Les dieux des RO

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Les dieux des RO

Message par blueace »

Je me suis essayé à un petit travail de compilation : http://www.aidedd.org/univers/pantheon/baine

N'étant toujours pas un expert des RO, si vous détectez des erreurs, dites le moi.
Bzook
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 21 août 2014, 21:47

Re: Baine

Message par Bzook »

En 1372 CV, Baine, qui avait anticipé la possibilité de sa propre mort, et grâce à la liche Szass Tam, revint à la vie ; un mal ancien posait à nouveau son regard calculateur sur les terres de Faerûn.
Ca, c'est nouveau non ? Je ne connais pas trop la 4ème Ed, mais je connaissais le contenue de la 3ème Ed et du "sacrifice" de son fils (Iyachtu Xvim) mais pas d'intervention de Szass Tam.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Baine

Message par blueace »

Effectivement, Xvim, le fils de Baine, qui était un cocon protégeant l'essence de Baine, se "sacrifie" pour redonner vie à son père.
Mais il serait dit dans le livre Undead de Richard Lee Byers qu'exactement au moment où cela se passe, Szass Tam a réalisé une grande incantation.
Je vais rajouter le mot "probablement" pour me "protéger".
Avatar du membre
urbain
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : 09 sept. 2015, 22:42

Re: Les dieux des RO

Message par urbain »

bonjour
j'ai un peu du mal a comprendre les dieux de la 5eme édition...
tyr est-il mort?
latandre est-il amaunator ? dans ce cas amaunator a t-il repris les attribution de tyr?
je souhaite faire un paladin trés porté sur la loi (a la juge dredd) mais je n'arrive pas a avoir d'informations sur ces dieux dans la nouvelle mouture...
amaunator ( dans son ancienne version) me semble adapté... après reste a savoir si tyr est revenu d'entre les morts et a repris sa place au panthéon ...
avez vous pus d'infos la dessus?
Avatar du membre
Pils
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 124
Enregistré le : 30 août 2014, 08:25
Localisation : Alata, Corse

Re: Les dieux des RO

Message par Pils »

Je suis loin d'être un expert sur l'époque actuelle des Royaumes (préférant la période de la 2e ou 3e édition), mais tu peux déjà consulter la liste des dieux cités dans le Manuel des Joueurs de la 5e édition : http://www.aidedd.org/univers/pantheon/. Tu pourras y voir que tous les anciens dieux sont de retour : Tyr, Lathander, Azuth...
Avatar du membre
urbain
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : 09 sept. 2015, 22:42

Re: Les dieux des RO

Message par urbain »

j'ai vu ca .
et justement comment ça se justifie dans la storieline ? latandre a dit " trop lol! non je deconne les gars je suis pas anaumator enfaite je vous fait marcher!je vous ai bien eu hein lol quoi!!" ? et tyr : "euu les gars je peux revenir s'vous'plais'? pas être un dieu n'est nul enfaite... " ?

ou alors on efface tout de la v4 et on recommence ?

par contre le retour de leira ca c'est cool ( et justifié depuis la V3) et par contre, celui de talos (qui apparemment, et heureusement, n'est pas gruumsh) est lui aussi inexpliqué.

je pense qu'ils n'ont pas autan travaillé la vie les dieux que dans la v 3... ce qui peux quand même poser problème pour les perso religieux...

enfin si vous avez des indices.... n’hésitez pas
Avatar du membre
Yok
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1040
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: Les dieux des RO

Message par Yok »

Dans un livre des royaume, asmodee est devenu dieu, en consommant l'essence divine d'azuth. Et il a banni les abysses, les démons ont perdus...
Je ne sais passe que c'est devenu?
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Les dieux des RO

Message par Arnaud »

alors moi qui ne suis pas un grand connaisseur des RO j'ai une question pour un perso demi orc que je m'apprête à jouer..
tout d'abord à propos de Gruumsh... parfois je le vois cité comme un dieu des RO, et parfois comme l'un des dieux "de base" de l'univers DD.
Il existe bien dans les RO ? Et sinon, qui sont les dieux généralement vénérés par les orcs dans les RO ?
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1027
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Les dieux des RO

Message par boblebuter »

Arnaud a écrit :alors moi qui ne suis pas un grand connaisseur des RO j'ai une question pour un perso demi orc que je m'apprête à jouer..
tout d'abord à propos de Gruumsh... parfois je le vois cité comme un dieu des RO, et parfois comme l'un des dieux "de base" de l'univers DD.
Il existe bien dans les RO ? Et sinon, qui sont les dieux généralement vénérés par les orcs dans les RO ?
malheureusement je ne peux te parler que de la V3, les suivantes je ne connais pas.
Gruumsh est le chef du panthéon orque dans les RO.
les autres dieux sont des dieux mineurs :
- bahgtru , le fils de gruumsh, dieu de la loyauté, la stupidité (et oui) et de la force brute.
- ilneval, le lieutenant de gruumsh dieu de la guerre, du combat, de la supériorité numérique et de la stratégie. Deuxième église plus importante dans la religion orque.
- luthic, la mère des cavernes, dont les attributions sont les cavernes, les femelles orques, les maisons la fertiilité la guérison la servitude. donc église très importante dans toutes les tribus orques.
-shargaas, dieu de la nuit, des voleurs, furtivité et ténèbres. Les serviteurs de shargaas cachent leur dévotion aux autres membres et son église est secrète, donc pas un dieu généralement vénéré.
- yurtrus, dieu de la mort et de la maladie. Il n'y a que quelques ordres monastiques orques qui le vénèrent, donc rien du tout.

Mais l'église de bahgtru, d'ilneval et de luthic font partie intégrante de l'église de Gruumsh, ce ne sont pas des églises en compétition mais comme des sous chapelles.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Les dieux des RO

Message par Arnaud »

merci pour ta réponse détaillée ! :ok:
Avatar du membre
urbain
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : 09 sept. 2015, 22:42

Re: Les dieux des RO

Message par urbain »

Et dans la v4 il declare etre talos: le dieux des tempetes de la destruction et des éléments déchaîné du panthéon de faerun ... ( j'imagine la déception pour un druide de talos elf ou autre qui a toujours lutter contre les orc dans les montagnes du nord ..)
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Les dieux des RO

Message par blueace »

Arnaud a écrit :à propos de Gruumsh... parfois je le vois cité comme un dieu des RO, et parfois comme l'un des dieux "de base" de l'univers DD. Il existe bien dans les RO ?
Je viens de mettre à jour la page sur les dieux des RO D&D 5, en y ajoutant tous les dieux des non-humains cités dans le PH.
Répondre