Dark Sun

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Hashnuk
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2016, 12:44
Localisation : Toulouse, France

Re: Dark Sun

Message par Hashnuk »

Sans vouloir passer pour un gros hérétique, je trouve pas les règles des pouvoirs psy sont pas si importantes que ca dans dark sun.
C'est surtout une question d'ambiance et d'habillage, on appelle notre barde psyon et notre moine guerrier psychique, on utilise les sorts correspondant aux disciplines utilisées par les pnj (on trouve vite une correspondance) et roulez jeunesse :p

Pour ta question comment y jouer (sachant que tu part sur du bricolage) aujourd'hui et en 5ème :

Source d'informations sur l'univers :

Il y a un site qui se prétend officiel (et qui m'a l'air légitime, très complet, de vrais liens vers TSR/Wizard et je le croise depuis des années) qui vend et offre (open game licence oblige je suppose) du pdf dark sun : http://www.athas.org
Il est un peu galère à trouver mais il y a même le manuel complet qui présente bien l'univers : http://www.athas.org/products/ds3/docum ... uments/109

Bon je suis assez bon public mais y a des scénarios officiels très sympa avec des ambiance vraiment uniques.
► Afficher le texte
Faire une équipe de héros adaptée et gérer les psioniques sans règles dédiées :

On vire le paladin et l'ensorceleur (les deux concepts clés : les fées et les dragons sont respectivement inexistant/différents sur dark sun).
Je virerais le sorcier aussi, mais la suggestion d'en faire des serviteurs des rois sorciers n'est pas mauvaise. Cela-dit je les trouve trop voyants pour l'univers et puis ils sont tellement courant dans les autres mondes de campagne que bon :p

Coté prêtres/clercs ceux de dark sun ont une forte connotation élémentaire donc j'aurais gardé les domaine light (à renommer en feu) tempest (a renommer et rethématiser sur le sable) et nature. Je ferais sauter le prêtre "life" que je trouve un
décalé dans le thème. On me corrigera peut-être mais en l'absence des dieux, le soin est une affaire des quelques druides/ranger encore un peu altruistes qui restent et pourquoi pas des psionistes.

Le moine et le barde se prêtent je trouve très bien au thème "psy" en gardant les mécaniques telles quelles et en fournissant des descriptions adaptées aux joueurs.

Les druides et les rangers passent très bien, il faut juste penser à diminuer largement la puissance de leur capacité de production de nourriture et d'eau (par exemple en appliquant le nerf appliqué par les règles originale, en 2nd comme en 5ème un litre d'eau est un litre d'eau :p). Si tu as les moyens de jeter un coup d'oeuil au bouquin, la campagne 5ème edition "Princes of the Apocalypse" fournis quelques sorts et monstres sur le thème des éléments et parle un peu d'Athas. (bon après vas pas l'acheter juste pour ca :p).

Enfin les guerrier, les voleurs et les barbares s'adaptent très bien à deux détail prés :
- Pas de tank en armure lourde sur athas :p
- Il y a une spé barbare qui permet (de tête) de faire plus de dégats en rage contre des niveau d'épuisement. A priori l'épuisement est beaucoup beaucoup plus courant dans athas que dans une campagne classique, du coup je suggere de l'interdire ou de la houseruler différament.
- De par les spécificités d'Athas soit on fait disparaitre l'eldritch knight, soit on le garde et on considère que c'est un guerrier avec des pouvoirs d'origine psychique
- Pareil avec la spé jeteur de sort du voleur (encore que lui sa liste se pretre vraiment bien au thème des pouvoirs psy)

Pour les pnjs, dans la plupart des cas les effets utilisés sont d'ambiance et peuvent se décrire simplement sans avoir à gérer de règles (ils utilisent surtout les trucs utilitaire comme la divination ou changer les conditions climatiques, ce qui ne necessite pas forcément de règles spéciales), sinon on doit pouvoir se rapporter à des sorts existants (un aventurier athasien subis en moyenne trois tentatives de contrôle mental par des bestioles carnivores par nuit dans le désert).

En bidouilles de règles pour adapter les plus marquantes :

- je ferais sauter les cantrips des jeteurs de sorts. La magie n'est pas assez courante pour les justifier et on vas les recycler comme talents psy natifs.
- Chaque personnage peut choisir un cantrip (qui n'inflige pas de dégats, pas de jets d'acide ou de rayons de feu) en tant que pouvoir psychique utilisable 2-3 fois par jour
- On prend les règles de solidité des armes en os/bois/pierre (qui peuvent casser en combat). Ca ne change pas grand chose mais ca affaiblit un peu les combattants et ca enrichit la gestion du matériel. leur mettre des malus aux dégats me parait exagéré, j'aurais plutôt joué sur le fait que les armes 'magiques' classique avec les bonus +1 et plus soient en obsidienne/métal.
- Pour la magie profanatrice, j'aurais bien mis un désavantage au premier jet de dés d'une créature prise dans une zone d'effet. Ca ne déséquilibre à priori pas trop le jeu et ca rend pas trop mal pour faire sentir aux joueurs qu'il n'y a pas que les plantes qui vivent mal la magie.
- Enfin si tu veux insister sur l'importance pour les personnage de simplement passer une nuit tranquille, je trouve que l'univers se prête très bien aux groupes sans soigneurs, à compenser par des repos qui soignent mieux (doubler les hit dice ?) mais qui exigent des abris.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Dark Sun

Message par Thôt »

Pas mal de house rules à créer, du coup, quasi un supplément à faire ...

J'aimerai bien envoyer mes joueurs sur Athas après qu'ils se soient rodés à DD5 sur le temple du mal élémentaire, et il faut que je relise mes vieux bouquins plus les pdf pour me remettre dedans.

As-tu vu si des propositions de conversion dd5 avaient déjà été formulées (en ricain, plutôt, j'imagine) ?
Avatar du membre
Antoine
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 570
Enregistré le : 09 juil. 2015, 19:46
Localisation : Paris, France

Re: Dark Sun

Message par Antoine »

Bonjour vous tous !

Je me demandais : est-ce que vous pensez que le gros travail, qui a duré, duré, duré, et qui a donné l'Unearthed Arcana concernant les psioniques pourrait indiquer que peut-être qu'un prochain univers de campagne officiel pourrait être Dark Sun ?

Autre question : qu'est-ce que vous pensez de ce guide (en anglais) qui rassemble des modifications (non officielles) afin d'adapter les règles génériques à l'univers ? https://www.reddit.com/r/DnD/comments/3 ... dbook_v20/
Avatar du membre
grumz
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 29 janv. 2016, 10:23

Re: Dark Sun

Message par grumz »

Ce lien vers reddit pour Dark Sun ma l'aire vraiment pas mal complet. J'espère que quelqu'un pourra en faire une traduction ce serait génial.
Avatar du membre
Antoine
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 570
Enregistré le : 09 juil. 2015, 19:46
Localisation : Paris, France

Re: Dark Sun

Message par Antoine »

Je peux traduire, ça me fera mon projet des vacances...
Avatar du membre
grumz
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 29 janv. 2016, 10:23

Re: Dark Sun

Message par grumz »

Ce serait bien cool.
Avatar du membre
Antoine
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 570
Enregistré le : 09 juil. 2015, 19:46
Localisation : Paris, France

Re: Dark Sun

Message par Antoine »

Et bien pour les personnes intéressées pour traduire, voici un lien vers un dossier partagé Google Drive. Il y a le pdf en anglais et un fichier communautaire. Voilà, si des gens sont chauds !
https://drive.google.com/open?id=0B2z88 ... zJ6dC1IdUU
Angelo.R.Ltd
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2017, 11:35

Re: Dark Sun

Message par Angelo.R.Ltd »

Salut tout le monde,

Un petit UP pour ce thread car il semble que tu aies abandonné la traduction de Dark Sun Antoine ?
Quelqu'un aurait-il des nouvelles de l'avancée de ce projet qui m'intéresse pas mal ? :)

Merci d'avance !
Sauronlesaumon
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2017, 10:08
Localisation : Malakoff

Re: Dark Sun

Message par Sauronlesaumon »

Bonjour à tous

J'étais fan de dark sun, sûrement l'un des meilleurs univers auquel j'ai joué. Chose qui n'a pas été dites dans les premiers post et qui mérite que l'on sache.

-il n'y a qu'un dragon dans dark sun (très typé dragon chinois) il est d'une grande puissance et particulierement mauvais.

-Les armes et les armures sont fait de chitines, d'os, de pierre et d'obsidienne, le métal ayant pratiquement disparu.

Il y avait des races jouables intéressante comme le thri kreen, le mul (demi-nain) et le demi-géant.

Ça donne envie d'y rejouer
Avatar du membre
pouish
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 929
Enregistré le : 04 oct. 2014, 14:22
Localisation : Le havre, France

Re: Dark Sun

Message par pouish »

Dark Sun est un univers qui, à l'époque de AD&D2, ne m'avait absolument pas intéressé mais qui aujourd'hui éveille grandement ma curiosité !

Sans vouloir me montrer trop optimiste, il me semble avoir lu que c'était un univers très apprécié par Mike Mearls. De plus, WotC a annoncé récemment que leur volonté était de faire revenir tous les différents settings de l'univers D&D pour les intégrer au multivers (meme spelljammer a été evoqué...). Enfin, WotC a offert plusieurs versions des psioniques (dans les Unearthed Arcana), en précisant qu'ils avaient beaucoup relu les livres de Dark Sun pour cela...
On aura peut-être un livre sur Dark Sun prochainement...
Sauronlesaumon
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2017, 10:08
Localisation : Malakoff

Re: Dark Sun

Message par Sauronlesaumon »

pouish a écrit : 15 nov. 2017, 15:27
On aura peut-être un livre sur Dark Sun prochainement...
Se serait génial, d'autres univers comme ravenloft ou al-qadim donne l'eau à la bouche
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Dark Sun

Message par toon »

Sauronlesaumon a écrit : 15 nov. 2017, 16:07 Se serait génial, d'autres univers comme ravenloft ou al-qadim donne l'eau à la bouche
Al quadim c'est quand même hyper cliché, l'orient des 1001 nuits revisité a la sauce US...
Répondre