PNJ des suppléments

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Répondre
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

PNJ des suppléments

Message par silenttimo »

Hello,

bonne idée d'avoir mis un petit topo sur les PNJ qui donnent leur nom aux suppléments.

Je suis cependant un peu "chagrin" de voir un texte aussi réduit au sujet de Mordenkainen !

Le cercle des 8 a davantage été modifié avec le temps. Une histoire assez complète ici.
Je souligne les noms ayant donné un nom à au moins un objet magique ou sort au cours des itérations de D&D.

Il s'agit au départ de "la citadelle des 8", un groupe qui ne comprends pas uniquement des mages.

- Mordenkainen (chef), Bigby (son apprenti), Robilar (guerrier), Riggby (clerc), Yrag (guerrier et ami de Riggby), Tenser (son "disque flottant" et la "transformation"), Serten (?) et Otis (hommes des bois ; ranger ?).
(à noter que Yrag est Gary à l'envers, et Serten ou Tenser sont des anagrammes de Ernest, fils de Gygax)
Certains membres non-officiels se sont succédés de temps à autres pour remplacer un membre parti faire autre chose ou un retrait lié à des tensions : le prince elfe Melf Brightflame (la "flèche acide"), Quij le demi-orque, Felnorith, Terik frère de Robilar, Murlynd (sous déguisement ; la "cuillère magique").
Après 8 ans (561-569), le groupe s'est dissous suite au combat lancé par les forces du "temple du mal élémentaire" : Serten est mort en luttant contre les forces du mal, Tenser (d'alignement bon) s'est retiré rendant responsable Mordenkainen (neutre) de ce décès en n'ayant pas pris la mesure du danger représenté par le culte du mal élémentaire, etc...


Le cercle des 8 est fondé par Mordenkainen 2 ans plus tard (571), sur les ruines de son premier groupe.
Ce coup-ci, que des mages (Otto, dans un supplément de AD&D, étant présenté comme humain multi-classé clerc de Boccob / mage), la plupart d'alignement neutre.
On trouve :
- Mordenkainen, Bigby (les sorts de "poing"), Bucknard (la "bourse magique"), Drawmij (l' "invocation instantanée"), Leomund (l' "abri secret", le "coffre secret"), Nystul (l' "aura magique"), Otto (la ("danse irrésistible), and Rary le "lien télépathique").
En 574, Leomund se retire et Tenser reprend sa place.
En 576, le président de la société de magie de la ville de Greyhawk rejoint le groupe comme 9e membre : Otiluke (et sa "sphère glaciale")
En 579, Bucknard disparaît.
Il est remplacé début 581 quand, pour la première fois, une femme rejoint les rangs : Jallarzi Sallavarian.

( il me semble que c'est à partir de cet évènement que le devenir de ces PNJ n'est plus entre les mains de Gygax à TSR, AD&D2 passe par là, Gygax a quitté TSR / Carl Sargent est en charge ; ou peut-être est-ce à l'arrivée de Jallarzi...)
6 mois plus tard, fin 581, l'ensemble du groupe est tué par le porteur de l'œil & de la main de Vecna, sauf Mordenkainen, qui réussit à cloner ses compagnons et les ramener à la vie.
Le long processus de Mordenkainen l'empêche d'intervenir dans le déclenchement des guerres qui ensanglantent tout le Flanaess de 581/582 jusqu'à 584.

Début 585, alors que les préparatifs de signature de traité de paix vont débuter, certains membres font une dernière inspection de la salle et découvrent leur compagnon Rary en train de préparer des pièges magiques : un bref combat s'ensuit, et Rary, aidé par Robilar (probablement dominé par une entité nommée Bilarro, comme l'objet magique), tue Otiluke et Tenser, avant de fuir.
Le cercle passe temporairement à 5 membres + Mordenkainen.

En 586, Tenser est ramené à la vie, mais refuse de reprendre sa place, et les 3 mages (Otiluke, Tenser et Rary) sont remplacés par Warnes Starcoat (ancien maître de Jallarzi), Alhamazad the Wise, et le haut elfe Theodain Eriason (premier non-humain du groupe dirigé par Mordenkainen).

Plein de choses très intéressantes au sujet de Mordenkainen et du cercle ici (le site de "Maldin" / "Melkot", spécialisé sur Greyhawk).
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Suggestions pour le site

Message par blueace »

Je te comprend parce que moi aussi, quand j'ai commencé à écrire la page, j'ai été attiré par l'idée de détailler ce cercle.

Toutefois, la ligne éditoriale du site (ça pete dit comme ça) se focalise sur les RO, dont je n'ai pas voulu intégrer de concepts spécifiques à Greyhawk, comme les dates ou les lieux.
J'ai toutefois un peu étoffé la 1ère version du texte suite à tes commentaires. C'est pas figé, s'il manque encore qq chose d'essentiel selon toi dis le moi et on continue d'améliorer.

Au passage, question. En VF dans le PH DD5 il écrive Mordenkaïnen ou Mordenkainen (ï ou i) ?
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Suggestions pour le site

Message par silenttimo »

blueace a écrit : 16 mars 2018, 14:49 Au passage, question. En VF dans le PH DD5 il écrive Mordenkaïnen ou Mordenkainen (ï ou i) ?
Aucune idée, j'ai la VO ! :)

Il me semble cependant que l'orthographe a toujours été sans tréma sur le i.

Mais comme j'ai plutôt les suppléments en VO...

Pour la petite histoire, Murlynd (la cuillère) est l'un des premiers PNJ rencontrés dans l'aventure EX1.
Il se balade avec une ceinture de cuir où pendent deux colts 45.

Il y a une référence dans ce module qui a trouvé une tentative d'explication dans Oerth Journal n°12 :

- Question : In module EX1 Dungeonland you have the “shingle” for Murlynd’s home as “DR. MURLYND, F.K.O., M.L.G.T.S.A.” . What do those degrees or titles translate to ?
- tentative d'explication : Former Knight (of) Oerth, Member (of) Lake Geneva Tactical Studies Association

(l'association dont faisait partie Gygax et qui regroupait des joueurs de jeux de simulation, notamment tactiques)
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: PNJ des suppléments

Message par Wolfrider »

Tous les sorts de mages avec un nom de mage dans leur appellation ont des noms de mages de Greyhawk et d'aucuns autres univers D&D. Donc Blueace si tu veux faire une page sur les mages qui ont laissé leur nom à un ou plusieurs sorts sans parler de Greyhawk, ça va être difficile. Le plus simple c'est de signaler l’origine de ces mages qui n'étaient pas des pnjs mais les persos des joueurs du groupe autour de Gigax. Et donc qu'ils évoluaient dans l'univers de Greyhawk qui était l'univers de campagne de Gigax. Sinon si tu ne veux parler que des RO alors ces mages n'y ont pas leur place et n'y ont jamais existé.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: PNJ des suppléments

Message par blueace »

Ils viennent de Greyhawk, oui, et c'est dit sur la page. Mais c'est pas si simple (ou pas si compliqué, selon).

- Les sorts des magiciens des RO portent leur nom, donc on peut supposer qu'ils y sont connus.
- Mordenkainen apparait dans le roman "Death Masks" des RO (En 1491 il est à Waterdeep avec Storm Silverhand et Elminster)

C'est donc pas hérétique de transposer leur "concept" au RO. Juste, ce que je disais : je ne vais pas reprendre les dates et les lieux, qui ne sont pas compatibles, mais le reste...
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: PNJ des suppléments

Message par silenttimo »

Wolfrider a écrit : 16 mars 2018, 18:37Tous les sorts de mages avec un nom de mage dans leur appellation ont des noms de mages de Greyhawk et d'aucuns autres univers D&D. Donc Blueace si tu veux faire une page sur les mages qui ont laissé leur nom à un ou plusieurs sorts sans parler de Greyhawk, ça va être difficile. Le plus simple c'est de signaler l’origine de ces mages qui n'étaient pas des pnjs mais les persos des joueurs du groupe autour de Gigax. Et donc qu'ils évoluaient dans l'univers de Greyhawk qui était l'univers de campagne de Gigax. Sinon si tu ne veux parler que des RO alors ces mages n'y ont pas leur place et n'y ont jamais existé.
Pas tout à fait : Abi-Dalzim, Aganazzar, Hadar, Agathys, Maximilian, Snilloc, qui donnent également leur nom à au moins un sort, ne sont pas des personnages Greyhawkien.

Aganazzar et Snilloc sont deux mages des RO, avec une quasi certitude.

(en passant, c'est Gygax...)
Répondre