D&D comes to Middle-earth

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Wolfrider
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par Wolfrider »

La Terre du Milieu n'est médiévale qu'uniquement au niveau des technologies, mais aucunes des civilisations décrites par Tolkien n'a de structures sociales médiévales.
Hashnuk
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par Hashnuk »

Je ressuscite un vieux thread, mais la gamme à un nouveau supplément et je me suis pris le player handbook principalement pris pour voir leur options proposées au joueur pour jouer sans magie à donjons et je suis assez content du résultat.

Les groupe de personnages sans magie :

En gros pour compenser l'accès aux soins magiques, les personnages fragiles le sont moins (au moins des d8 pour les pv, les armures sont portés par tous, les armures lourdes moins puissante mais il y a des grand bouclier qui compensent) et les repos rendent plus de points de vie (mais alors beaucoup plus de points de vie).

Globalement, grâce à l'absence de liste de sorts et avec beaucoup moins de pouvoirs 'étranges' chez les joueurs, les personnages sont plus simples à jouer en combat.
Je pense que les 6 classes proposées sont par contre lorsqu'on monte en niveau moins beaucoup moins puissante que les originales et je ne les mélangerais pas sur une campagne serieuse avec un groupe standard.

Le système donjon et dragons appliqué à l'univers terres du milieu :

Le système d'xp de donjon et dragon (5eme édition uniquement) marche je trouve plutôt bien dans les terres du milieu finalement.
Les compétences pour les actions non liées au combat n'évoluent que très peu avec le niveau dans cette édition, ce qui colle en réalisme.

Pour la puissance des adversaire on ne doit jamais avoir besoin de monter très haut en gamme :
- Les voyages et la corruption affaiblissent les joueurs.
- Ils sont moins bien équipés qu'en partie normale.
- Ils otn moins de ressources financières (sauf si le mj le décide)
- Pas de techniques de combat de masse efficace. (ni magie ni donc d'enchainements)
- Les classes d'armure montent moins haut
- Les personnages ne peuvent pas fuir ou avoir l'avantage de la surprise aussi facilement sans magie
- Contrairement aux groupes classiques qui doivent la majeure partie de leurs guérison à de la magie accessible instantanément, ceux du sda viennent des champs de barde pendant les repos, des soins prolongé de scholar pendant les repos, et il n'y as pas de potions de soins.

Avec la tendance des monstres et combattants de la terre du milieu à se rassembler en troupes, je pense que même un groupe de 4 personnages niveau 20 ne fais pas trop le malin sur les territoires ou il n'est pas le bienvenu.

Je le trouve aussi préférable au système de l'anneau unique ou la puissance(dans tous les domaines, pas spécialement le combat) était exponentielle et très facilement abusable, qui donne en deux ou trois scenario des personnage qui réussissent 99% des jets de dés.

Les règles spécifiques à la terre du milieu :

Les règles sur les voyages peuvent êtres marrantes, elles sont un peu plus intéressantes que dans la mouture anneau unique et les tables aléatoires apportent un peu de surprise les premières fois qu'on joue. (mais ca reste 14 pages de règles et une chiée de jets de dés sans aucune décision tactique de la part des joueurs pour finalement déterminer un petit débuff à coller au groupe).

La corruption est sencé être un élément important du lore, parceque les héros du bouquin la subisse, elle limite la durée de vie des aventurier et contrebalance leur puissance. Mais je trouve les règles à coté de la plaque. On a des règles relativement lourde pour gérer les sources et le niveau de corruption, sauf que 99% des sources de corruption sont inévitables par les joueurs et ne dépendent donc que du scénario et du facteur chance. C'est un compteur qui monte tout seul pendant un paquet de séance quand tu foire tes jets de sagesse et qui t'explose (bizarrement) dessus quand tu dépasse en score d'ombre ta valeur de sagesse.

Quand je parle d'explosion bizarre c'est parceque qu'en gros quand tu devient corrompu, tu as un désavantage sur TOUS tes jets de dés, ce qui fait très mal, jusqu'à ce que tu en rate un suffisamment pour faire une crise de folie (relativement bégnine comparé au fait d'avoir un désavantage permanent) puis que tu redevienne normal. Plus tu fait de crises et plus la suivante arrive vite, au bout de quatres tu devient un pnj.

C'est 'réaliste' que ca soit aléatoire finalement, mais quitte à faire des règles j'aurais trouvé plus intéressant de faire un système plus simple pour l'accumulation des points d'ombres (genre lors d'un évenement déclancheur un jet de sagesse auquel on retranche le bonus de maitrise plutot que de l'ajouter pour rendre les perso HL plus vulnérables) et quelque chose ou le joueur puisse réagir. Par exemple en lui faisant choisir sa crise : le personnage à son debuff sur les jets de dés, jusqu'a ce qu'il satisfasse le mj en faisant un truc malsain et dommageable au groupe ce qui lui retire le débuff.

Les règles sur les audiences sont sympas grâce au tableau qui permet aux gens sans culture comme moi d'estimer la réaction aux requêtes des pjs et si on aime tirer les réaction des pnj au dés valables (chacun ses gouts en la matière).

Les règles sur la phase de communautés sont très simple et permettent de cadrer la période de repos entre deux aventures (cela dit rien de bien passionnant et je fait le même reproche qu'a la version l'anneau unique : je ne comprends pas qu'à moins d'y consacrer son action, un personnage puisse pas se remettre de toutes ses blessures en 9 mois de pause alors qu'il le peut en un repos courts pendant son aventure si son ami scholar lui prépare son petit remontant spécial 'Tisane camomille / Spliff' ou que le warden passe sa soirée à raconter le best of des blagues à Toto au coin du feu pour remonter le moral du groupe.). Accessoirement à cause du fait d'avoir collé donjon et dragon dessus, il suffit aux joueurs de prendre un repos court pour rattraper leur action. Ou de zapper un combat (ce qui est un peu dommage).
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blueace
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par blueace »

Merci pour ce retour.
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Sama64
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par Sama64 »

Merci également pour ce retour intéressant et détaillé.
Je me suis aussi pris le "Player guide", pas forcément pour jouer dans le monde de Tolkien (quoi que, y a de belles campagnes sorties), mais plus pour voir comment faire du low fantasy/ low magic (par exemple pour adapter "la compagnie noire" :mad: ).
Je n'ai pas lu la partie "règles" donc ton retour assez négatif sur la corruption me fait un peu flipper.

j'étais joueur du système de "The One Ring" et assez vite il m'a gêné, donc avec DD5 j'espère que les principaux écueils seront évités.
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griffesapin
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par griffesapin »

(rebirth 2)

pour relancer ce sujet dans une autre direction:

quelqu'un a t'il des news sur une éventuelle traduction d'AIME (Adventures in middle earth) en français ?
je crois comprendre qu'en VO, la gamme The One Ring va être convertit petit à petit en AIME mais pas de news d'Edg sur une Vf
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griffesapin
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par griffesapin »

pour avoir des infos sur la VF à venir d'Adventures in Middle Earth , la version DD5 de l'Anneau Unique, on peut trouver des infos ici:

http://www.edgeent.fr/consulter_le_mess ... _on-149102
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olaf_xlz
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par olaf_xlz »

La traduction d'AIME est maintenant annoncée chez edge:
http://www.edgeent.fr/news/article/sur_ ... de_lanneau

Pas encore de date annoncée.

J'ai l'ensemble des suppléments en VO et j'aime vraiment beaucoup à la lecture. Il me faudra tester en live un de ces jours.
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par Goldùr »

Ça tombe bien je cherchait justement un jdr sur ce fabuleux monde qu'est la Terre du Milieu
Moi qui est un grand fan :D
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olaf_xlz
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par olaf_xlz »

(rebirth 3)

La VF (guide du joueur et du maître) commence à sortir pour les réfractaires à l'anglais.
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tristesire
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par tristesire »

:god:
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par Mériadec »

Il y a un scénario perso débutant pour AIME dans le dernier jeu de rôle magazine. :)

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Leif
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par Leif »

Leif a écrit : 15 mars 2016, 21:27Avec DD5, la mécanique est simplifier. Si je veux une ambiance "seigneur des anneaux", je créé quelques sous races particulières : Elfes de la forêt noire, Dunedains... les gnomes, les 1/2 orques, ou même les hauts-elfes ne cadrent pas... je les supprime ! Idem pour les classes : Je supprime probablement toutes les classes de lanceurs de sorts, sauf une ou 2 réadaptées : un archétype de rôdeur et un autre sur le modèle du champion occultiste réservé aux elfes... Le moine ou le paladin ne cadrent pas ? hop, ils disparaissent. Je saupoudre le tout de quelques "back" typés terres du milieu comme : Cavalier de Rohan, Rôdeur, Hommes des montagnes... et je ne suis même pas sur d'avoir besoin de modifier quoi que ce soit à la mécanique.
Quel visionnaire je fais des fois ! ;) Je me suis procuré la bête, j'en lis un peu plus et je fais un petit retour...
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