Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par Thôt »

En gros, si tu ne connais pas trop, je te conseille :

1/de lire un ou plusieurs romans (la trilogie des avatars, la légende drizzt, magefeu, etc)
2/de te trouver une copie de la base des royaumes oubliés pour ADD : http://www.legrog.org/jeux/ad-d-royaume ... eme-imp-fr (tu peux le trouver en occaz ou pdf en anglais sur drivethrurpg).
Sinon, le guide des royaumes de la 3e édition : http://www.legrog.org/jeux/d-d3-royaume ... oublies-fr et en 3.5 http://www.legrog.org/jeux/d-d3-royaume ... -faerun-fr.
L'un des trois.
3/de développer ensuite par des suppléments plus liés à une région (comme le sword coast adventurer guide pour DD5)

ça reste le plus simple et le plus léger pour moi, et ne te préoccupes pas des évolutions de l'univers, avec les guerres des dieux, tout ça... Comme tout les univers évolutifs de gammes éditoriales, ça ne que peu d'intérêt scénaristique, et ça risque de te perdre si tu ne lis pas tout.
Fixe toi sur la période présentée dans un bouquin, lis ce bouquin, et joue à cette période ! Rien n'oblige (fort heureusement) à jouer selon les évolutions présentées sur 30 ans au fur et à mesure des romans et suppléments.
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par kevetoile »

En fait, j'ai un de mes PJ dont l'historique est lié à la magepeste. Son village natal a été rasé à cause de celle-ci (ou plutôt de la disparition de celle-ci), puisqu'il a été ensevelit par une éruption volcanique et elle cherche les responsables de tout ce bazar.
1487 CV. Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques abondent, faisant penser à certains que la fin du monde est arrivée. L'Outrefaille causée par la Magepeste se referme et disparait.
Elle a récemment appris les origines supposées de la magepeste et que celle-ci avait été causée par la disparition de Mystra, et les noms de Cyric et Shar ont été prononcés. Elle espère bien leur mettre la misère dans un avenir proche (oui, ses chevilles sont un peu gonflées, mais ça n'a pas l'air de la déranger, pas plus qu'elle ne semble craindre la mort certaine qui l'attend à provoquer des dieux).

Du coup, je me renseigne pour lui donner un peu plus d'info à chaque fois qu'elle trouve un temple, sans pour autant lui donner les moyens d'invoquer/provoquer ces dieux pour le moment, parce qu'il y en a un autre qui risque de faire beaucoup plus chier bientôt, Tiamat ^^ (on joue tyranny of dragons).
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par Leif »

La ligne officielle du back des RO en DD5 semble être assez proche de celle de la 3ème édition (zappant la 4), les bouquins de la 3, comme le "royaumes oubliés" conseillé par Thot, semblent être le début idéal en ce moment, complété éventuellement par les suppléments régionaux comme "les marches d'argent" ou "l’inaccessible orient" et le "dogmes et panthéons" pour les relations inter religieuses.

Les romans donnent aussi beaucoup d'éléments mais il faut faire un tri sélectif : je déconseille en particulier de commencer la lecture par la "trilogie des avatars", écrite pour expliquer les changements de règles de la 1ère a la 2ème édition... :oh: c'est un peu... daté !
Avatar du membre
dvins
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 984
Enregistré le : 02 févr. 2017, 17:29
Localisation : San francisco, USA

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par dvins »

Merci à tous pour vos super conseils :love:
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par Thôt »

Leif a écrit : 23 févr. 2017, 23:40 c'est un peu... daté !

c'est parce que je suis moi-même un peu daté ^^
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par blueace »

Alors, c'est pas les livres officiels, mais si tu cherches des infos sur les RO :

- Dans la rubrique Univers tu trouveras le panthéon et la description des dieux principaux, ainsi que de quelques régions ou villes.
- Dans la rubrique D&D 5 du site, tu trouveras le résumé des romans sur la Fracture et l'histoire qui s'en suit. Ça donne aussi qq indications. De plus, à la fin de certains résumés. j'ai mis des sortes d'AdJ qui parlent des RO.

Et je commence à lire une nouvelle série qui débute sur le Cormyr (Fire in the Blood / Brimstone Angels)
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par kevetoile »

Merci à tous :)
Avatar du membre
genesteal
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 04 mai 2017, 22:25
Localisation : Sauve, France

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par genesteal »

Sur http://www.donjondudragon.fr/adad2/background.html tu trouveras ton bonheur (les pdf en francais de D&D, AD&D, AD&D2) sur le background des Royaumes Oubliés, surtout que D&D5 semble vouloir se rapprocher des RO tel qu'ils étaient décrit à cette époque.

Il suffit juste de s'inscrire.
Avatar du membre
Gimble
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 31
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:28
Localisation : Lille, France

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par Gimble »

Les livres sont une bonne sources pour donner un background (histoire de barde, rumeurs, ...) et aussi une vision des royaumes. Il y a aussi les livres sur la guerre de la reine araignée qui sont sympa mais c'est une histoire haut level.

Il y a aussi les Baldur's Gate et Icewind Dale que je conseille pour déjà bien s'amuser mais aussi pour s'inspirer des ambiances et autres histoires.
Weatherwax
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2017, 22:43
Localisation : Liévin

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par Weatherwax »

Les aventures de Drizzt do'Urden, sous la plume de R.A Salvatore, sont l'approche la plus pertinente, récente et complète des Royaumes Oubliés.
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 528
Enregistré le : 06 janv. 2016, 17:43
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par Bourdu »

Pour complémenter "Sword coast adventurer guide" on trouve aussi dans "Storm King's Thunder" une quarantaine de pages (chapitre 3) qui décrivent différents lieux et recoins dans la côté des épées, avec des idées de rencontres/événements. Plutôt la partie nord, à la grosse louche la zone illustrée ci-dessous. Ca inclut Eauprofonde et Daggerford, mais pas la porte de Baldur par exemple.

Image
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par Leif »

Weatherwax a écrit :Les aventures de Drizzt do'Urden, sous la plume de R.A Salvatore, sont l'approche la plus pertinente, récente et complète des Royaumes Oubliés.
Euh... je suis peut-être monomaniaque mais Drizzt ça date quand même de 1990, y'a vraiment rien de plus récent ?
Répondre