D&D comes to Middle-earth

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griffesapin
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D&D comes to Middle-earth

Message par griffesapin »

Tout est dans le titre: Cubicle 7 Entertainment (L'Anneau Unique jdr) envisage grâce au srd une version D&D pour jouer dans le monde de Tolkien.

http://cubicle7.co.uk/dd-comes-to-middle-earth/
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Thôt
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par Thôt »

Moi qui hésitais depuis longtemps devant les bouquins (très sympa mais y'en a beaucoup, et ils sont chers) de l'Anneau Unique, ils vont poursuivre la gamme donc ça va, mais en français?

Faut que je me dépêche de m'y mettre, parce que je pense, notamment pour avoir joué à JRTM, que les terres du milieu méritent un système dédié, ne serait-ce que pour éviter que les joueurs ou MJ conservent des réflexes d'un jeu à l'autre (on ne joue pas chez Tolkien comme chez Gygax !)
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Leif
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par Leif »

JRTM ne m'a vraiment pas laissé un souvenir impérissable... :bof:
L'une des grandes qualités de DD5 est justement son coté adaptable. Je pense qu'en bidouillant un tout petit peu les triplettes Races/Classes/Backgrounds on peut facilement lui donner une ambiance seigneur des anneaux... ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs... ;)
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Thôt
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par Thôt »

au contraire le systeme rolemaster était bcp plus adaptable, dans le sens où on pouvais lui donner des aspects différents. Même s'il n'était pas bon du tout au final... DD5 par contre, pour autre chose que de l'heroic fantasy telle qu'on l'entends aujourd'hui? j'y crois pas trop, à voir
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Leif
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par Leif »

Thôt a écrit :au contraire le systeme rolemaster était bcp plus adaptable, dans le sens où on pouvais lui donner des aspects différents.
Je ne sais pas, je n'ai pas aimé assez ce système pour avoir envie de l'adapter, rien que la création de perso me saoulait...
Thôt a écrit :DD5 par contre, pour autre chose que de l'heroic fantasy telle qu'on l'entends aujourd'hui? j'y crois pas trop, à voir
Alors là, par contre je peux argumenter : j'ai vu très souvent des MD passer des dizaines d'heures à inventer des règles maisons, qui, même si certaines n'étaient pas trop inutiles, ne changeaient absolument rien à l'ambiance... et s'interdire de modifier ne serait-ce qu'un iota des poncifs communs :

Il ne serait vraisemblablement pas inutile de définir ce que pourrait être "l'heroic fantasy telle qu'on l'entends aujourd'hui", mais en tout cas, en ce qui concerne mes tables, je les fais jouer depuis AD&D1 dans une ambiance qu'on qualifie aujourd'hui de "low-fantasy" en ne modifiant pas forcément grand chose d'autre que le "background".
Il y a plusieurs exemples célèbres et officiels qui fonctionnent du même principe. Pour n'en citer qu'un seul, je rappellerai aux anciens qu'il n'a fallut que supprimer la classe de clerc pour donner une ambiance particulière à DragonLance...

Avec DD5, la mécanique est simplifier. Si je veux une ambiance "seigneur des anneaux", je créé quelques sous races particulières : Elfes de la forêt noire, Dunedains... les gnomes, les 1/2 orques, ou même les hauts-elfes ne cadrent pas... je les supprime ! Idem pour les classes : Je supprime probablement toutes les classes de lanceurs de sorts, sauf une ou 2 réadaptées : un archétype de rôdeur et un autre sur le modèle du champion occultiste réservé aux elfes... Le moine ou le paladin ne cadrent pas ? hop, ils disparaissent. Je saupoudre le tout de quelques "back" typés terres du milieu comme : Cavalier de Rohan, Rôdeur, Hommes des montagnes... et je ne suis même pas sur d'avoir besoin de modifier quoi que ce soit à la mécanique. Comment disait-on dans le temps déjà... Les seules limites sont celles de votre imagination... ;)
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kobbold
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par kobbold »

A noter qu'en D&D5, il suffit de traiter le manque apparent de variété créé par la disparition de classes par les dons et les archétypes de classe. Ces derniers permettent quand même, en en créant de nouveaux, de rediversifier l'offre assez rapidement.
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Thôt
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par Thôt »

Alors en fait je ne parlais pas d'ajouter ou de modifier classes ou races (je le fait déjà en modifiant certaines parties pour ma campagne, parce que ça ne colle pas à "mon" greyhawk)

je parlais plus du système lui-même (avantages/des ; d20 ; level up ; etc) > pour moi, ça ne colle pas à l'univers seigneur des anneaux (où on peux jouer des personnages de force de frappe différente, mais toujours utiles, où la magie est à la fois faible et puissante, ...)

Il y a bien sûr des choses qu'on peut adapter facilement, comme l'individualisation des adversaires (orques, trolls, etc sont des créatures différenciées), les objets magiques et tout, mais je trouvait que le système de the one ring était assez travaillé pour coller à ce type d'univers. Ou un système d'aspects-descripteurs.

Bien sûr, vu que je n'ai jamais fait jouer dans les terres du milieu avec l'un ou l'autre, ce n'est que du feeling, ça ne repose pas sur du test ! :D
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Leif
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par Leif »

Thôt a écrit :je parlais plus du système lui-même (avantages/des ; d20 ; level up ; etc) > pour moi, ça ne colle pas à l'univers seigneur des anneaux
En fait, j'avais saisi ;) Je soutiens juste que justement, en changeant juste les classes/races on peut y arriver sans modifier le système.

L'ambiance du seigneur des anneaux ne me parait pas être susceptible d'être rendu avec un système sans montée de niveau type "Runequest". Sans parler des exagérations des films, ni du personnage de Gandalf... un Aragorn ou même un Boromir, c'est pas du niveau 1, si ?
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griffesapin
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par griffesapin »

Personnellement, pour avoir tester les différents systèmes "officiels": Rolemaster, Middle Earth RolePlaying game (JRTM), Lord of the Ring (édition Decipher) et l'Anneau Unique, j'en suis arrivé à la conclusion qu'aucun ne peut, à la base, servir le monde de Tolkien.
A chaque fois cela demande un travail plus ou moins gros du MJ.
:dice: Heureusement il existe des jeux amateurs dont les règles sont construites pour cet univers précis contrairement aux autres jeux( et au futur D&D-Tolkien) dans lequel on fait rentrer à coup de marteau un univers dans un ensemble de règles qui parfois ne s'y prêtent pas.
:book: Je conseille donc aux fans : Tiers Age et La Terre des Héros; tous les deux trouvables sur le net facilement.
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par Hashnuk »

Bien sûr, vu que je n'ai jamais fait jouer dans les terres du milieu avec l'un ou l'autre, ce n'est que du feeling, ça ne repose pas sur du test
On s'y prends peut être mal mais j'y fait la campagne officielle (on doit en être a une quarantaine d'heures de jeu) en tant que joueur et autant sur le papier les règles avaient l'air sympa-sans-plus et en tout cas logiques, autant au final je trouve que c'est franchement très très mauvais :x

Bon après ça n'empêche pas de s'amuser quand même, mais c'est clairement pas grâce aux règles qui font très brouillon, et qui en plus ont été mal traduites (des chiffres ont changés, et par exemple la compétence de soins telle qu'elle est imprimée dans le manuel fr qu'on a revient à se tirer une balle dans le pied).
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par Thôt »

Intéressant pour moi ton retour, parce que ça avait l'air très positif vu de la critique d'ici (même si des modifs étaient déjà à apporter).

Les critiques des suppléments et l'orientation du jeu m'ont bien plus, mais je n'ai pas encore franchi le pas. (http://hu-mu.blogspot.fr/2014/02/contes ... vages.html;http://hu-mu.blogspot.fr/2016/01/lannea ... combe.html;http://hu-mu.blogspot.fr/2016/02/lannea ... north.html;http://hu-mu.blogspot.fr/2016/03/lannea ... rohan.html)

Pour moi le risque du système DD5 avec ce jeu, c'est vraiment que mes joueurs de greyhawk gardent des habitudes alors que c'est pas le même type de façon de jouer.

Les illustrations claquent pas mal, je trouve que c'est assez proche des ombres d'esteren, et j'ai toujours mes vieux JRTM où l'intérêt principal résidait dans la couverture^^
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Re: D&D comes to Middle-earth

Message par Leif »

Thôt a écrit :Pour moi le risque du système DD5 avec ce jeu, c'est vraiment que mes joueurs de greyhawk gardent des habitudes alors que c'est pas le même type de façon de jouer.
Sans parler particulièrement de la terre du milieu, j'ai eu l’occasion de faire jouer DD (pas encore la 5ème il est vrai) sans magie, donc, sans détections, soins, restaurations, résurrections, boules de feu... Fais le test un soir si tu veux, tu seras peut-être surpris par les capacités d'adaptation de tes joueurs... ;)
Thôt a écrit :j'ai toujours mes vieux JRTM où l'intérêt principal résidait dans la couverture^^
:oh: Excellent ! :mdr:
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