Y'a t-il moyen de connaître les vieilles histoires/légendes de l'univers D&D?

Forum pour parler des univers de D&D 5 (Royaumes Oubliés, Laelith et autres)
Répondre
chrys.biohazardRPG
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Y'a t-il moyen de connaître les vieilles histoires/légendes de l'univers D&D?

Message par chrys.biohazardRPG » 11 sept. 2017, 16:08

Etant entendu que ce sont des histoires ou légendes que les PJ que nous jouons sont censé-e-s connaître.
Je cherche qqc d'officiel, on va dire,
pas qqc que je pourrais inventer (je peux le faire si jamais y'a pas d'histoires locales ou + générales qui existent dans l'univers D&D).

En l'occurrence, mon perso est un guerrier drakéide qui a comme historique artiste et son lien est je calque mes actions sur un héros d'une vieille histoire.

Je recherche un site internet qui recenserait diverses légendes / histoires de l'univers D&D
ou alors un bouquin ou alors un-e joueur-e ou un-e MJ renseigné-e sur l'histoire D&D qui pourrait me donner qqs exemples ou qqs info.

Merci beaucoup.

blueace
Admin
Admin

Re: Y'a t-il moyen de connaître les vieilles histoires/légendes de l'univers D&D?

Message par blueace » 11 sept. 2017, 17:04

Regarde ici les résumés des romans http://www.aidedd.org/intro/

Et si c'est un drakeide, http://www.aidedd.org/intro/romans-brimstone-angels/

boblebuter
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Re: Y'a t-il moyen de connaître les vieilles histoires/légendes de l'univers D&D?

Message par boblebuter » 12 sept. 2017, 02:43

Les histoires / légendes dépendent de l'univers D&D en question. Est-ce que tu pourrais nous dire dans quel univers tu joues pour qu'on t'aide plus facilement ?

Kendar
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Message par Kendar » 12 sept. 2017, 15:59

boblebuter a écrit :
12 sept. 2017, 02:43
Les histoires / légendes dépendent de l'univers D&D en question. Est-ce que tu pourrais nous dire dans quel univers tu joues pour qu'on t'aide plus facilement ?
Effectivement, ça va dépendre de l'univers dans lequel tu joues.

Mais voici des pistes qui peuvent t'aider, issus de D&D4 (parce que c'est cette édition qui a quand même mis les drakéides au premier plan). Je viens de voir dans les manuels correspondants.

Tout d'abord, dans les Royaumes Oubliés.
Auparavant (donc avant D&D4), les drakéides n'existaient pas sur Toril. Lorsque la Magepeste est arrivée, des fragments des terres du monde jumeau de Toril, Abeir, sont subitement apparus, et leurs habitants avec. Les drakéides sont arrivés de cette manière : ils venaient de Toril (ça sent un peu l'explication foireuse et la justification de leur présence pour cette édition). Puis par la suite, certains d'entre eux ont fondé une nation : le Thymanter, située au sud-est de la Mer des Etoiles Déchues. Puis ensuite, environ un siècle plus tard, il y a eu un retour à la normale (histoire de justifier D&D5) : les fragments d'Abeir qui étaient présents ont disparus et sont retournés sur Abeir. Mais certains drakéides sont restés sur Toril (étant donné le succès de la race auprès des joueurs, et les Royaumes Oubliés étant devenu l'univers de référence de D&D5, il y aurait eu des râleurs parmi les joueurs s'ils n'étaient pas proposés en races jouables).

Au niveau background, tu n'as pas besoin de remonter très loin : les drakéides sont une race plutôt récente. Certes, en un siècle, il y a eu des faits d'armes parmi les drakéides, mais niveau sources, à part ceux qui sont citées, il n'y a pas grand chose, si tu veux quelque chose de canon. Après, tu peux facilement en imaginer.

Ensuite, sur Eberron.
Là, c'est différent. On n'a pas un cataclysme qui va justifier la présence des nouvelles races de D&D4 : éladrins, tiefflins et drakéides. L'explication est encore plus simple : ils ont toujours été là ! Rappelons aussi que ce setting est sorti vers la fin de la gamme D&D 3.5, et est donc plus récent que les Royaumes Oubliés. Lorsqu'on est passé à D&D4, l'univers est resté le même (plus ou moins, après, ce ne sont que des détails).

Pour le principe général, dans Eberron, on s'attarde principalement sur le continent principal du setting, à savoir le Khorvaire (un peu comme Féerune pour Toril, ou l'Avistan pour Golarion). Les autres continents sont beaucoup moins développés, donc lorsque D&D4 est arrivé, pour justifier la présence des races "made in D&D4", ils ont fait très simple : ils ont vécus dans ces autres continents ! Les drakéides vivaient dans un continent nommé l'Argonesse. Celui-ci était dirigé d'une main de fer par les dragons chromatiques, et les autres races, dont les drakéides, vivaient en esclavage. Certains d'entre eux ont donc saisi l'occasion d'émigrer vers le Khorvaire (c'est un thème qui est très actuel de nos jours). Ainsi se justifie donc le choix du drakéide en tant que race jouable.

Pour le background, bah j'ai envie de dire, à part les manuels de setting, on n'a pas grand chose sur Eberron (et c'est dommage parce qu'en ce moment, je préfère ce setting à celui de Féerune). Et les informations dans les manuels de D&D4 seront assez maigres. Mais tu peux par exemple imaginer la chose suivante : le drakéide que tu joues peut être un immigrant qui veut se faire un nom, ou bien un fils d'immigré à la recherche de son héritage, ou un bien un drakéide qui veut combattre les dragons chromatiques...

Enfin, le Val de Nentir.
Là, on est dans l'univers de référence de D&D4, donc il n'y a pas besoin de justifier la présence des drakéides par un cataclysme ou autre. Ils sont là, c'est normal. Ils sont aussi nombreux que les autres races, et le fait d'en côtoyer est tout à fait normal.

Au niveau du background, pour faire simple, l'histoire du Val de Nentir est composé d'âges, et chaque âge s'identifie par la domination de l'empire le plus puissant durant l'âge en question. Par rapport au présent de la campagne officielle de D&D4, il y a eu auparavant l'empire de Nerath, une puissante nation humaine dont laquelle le Val de Nentir est un vestige. L'âge précédent est celle qui nous intéresse, c'est celle d'une rivalité entre deux empires : l'empire de Bael Turath dirigé par les Tieffelins, et l'empire d'Arkhosia dirigé par les Drakéides. Ces deux empires ont laissé des traces et des vestiges jusqu'au présent de cette campagne.

Pour les infos sur Arkhosia, tu peux déjà lire cet article de AideDD sur la culture drakéide (et qui était présent dans les magazines Dragon Rouge, si je me souvient bien) :
http://www.aidedd.org/univers/culture-drakeide/
ça pourrait te servir de sources d'inspirations.

Dans les suppléments L'Art de la Guerre 1 et 2 (que je n'ai pas, mais je me suis mis au courant du contenu), je sais qu'il y a des règles pour apprendre des techniques martiales, monnayant finances. Ces techniques sont des capacités supplémentaires, mais ce qui nous intéresse ici, c'est qu'ils font référence à ces antiques empire de Bael Turath et d'Arkhosia. Même si ces empires ont disparus, leurs enseignements, dont ces techniques de combat, ont perduré, témoignant de la richesse de ces civilisations.

L'inconvénient donc est que si tu veux en savoir plus sur Arkhosia (voir même tout le setting du val de Nentir), il faut piocher les informations dans les différents manuels, dont certains pas sortis en France, comme par exemple la gamme Essentials (et ça c'est vraiment dommage, parce que pour moi, elle améliore vraiment D&D4). Il y a aussi des informations dans les magazines Dragons et Dungeons.

En gros, tu peux donc imaginer un riche héritage pour ton drakéide, qui pourrait avoir comme but de retrouver des éléments de la puissante civilisation d'Arkhosia (ça fait un peu Indiana Jones ou tout autre récits pulps).

Voilà en gros, pour des pistes possibles. ça fait un gros pavé, mais j'ai voulu synthétiser le plus possible afin de donner des pistes facilement utilisables. A noter aussi que je n'ai pas parlé de Dark Sun version D&D4, parce que je ne sais pas à quoi il ressemble (et donc je ne sais pas comment sont apparus les races "made in D&D4" dans ce setting).

Puncho
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Puncho » 12 sept. 2017, 16:09

J'ajouterais l'existence d'un manuel de la 4e édition, PLAYER'S HANDBOOK RACES: DRAGONBORN qui contextualise aussi cette race.

chrys.biohazardRPG

Message par chrys.biohazardRPG » 13 sept. 2017, 23:38

@ blueace :
Merci pour ces liens.
Je vois que la page sur la série de romans Brimstone Angels contient un petit glossaire avec différents clans drakéides.
Peux-tu m'indiquer lequel ou lesquels de la série Brimstone Angels parle/nt desdits clans?
Merci beaucoup.

chrys.biohazardRPG

Message par chrys.biohazardRPG » 13 sept. 2017, 23:46

J'ai acheté et lu plusieurs fois l'Encyclopédie des peuples : drakéides mais je trouve que ça manque cruellement d'info sur la langue et sur la culture.
Parce qu'il y a qqs années, j'avais déjà joué un drakéide. Là, j'en ai crée un autre pour une toute nouvelle guilde. D'ailleurs on se rencontre demain soir (jeudi) pour commencer l'aventure.
Donc, je ne sais pas encore où est-ce que nos personnages vont évoluer, sinon qu'il s'agit d'une terre ou contrée dans les Royaumes Oubliés.

Merci beaucoup pour le long pavé, j'ai pris des notes et ça va grandement m'aider pour la création du drakéide guerrier + artiste (pour lequel j'avais ouvert ce topic).

Pour toutes les info qui traînent sur AideDD, j'avais déjà tout lu (fiche des races etc), là aussi j'ai recueilli pas mal d'info.

J'ai acheté il y a qqs années en occasion les 7 premiers n° du magazine Dragon Rouge mais je ne les ai pas encore lus parce que l'ancien MJ qui animait les parties dans lesquelles évoluait le premier drakéide que j'ai crée avaient pris ces magazines comme base pour créer le scénar qu'il nous faisait jouer donc j'ai préféré m'abstenir de cette lecture plutôt que de gâcher le jeu.
Et par ailleurs, tiens, pendant qu'on parle de DR, je recherche toujours les n°8, 9, 10 et le hors-série (apparemment les 8, 9, 10 n'existaient pas en version kiosque / papier à l'époque mais on pouvait les télécharger, j'ai déjà regardé un petit peu partout et je ne les ai pas trouvés...) donc si jamais vous les vendez, connaissez qqn-e etc, n'hésitez pas à faire tourner l'info. Merci. :gift:

Répondre