Un Donjon comme un monde

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Répondre
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Un Donjon comme un monde

Message par Emeric »

Une des bases de D&D c'est l'exploration du Donjon. Comment construisez vous un Donjon ? Quels sont les Donjons les plus fous ? Les ambiances que vous utilisez ?
► Afficher le texte
Avatar du membre
rolly
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 22 juin 2018, 02:25
Localisation : Bruges, France

Re: Un Donjon comme un monde

Message par rolly »

Le dernier donjon que j'ai construit, c'était une nécropole royale un peu particulière pour une série de parties d'initiation. Je me suis inspiré d'une situation de la campagne Anathezarin. Dans un des scénarios, les personnages arrivent dans une région dont le gouvernement en place a été balayé par une invasion de géants. Les archives locales indiquent que cela est déjà arrivé auparavant mais que toujours le fier peuple nordique de cette région avait réussi à remettre un roi juste et bon sur le trône. J'ai donc imaginé que les Anciens avaient mis au point une espèce d'épreuve destinée au prétendant au trône... et quel meilleur endroit que l'ancienne nécropole royale.

Bref, un des derniers sages survivants engagent quelques aventuriers (les pjs) pour repérer l'ancienne nécropole et y amener son poulain (une espèce d'apprenti Arthur, donc). Suite aux guerres entre géants la physionomie de la région a un peu changé entre le moment de la construction de la nécropole (il y 600 ans) et le moment de l'aventure. La nécropole est désormais située au milieu sur une île au milieu d'un marécage fangeux, une partie des constructions étant recouverte de mousse, de lianes et autres reliefs de jungles.

La nécropole est constituée:
- d'un accès protégé (une énorme porte en pierre avec une serrure constituée de glyphes runiques, et juste avant quelques bestioles qui ont élu domicile dans le tunnel d'accès)
- une pièce principale aux allures de nef principale d'église (probablement le lieu de cérémonie d'adieu au défunt)
- un secteur dédié aux tombeaux (avec ses protections contre les pilleurs de tombe, mimique aux allures de tombeau, roi-liche et cie)
- un secteur dédié à la légende des anciens rois (bibliothèque/ archives, le tout protégé par un sort d'inaltérabilité pour résister au temps)
- un secteur dédié à l'épreuve des rois avec une petite zone rappelant les temples de Zelda Breath of the wild (grande salle, des piliers, un vieux sage desséché soudé à un trône qui délivre son énigme) avec quelques passages secrets, des pièces ayant chacun leur spécificité et dont le but est d'enseigner une leçon au futur roi.

Je peuple le tout de créatures prévues par le concepteur pour résister au temps (donc essentiellement des constructs, statues animées...), puis j'ajoute les quelques monstres parasites qui sont venus squatter en profitant d'une faille dans un mur, et enfin les quelques créatures mort-vivantes qui ne se manifestent que si on vient profaner leur tombeau. On y ajoute quelques effets magiques sympas (une fresque qui permet de revivre le couronnement, un puit d'eau bénie qui offre des PV et restaure les objets brisés/érodés/corrompus), quelques objets qui ont des effets cosmétiques et emballé c'est pesé!

## Bref, le donjon, c'est d'abord un type qui le construit dans un but précis et qui l'organise en suivant une certaine logique... puis, il y a ce que les évenements ont apporté entre la conception et le moment de la découverte du donjon par les pjs!
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Un Donjon comme un monde

Message par kevetoile »

C'est vraiment une approche intéressante d'essayer de créer un donjon crédible.

C'est souvent un défaut que je pointe du doigt dans les jeux d'aventure. Après avoir fait quelques Tomb Raider et autres Uncharted, je me dis souvent : Putain mais c'était complètement con d'avoir construit ce temple comme ça, impossible d'aller ouvrir ou fermer la porte facilement, à moins d'avoir envie de casser un truc, ou de te balancer à une corde, ça n'a pas de sens, c'est vraiment un niveau construit avec les pieds, et les moines de ce temple millénaire, ils bouffaient pas ? ils ne pissaient pas non plus on dirait, ou alors ils chiaient au beau milieu de leur salle de prière, parce que vu comment c'était chiant d'accéder à celle-ci, j'aurais pas aimé avoir à faire le chemin inverse pour aller aux toilettes.

Quand je maîtrise, j'essaye justement d'ajouter ce qui manque aux donjons, et qui me parait cohérent. Les latrines, la cuisine, le garde-manger, la salle d'entrainement, le placard à linge (bon, peut être pas chez les gobelins celui-là), etc.
J'essaye de me dire que les PNJ qui vivent là, (à l'endroit généralement pillé par les PJ), ils ne font pas que squatter la place depuis hier, s'ils sont là depuis une semaine, y'aura forcément une organisation de l'endroit.
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Un Donjon comme un monde

Message par Dude »

kevetoile a écrit : 02 juil. 2018, 10:19 C'est vraiment une approche intéressante d'essayer de créer un donjon crédible.

C'est souvent un défaut que je pointe du doigt dans les jeux d'aventure. Après avoir fait quelques Tomb Raider et autres Uncharted, je me dis souvent : Putain mais c'était complètement con d'avoir construit ce temple comme ça, impossible d'aller ouvrir ou fermer la porte facilement, à moins d'avoir envie de casser un truc, ou de te balancer à une corde, ça n'a pas de sens, c'est vraiment un niveau construit avec les pieds, et les moines de ce temple millénaire, ils bouffaient pas ? ils ne pissaient pas non plus on dirait, ou alors ils chiaient au beau milieu de leur salle de prière, parce que vu comment c'était chiant d'accéder à celle-ci, j'aurais pas aimé avoir à faire le chemin inverse pour aller aux toilettes.

Quand je maîtrise, j'essaye justement d'ajouter ce qui manque aux donjons, et qui me parait cohérent. Les latrines, la cuisine, le garde-manger, la salle d'entrainement, le placard à linge (bon, peut être pas chez les gobelins celui-là), etc.
J'essaye de me dire que les PNJ qui vivent là, (à l'endroit généralement pillé par les PJ), ils ne font pas que squatter la place depuis hier, s'ils sont là depuis une semaine, y'aura forcément une organisation de l'endroit.
Je ne sais pas si je fais comme toi ou l'inverse de toi, mais lorsque je m'approprie un donjon, je fais avec ce qu'on me donne. C'est pour moi un jeu dans le jeu... Je n'adapte pas mon donjon en y rajoutant les éléments qui me semblent manquer, mais en adaptant le comportement de ses habitants aux lacunes de leur environnement. Qui plus est, un donjon présente toujours l'environnement et ses habitants à un instant I. Cet instant correspond au moment où les PJ commencent à interagir avec le lieu. L'interaction ne se limite pas à la confrontation, mais bien au moment où les PJ ou les PNJ (voir les deux) sont au courant de l'existence de l'autre. Dés que ce contact à lieu, les PNJ entrent en mouvement... Si le lieu est propice, ils resteront peut-être à leur place, mais s'il ne l'est pas, ils l'adapteront ou en partiront.

L'exemple typique de donjon que j'ai pris plaisir à donner vie alors qu'il est unanimement considéré comme improbable, est le vieux Temple du Mal Elémentaire. C'est un donjon dans lequel s'entasse des centaines (si ce n'est des milliers) de créatures, cote à cote, sans latrines, ni cuisines, ni même un endroit pour se détendre, si ce n'est les couloirs entre chaque pièces gavées de monstres (ce besoin de marcher un peu explique donc parfaitement la table des monstres errants).
Il y a par exemple un endroit dans ce donjon (niveau 1 dans mes souvenirs) ou dans une triple pièce sans portes de séparations entre-elles, se trouvent trois groupes distincts. Un groupe de brigands, un groupe de gnolls, et un groupe de goules. Tous sont chaotiques mauvais. Tous rêveraient logiquement de s'entretuer... Mais ils sont là, bras ballants, à moins de 5m les uns des autres, attendant de se faire massacrer l'un après l'autre par une bande d'aventuriers d'alignement sanguinaires-bons.

A première vue, ça ne passe pas. Ce n’est pas logique... Mais on peut y trouver une logique...

- Pourquoi sont-ils là ? Parce qu'on les a attirés ici. Une force extérieure rode dans la région et a attiré auprès d'elle dans ce donjon, tout ce que cette région du monde compte de crapules. Elle leur a fait une promesse : rejoignez moi, et ensemble, nous raserons ce royaume... Vous serez grâce à moi tellement puissants, que vous pourrez piller, tuer, bouffer qui vous voulez.
- Depuis combien de temps ces trois groupes sont-ils là, à cet endroit précis à ne rien faire d’autre qu’attendre ? On ne le sait pas. Sans doute pas si longtemps que ça, sinon, ils se seraient entretués. Ils viennent donc d’arriver… Et on peut facilement en déduire qu’ils sont sur les nerfs et que dés l’instant I passé, ils vont tous vouloir remédier à cette situation.
- Il n’y a pas de latrine, c’est con comme donjon ! C’est sur, c’est pas un donjon trois étoiles… S’il n’y a pas de latrine, on peut avant tout en déduire que chaque salle, chaque couloir, puent la merde et la pisse… Pour les brigands, être parqué à 5m d’une bande de gnolls qui chient là où ils mangent, c’est l’horreur. Ils ont envie de les égorger… C’est d’ailleurs réciproque. Depuis que les gnolls ont terminé de bouffer le dernier gobelour qui leur étaient tombé sous la main, ils se boufferaient bien quelques brigands… Quant aux goules, elles attendent… Gnolls ou brigands, tant que c’est mort, c’est toujours aussi juteux et croustillant.
- Que va-t-il donc se passer ?

Si au moment de la rencontre PJ/PNJ, les PJ attaquent le premier groupe, les autres ne s’en mêleront pas. Bien au contraire, ça les arrange… On respire plus dans ce donjon. Si le groupe après avoir exterminé le premier groupe s’en prend au second, le troisième prendra la fuite (ils ont l’air sanguinaire ces aventuriers là ! autant les laisser faire et revenir après ramasser les morceaux… )

Si les PJ n’interviennent pas ? L’un des groupes s’en prendra à un autre quelques heures plus tard. Des trois groupes, il en restera bientôt plus qu’un, etc…

Bref, si un donjon me semble incohérent, je fais avec en cherchant à comprendre comment on en est arrivé là (et cela donne souvent des tas d’idées pour donner du relief à ses habitants) et dés la rencontre passée, je fais évoluer la situation dans le sens me semblant le plus logique…
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: Un Donjon comme un monde

Message par Emeric »

Petite chose sur l'écologie du Donjon : https://duclock.blogspot.com/2018/08/le ... onjon.html
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: Un Donjon comme un monde

Message par Emeric »

Waterdeep: Dungeon of the Mad Mage, c'est un donjon old school remis au goût du jour semble-t-il, quelqu'un le connait ? Il est cohérent ?
Sethie Ier
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 100
Enregistré le : 05 sept. 2018, 14:38

Re: Un Donjon comme un monde

Message par Sethie Ier »

Perso je construit jamais de Donjon. Je n'aime pas le donjon géant style temple du mal élémentaire. Le donjon pour moi doit être une partie de l'aventure pas l'aventure.

Je sépare les donjons en deux types.
  1. Les petits donjons quelque pièces que les joueurs vont explorer de A à Z. En général je récupère le plan sur internet. Pour exemple les donjons qu'on trouve dans les 4 premiers tomes de l'éveil des seigneurs des runes. Catacombes de la Colère
  2. Les gros donjons : une nécropole, un palais, la "Moria" pour moi ce sont des labyrinthes. Explorer case pas case je ne trouve pas ça intéressent donc la majorité du donjon est en mode description sans plan. Il n'y a que pour les endroits avec de l'action / exploration détaillé (généralement c'est les mêmes) où je fait un plan.
    Pour mieux comprendre rappelez vous la communauté de l'anneau et la traversé de la Moria.
    • exploration de la Moria voyage sans rencontre particulière pas de plan préparé j'improvise un l'endroit ou les PJ vont faire leur campement souvent je les fait même dessiné le plan puisque c'est eux qu'il l'on choisi (je garde quand même le contrôle final)
    • La tombe du roi et l'attaque des gobelin la un plan de 3/4 pièces ,
    • la fuite les PJ courent c'est une succession de couloir croisement, pas de plan préétabli, à la limité pour clarifié un passage/combat un crobar.
    • la traversé du pont et le combat contre le Balrog la un plan.
    Autrement dit je traite les donjons géant au choix. Comme un voyage extérieur tu ne dessine pas toute la forêt mais juste la clairière du campement ou de l'embuscade. Ou comme une ville tu dessine la ville et les quartier mais tu fait pas le détail de chaque maisons seulement celles importantes.
Avatar du membre
Patherrn
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 587
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:42
Localisation : Brest, France

Re: Un Donjon comme un monde

Message par Patherrn »

Sethie Ier a écrit : 29 oct. 2018, 10:57 Perso je construit jamais de Donjon. Je n'aime pas le donjon géant style temple du mal élémentaire. Le donjon pour moi doit être une partie de l'aventure pas l'aventure.
C'est marrant, je fais exactement l'inverse. Je construis tous mes donjons moi-même et entièrement. Bon, par contre, je n'aime pas non plus la juxtaposition de salles sans intérêt. Lorsque je construit un donjon, je fais attention a deux choses:la coherence et surtout l'ambiance.
En fait, le second implique plus ou moins le premier puisqu'un donjon incohérent peut ruiner l'ambiance. Comment faire pour décrire un pièce dont la seule vocation est de contenir du monstre? Bah je sais pas et j'aimerai bien avoir la reponse. Donc mes donjons sont souvent très peu peuplés mais j'essaie de donner a chaque pièce un intérêt qui lui est propre et de mettre des petites histoires dans le décors pour renforcer la cohérence et surtout le réalisme pour un joueur attentif ( par exemple le passage secret d'une maison abandonnee qui mène directement de la bibliothèque a la cave et sa réserve d'alcool ^^)
Le meilleur exemple que j'ai est la grotte des cristaux brisés, une caverne naturelle sur le thème de waterfall. Elle est remplie de cristaux de quartz qui réverbèrent et amplifient le bruit reçu, mais qui se brisent petit a petit a cause de ça. Elle a été piégée par une naïade et une Oréade, deux fées. Il y a une vingtaine de salles, avec des lacs et des gouffres souterrains, mais seulement 5 créatures : la naïade, deux poissons géants préhistoriques, une nuée de piranhas et un homard geant cracheur d'eau. Le plus grand danger vient du quartz. Un round sur deux, une goutte d'eau géante tombe sur l'immense lac souterrain de la dernière salle et le bruit, amplifié par les cristaux de
quartz, inflige des dégâts de tonnerre a quiconque se trouve sur le couloir principal. Évidemment, il y a en plus des descentes en rappel, de la plongée dans un lac souterrain, des stalagmites, des stalactites, des cadavres de fee piegees, quelques pieges de roche, etc, description d'ambiance a l'appui.
En conclusion, je n'aime pas avoir un donjon rempli de créatures qui y vivent sans interagir avec. Pour moi, ce doit être plus qu'un container a monstres. Donc je cherche une ambiance, des situations clés dans lesquelles mettre les pjs, et je construis le donjon autour par relation de cause a effet.
Sethie Ier
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 100
Enregistré le : 05 sept. 2018, 14:38

Re: Un Donjon comme un monde

Message par Sethie Ier »

J'aime beaucoup ton exemple de donjon.

Mais cette exercice marche bien car c'est un petit donjon comment ferais tu un donjon monde avec ses 400 pièces?
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: Un Donjon comme un monde

Message par xandrae »

Je n'ai l'ouvrage, donc je ne saura te dire si c'est vraiment bien , en tout cas ce supplément de 13th Age a l'air plutot bien .
C'est du Living Donjon
13th Age Fantasy RPG - Eyes of the Stone Thief
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:33
Localisation : Normandie, France

Re: Un Donjon comme un monde

Message par Neb »

Sethie Ier a écrit : 31 oct. 2018, 14:34 Mais cette exercice marche bien car c'est un petit donjon comment ferais tu un donjon monde avec ses 400 pièces?
Je pense que tu n'as pas été assez attentif à ce qu'a écrit Patherrn. ;)
Patherrn a écrit : 31 oct. 2018, 13:09 Bon, par contre, je n'aime pas non plus la juxtaposition de salles sans intérêt. Lorsque je construit un donjon, je fais attention a deux choses:la coherence et surtout l'ambiance.
Patherrn ne créera un donjon de 400 pièces que si chacune est intéressante et que l'ensemble est cohérent; autrement, la question ne se pose pas pour lui.
Répondre