Points of Light : Val du Nentir et Nérath pour DD5

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Répondre
Avatar du membre
Kendar
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 05 août 2014, 13:47

Points of Light : Val du Nentir et Nérath pour DD5

Message par Kendar »

J'ai vu qu'il n'y avait pas de topic sur ce setting, donc j'en créé un. Vu que dans DD5, les RO sont redevenus l'univers de référence, qu'en est-il justement des Points of Light dans cette édition (qui, rappelons-le, est le setting de référence dans DD4). Alors oui, il était certes peu original (voir même pas du tout), car c'était juste sensé être un univers générique pour que les MJ puisse en faire ce qu'ils veulent. Mais c'était justement ça sa force : les MJ en font ce qu'ils veulent ! Et c'est plus facile de faire cela avec un univers hyper générique qu'avec un univers qui a ses spécificités (rappelons à quel point les RO DD4 avec la Magepeste a fait réagir, je crois que je suis un des très très rare à avoir vraiment aimé et préféré cette partie de l'histoire des RO).

Mais bien que les Points of Light soit un setting hyper générique, il a quand même été développé dans DD4, entre :
- ses suppléments de contexte (je ne les ai pas tous, mais encore aujourd'hui, je parcours les boutiques en lignes pour me les acheter afin de compléter ma collection DD4) ;
- ses scénarios (qui commence dans le Val du Nentir pour aller ensuite plus loin) ;
- la gamme DD4 Essentials qui apparemment prend pour cadre les terres de Nerath (et que je n'ai pas parce que je ne me suis pas jeté dessus, et je le regrette maintenant... ) ;
- ses romans (parce que oui, il y a même pas une semaine, j'ai découvert qu'il y avait des romans dans cette univers, mais pas en français) ;
- et même un jeu de plateau (Conquest of Nerath, auquel il faut que je joue pour voir ce que ça vaut).

A ajouter aussi que dans la page d'AideDD sur la culture drakéide, il est dit que cette race vient d'Arkhosia, et qu'on parle de sa rivalité avec l'empire de Bael Turath (une nation tieffeline). Or, justement, Arkhosia et Bael Turath font justement partie du setting des Points of Light.

Donc, au final, qu'en est-il de ce setting dans DD5 ? Y'a-t-il (ou y'aura-t-il) des suppléments prévus le concernant ?
Avatar du membre
chsic
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 37
Enregistré le : 28 août 2014, 19:34
Localisation : Sète, France

Re: Points of Light : Val du Nentir et Nérath pour DD5

Message par chsic »

Je tombe par hasard sur ce sujet qui date un peu, juste pour dire que j'ai fait une campagne dans le Val de Nentir et les environs, où les pjs étaient censés empêcher l'invasion (pour l'instant insidieuse) du val par le cercle de fer (mais ça c'est mal terminé ^^).
J'avais bien accroché au pitch du monde et j'avais bien aimé la description du Val et l'histoire.
Par contre, il n'y a pas beaucoup de matos surtout en français (un peu plus en VO via les magazines Dragon et Dungeon et quelques suppléments qui donne du background), ça donne de la liberté et je trouvais le monde inspirant, mais faut être créatif.
Je ne crois pas que quelque chose soit prévu pour cet univers, mais j'ai vu dernièrement que (anecdote) Mike Maerl a sa campagne perso basée la bas.
Si quelqu'un cherche des documents, j'ai pu rassembler quelques pdf traînant sur le net (mp), j'ai du créer aussi deux ou trois synthèses pour les joueurs ou aide de jeu pour le mj.
Chris
Avatar du membre
baron.zero
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 685
Enregistré le : 21 mai 2014, 19:24
Localisation : Landrethun le nord, France

Re: Points of Light : Val du Nentir et Nérath pour DD5

Message par baron.zero »

Excellent univers dans lequel j'ai beaucoup joué.
Comme l'a dis kendar le fait qu'il soit générique (quoique pas tant que ça) était sa grande force.
Dommage que le supplément y étant consacré ne soit jamais sorti.
Image
Répondre