Dragons les nouvelles

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Nailseater
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Re: Dragons les nouvelles

Message par Nailseater » 12 mars 2018, 17:07

@thôt Bonne lecture dans ce cas ! Contente de voir que ça te plait :)

Et pour aujourd'hui, ( un peu tard j'avoue :p ), une présentation de la fiche de personnage :)

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boblebuter
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Re: Dragons les nouvelles

Message par boblebuter » 12 mars 2018, 18:50

Je n'avais participé ni au crowfunding de H&D ni à celui de Dragons, mais là je regrette... il est vraiment très beau et les options ont l'air vraiment bien. J'irai voir si mon magasin l'a en stock :)

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Thôt
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Re: Dragons les nouvelles

Message par Thôt » 14 mars 2018, 08:41

Il vient d'être envoyé aux souscripteurs, donc en boutique qui ont pledgé, peut-être ?

En tout cas gros boulots sur l'aspect personnalisation des races, des classes, le réalisme et le côté "vivant" des personnages, des objets, etc... J'ai pas encore tout lu ! Je fait une partie de démo 7e Mer ce soir, y'avait ça d'abord^^

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Re: Dragons les nouvelles

Message par Nailseater » 15 mars 2018, 11:48

@thôt : Tout à fait ! Les boutiques devraient être livrés en même temps que les autres souscripteurs si elles ont souscris. :)

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Re: Dragons les nouvelles

Message par P3X888 » 15 mars 2018, 23:12

Bas moi toujours rien reçus snif

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Re: Dragons les nouvelles

Message par Thôt » 16 mars 2018, 10:27

Ah mais ça c'est parce que tu n'as pas envoyé quelqu'un les chercher en mains propres à ta place comme une grosse feignasse que je suis ^^

Je vous propose une lecture des points que je trouve importants ce week-end si ça vous dit. Beaucoup de choses très intéressantes !

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Re: Dragons les nouvelles

Message par Thôt » 18 mars 2018, 19:49

Alors, de ce que j'ai lu (jusqu'à la classe Moine) :

-Les illustrations claquent. Toutes.

-La mise en page, aérée, et la taille des caractères rendent la lecture agréable et facile ! C'est pas si souvent qu'un éditeur se préoccupe du confort de lecture ! Le papier est épais, la reliure costaud. C'est mieux que les bouquins VO...

-Le système modulaire : autant je trouve les symboles bof bof (ils sont facilement identifiables, mais pas très jolis), autant je trouve ça très utile : ce sont des règles optionnelles ou des options, correspondant à des types de jeux, et qui permettent d'un coup d'oeil de savoir si cette règle colle à l'atmosphère de son scénario ou pas.
Je trouve que l'éveil ne se justifie pas, pour l'instant... Au niveau RP c'est très cool, au niveau jouabilité ce ne sera jamais utilisé... Qui voudrait jouer un mage sans sorts? Après, c'est super par contre pour des PNJ : l'apprenti qui n'a jamais pu lancer le moindre sort, le sage et sa connaissance étendue de la théorie magique...
Plein de petites règles sympa ! Le hasard des compétences, les nouvelles utilisations de l'inspiration...

-Choisir son historique avant sa classe ! Bonne idée !

-Le paragraphe sur le groupe de joueurs, qui est une entité collective, est bien vu - et en lien avec les complémentarités des classes (détaillés dans le chapitre afférent)

-Les petits textes d'ambiance qui font découvrir Eana
  • Les petits pouvoirs en plus pour les races : ça rend les personnages un chouille plus puissants (mais c'est du genre : maîtrise d'un outil - très spécifique)

    Les cultures drakéides, leur histoire en tant qu'ancien peuple dominant, la disparition des blancs...

    Les nains ont la classe (la garde du mur de game of thrones peut se jeter du haut du mur, les nains c'est mieux)

    La transe des elfes expliquée, scénarisée, logique, équilibrée dans les règles ! Des elfes des bois flippants !

    Un royaume gnome... 1 seul type de gnome, mais il roxxe

    Les halfelins sont vraiment les gens les plus à la cool du monde. Ou alors c'est des cannibales sauvages. Au choix.

    Pas de variante humaine avec un don ! Mais ils sont bcp plus versatiles avec la nouvelle capacité d'adaptabilité qui rend utile les apprentissages en temps morts

    Une généalogie logique pour les 1/2 elfes

    Les 1/2 orcs infatigables

    Une liste de géniteurs tiéffelins, l'idée de l'essence du Mal qui peut les dominer - ils doivent lutter ou s'abandonner à leur nature...
-Au niveau des historiques, on sent un travail de renouvellement du concept : beaucoup de textes explicatifs, d'ambiance, pour mieux définir son perso et les liens qu'il peut avoir avant sa vie d'aventurier. Origine sociale, maîtrises de compétences, langues et outils sont détaillés, ainsi que des traits, des quêtes, des capacités à créer, l'équipement de base... Tout ça est complété par des historiques pré-créés, mais on peut utiliser cette véritable boite à outil pour adapter.
On parle de 38 pages, là quand même...
  • Pour les classes, globalement l'esprit est très bon, ça fait vraiment envie ! Au niveau de l'équilibrage, je suppose que des joueurs un peu futés sauront minimaxer à mort les nouvelles classes et voies...

    La classe de Lettré est vraiment sympa : un groupe avec un guerrier, un clerc et un ensorceleur ne pâtira plus de l'absence d'un mage tradi ou d'un barde ! Le lettré aide, maîtrise les compétences, se démerde en un peu tout...

    Les voies supplémentaires au SRD sont un barbare tueur de mage bien énervé, un barde agile, les druides luttent contre la corruption (je sens que cette règle va plaire... aux MJ^^) et se lient aux esprits, le rôle des lignées d'ensorceleurs draconiques se renforcent dans l'univers qui fut dominé par les Drakéides, et la magie psychique fait encore plus bombe à retardement que la magie sauvage. Les guerriers ont clairement le style héroïque : le champion est pour les joueurs débutants, l'élu arcanique est le héros légendaire par excellence, alors que le rufian est le côté plus fun, pirate, loubard rigolard. pour les magiciens, la spécialité de tradition d'école est bien modifiée, avec une hyperspécialisation, ou une magie mentale, ou un dissipateur de magie, ou des élémentalistes, ou les mages combattants.
-Les blagues (y'en a pas bcp, mais celle-ci m'a fait sourire) : "Jeet Kune, moine"

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Re: Dragons les nouvelles

Message par boblebuter » 19 mars 2018, 03:08

Thôt a écrit :
18 mars 2018, 19:49
Alors, de ce que j'ai lu (jusqu'à la classe Moine) :
[...]
Tu nous donnes envie là !

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Re: Dragons les nouvelles

Message par Thôt » 19 mars 2018, 12:00

boblebuter a écrit :
19 mars 2018, 03:08
Thôt a écrit :
18 mars 2018, 19:49
Alors, de ce que j'ai lu (jusqu'à la classe Moine) :
[...]
Tu nous donnes envie là !
Ben oui, j'espère ^^ !
J'ai vraiment apprécié de lire jusque là, c'est très agréable, vraiment je trouve dans un bon esprit. Après comme je le disait il y a moyen d'abuser de certaines règles (et si moi je le vois, d'autres penseront à pire ^^), et l'éveil me plaît pour le roleplay mais pas pour l'utiliser pour mes joueurs (après, c'est une option).

L'univers est décrit légèrement, pour donner une couleur, et expliquer les spécificités proposées sans avoir à attendre le livre "univers" ou être obligé de l'acheter (si on utilise le livre pour un autre univers, en complément par exemple à la gamme classique). Le lettré est vraiment bien trouvé, la personnalisation des personnages aussi, c'est un cap de plus qui est franchi, tout en n'alourdissant pas la création des PJs.

je continue à lire !

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Re: Dragons les nouvelles

Message par Nailseater » 19 mars 2018, 15:14

@thôt : Merci pour ce retour de lecture :o je suis contente de voir que ça te plait :) Pour ce qui es de l'éveil, je pense vraiment que ça dépend des joueurs et de la façon de jouer ! Personnellement, mon personnage (guerrière bi classé prêtre) a eu sa scène d'éveil et c'est un moment rp absolument génial pour le joueur. Je pense que comme tout c'est une question de goûts, mais pour ma part, c'était un moment super intense en jeu !

Sinon, je suis aussi complètement fan des halfelins ! Ils sont trop cool ! Et mon prochain perso sera lettré :p Pour tester ça :)

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Et on continu, pour les articles ! Si jamais vous êtes intéressés pour écrire un modules pour Dragons, quelques précisions et choses à savoir :)

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