Outreterre

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Swippy
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2017, 13:28

Outreterre

Message par Swippy »

Bonjour,

Dans le cadre d'une campagne j'aimerais bien faire faire un tour en outreterre a mes joueurs, mais j'ai pas trouvé beaucoup de documentation sur ce territoire, je propose donc se petit topic pour vous demandé selon vous, à quoi ça ressemble, et comment mettre en place cet univers ;)


Bon ça date mais petite maj pour les gens qui on la flemme de chercher des creatures pour pimenter leur aventure en outreterre ;)

Civilisations :
- Drow (monster manual + mordenkainen tome of foes)
- Duergar (monster manual + mordenkainen tome of foes)
- Aboleth (monster manual)
- Flagelleur mental (monster manual + volo's guide to monster)
- Orc (monster manual + volo's guide to monster)
- Gobelin (monster manual)
- Beholder (monster manual + volo's guide to monster)
- Myconids (monster manual)

Divers :
- Ropper (monster manual)
- Piercer (monster manual)
- Ankhreg (monster manual)
- Basilisk (monster manual)
- Behir (monster manual)
- Bulette (monster manual)
- Cloaker (monster manual)
- Doppelgagner (monster manual)
- Ettercap (monster manual)
- Grick (monster manual)
- Grimlock (monster manual)
- Hook Horror (monster manual)
- Nothic (monster manual)
- Oozes (monster manual)
- Purple worm (monster manual)
- Quaggoth (monster manual)
- Rust monster (monster manual)
- Troglodyte (monster manual)
- Troll (monster manual+ mordenkainen tome of foes)


Autres :
- Nain
- Gnome
- Dragons
- Undead
- Elementaires
- Golem
- Mephit

Plus a venir...
Modifié en dernier par Swippy le 05 juin 2018, 17:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yacam
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 239
Enregistré le : 26 oct. 2017, 20:49
Localisation : Lévis, Canada

Re: Outreterre

Message par Yacam »

Selon l’idée que je m’en fait, l’outreterre est un immense dédale labyrinthique de couloirs et de grottes dans lesquelles plusieurs peuples souterrains (elfes noirs, duergar, sfnirbelin) ont creusés d’immenses cité à partir d’immense failles ou grottes. Après, pour des descriptions plus officielles, j’imagine qu’ils en consacrent une partie dans le DMG. Je n’ai jamais fait de campagne dans cette région, donc je n’ai pas vraiment fait de recherche plus que nécessaire.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Outreterre

Message par vykiath »

d'un univers à l'autre (Royaumes oubliés, Rokugan, Azeroth ...) ca peut etre assez différent, voir n'avoir rien à voir

Pour les royaumes oubliés, par exemple, Il y a a masse de livres et de campagnes à ce propos
En tapant "underdark" dans google tu devrais trouver un paquet de choses
Swippy
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2017, 13:28

Re: Outreterre

Message par Swippy »

ah? telment que ça? je pensais que c'etait le meme univers pourtant non?
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Outreterre

Message par vykiath »

le même univers que quoi ?
Avatar du membre
Goldùr
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 161
Enregistré le : 11 oct. 2017, 14:35
Localisation : Voiron, France

Re: Outreterre

Message par Goldùr »

Si tu veux des monstres, regarde ceux qui parlent le commun des profondeurs ;)
Il y en a pas mal si tu veux savoir......beaucoup trop.....




Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Outreterre

Message par Wolfrider »

Goldùr a écrit : 26 avr. 2018, 17:40Si tu veux des monstres, regarde ceux qui parlent le commun des profondeurs ;)
Il y en a pas mal si tu veux savoir......beaucoup trop.....
Quand il s'agit de pourrir la vie des pjs, les monstres il n'y en a jamais assez. :ill:

Sinon il y a une campagne entière dédiée à l'Outreterre pour D&D5, Out of the abyss.
Swippy
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2017, 13:28

Re: Outreterre

Message par Swippy »

Je vais regarder la campagne merci! :)
Et pour l'univers je parle de celui de donjons et dragons, a moins que j'ai loupé quelque chose, les créatures, lieux et personnages évolue/provienne bien tous du même univers qui est détailler dans les livres de règles non? x)

Pour ce qui est des créatures j'ai commencé a regarder, je vais mettre a jour mon premier post quand j'aurais fini pour les gens intéressé :)
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Outreterre

Message par vykiath »

Donjons & dragons est un système de règles , pas un univers de jeu
Ce système est utilisé pour faire tourner le jeu dans de nombreux univers (Royaumes oubliés, Greyhawk, Dragnlance, Ravenloft, Planescape, Eberron, Spelljammer, Al-qadim, Darksun , ... il y en a des dizaines, si ce n'est des centaines)

A noter qu'il est aussi possible d'y faire tourner à peu près n'importe quel univers plus ou moins med-fan et pas nécessairement officiel, on fait un peu comme on veut.

A ma connaissance , l'outreterre c'est :
• Dans l'univers des royaumes oubliés : Un réseau mondial de grottes et de tunnels loins sous la surface, sur plusieurs niveaux , peuplé de races maléfiques comme les drow, les druergar, les illithid, les tyranoeils ...
• Dans l'univers de Rokugan : Un vaste territoire désolé au sud du mur du clan du crabe, ou rodent des Oni maléfique, contaminé par la souillure et domaine des armées de Fu-leng
• Dans l’univers d'Azeroth : Un monde au dela de la porte des ténèbres, déchiré et flottant dans le néant distordu , lieu d'origine des orcs.

et ça existe probablement aussi dans un paquet d'autre univers que je ne connais que mal voir pas du tout
Avatar du membre
K_Franswa
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 23 août 2014, 15:47
Localisation : Le Caylar, Hérault, France

Re: Outreterre

Message par K_Franswa »

vykiath a écrit : 28 avr. 2018, 14:19 Donjons & dragons est un système de règles , pas un univers de jeu
Ce système est utilisé pour faire tourner le jeu dans de nombreux univers (Royaumes oubliés, Greyhawk, Dragnlance, Ravenloft, Planescape, Eberron, Spelljammer, Al-qadim, Darksun , ... il y en a des dizaines, si ce n'est des centaines)

A noter qu'il est aussi possible d'y faire tourner à peu près n'importe quel univers plus ou moins med-fan et pas nécessairement officiel, on fait un peu comme on veut.

A ma connaissance , l'outreterre c'est :
• Dans l'univers des royaumes oubliés : Un réseau mondial de grottes et de tunnels loins sous la surface, sur plusieurs niveaux , peuplé de races maléfiques comme les drow, les druergar, les illithid, les tyranoeils ...
• Dans l'univers de Rokugan : Un vaste territoire désolé au sud du mur du clan du crabe, ou rodent des Oni maléfique, contaminé par la souillure et domaine des armées de Fu-leng
• Dans l’univers d'Azeroth : Un monde au dela de la porte des ténèbres, déchiré et flottant dans le néant distordu , lieu d'origine des orcs.

et ça existe probablement aussi dans un paquet d'autre univers que je ne connais que mal voir pas du tout
Attention quand même, bien que effectivement Donjons & Dragons n'a pas d'univers propre (au mieux il a des univers "officiels" ou soutenus) il faut garder à l'esprit que le terme Outreterre (Underdark en anglais) désigne généralement un monde souterrain ( il me semble néanmoins qu'en 2e le terme Outreterre en français était aussi employé pour désigner ce qui plus tard a été appelé Terres extérieures - Outlands en anglais - (à faire confirmer)).
D'autre licences emploient en effet Outreterre pour désigner d'autre types d'environnement, mais sans rapport direct avec les Outreterres de D&D (d'ailleur, est-ce que le monde souterrein d'autres univers s'appelle aussi Outreterre ? je ne me souvient pas l'avoir vu pour d'autre chose que les royaumes). D’ailleurs c'est remarquable par le nom anglais de ces territoires (Badlands pour l'Outreterre d'Azeroth, Shadowland pour Rokugan). Ce qui est compliqué en plus par le fait que ces licences ont été adapté par moment à D&D.

Après même si la plupart (tous? ) des univers "officiels" de D&D on un Outreterre ou équivalent,les propriétés de ces différents lieux sont très différentes d'un univers à l'autre.
À noter aussi que la plupart des univers de D&D sont des univers maison, du moins dans mon expérience, et là évidemment c'est la parole du ou des créateurs qui prime.
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Outreterre

Message par Wolfrider »

L'Underdark apparait dans le Donjoneers survival Guide pour Ad&d1 sans qu'il soit attribué à un univers précis, le livre restant générique comme les autres livres de règles dAd1D1. Sauf l'Oriental Adventures qui prend Kara Tur comme univers mais là aussi sans spécifié que Kara Tur est situé dans un des univers existant à l'époque. Ce n'est que plus tard que le plagieur, qui pompe sur tout les univers existant pour faire cet immonde fourre-tout que sont les RO, annexera l'Underdark et Kara Tur.
Perso jouant dans Greyhawk, j'y ai placé l'Underdark quand j'ai maitrisé les modules D1-D2-D3 bien avant que les RO n'existent en vo. Ces modules sont la génèse de l'Underdark et sont clairement placés dans Greyhawk, avec l'entrée qq part dans les Hellfurnaces.
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: Outreterre

Message par Agarwaen »

Tu connais Dragon Age ? Si non, regarde des gameplay et des wallpapers sur les Deep Roads, c'est ce qui correspond le plus pour moi à l'Underdark.
Répondre