Comment un partisan de Tempus s'y prendrait pour se faire pardonner?

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Répondre
Avatar du membre
chrys.biohazardRPG
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2017, 00:46
Localisation : Strasbourg, France

Comment un partisan de Tempus s'y prendrait pour se faire pardonner?

Message par chrys.biohazardRPG »

Bonjour,

j'explique un petit peu la situation :

mon personnage est un guerrier drakéide, loyal bon, vénérant Tempus, le marteleur d'ennemis.
Il est censé suivre ce qu'on appelle les règles de la guerre, càd se conformer à un certain mode de conduite comme notamment ne pas empoisonner, ne pas utiliser de pièges, ne pas polluer, ne pas fuir un combat...

Dans notre groupe d'aventuriers, nous avons un ensorceleur qui est chaotique mais neutre et qui a tendance à toujours demander plus d'argent, à négocier, à torturer, à exécuter.
Lors de la dernière séance, un groupe de gobelins s'est rendu, a déposé les armes mais il a dit "je m'en fous je les exécute", je lui ai dit tout de suite "non, je ne suis pas d'accord avec toi, c'est incompatible avec mon mode de vie", le MJ a autorisé l'exécution de ces gobelins désarmés (n'a pas du tout tenu compte de ma protestation).
Cette faute et ce crime rejaillit quand même (un petit peu) sur mon perso, donc, que ferait-il pour se faire pardonner ce crime, ce meurtre?

Merci pour vos conseils.
Je ne suis que pj, je n'ai pas donc pas beaucoup d'info sur l'univers, les us et coutumes et compagnie.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Comment un partisan de Tempus s'y prendrait pour se faire pardonner?

Message par Thôt »

Si ton personnage est vraiment fidèle à Tempus de cette façon-là, il aurait au moins remis l'ensorceleur aux autorités, à la police locale... Comment pourrait-il justifier de rester avec un "enfoiré" pareil ?

Ensuite, ce n'est pas ton MJ qui décide si oui ou non vous torturez des gobelins prisonniers : c'est toi qui décide si ton personnage intervient physiquement pour en empêcher l'autre personnage. Il n'y a pas de règles qui autorise ton MJ à t'empêcher d'interpréter ton personnage. Il peut par contre avoir des raisons : l'autre joueur risque de s'énerver, il n'a pas envie de perdre du temps, etc... Dans tout les cas il a mal agit (tel que le décris) car il t'a frustré au profit d'un autre joueur, ce qui est à l'opposé du rôle d'arbitre qu'il devrait avoir.

Tempus est un des dieux de la guerre dans les royaumes oubliés : il y a plusieurs interprétations de ses credos : ton personnage est peut-être un obsédé de la guerre "noble", mais ce n'est pas forcément le cas de tout ses fidèles : certains font la guerre en utilisant des pièges, d'autres torturent les prisonniers pour des informations (même si on sait que ça ne sert pas à grand chose)... Tout est une question de point de vue !

le mieux est de prendre le temps de t'expliquer avec ton Mj et l'autre joueur en dehors d'une séance, puis de jouer en rp ce que vous aurez décidé.
Avatar du membre
chrys.biohazardRPG
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2017, 00:46
Localisation : Strasbourg, France

Re: Comment un partisan de Tempus s'y prendrait pour se faire pardonner?

Message par chrys.biohazardRPG »

Oui, remettre cet ensorceleur aux autorités semble justifier, d'un autre côté, ça risque de déclencher une espèce de vendetta au sein de la guilde et je risque, du coup de me mettre tout le monde à dos, même si ça reste cohérent par rapport au roleplay et au perso.

Premièrement, les gobelins n'étaient pas prisonniers,
et deuxièmement ils ont été exécutés.

J'ai protesté, je n'étais pas d'accord, j'ai exprimé mon désaccord mais personne m'a écouté, ni MJ, ni autres joueurs.

Oui, c'est vrai que dans une autre guilde avec un autre perso, lui aussi drakéide LB d'ailleurs je m'étais interposé quand l'un des comparses de mon perso voulait attaquer des perso qui ne manifestaient à l'évidence aucun signe belliqueux ou d'hostilité. En privé, le MJ m'avait remercié de m'être interposé. Mais ce n'était pas le même scénar et ce n'était pas le même MJ non plus...

La prochaine fois, si la situation se reproduit, je ne serais pas aussi "gentil" ou timoré, je dirais que mon perso s'interpose ou qu'il déclare un truc du style "il faudra d'abord me passer sur le corps" ou "si tu fais ça, je ne suis plus ton partenaire".
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Comment un partisan de Tempus s'y prendrait pour se faire pardonner?

Message par vykiath »

le MJ a autorisé l'exécution de ces gobelins désarmés (n'a pas du tout tenu compte de ma protestation).
En quoi le MJ a la moindre autorité la dessus ? Il n'a pas a donner son avis, accord ou désaccord, et encore moins interdire/autoriser la chose. Il a juste à jouer les PNJ et décrire les événements et leurs conséquences.
Je ne suis pas sur de bien saisir ce qui s'est passé, du coup.
Si ton personnage s'est contenté de dire qu'il était contre et que l'ensorceleur leur a ouvert la gorge , et bien soit ... C'est logique que les gobelins soient morts.
Dire qu'on est contre , c'est une chose , empêcher la chose d'arriver en est une autre.

Pour ce qui est de la question de base "se faire pardonner"
Je ne crois pas que ton guerrier ai quoi que ce soit à se faire pardonner. De ce que j'en sais, Tempus est une divinité de la guerre et est neutre. Il n'a rien d'un noble paladin vertueux plein de clémence, même s'il a quelques principes.
Il n'y a qu'a voir ses subordonnés : Beshaba (divinité CM de la malchance), Garagos (divinité CM des massacre et des conflits), Chevalière rouge (divinité LN de la stratégie), Uthgar (divinité CN des barbares), Valkur (divinité CB des marin) ...
Avoir laissé quelqu'un massacrer des gobelins ne me semble pas outrageusement problématique avec Tempus , aussi criticable que cela puisse être, dans les royaumes oubliés, les gobelins sont globalement considérés comme des créatures nuisibles et non comme des "personnes".
Que ton personnage ai des principes moraux est intéressant et type bien ton perso mais de ce que j'en vois , cette confrontation est juste un problème entre ton personnage et l'ensorceleur, Tempus et le MJ n'ont rien a voir avec la choucroute.
Avatar du membre
chrys.biohazardRPG
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2017, 00:46
Localisation : Strasbourg, France

Re: Comment un partisan de Tempus s'y prendrait pour se faire pardonner?

Message par chrys.biohazardRPG »

Ca marche,
merci pour ta réponse.
Répondre