir des bouquins de Kult dans la chambre de leur ado. Ça commence à grincer des dents quand la sacro-sainte télé s'en mêle... On avait déjà eu droit à quelques coups de semonces de sa part avec des parents inquiets, quelques commentaires qui faisaient passer les joueurs pour des gens qui refusent de sortir de l'enfance, mais là c'est d'un autre niveau, l'affaire du cimetière de Carpentras revient sur le devant de la scène parce qu'une taré déclare que les profanations se sont faites dans le cadre d'un jeu de rôle. Et la machine médiatique s'emballe, c'est du matraquage, les joueurs sont au mieux des faibles en train de se faire influencer, au pire des satanistes néo-nazis pédophiles qui forment des sectes. Et ça passe sur toutes les chaînes, du témoignage des parents à celui des gens qui habitent a côté des boutiques, des flics aux psychologues. Et au milieu on a la grand-messe de Bas les masques - attention jeux dangereux, où on a droit à tout, du type dérangé qui conserve ses dés comme un trésor au grand malade persuadé qu'il est poursuivi, on ne montre que des cas pathologiques, il s'est suicidé ? C'est parce qu'il jouait aux JDR, il est entré dans une secte ? C'est parce qu'il jouait aux JDR ? Il écoute du métal et il joue aux JDR mais vous êtes des parents irresponsables, faut le placer ! Le JDR devient la cause de tous les maux, particulièrement ceux des ados qui, c'est bien connu, auraient traversé cet âge sans aucun problème s'ils n'avaient pas eu le malheur d'ouvrir un bouquin de JDR. La chasse aux sorcières bat son plein et c'est l'excuse qu'attendaient bien des parents pour remettre leur gamin dans le rang, "Non tu vas rester regarder la télé avec nous plutôt que de sortir faire je ne sais quoi avec ton ami qui écoute du métal".

A l'époque je gardais des enfants dans le voisinage pour me faire de l'argent de poche, les uns après les autres les parents ont cherché ailleurs, de préférence une fille, moins pratiquantes à l'époque de ce genre de chose (d'autant que ça se mêlait aux grandes affaires de pédophilie et que tout nageait dans un bel amalgame ou le jeu de rôle était juste la pire pratique possible qui poussait à toutes les déviances imaginables). Même ma mère, qui avait pourtant pratiqué le JDR, s'est mise à regarder d'un mauvais œil (noir ^^) mes soirées JDR et m'a demandé à voir quels livres j'avais.

EN 97 j'ai animé une convention de jeu de rôle et une équipe de journaleux y est passé, on avait fait grand cas de leur passage, histoire de redorer un peu le blason des rôlistes. Après leur avoir fait visiter les lieux (on avait planqué tout ce qui faisait vraiment trash, posters de Kult, déco gothique pour l'ambiance etc.), puis expliquer longuement ce que représentait le JDR pour les participants, on a pris le temps de leur faire faire 2 parties d'initiation, dont une à vampire (histoire de montrer qu'on pouvait jouer à un jeu sombre sans devenir des tarés). Les parties se sont super bien déroulées, une des journalistes a même déclaré qu'elle comptait s'y mettre. Mais pourtant les 3 articles et la vidéo sur la télé régionale ne montraient que les côtés négatifs, on restait des gens sous influence, proche de la dépression, enfermés dans notre coin le tout à grand renfort de gros plans sur les cernes des joueurs qui sortaient d'une nuit de JDR. Y'en a un qui a même été fouiller sans qu'on s'en aperçoive et qui a pris des photos du local ou on avait mis de côté les objets d'ambiance, les posters des jeux de rôle les plus trash etc. Forcement la photo des cranes en plastoc, des statuettes de Cthulhu et des nappes décorées de pentagrammes sur fond de poster d'ange écorché était du plus bel effet.

Bon tout ça est un peu subjectif, certains considèrent que l'age d'or c'était dès 85, pour ma part c'est plutôt la première moitié des années 90. De même que ceux qui ont vécu ça en ayant plus de 20 ans n'ont pas dû percevoir les choses comme moi qui était encore pas mal soumis aux règles parentales et aux jugements des adultes. Mais au final, entre la diversité de l'offre ludique, les consoles 3D qui commençaient à arriver dans les salons et la chasse aux sorcières le marché du JDR s'est effondré. Ça n'a jamais empêché les joueurs d'y jouer et les bouquins ont continué à sortir, mais pendant la dizaine d'années qui a suivi le JDR se pratiquait en cercle restreint. J'ai d'ailleurs dans l'idée que c'est cette phase "d'enfermement" qui est à la base de la tendance "élitiste" de certains pratiquants.
par Stellaire
01 sept. 2018, 18:18
Forum : Sondages
Sujet : [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux
Réponses : 23
Vues : 2688

Re: [Septembre 2018] Des anciens et des nouveaux

Mériadec a écrit : 01 sept. 2018, 17:14 Ce qui a changé par contre, c'est l'heure à laquelle nous arrêtons de jouer, les parties qui durent toute la nuit ne sont plus de notre âge. :D
Mais tellement ! Fini les parties du vendredi de 19h à 6h du mat qui reprenaient le samedi soir. Maintenant quand on dépasse 2H du mat on le paie pendant 3 jours ^^

Dans mon cas un peu de tout parce que je fais des initiations, dans ces tables on trouve pas mal de jeunes (la vingtaine) qui veulent essayer le JDR. Et aussi beaucoup de quadras qui ont arrêté, éventuellement en passant par les jeux de société, plus... "socialement intégrables" (c'est plus court, moins contraignant, moins technique, plus populaire) puis qui veulent se remettre au JDR. Je n'accepte pas les enfants (j'aime les ambiances sombres et les scènes marquantes voire choquantes donc j'évite les petits), éventuellement les ados mais j'ai pas l'impression que ça leur plait (ça vient sans doute de moi).
par Stellaire
30 août 2018, 12:44
Forum : Généralités
Sujet : Récompenser les joueurs qui prennent des risques et font avancer l'histoire
Réponses : 29
Vues : 2133

Re: Récompenser les joueurs qui prennent des risques et font avancer l'histoire

Sethy a écrit : 25 août 2018, 00:31 Par jouer pour sa gueule, j'entends le joueur qui quelque soit le personnage qu'il joue :
- ne prendra jamais un sort de buff pour les autres et donc a fortiori ne fera jamais profiter les autres de ses atouts
- met systématiquement son personnage à l'abri, à n'importe quel prix
- insiste pour qu'on dégomme les adversaires dans l'ordre logique, sauf bien sûr quand son personnage court le moindre risque directe.
Ma faute, j'avais pas fait gaffe au fait que le comportement était récurent sur différents persos. Désolé :oups:

J'ai mis en place des trucs pour encourager le RP à certaines de mes tables, principalement pour pousser les joueurs qui le pratiquent pas ou peu a interagir plus souvent plutôt que d'attendre passivement le moment de jeter les dés. J'ai tendance a baisser la difficulté d'un jet si il est précédé d'un RP convainquant et a distribuer assez facilement de l'inspiration. J'aurais donc du mal a dire que je refuse totalement de punir un joueur (récompenser les autres et pas lui revient à le punir indirectement). Mais je ne suis pas encore tombé sur un cas ou ça pouvait être détourné égoïstement.

Or j'ai l'impression que vous cherchez la même chose: l'optimisation. C'est juste la cible qui change, pour toi et le reste de ta table l'optimisation du groupe, pour ce joueur l'optimisation de son perso. Oui c'est égoïste et ça freine l'optimisation du groupe mais je ne vois pas ce que des bidouilles de règles pourront y changer, au final l'inciter a changer son comportement pour obtenir les avantages qu'ont les autres joueurs ne ferait que renforcer son égoïsme.

Encore une fois je pense que la solution, si elle existe, passe par la discussion pour lui faire comprendre que son comportement gêne le groupe (après pour un vieux pote avec qui on joue depuis plus de 10 ans ça risque d'être coton, je l'admet).
par Stellaire
29 août 2018, 12:29
Forum : Généralités
Sujet : Récompenser les joueurs qui prennent des risques et font avancer l'histoire
Réponses : 29
Vues : 2133

Re: Récompenser les joueurs qui prennent des risques et font avancer l'histoire

Leif et Globo vous me faites rêver ! Mélanger sciences humaines et JDR, c'est tellement bon :) (sans ironie hein, je kiffe vraiment).
On pourrait étendre le sujet aux limites du contrat social en JDR et on finirait avec un mélange de socio / philo du plus bel effet :)

Pour revenir au sujet je reste convaincu qu'il y a un problème de communication autour de la table. Soit le contrat n'est pas clair pour les 2 parties, soit une des 2 parties n'en a rien a faire du contrat.

Pour ma part j'aime jouer des persos décalés, anti-héros, guerrier torturé par sa propre violence qui boit pour oublier, Paladin rempli d'envies de plaisir et de pulsions persuadé que c'est son arme magique qui le soumet à la tentation, voleur à la limite de l'autisme incapable de gérer les conventions sociales et qui ne comprends les choses que s'il les voit comme un jeu. Du coup forcément, ça dérange un peu quand le guerrier refuse d'engager le combat parce qu'il est persuadé que l'ennemi aussi à le droit de vivre et qu'il n'y est sans doute pour rien. Que le paladin "négocie" avec son arme avant de protéger les autres ou que le voleur à qui on a bien expliqué qu'il ne fallait pas faire de vague devant le roi lance bien fort dans la salle du trône "c'est qui le vieux au gros nez sur le grand fauteuil ?".

En joueur civilisé, j'en parle au MJ à la création du perso et je présente assez vite les "tares" de mes persos aux autres joueurs. Si ça grince trop des dents j'adoucis un peu le trait histoire de rendre le perso plus "groupable", par contre si ça bloque complètement j'ai tendance a ne pas revenir pour la session suivante. Je joue un personnage, pas une fonction, si je veux me contenter d'un guerrier tout en muscle qui ne se félicite que du nombre d'ennemis qu'il a tué je vais faire un diablo. C'est mon ressenti hein, je ne l'impose pas aux autres, si eux veulent jouer une fonction libre à eux, je ne prétend pas que c'est moins bien mais ce n'est pas ce qui m'amuse personnellement. Et souvent ce sont ces petits délires, les situations rocambolesques qu'elles ont créées, qui restent comme les meilleurs souvenirs d'une partie (avec certains jets de dés bien pourris). Après tout est une question de dosage, je ne m'autorise pas flinguer un scénario ou à laisser tuer le groupe parce que mon perso est aux prises avec ses déviances, je pourrais toujours y revenir après (le guerrier ira se saouler en pleurant sur le pauvre sort de cette tribu de gnolls, la paladin ira assouvir ses pulsions coupables avant de se flageller, le voleur va bouder jusqu'à ce qu'on lui donne un nouveau jeu etc.). Par contre 1 fois par session donner un coup de pied dans la fourmilière et transformer une scène lambda en moment rocambolesque généralement ça plait.

Tel que présenté dans le sujet initial, j'ai l'impression que celui "qui se la joue perso", joue en fait un personnage anti-héroïque, égoïste et lâche. Et là je ne vois que 2 solutions :
Soit il le joue volontairement et son rôle n'est pas accepté à la table. Ça peut se régler en en parlant pour lui demander de revenir sur une interprétation plus classique de son perso (s'il refuse c'est son choix, il quitte la table).
Soit il fait ça involontairement, quelles que soient ses raisons, et là je comprends que ça puisse être lourd pour la table parce que sans dosage de son impact, des interprétations comme celles là peuvent vite pousser à la mort du groupe ou à faire dérailler tout le scénario. Là encore je pense qu'en parler permettrait de voir ce que ce joueur cherche et si c'est compatible avec la table.
par Stellaire
24 août 2018, 23:34
Forum : Généralités
Sujet : Récompenser les joueurs qui prennent des risques et font avancer l'histoire
Réponses : 29
Vues : 2133

Re: Récompenser les joueurs qui prennent des risques et font avancer l'histoire

Bonjour,

Je serais assez curieux de savoir ce que font ceux qui jouent "pour leur gueule".

C'est pas pour chercher le petite bête mais je ne vois pas ce que ça représente en JDR. J'ai connu bon nombre de joueurs qui placaient les intérêts de leur perso au dessus de la trame scénaristique, ce qui peut être particulièrement gavant quand on cherche a pousser les joueurs sur un bon scénar et qu'on a un perturbateur mais ça reste du RP. Mais la tel que tu le pose j'ai l'impression que c'est le contrat joueur/MJ qui n'est pas clair pour les 2 parties.
par Stellaire
20 août 2018, 18:35
Forum : Règles
Sujet : Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât
Réponses : 28
Vues : 1704

Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Wolfrider a écrit : 19 août 2018, 04:48Sinon à ma table les actions des joueurs ne sont pas implicites. S'ils ne me disent pas qu'ils font quelque chose, quelque soit leur score en perception ou autres aptitude appropriée, ça veut dire qu'il ne le font pas.
J'en connais qui doivent avoir fini noyés dans leur caca :mad: (désolé pas pu m’empêcher ^^ et pis je viens de voir qu'on l'avait déjà faite avant moi, double honte). On accepte tous une part d'implicite, heureusement d'ailleurs, on serait beau avec un table de perso morts parce que ça fait plus de 3min que leurs joueurs auraient oublié de dire qu'ils respirent.

Pour ma part je regarde le ciel quand je me promène, déjà celui qui est face de moi sans même le vouloir, mais aussi régulièrement autour de moi parce qu'il y a toujours un bruit pour attirer l'attention, un insecte, un oiseau qui s'envole d'un arbre, le cri d'un rapace haut dans le ciel, le bruit des feuilles dans une brise qu'on a pas encore ressenti, etc. etc. Et encore je me balade en France, y'a pas grand danger, si j'incarne un aventurier un minimum expérimenté dans un monde ou on peut croiser autant de saloperies que dans D&D j'estime clairement que mon perso surveille partout à la limite de la paranoïa. Et la perception passive retranscrit bien cet état de fait.

Pour l'anecdote j'ai été à Rocamadour le mois dernier, où on présente des spectacles de rapaces, faucons, aigles, vautour... J'ai été étonné du boucan que pouvait faire le battement d'aile des plus gros rapaces, même quand ils étaient assez loin. Transposé sur le poids d'un griffon ça doit être difficile à louper.