Villes, villages, et fortifications

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Dasgirian
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Re: Villes, villages, et fortifications

Message par Dasgirian »

En général je mets des médecins dans les univers où la magie est assez rare. Dans un village où il y aurait un clerc pour 20 habitants et que le clerc aurait accès à des sorts de soins (et ne serait pas seulement un croyant), je ne mettrais pas de médecins, ou un apothicaire que les gens iraient voir pour guérir leurs maladies, le sort de soin ne s'occupant que des blessures.

Sinon dans les univers où la magie est très présente, lorsque je mets un médecin, il ne s'agit non pas d'un homme versé dans les arts de la médecine, mais d'un mage avec des connaissances médicales et des sorts pour soigner les divers maux (ou des potions s'il est alchimiste)
C'est amusant de confronter ses idées, car je n'ai absolument pas (aujourd'hui et après avoir longtemps pesé le pour et le contre) la même conception des soins magiques dans mon univers. On va dériver du sujet initial, donc je ne vais pas m'étendre là-dessus pour ne pas faire du hors sujet. Mais en gros, les points de vie à mon sens sont des points de fatigue, qui représentent l'entraînement au combat d'un individu, ses ressources physiques, sa capacité à subir des assauts avant de tomber à 0 points de vie / fatigue et moins. Cette fatigue peut être soignée magiquement.

En revanche, à 0 point de vie et moins, toute blessure subie a un risque d'être grave, et à -10 PV, mortelle.
Grave : hémorragie au ventre due à un coup d'épée, jambe boîteuse due à une flèche, brûlure au 2ème degré profond
Mortelle : organe vital touché par le coup d'épée, flèche en pleine carotide, brûlure au 3ème degré

Du coup, le soin magique du clerc est surtout utile au combat, en temps de guerre, pour remettre d'aplomb les troupes par la Grâce Toute Puissante d'une divinité. Cela me permet de justifier :
- la présence abondante de clercs dans les groupes d'aventuriers.
- le fait qu'un homme du peuple a 4 PV dans D&D 5, donc n'a pas besoin de soin magique qui n'intervient que sur les points de vie
Une remarque importante tout de même : dans mon univers, tous les clercs n'ont pas la chance de bénéficier de pouvoirs magiques, c'est une faveur accordée par leur divinité à certains d'entre eux seulement (les PJ clercs ont tous ce pouvoir bien entendu)
Une seconde remarque importante : clercs et paladins sont plus ou moins confondus avec ce système

De fait, le médecin / soigneur / rebouteux / apothicaire, peu importe le nom, regagne en légitimité : il n'intervient pas sur les points de vie / fatigue, mais sur les blessures et maladies. Cela me permet de justifier:
- Que même un roi peut mourir d'une crise cardiaque ou d'empoisonnement (sans quoi un roi avec un bon clerc à ses côtés n'encourrait plus aucun risque) et donc laisse beaucoup de trames scénaristiques possibles.
- Que de la peste à la grippe, la maladie a toujours autant d'emprise sur les royaumes entiers
- Les guéguerres de tout temps entre Foi et Science : la première est capable de galvaniser un individu et toute une population (points de vie, jets de caractéristiques, jets de sauvegardes accrus grâce à la magie divine du clerc), mais la seconde reste nécessaire qu'on soit croyant ou pas.
Une remarque importante : le rappel à la vie existe dans mon monde, mais il est l'apanage des nécromants, des sorciers, pas des clercs. Il serait en effet impensable pour un clerc d'avoir et d'user de ce pouvoir, puisque si un paroissien meurt, c'est que sa divinité l'a appelé à lui dans l'au-delà, et il faut respecter cette volonté.
Une autre remarque importante : un PJ clerc perd un peu de sa puissance, puisqu'il n'a pas accès aux sorts de rappels à la vie, de contre-poisons, de création d'eau. Mais les sorts de combat restent bien d'actualité pour lui (bénédiction, sanctuaire, protection contre le mal, soins magiques, colonne de feu, etc.) donc mon joueur s'y retrouve parfaitement.

Dans cet esprit, j'aime bien citer pour faire rire le chef d'oeuvre^^ Dragon Ball Z : Sangoku a beau être le personnage grosbill le plus puissant de l'Univers, et tenir le choc au combat en se gavant d'haricots magiques (soins magiques), une crise cardiaque manque de le tuer et seul un médicament venant du futur et ramené par Trunk le sauve (intervention de la Science non magique). ;)
Selon le "taux" de magie de l'univers dans lequel vous jouez, il y a plus ou moins de lanceurs de sorts de soin. Tous les clercs ne lancent pas de sorts divins, par exemple.

Un clerc est un terme générique qui désigne tous les membres ordonnés d'une église (du clergé) - un prêtre est un clerc, un évêque aussi, par exemple. Mais les clercs peuvent aussi être considéré comme un corps intermédiaire, entre le croyant et le prêtre, au moyen age européen. Il peut avoir fait des études, dépendre de l'autorité de l'église (et donc plus de celle du seigneur local), enseigner aux populations, célébrer les offices, mais aussi se marier, posséder des terres...
ça dépend de quelle église il s'agit, des règles que vous voulez donner à vos clercs joueurs... Au moyen-age en europe, les clercs étaient d'abord les prédicateurs puis les curés (en très gros).
Nous avons le même raisonnement, donc. ;)
Sinon pour les médecins, ne confondez pas avec les rebouteux, sorcières ou autres magnétiseurs, herboristes... Un vrai médecin (c'est-à-dire quelqu'un utilisant une méthode scientifique, même idiote ou inefficace) est très rare en med-fan (dans les univers dans lesquels je joue, en tout cas) ! Dans un village, c'est plutôt "celui qui à les mains qui guérissent", ou "celle qui connait les plantes", ...
Là aussi, on est d'accord. C'est la raison pour laquelle j'indique à chaque fois "médecin / rebouteux / soigneur / apothicaire" et on peut imaginer beaucoup d'autres synonymes.
Comme aubergiste, ou milicien, ou forgeron... C'est un "à-côté", parfois important, mais il faut que ça devienne une grande agglomération pour que ça occupe toute la journée et que ça permette d'en vivre !
Ça m'intéresse...que peut faire d'autre un aubergiste, un milicien, un forgeron ? Tu veux dire que dans un petit village, le forgeron peut également être milicien ? J'ai dû mal à imaginer ce genre de double fonction compatible...
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Thôt
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Re: Villes, villages, et fortifications

Message par Thôt »

Dasgirian a écrit :
Comme aubergiste, ou milicien, ou forgeron... C'est un "à-côté", parfois important, mais il faut que ça devienne une grande agglomération pour que ça occupe toute la journée et que ça permette d'en vivre !
Ça m'intéresse...que peut faire d'autre un aubergiste, un milicien, un forgeron ? Tu veux dire que dans un petit village, le forgeron peut également être milicien ? J'ai dû mal à imaginer ce genre de double fonction compatible...
Ce que je voulais dire, c'est qu'un aubergiste ça peut être un éleveur qui a une grande maison et un peu de temps libre, un agriculteur qui veut un revenu complémentaire, c'est le forgeron du village qui a tout intérêt à rester dans le bourg et qui n'a pas forcément bcp de commandes alors il complète... C'est très variable, mais il faut que les deux boulots soient à peu près compatibles.

Un milicien aubergiste, ça doit faire bizarre : "alors pas de conneries dans mon auberge, c'est aussi la prison !"
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Re: Villes, villages, et fortifications

Message par Dasgirian »

Ce que je voulais dire, c'est qu'un aubergiste ça peut être un éleveur qui a une grande maison et un peu de temps libre, un agriculteur qui veut un revenu complémentaire, c'est le forgeron du village qui a tout intérêt à rester dans le bourg et qui n'a pas forcément bcp de commandes alors il complète... C'est très variable, mais il faut que les deux boulots soient à peu près compatibles.
Je vois ! :) Merci pour ce complément.
Un milicien aubergiste, ça doit faire bizarre : "alors pas de conneries dans mon auberge, c'est aussi la prison !"
Le forgeron médecin peut être assez inquiétant aussi : "Les corps, c'est comme le métal : faut chauffer pour cautériser et ne pas hésiter y aller franco !" ;)
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Re: Villes, villages, et fortifications

Message par Dasgirian »

Toujours dans le lien donné par BlueAce, j'ai du mal à comprendre la différence entre servantes et domestiques. Quelqu'un peut m'éclairer ?

Une autre question : combien y a-t-il de courtisanes dans une ville ? 1 pour 100 habitants ? J'imagine que c'est variable, mais mes connaissances sur l'étendue du réseau des filles de joie au moyen-âge sont assez limitées.^^
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Re: Villes, villages, et fortifications

Message par Thôt »

servantes c'est plutôt un terme générique pour les femmes employées à faire du ménage, du service, les bains, les repas... ça peut être dans une auberge comme chez un bourgeois ou un noble

les domestiques ça a un côté plus "haute société", et plus souvent à vivre dans la demeure de leur employeur (downtown abbey!)

Sinon les courtisanes, tu ne risque pas d'en trouver dans des villages... Elles se feraient jeter des pierres ! Ou alors une maison close de petite taille dans une commune centrale entre plusieurs gros villages assez riches, mais c'est tendu. Tu peux trouver surtout des prostituées (souvent, les courtisanes sont prostituées, mais offrent un service en plus : distraction, musique, accompagnement - escort, quoi), et ça variera selon les endroits :
-villages : la miséreuse du coin, rejetée par la population (bcp d'hommes ne s'en offusquent que devant leurs femmes), qui vit dans un taudis en périphérie
-ports : prostituées des bouges à marins, servantes qui n'ont que ça pour gagner un peu d'argent, quelques maisons closes pour marchands et capitaines
-villes : un peu de tout ça.

1 pour 100 habitants ça voudrait dire, en résumant, que 1 femme sur 30 est une prostituée? Il doit être bien glauque ton univers de jeu...
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geronimo
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Message par geronimo »

1 femmes sur 30 ça ferait beaucoup en effet. Tu peux peut être trouver une proportion aussi forte (et encore) dans une ville de garnison, ou dans certains grands ports, voir peut être dans certaines circonstances, dans des villes à la frontières de la civilisation, bref dans des endroits ou il existe une forte proportion d'homme de passage.
Pour compléter ce que dit Thôt je dirai qu'il y a peu de prostituées spécialisés, mais que dans les catégories sociales les plus défavorisées, la prostitution occasionnelle existe. Par exemple une serveuse d'auberge qui trouve un arrangement avec un client de passage, régulier ou non, ou une employée d'un petit commerce qui arrondis ses fins de mois de temps en temps...
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Leif
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Re: Villes, villages, et fortifications

Message par Leif »

Dasgirian a écrit : Tu veux dire que dans un petit village, le forgeron peut également être milicien ? J'ai dû mal à imaginer ce genre de double fonction compatible...
Dans un petit village les soldats professionnels n'existent pour ainsi dire pas, donc TOUS (sauf 1 ou 2 peut-être) les miliciens ont une autre activité principale et ils prennent les armes en cas d'attaque ou pour leurs tours de garde... les forgerons, plutôt plus costauds que la moyenne, font donc souvent partie de la milice ! ;)
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Re: Villes, villages, et fortifications

Message par Dasgirian »

Sinon les courtisanes, tu ne risque pas d'en trouver dans des villages... Elles se feraient jeter des pierres !
Il me semblait avoir lu un article fiable indiquant que dans une certaine période du Moyen-Âge, les courtisanes étaient tolérées par l'Eglise, à condition que celles-ci proviennent d'un autre village, afin d'éviter tout risque d'inceste. Sauf erreur de ma part, ces courtisanes étaient la plupart du temps des femmes deshonorées par un viol, des femmes enceintes de la mauvaise personne (un homme marié par exemple), des ouvrières miséreuses, etc. Par la suite, les bordels créés permettaient de rendre moins visible cette prostitution.

Pour le nombre, j'ai balancé ça un peu par hasard, j'avoue.^^
Dans un petit village les soldats professionnels n'existent pour ainsi dire pas, donc TOUS (sauf 1 ou 2 peut-être) les miliciens ont une autre activité principale et ils prennent les armes en cas d'attaque ou pour leurs tours de garde... les forgerons, plutôt plus costauds que la moyenne, font donc souvent partie de la milice ! ;)
Si peu de miliciens à plein temps ? Même 1 ou 2 mecs faisant des rondes la nuit ? Même 1 ou 2 mecs gardant la porte ou le château (s'il y en a) ?
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geronimo
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Message par geronimo »

Dans un village, il n'y a pas, sauf situation géographique particulière, de château, un petit donjon au maximum, entouré d'une palissade de bois, mais pas pour tout les villages. Pas de garde non plus, tout le monde se connait, et il n'y a pas grand chose à voler. Il n'y a pas de porte à garder, puisque pas d'enceinte fortifiée. Après lorsqu'il y a des soucis, des bandits qui s'installent dans le coin ou autre, les villageois pouvaient se défendre et s'organiser mais pas ou rarement de façon permanente. Et aucun villageois ne possédait d'arme proprement dite, une bonne fourche, ou mieux une hache de bucheron faisait largement l'affaire ...
Pas plus qu'il n'y avait d'auberge, sauf exception les débit de boisson spécialisé, les petits artisans ou même les habitations se transformaient en taverne lorsqu'il y avait une foire ou un évènement majeur, mais les taverniers spécialisés, qui ne faisaient que cela devait être assez rares hors des villes et des routes commerciales importantes !
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Re: Villes, villages, et fortifications

Message par Dasgirian »

Dans un village, il n'y a pas, sauf situation géographique particulière, de château, un petit donjon au maximum, entouré d'une palissade de bois, mais pas pour tout les villages. Pas de garde non plus, tout le monde se connait, et il n'y a pas grand chose à voler. Il n'y a pas de porte à garder, puisque pas d'enceinte fortifiée. Après lorsqu'il y a des soucis, des bandits qui s'installent dans le coin ou autre, les villageois pouvaient se défendre et s'organiser mais pas ou rarement de façon permanente. Et aucun villageois ne possédait d'arme proprement dite, une bonne fourche, ou mieux une hache de bucheron faisait largement l'affaire ...
Pas plus qu'il n'y avait d'auberge, sauf exception les débit de boisson spécialisé, les petits artisans ou même les habitations se transformaient en taverne lorsqu'il y avait une foire ou un évènement majeur, mais les taverniers spécialisés, qui ne faisaient que cela devait être assez rares hors des villes et des routes commerciales importantes !
Il me semble tout de même qu'un village de 800 âmes, en proie à une criminalité grimpant en flèche (des miséreux ayant tout perdu et s'assemblant dans une guilde pour subsister au moyen de rapines, de rackets, de cambriolages organisés des plus riches demeures bourgeoises), serait avisé de se munir de 5-6 gardes pour protéger la population, non ?

Quand je dis "gardes", je ne pense bien entendu pas à des soldats lourdement armés, mais à des miliciens équipés d'une simple armure de cuir, et d'un gourdin ou d'une épée. Pas de casque ou de cottes de mailles, évidemment.

En fait, la présence ou non de miliciens, dans mon esprit, dépend de la présence ou non de dangers (qu'ils soient internes ou externes à la ville). Ça me semble tout de même suicidaire de ne pas doter un village de miliciens, si celui-ci en plus ne comporte pas de château ou de fortifications, si le dirigeant / maître / seigneur constate qu'un gang de voleurs + une menace gobeline prennent de l'importance. Mais je suis peut-être en tort dans ma réflexion. A moins que ton monde soit peut-être plus sécurisant que le mien, mais dans ce cas, comment justifier la présence de PJ ou PNJ aventuriers ? ;)
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Re: Villes, villages, et fortifications

Message par geronimo »

Non, tu as raison, je répondais bêtement :what: en pensant au monde réel, dans la situation que tu décris en tant que md, je ferai la même chose certainement ! ET puis j'aurais du mettre sauf situation particulière, le "géographique" est trop réducteur ! ;)
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Message par Thôt »

Dasgirian a écrit :
Dans un village, il n'y a pas, sauf situation géographique particulière, de château, un petit donjon au maximum, entouré d'une palissade de bois, mais pas pour tout les villages. Pas de garde non plus, tout le monde se connait, et il n'y a pas grand chose à voler. Il n'y a pas de porte à garder, puisque pas d'enceinte fortifiée. Après lorsqu'il y a des soucis, des bandits qui s'installent dans le coin ou autre, les villageois pouvaient se défendre et s'organiser mais pas ou rarement de façon permanente. Et aucun villageois ne possédait d'arme proprement dite, une bonne fourche, ou mieux une hache de bucheron faisait largement l'affaire ...
Pas plus qu'il n'y avait d'auberge, sauf exception les débit de boisson spécialisé, les petits artisans ou même les habitations se transformaient en taverne lorsqu'il y avait une foire ou un évènement majeur, mais les taverniers spécialisés, qui ne faisaient que cela devait être assez rares hors des villes et des routes commerciales importantes !
Il me semble tout de même qu'un village de 800 âmes, en proie à une criminalité grimpant en flèche (des miséreux ayant tout perdu et s'assemblant dans une guilde pour subsister au moyen de rapines, de rackets, de cambriolages organisés des plus riches demeures bourgeoises), serait avisé de se munir de 5-6 gardes pour protéger la population, non ?

Quand je dis "gardes", je ne pense bien entendu pas à des soldats lourdement armés, mais à des miliciens équipés d'une simple armure de cuir, et d'un gourdin ou d'une épée. Pas de casque ou de cottes de mailles, évidemment.

En fait, la présence ou non de miliciens, dans mon esprit, dépend de la présence ou non de dangers (qu'ils soient internes ou externes à la ville). Ça me semble tout de même suicidaire de ne pas doter un village de miliciens, si celui-ci en plus ne comporte pas de château ou de fortifications, si le dirigeant / maître / seigneur constate qu'un gang de voleurs + une menace gobeline prennent de l'importance. Mais je suis peut-être en tort dans ma réflexion. A moins que ton monde soit peut-être plus sécurisant que le mien, mais dans ce cas, comment justifier la présence de PJ ou PNJ aventuriers ? ;)
Oui, en med-fan, il y a souvent des miliciens ! Après, il faut bien voir la différence entre milicien (quelqu'un du coin qui est entraîné à porter les armes, mais dont ce n'est pas le métier) / et garde (quelqu'un qui est payé pour garder quelque chose ou quelqu'un, et ça peut être une agglomération > c'est le guet, du coup). Sachant qu'un milicien sans l'autorisation de son seigneur, c'est un rebelle en puissance (rares sont les seigneurs tolérants des hommes armés sur leurs terres... ça donne des idées de révolte !). Une personne payée à ne faire que la "police", ça coûte très cher ! Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de service public, ou très peu... Un seigneur aura quelques hommes en permanence avec lui dans sa place forte, prêts à intervenir en cas de problèmes, et recrutera ses vassaux, des mercenaires, des alliés ou la population elle-même en cas de souci majeur (invasion, guerre). Mais même si le coin est riche, avoir des gardes partout est rare. Se pose aussi la question de la justice : qui est le représentant de l'autorité du seigneur dans le coin ? Le seigneur lui-même (il faut qu'il habite à proximité), un bourgmestre, un juge de paix ? Si c'est le chef des gardes qui a l'autorité, comme souvent, et qu'il n'y a personne pour contrebalancer son importance...

Sinon des gardes dans un bourg de 800 âmes (ce qui est déjà plutôt important pour l'époque, ne l'oublions pas), s'ils sont recrutés à cause de problèmes (gobelins, miséreux devenus bandits, etc), plusieurs questions se posent :
-qui sont-ils? des gens du coin, ou venus d'ailleurs? leur attitude et leur connaissance du coin vont bcp varier !
-par qui sont-ils payés? c'est le point majeur pour moi : ça défini leurs objectifs, leur équipement, la réaction des locaux, ... S'ils sont payés par des bourgeois, ils ne vont défendre que les intérêts de ceux-ci ; si ce sont les autorités locales, il faut qu'elles en aient les moyens ; si ce sont les habitants qui se sont tous cotisés, ce sont plus des mercenaires, et ça ne peut-être que temporaire...
Des aventuriers?
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