Quel univers pour une partie pirate?

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Avatar du membre
TheBigLizardman
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1502
Enregistré le : 21 juil. 2016, 12:56
Localisation : Paris, France

Quel univers pour une partie pirate?

Message par TheBigLizardman »

Salut à tous. J'envisage de lancer une partie tournant autour de la piraterie, ou du moins dans un univers faisant part belle aux aventures maritimes, et donc où les joueurs seraient plongés dans un monde de flibustiers et autres marins hauts en couleurs. Ma question est dans le titre: lequel des univers de DD5 est pour vous le plus adapté à ce genre de "partie pirate"?

Actuellement en pleine lecture de The Reaver, sur les recommandations de Blueace (que j'ai trouvé en parcourant la partie D&D5 du site), je dois dire que la "Mer des étoiles déchues" (ou Sea of Fallen Stars en vo) présente bien plus de contenu que ce à quoi je pouvais m'attendre à première vue, mais le fait que ce soit une mer intérieure ne colle pas trop à l'idée de voguer sur le "nouveau monde", une thématique pour moi très liée à la piraterie.

Plutôt néophite dans les univers de D&D, ne connaissant à vrai dire que Toril (et encore, pas très bien). Je me demandais si quelqu'un serait en mesure de me dire lequel des sept univers (tels que répertoriés dans les extraits du DMG), Toril, Oerth, Krynn, Athas, Eberron, Aebrynis et Mystara, correspond le mieux à une partie pirate? Si un autre univers officiel (ou non-officiel qui tient la route) y convient? Où si je ferais mieux de créer mon propre univers (ce qui en soit est une option viable pour moi, mais j'aimerais bien regarder les autres, rien que pour l'inspiration).

Ah aussi, petit sondage bonus: une partie sur le thème de la piraterie, ça vous intéresse?

Ps: je vous recommande aussi The Reaver, c'est très bien. Merci à toi Blueace de me l'avoir fait découvrir. ;)
Avatar du membre
Monsieur GyBB
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 13 mai 2017, 00:40
Localisation : Brest, France

Re: Quel univers pour une partie pirate?

Message par Monsieur GyBB »

...

D'instinct je t'aurais dit Spelljammer *rigole* c'est orienté Space-Op' mais j'avais bien tripé sur le côté "équipages & vaisseaux", l'univers comme une mer sans fin... mais il s'agit plus d'un cadre d'adaptation que d'un réel univers Piraterie je pense.

...
Avatar du membre
baron.zero
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 685
Enregistré le : 21 mai 2014, 19:24
Localisation : Landrethun le nord, France

Re: Quel univers pour une partie pirate?

Message par baron.zero »

Je dirais Razorcoast, Freeport, Archipels et dans une moindre mesure Lankhmar ou même Conan mais aucun n'est en édition 5.0
Après la majorité des univers produit par TSR/WOC pour DnD posséde une région qui convient plus ou moins pour la piraterie.
Sinon on peut aussi penser à 50 fathoms avec les règles de savage worlds, donc là il faut tout adapter.
Avatar du membre
TheBigLizardman
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1502
Enregistré le : 21 juil. 2016, 12:56
Localisation : Paris, France

Re: Quel univers pour une partie pirate?

Message par TheBigLizardman »

Merci pour vos recommandations. :)

Spelljammer a l'air intéressant, mais c'est vraiment trop loin de ce que je cherche. Razorcoast, Freeport et Archipels semblent être des suppléments intéressants. En tout cas Archipels m'a fait découvrir arKipels², un jeu de rôle disponible en pdf gratuitement, développé par des fans de archipels et adapté au système dK², qui franchement vaut le détour, rien que pour le gnogre (ah bah c'est sûr qu'un bâtard gnome-ogre c'est plus original que le traditionnel demi-elfe ou demi-orque :mdr: ).

Mais je pense en réalité avoir posé ma question trop tard, j'ai déjà trop développé mon concept et mes scénarios pour ma partie, si bien que tout ce qui est proposé ne correspond pas à ce que j'ai en tête (je me suis fais une idée trop précise en somme). Je pense que je vais adapter les Royaumes oubliés pour y faire ma partie.

Merci quand même de vos recommandations, je ressortirais probablement arKipels² pour une partie sur table un de ces quatre.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Quel univers pour une partie pirate?

Message par toon »

Est-ce que tu comptes intégrer une magie vaudou ?
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Quel univers pour une partie pirate?

Message par Thôt »

Greyhawk (oerth) s'y prête bien aussi : le Nyr Dyv, lac intérieur et frontière floue entre les états majeurs et relié à une baie et à la mer par le fleuve (qui passe par la ville de Greyhawk^^). Mais aussi la mer d'azur qui longe de nombreux royaumes (cités naines, jungles, temples de la fraternité écarlate, etc...) et qui se lance ensuite dans l'océan et les royaumes anciens...

Si tu veux jouer pirates contrebandiers explorateurs aventuriers résistants passeurs et autres, il y a de la matière !

http://mapsofgreyhawk.blogspot.fr/
Avatar du membre
TheBigLizardman
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1502
Enregistré le : 21 juil. 2016, 12:56
Localisation : Paris, France

Re: Quel univers pour une partie pirate?

Message par TheBigLizardman »

toon a écrit : 19 août 2017, 11:32 Est-ce que tu comptes intégrer une magie vaudou ?
Pourquoi pas. Je n'y ai pas pensé, et les classes de clerc, de druide et d'ensorceleur pourraient très bien correspondre à de la magie vaudou (et même d'autres trucs, un chevalier arcanique peux très bien dire qu'il est un guerrier tribal utilisant des pouvoirs vaudous en utilisant l'iconologie vaudou pour décrire ses sorts). L'important pour moi est que le personnage qu'incarne les joueurs leur plaise et leur corresponde, c'est le premier facteur (à mes yeux) pour être impliqué dans une partie, avant même la qualité du scénario. Donc si quelqu'un me demande s'il peut utiliser un supplément de sort vaudou, un archétype voir une classe entière, j'y jetterais un œil, et si ça ne risque pas de perturber/déséquilibrer la partie, je lui laisserais l'utiliser. Tu as une idée particulière en tête? Ça peut éventuellement m'intéresser.

Notes: Pour la 19, j'avais imposé des restrictions de classe lors du recrutement pour correspondre à l'univers, et avec le recul, je me rend compte que c'est assez futile, il suffit de faire fi du roleplay ou de l'origine de la classe décrit initialement dans les règles et associer ses pouvoirs/capacités à une autre source pour faire passer n'importe quelle classe dans n'importe quel univers. (enfin, je suis sûr qu'il doit y avoir des exceptions où non, ce n'est vraiment pas possible, mais avec un peu d'imagination, j'imagine que ça passe dans 90% des cas).
Thôt a écrit : 19 août 2017, 11:51 Greyhawk (oerth) s'y prête bien aussi : le Nyr Dyv, lac intérieur et frontière floue entre les états majeurs et relié à une baie et à la mer par le fleuve (qui passe par la ville de Greyhawk^^). Mais aussi la mer d'azur qui longe de nombreux royaumes (cités naines, jungles, temples de la fraternité écarlate, etc...) et qui se lance ensuite dans l'océan et les royaumes anciens...

Si tu veux jouer pirates contrebandiers explorateurs aventuriers résistants passeurs et autres, il y a de la matière !

http://mapsofgreyhawk.blogspot.fr/
Merci pour le lien. ;)
Les cartes semblent pas mal, je vais jeter un coup d’œil à l'univers pour voir.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Quel univers pour une partie pirate?

Message par toon »

TheBigLizardman a écrit : 19 août 2017, 12:42 Pourquoi pas. Je n'y ai pas pensé, et les classes de clerc, de druide et d'ensorceleur pourraient très bien correspondre à de la magie vaudou (et même d'autres trucs, un chevalier arcanique peux très bien dire qu'il est un guerrier tribal utilisant des pouvoirs vaudous en utilisant l'iconologie vaudou pour décrire ses sorts). L'important pour moi est que le personnage qu'incarne les joueurs leur plaise et leur corresponde, c'est le premier facteur (à mes yeux) pour être impliqué dans une partie, avant même la qualité du scénario. Donc si quelqu'un me demande s'il peut utiliser un supplément de sort vaudou, un archétype voir une classe entière, j'y jetterais un œil, et si ça ne risque pas de perturber/déséquilibrer la partie, je lui laisserais l'utiliser. Tu as une idée particulière en tête? Ça peut éventuellement m'intéresser.
la magie vaudou à de ceci de particulier qu'elle n'est ni Profane Ni mystique. Elle fait appels aux puissances de plusieurs entités (Les Loas)
qui en sont pas des dieux. on pourrait penser au Sorcier (Warlock) sauf que les sorciers Vaudou n'ont pas un seul patron mais font appels aux loa en fonction de leur besoin.
Le sang du sorcier ou d'autrui (et le rhum aussi) rentre pour beaucoup dans la composa,te d'un sort, il faudrait, si on veut coller au plus près, à une système de magie "neuf "qui pomperait des pdv à chaque fois que le sorcier lance un sort...
Je n'ai jamais eu le courage de me pencher la dessus (même motivé par le Gobelin d'Or de cette année...)

JE te recommande la lecture de "Sur des mers plus ignorées" de Tim Powers, un court roman Fantasy-historique se déroulant dans un univers très "Pirates de Caraibes" (d'ailleurs ils s'ne sont inspiré pour le 4 mais le livre na vraiment rien à voir et est à mon gout un demi-milliard de fois mieux)
asharak
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : 19 août 2015, 21:13

Re: Quel univers pour une partie pirate?

Message par asharak »

Sur Toril, il y a aussi les îles Nélanthères dans la Mer des Épées au large du Téthyr, ou alors, plus au sud, le Domaine des Corsaires dans la Grande Mer au large de Zakhara (al-Qadim).
Avatar du membre
Monsieur GyBB
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 13 mai 2017, 00:40
Localisation : Brest, France

Re: Quel univers pour une partie pirate?

Message par Monsieur GyBB »

...

Je plussoie pour Sur des mers plus ignorées !

Sinon niveau règles additionnelles, sourçage et tout et tout, évidemment l'excellent JdR Pavillon Noir (avec d'ailleurs une partie sur l'adaptation du Vaudou)... mais j'imagine que tu dois déjà l'avoir sur tes tablettes ! *tournée de Cookies au Rhum HIPS*

(Concernant le Vaudou, essayer de coller au plus près de la "réalité" est vraiment une gageure, erf... c'est toute la difficulté d'adapter au JdR une magie "réelle" *sourire* la facette anthropologique est vraiment difficile à dépatouiller je trouve *se gratte la tête* personnellement, d'un point de vue mécanique de jeu, reprendre les Loas sous forme de Panthéon ne me choque pas plus que ça...)


Image
(Mon p'tit chouchou en terme de sources sur le Vaudou, catalogue d'expo)

...
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Quel univers pour une partie pirate?

Message par Thôt »

Moi j'ai capitaine vaudou qui traîne, je m'étais bien marré avec

aujourd'hui, ça date un peu mais l'auteur est toujours à fond dedans (pierre rosenthal si je ne m'abuse)
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Quel univers pour une partie pirate?

Message par Wolfrider »

Sur le Vaudou le supplément pour Pavillon Noir "Entre ciel et terre" est excellent et ça doit être possible d'adapter la magie à D&D5. Normalement la V2 de PN devrait sortir d'ici 1d100 années, si on est optimiste :grr: .
Répondre