Dragons les nouvelles

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Dragons les nouvelles

Message par Thôt »

Pour la magie c'est plus une question d'univers que de technique du système de jeu.

La magie n'est pas rare dans le monde d'Eana (voir l'article sur les liens de Xonim), mais elle doit s'éveiller chez le praticien avant de pouvoir s'utiliser. Il y a aussi les liens avec les divinités, le chancre, etc... Mais les niveaux, les sorts et les accès à ceux-ci restent les mêmes.

Pour les dons, c'est poigne d'ogre qui parait le plus bizarre, parce qu'on voir tout de suite les "risques" : pouvoir prendre une épée à deux mains et un bouclier, par exemple. C'est fort, utilisable souvent, peut-être plus qu'un +2 dans une caractéristique, mais pas tant que ça... Pour les autres, c'est moins flagrant. Pour moi, on peut utiliser la règles D&D5 qui est d'utiliser le livre de base (ici, Dragons) et un seul supplément (xanathar, volo...).
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Dragons les nouvelles

Message par Leif »

Bon, alors, séduit notamment par la bonne pub de Nails, je me suis laissé tenté par "Dragon".

1ère impression : Le livre est beau, les dessins, la qualité du papier, les fausses taches d'encre qui ne gênent pas la lecture, l'effort pour l'esthétique est visible et plaisant.

1ère déception : Le livre est beau... pour lire de la page 1 à la page 400 comme un roman !
Dès que l'on commence à s'en servir comme d'un manuel pratique, lisant la description d'un don, repassant à la description du guerrier, puis en cherchant la page du 1/2 orque, puis la page des domaines divins... bref à tourner et retourner les pages comme on le fait avec un player depuis la nuit des temps, on palpe le manque : Pas de têtes de chapitre facilement identifiable, pas de pastilles en coin ou en bord de pages pour faciliter les recherches, pas de code couleur qui facilite le repérage, même les tableaux sont fondus dans le texte et pas facilement repérables... :oh:

A ce stade je me suis déjà dit que je ne pourrais pas me servir de ce livre en jeu : Beau à regarder, agréable à lire, mais très difficile à utiliser ! Je me suis dit qu'il serait utilisable comme une sorte de player"bis" ou comme un "Arcana" en piochant quelques bonnes idées par ci par là et j'ai poursuivit ma lecture...

Les races ne sont pas le chapitre le mieux traité chez WotC, mais avec DD5, c'est la première fois de l'histoire qu'un personnage est défini par ses activités. En plus de la classe, qui peut déjà être considéré comme une sorte de métier, on a les historiques, alors pourquoi rajouter des "races/espèces métiers" "Nains gardiens", "nains bâtisseurs", "Gnomes artificiers", "Gnomes bricoleurs", "Gnomes pilotes"... ? C'est un peu trop à mon avis, sans compter la disparition de l'option de l'humain avec don qui a pourtant largement la préférence des joueurs par rapport a l'humain avec +1 partout.

La compatibilité n'est hélas pas au rendez-vous non plus ! Bien sûr, techniquement il n'y a aucun problème, c'est sur la puissance des personnages que ça va être gênant : On a déjà parlé des dons un peu plus orientés DD3 que sur la version d'origine, mais plus encore les domaines divins ! Lorsque l'on a un pouvoir comme "Trompe la mort", ou que l'on peut lancer des sort en silence (sans composantes verbales) dès le niveau 1, ou que l'on peut donner un bonus de +10 à l'init à plusieurs membres du groupe ou encore doubler la vitesse de déplacement de tout le groupe... on se dit que ceux qui choisiront un domaine divin du player de WotC vont être rares... Au final presque aussi compatible avec les autres versions que ne l'était 'Dawnforge' il y a quelques années, pas forcément mauvais, mais à utiliser en livre unique.

La catastrophe : Nous avons l'un des player les plus volumineux de l'histoire et lorsque l'on arrive à la fin de ses presque 400 pages on se dit d'un coup : Mais Y'a pas les sorts ??? Alors oui, avoir les sorts d'un coté et le reste des règles de l'autre n'est pas une mauvaise idée, mais là on a acheté un player pour environ le même tarif que d'habitude et on ne peut pas jouer ! Ou alors sans jeteurs de sorts !!! Ça aussi c'est une première.
D'ailleurs on se dit : mais qu'ont-ils mis à la place des sorts ? parce que, 400 pages, quand même !!! Des dessins, une mise en pages aérée... et un peu de remplissage.

Le système modulaire par exemple, dont je trouvais l'idée intéressante en début de lecture, s'avère très difficile à utiliser telle que, disséminé au fil du volumineux ouvrage, une option par ci, une option par la... Il aurait gagner en clarté en étant regroupé en annexes ou en faisant l'objet d'un chapitre du GdM ! Car oui c'est lâché, c'est une option pour MD et ça a moins sa place dans un player que les sorts, au moins ceux de bas niveaux !!!

Dans le registre des petits regrets, alors que Dragon marque son indépendance en reprenant par exemple la terminologie de "prêtre" par rapport au Clerc original, je suis surpris de retrouver l'horrible "armes polyvalentes" qui en plus d'être une faute de français, n'a rien d'esthétique ! Quelqu'un trouve ça beau comme mot "polyvalent ?

Conclusion : 2 défauts majeurs ; la mauvaise ergonomie de l'ouvrage et l'absence des sorts, qui seront certainement rédhibitoires pour beaucoup de tables, et c'est bien dommage car le goût pour l'esthétique et la passion qui semble animer l'équipe de conception auraient mérité un meilleur résultat, à mon avis.
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dragons les nouvelles

Message par silenttimo »

Leif a écrit : 27 août 2018, 17:59 (...) sans compter la disparition de l'option de l'humain avec don qui a pourtant largement la préférence des joueurs par rapport a l'humain avec +1 partout.
Pour le coup, BBE était confronté au même problème, c'est à dire jongler pour trouver quelque chose d'approchant, sachant que l'humain optionnel (avec don, une compétence, et deux +1) n'est PAS dans le SRD de D&D5.

Il n'y a donc jamais eu de réelle disparition dans les variations autour de D&D5, mais la nécessité de parer à une absence contrainte.
Leonvogas
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 72
Enregistré le : 20 avr. 2018, 16:46
Localisation : Bélesta, France

Re: Dragons les nouvelles

Message par Leonvogas »

Thôt tu peux nous dire ce qu'il y a dans le pdf magie ? Le nombre de page par chapitre, la qualité des illustrations, au moins les titres des chapitres histoire de nous donner envie d attendre la fin de l année. Enfin un retour sur ce que tu penses de l éveil en tant que trame scenaristique pour un pnj que pour un pj (notamment si les conseils et piste pour jouer la révélation sont pertinents)
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Dragons les nouvelles

Message par Thôt »

Yes, si vous voulez ^^

Je dois aussi compléter la carte interactive des royaumes et mettre à jour les stats de classes et races, comme ça je vais bloquer mon samedi aprem et vous faire ça (j'ai pas détaillé la lecture des sorts, je me suis surtout intéressé aux pages qui proposent diverses options de jeux)
Avatar du membre
P3X888
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 667
Enregistré le : 26 mai 2014, 19:54
Localisation : Boulogne sur Mer, Hauts-de-France

Re: Dragons les nouvelles

Message par P3X888 »

le PDF sur la magie est uniquement dispo en béta pas d'image et mise en page minimaliste, 169 pages

les chapitres sont:

-Les lois de la magie en 8 sections page 2 à 33

Jeter un sort, la magie vivante, modifier les sorts, réactions supplémentaires liées à la magie, Folie, l’éveil, les ambiances surnaturelles, catalogue des phénomènes Géomagique.

Grimoire de sort de A à Z et petit lexique de magie page 34 à 140 et léxique de 141 à 146

Annexe avec les listes de sorts par classe/écoles/corrompus page 147 à 169
voilà
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Dragons les nouvelles

Message par Thôt »

Sans rentrer dans le détail des sorts, on trouve :

des explications claires sur le fonctionnement de la magie, de la technique, quelques règles optionnelles (chuchoter un sort, portée de voix d'un sort, "embuscade magique")... Beaucoup de clarifications, notamment sur des questions qu'on voit bcp sur ce forum.

Des règles optionnelles sur les critiques pour les jets de svg vs la magie, un bonus en arcane dans certaines circonstances pour les spécialistes, la couleur des écoles de magie (détectable), des options sur les sorts mineurs (transformations, trop d'utilisations, etc), la résurrection, l'altération des sorts (composantes, paramètres, un peu comme la métamagie), les rituels, l'identification des sorts, s'en protéger, la folie...

Sur l'éveil, plusieurs options envisagée : le remplacement des pouvoirs par une alternative aboutissant à l'éveil, l'utilisation de la classe d'érudit, la perte de l'éveil est prévue.

Une partie sur les environnements magiques, avec des zones enchantées, plus ou moins denses, de la géomagie, ... Plein de zones à décrire !

Après, bcp de sorts, et des règles additionnelles pour certains (comme appel de destrier en rituel avec une contrainte)

un lexique

Pas mal de références au futur supplément Arcanes et au bestiaire.

Des tables de création aléatoire de parchemin, la liste des sorts par classe et école de magie et les sorts considérés corrompus.

pas d'illustrations, donc
berni009
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 15
Enregistré le : 06 juil. 2017, 11:26
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Dragons les nouvelles

Message par berni009 »

Effectivement avec les dons, et les domaines divins ce n'est pas compatible avec DD5/H&D.
En plus, on sent bien que c'est un univers bien à part.
Ceci dit, il y a des trucs sympa. Par exemple, les tables des critiques, les armes qui se fragilisent, l'action inciter, la nouvelle classe: le Lettré...
Mais je confirme ce qui a été dit plus haut. Il vaut mieux ne pas mélanger les 3 systèmes.
Nailseater
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 40
Enregistré le : 03 nov. 2016, 16:14

Re: Dragons les nouvelles

Message par Nailseater »

Après un long temps d'absence, me revoici ! Merci Thôt pour la présentation du grimoire :)

Aujourd'hui Iris nous présente les précepts d'Akhlitôl la vengeresse
:)
Image

J'en profite pour partager d'autres articles que j'ai oublié de poser ici :oops:



Au nord-ouest de l’Arolavie s’étendent de vastes forêts qu’aucun royaume ne domine. Elles sont parfois appelées la (ou les) forêt des anciens ou les bois de Plokholes – ce nom évoquant de sinistres et anciennes puissances. Au centre de ce territoire coule selon un axe nord – sud le fleuve Golostarogo qui se jette dans la mer Ustalva.

Image

Et enfin un petit sondage au sujet des préférences des joueurs !

Image
Nailseater
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 40
Enregistré le : 03 nov. 2016, 16:14

Re: Dragons les nouvelles

Message par Nailseater »

"Les aventuriers au cours de leur historique acquièrent des maîtrises d'outils, et parmi elles, l'une des plus importantes -- jugement personnel et subjectif -- est bien évidemment celles des ustensiles de cuisinier."

Un article au titre qui donne faim : Gastronomie et aventures

Image
Nailseater
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 40
Enregistré le : 03 nov. 2016, 16:14

Re: Dragons les nouvelles

Message par Nailseater »

Dans son article, Iris détaille les quelques problématiques que les aventuriers rencontrent sur la partie forum :lol: Et vous quel serai votre plan ? Ou votre choix ... sauver la pauvre Jasna ou partir avec les esclaves ? :p


Image
Nailseater
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 40
Enregistré le : 03 nov. 2016, 16:14

Re: Dragons les nouvelles

Message par Nailseater »

Hello tout le monde,

Pour ceux qui les auraient raté, les deux derniers articles du blog !

Le premier : S'approprier une civilisation : l'exemple de l'Inframonde

"Dans de précédents articles, vous avez pu découvrir des pistes pour vous approprier les Drakenbergen, la Cyrillane, l'Arolavie, la Lothrienne et les Royaumes des sables. Aujourd'hui à l'occasion d'une proposition de lancement de partie par forum, je fais un détour par l'Inframonde. "

Image

et le deuxième : Le dragon des sources

"Dans les royaumes des Sables, dans les contrées arides du Mibu et de Kaan, comme du Shi-huang, le dragon de bronze est honoré et aimé pour son lien avec l'eau. Les populations portent ainsi des bijoux porte-bonheur évoquant sa silhouette ; des gens collectent des fragments de sa coquille natale ; et sur les maisons on peint des motifs à vocation ornementale et censés apporter la chance aux habitants."

Image

Personnellement, j'aime assez l'article sur Le dragon des sources qui donne plein d'inspirations !
Répondre