Dragons les nouvelles

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Nailseater
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 40
Enregistré le : 03 nov. 2016, 16:14

Re: Dragons les nouvelles

Message par Nailseater »

Si jamais certains d'entre vous sont dans les environs : Deux conventions où nous retrouver (24 et 25 mars 2018) ! N'hésitez pas à venir fair un petit coucou :)

Image
Image


​​​​​​​
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Dragons les nouvelles

Message par boblebuter »

Ma boutique préférée m'a dit qu'ils le recevraient le 6 avril. Pas avant.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Dragons les nouvelles

Message par Thôt »

Alors j'ai avancé un peu !

Fini les classes et les dons ! Bon, toujours sur les règles, je sens qu'il va y avoir de gros abus possibles ^^

Quelques erreurs mineures de mise en page, mais c'est du genre un espace qui manque, deux lignes qui se touchent parce qu'un tableau est trop près du texte... Rien qui gêne la lecture qui reste fluide.

Les sorciers sont un peu les parents pauvres (ils m'ont moins séduit que les mages ou les ensorceleurs) mais des détails sont donnés sur leurs maîtres, les prêtres ont pas mal de choix, mais certains domaines ne sont pas facile d'accès pour des joueurs (l'étrange, surtout, c'est le meilleur moyen de se faire virer d'un groupe ^^), d'autres sont sur bourrins (celui du temps est sacrément fort). Par contre, bien vu sur les Dieux, qui sont à multiples facettes et rendent crédibles les pouvoirs qu'ils accordent.
Le roublard sicaire est un immense dps, pire qu'un paladin, MJ attention à bien gérer la capacité "contrat" !
Le paladin est héroïque à souhait (errant) ou un peu dark (corbeau), le moine plus cohérent dans l'historique que les shaolin du guide du joueur. Il manque peut-être une voie, qui serait plus physique ? Exploits de force... A voir.

Les pages sur les langues sont bienvenues, évitant le "commun" universel, mais proposant des solutions (apprentissages, une langue supplémentaire au moins à la création de perso, etc), quelques infos sur les alphabets, utiles pour les mages, les lettrés, les roublards !

Dan le vocabulaire utilisé, quelques petites choses qui semblent un peu trop 3.5 et pas assez 5e édition, je prends l'exemple du don "poigne d'ogre" : le -1 aux jets de dégâts aurait du être "pas de bonus de maîtrise" et le bonus au dégâts pour à 2 mains aurait été plus simple en "doublez votre bonus de maîtrise".
les mini bonus sont amusant, mais c'est précisément ce que DD5 avait fait disparaître... On retrouve ce travers de temps en temps, assez rarement heureusement ailleurs que dans les dons.
Les dons sont assez équilibrés et très intéressants, vraiment des orientations fermes par rapports à des classes et des personnages : maitrise de l'abjuration, héroisme, vivacité... Je pense que sens du critique peut donner du punch au guerrier "champion", mais j'imagine plein d'autres choses !

Allez, je passe à la deuxième partie du livre !
Nailseater
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 40
Enregistré le : 03 nov. 2016, 16:14

Re: Dragons les nouvelles

Message par Nailseater »

Merci @thôt pour ton retour très complet :o J'attend la suite avec impatience :)

Avec un peu de retard (les conventions ça use :mdr: ) les derniers articles en date.

Un premier sur la compatibilité entre Dragons et la cinquième édition

Image

Et un sur les Elfes de sève

Image
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Dragons les nouvelles

Message par Thôt »

Pas encore eut le temps de finir d'écrire ma chronique du livre Aventuriers, mais j'ai eut le temps de lire quelques pages sur CasusNO et le forum black book, ainsi que la critique dans le casus belli 25. ça part dans tout les sens (comme d'habitude), et je trouve que la critique casus n'est pas réussie : peu d'explications de l'historique (même pas un mot sur le fait que le projet prédate la VF de DD5!), parfois une insistance lourde sur certains aspects au détriment d'autres... ("augmenter un peu le budget d'achat" hors dragons est bien moins cher que les autres..., l'insistance sur la technique sans évoquer le système modulaire, pas d'explications sur pourquoi plusieurs trads différentes...).

Bref à chaud, je campe sur mon impression (que je finirai de détailler plus tard)
Nailseater
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 40
Enregistré le : 03 nov. 2016, 16:14

Re: Dragons les nouvelles

Message par Nailseater »

Comme je le disais, j'attend ton retour complet avec impatience :)

Pour ce qui est de la critique, je préfère ne pas m'en mêler. Après tout, chacun peut bien avoir son avis sur le livre. Pour ma part, j'ai vraiment eu un coup de cœur sur Dragons. N'étant pas une joueuse Donj à la base, je me porte assez loin des conflits d'équilibrage ou autre.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Dragons les nouvelles

Message par boblebuter »

Je viens d'acheter Dragons - Aventuriers ainsi que l'aventure Fort Ardraco. Je ferai un retour quand je les aurai lu :)
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Dragons les nouvelles

Message par Thôt »

:ok: Boblebuter ! N'hésites pas à contrebalancer/contredire/appuyer ce que j'ai dit avant, c'est de la lecture à chaud sans test encore, et y'a encore pas mal de choses à dire !

Sinon pour la critique Casus, c'est loin d'être la pire que j'ai vu, y'a bcp de points intéressants, mais c'est assez répétitif sur certains ce qui gêne un peu quand l'auteur dit qu'il a manqué de place... Après je pense que tel que c'est présenté ça va intéresser certains mj et joueurs, et donc en faire parler.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Dragons les nouvelles

Message par Thôt »

D'accord sur tout, particulièrement sur les races et les historiques, dont je trouve que l'écriture/mise en page/illustration est une des meilleures que j'ai pu voir.

Pour les dons, d'accord aussi, et j'ajouterai qu'en plus de faire réellement réfléchir les joueurs au choix don ou bonus de caractéristique (qui fini souvent par bonus carac en DD5), ça rend aussi un éclat au guerrier qu'il avait perdu...
Nailseater
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 40
Enregistré le : 03 nov. 2016, 16:14

Re: Dragons les nouvelles

Message par Nailseater »

Bonjour à tous !

Après un déménagement bien galère (c'etsr lourd des bouquins de JDR) et en plein dans les galères d'internet (la joie de devoir ouvrir une ligne), me voici (enfin presque :p) !

Ce que vous avez raté : Image

En parralèle, la mise à jour générale du projet DRAGONS est en ligne sur Ulule pour les souscripteurs : https://fr.ulule.com/dragons-5e/news/mi ... 18-175026/

Image
Nailseater
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 40
Enregistré le : 03 nov. 2016, 16:14

Re: Dragons les nouvelles

Message par Nailseater »

Hola,

Aujourd'hui une petite présentation du royaume des sables.

Image
Nailseater
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 40
Enregistré le : 03 nov. 2016, 16:14

Re: Dragons les nouvelles

Message par Nailseater »

Encore une grosse news pour les souscripteurs :) 
 Hier soir a été mis à disposition la bêta du grimoire ! C'est une version sans mise en page qui permettra surtout d'avoir un retour des contributeurs du projet. 

A savoir : Les règles du SRD sont en bleu tandis que le contenu original est en noir :)
 
Le Grimoire contient notamment toutes les règles sur la magie et les sorts pour toutes les classes ainsi qu’une série d’inédits : de l’Arme de radiance à la Tyrannie, découvrez ces nouveaux sortilèges et donnez-nous votre avis. Vous trouverez également des informations sur l’Eveil, l’un des concepts majeurs de Dragons et qui décide si votre héros possède l’étincelle nécessaire pour utiliser la magie. Un autre concept phare est détaillé dans le Grimoire et spécifique à l'univers d'Eana : le phénomène de la géomagie, faisant varier l’intensité de la magie d’un lieu à l’autre, allant à de l’Abondance arcanique à des zones entières de Magie morte.
https://dragons-jdr.blogspot.fr/2018/05 ... ligne.html

 Image
Répondre