Rétrécissement des royaumes oubliés

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
bwibip
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:58
Localisation : Ruitz, France

Rétrécissement des royaumes oubliés

Message par bwibip »

Bonjour à tous, je me présente MJ Bwibip, je m'adonne depuis quelques temps à l'un de mes passe-temps favori en organisant des parties de D&D 5.

Les aventures traduites en français n'étant pas légion, (officiellement la première vient tout juste de sortir) j'ai jusqu'ici adapté des scénarios de la version 4 se passant dans les royaumes oubliés, car je possède la plupart des ouvrages en français sortis pour cette version que je n'ai jamais utilisée. (trop complexe dans le déroulement des combats)

Avec la sortie de "La tombe de l'annihilation" je prépare la migration de mon groupe d'aventurier dans le Chult, seulement voila, à bien regarder la carte du Chult actuel par rapport à celui de la version 4, ce pays est 10 fois plus petit qu'avant passant d'environ 800 km de long à 80 km !!! Je suis choqué de voir un continent rempli de dinosaures se réduire à la taille d'une vallée perdue.
Alors quelle est l'explication logique de ce changement d'échelle ?
1 - Les cartographes d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient autrefois...
2 - Le nouveau système métrique adapté sur Torril vaut exactement 10 fois celui de la Terre qui a servi à cartographié la version 4...
3 - C'est une erreur, le continent de Chult est toujours un continent, la carte fait 800 km et non pas 80, l'imprimeur a été invité à se faire seppuku dès que possible.
4 - Les royaumes oubliés c'est pas très grand en fait, et on aurait jamais dû confier la cartographie de la version 4 aux halfelins de surcroit.
5 - La version 4 n'a jamais existé, la Magepeste c'est des légendes pour effrayer les gnomes et en parler ne fait qu'attirer le mauvais œil. Le Chult c'est pas plus grand que le Val de Nentir et ça a toujours été ainsi.

D'après vous quelle est la vraie raison pour expliquer ce changement d'échelle à mes joueurs, habitués à entendre les histoires sur le mystérieux et lointain Continent du Chult ?
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Rétrécissement des royaumes oubliés

Message par boblebuter »

Selon l'échelle de la carte de la péninsule de Chult en page 39 de Tomb of Annihilation, la péninsule fait approximativement 900 km de large.
bwibip
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:58
Localisation : Ruitz, France

Re: Rétrécissement des royaumes oubliés

Message par bwibip »

Merci pour cette précision.
Il s'agit d'une erreur d'impression sur la carte qui indique qu'un hexagone fait un kilomètre mais dans le livre dès le début du chapitre 2 (que je n'avais pas encore lu) est indiqué "qu'un hexagone fait approximativement 15 km". Ouf le continent est sauvé :ouf:
Ellef13
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 126
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:57
Localisation : Roquevaire

Re: Rétrécissement des royaumes oubliés

Message par Ellef13 »

6 mois de retard pour que la carte soit mal foutu.... C est pénible ce genre de coquilles....
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Rétrécissement des royaumes oubliés

Message par Leif »

bwibip a écrit :5 - La version 4 n'a jamais existé, la Magepeste c'est des légendes pour effrayer les gnomes et en parler ne fait qu'attirer le mauvais œil.
Sympa ça, j'vais le reprendre ! ;)
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Rétrécissement des royaumes oubliés

Message par Stellaire »

Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'ai un vrai problème avec les distances dans Tomb of annihilation.

Bon je passe sur l'erreur d'échelle sur LES cartes (toutes ont la même erreur en VF, au lieu de 10 miles il est indiqué qu'un hexagone fait 1Km). Comme dit plus haut c'est plus ou moins corrigé par le fait qu'au chapitre 2 il est indiqué qu'un hexagone fait 15Km.

Au delà de ça c'est comme si les échelles variaient sans arrêt d'une description de lieu à l'autre.

Un exemple :
Dans la description de Mbala il est indiqué :"Au moment où ils arrivent au dessus des arbres, les aventuriers se trouvent à un panorama époustouflant et peuvent contempler les étendues sauvages de la région. Au delà du bassin des Aldanis au sud-est, ils aperçoivent le cœur d'Ubtao et nichée dans la jungle à l'ouest la ziggurat d'Orolunga. Les aventuriers qui réussissent un test de perception DD20 peuvent aussi apercevoir une sorte d'épave perdue dans la jungle" en l’occurrence l'épave de la déesse des étoiles. Orolunga se situe à 6 hexagones soit déjà 96Km (en partant des 10 miles officiels pour 1 hexagone), voir à 100 Km ça me parait déjà beaucoup mais ça passe presque quand on voit que le Cœur d'Ubtao est à 11 hexagones de là, soit 177Km, et que l'épave de la déesse des étoiles est à 14 hexagones soit 225Km (heureusement qu'il faut un test de perception pour voir une épave perdue dans la canopée à 225Km de là). Même avec la meilleure vue du monde la courbure du monde ne le permettrait pas. C'est comme si dans cette description, 1 hexagone faisait vraiment 1 Km comme indiqué sur la carte.

Autre exemple :
Dans la description de la La baie de Jahaka on trouve :"Malgré la brume il est possible de voir les montagnes de la côte de n'importe quel endroit de la baie, cependant des détails plus petits (comme quelque chose de la taille d'un bateau ou plus petit) ne peuvent pas être discernés à plus de 3 ou 4.50 Km de distance. La baie mesurant 30Km de large sur 60 de profondeur". Là encore je prends ma carte et je trouve, sachant que ce n'est pas régulier, entre 2 et 5 hexagones de large sur entre 5 et 7 de profondeur soit 32 à 80Km de large sur 80 à 112Km de profondeur. Cette fois j'ai l'impression que la taille d'un hexagone fait plutôt 7Km.

Il y en a plein des comme ça dans la description des lieux. Outre le fait que ça me dérange d'avoir des erreurs d'impression / traduction et d'avoir à faire a des descriptions qui me semble peu précises. Ce qui me gêne surtout c'est le timing. Sans spoiler ce scénario est à durée limitée, les aventuriers doivent accomplir la quête principale avant que quelque chose n'arrive, et dans l'introduction on nous donne une limite assez précise. Ce qui me pose plusieurs problèmes : soit un hexagone fait bien 10 miles comme dans la version officielle et là je ne vois pas comment il est possible de réussir dans le temps imparti (en filant droit sur la fin c'est jouable, a condition d'avoir de la chance sur la navigation et de zapper tout le reste, ce qui implique de ne pas avoir suffisamment explorer pour monter en niveau pour pouvoir réussir). Soit 1 Hexagone ne fait pas 10 miles mais 1Km comme indiqué sur la légende de la carte (auquel cas l'objectif est à peu prés tenable mais la région est minuscule, ça pose des problèmes de background et les zones intéressantes seraient tellement proches les unes des autres qu'on se croirait dans un MMO, bref ça gâche tout). Soit la durée définie au début est erronée également (je ne l'ai pas lu en VO donc c'est tout à fait possible).

Là j'en suis à me dire que le mieux est d'intégrer la distance de la VO, 1 Hexagone = 10 miles et de considérer que la durée définie au début est fausse. Mais dans ce cas j'ai à la fois peur que ça supprime le coté "pression" de la quête principale et que ça rende la campagne excessivement longue (genre 1 à 2 an pour les personnages). Vous en pensez quoi ?
bwibip
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:58
Localisation : Ruitz, France

Re: Rétrécissement des royaumes oubliés

Message par bwibip »

Bonjour, je me suis fait les mêmes remarques et j'ai décidé de ne pas trop tenir compte du délai officiel octroyé aux aventuriers pour réussir pleinement.
Survivre à cette campagne sera déjà un sacré challenge pour mon groupe je pense :ouf:
Avatar du membre
lenwelin
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 15
Enregistré le : 12 nov. 2017, 18:30
Localisation : Nancy, France

Re: Rétrécissement des royaumes oubliés

Message par lenwelin »

Moi je suis parti sur 1 case = 15km
Pour le temps de la quête c est effectivement limite mais il y a aussi une part d aléatoire avec la possibilité de réussir même passer le temps impartis ( j essaie de ne pas spoil mais ceux qui ont le bouquin comprendront)

Après ce timer est la avant tout pour pousser le groupe a ne pas se lancer dans du tourisme appareil photo rn main et qu ils se sentent presser. .. Ils ne pourront jamais tout explorer et devront faire des choix.
Pour moi le groupe peut tout à fait échouer pour cette quete la ce n est pas le plus important et ça pourrait même leur donner des envies de vengeances 😎
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Rétrécissement des royaumes oubliés

Message par Stellaire »

@lenwelin. C'est vrai, y'a cette part de hasard. Qui me parait plus tenir du petit bonus coup de bol qu'autre chose. Mais justement ce qui me dérange c'est qu'ils ne pourront jamais tout explorer et donc que ça me parait court pour être en mesure d'aborder la fin (encore plus quand on ajoute la navigation et le fait que des lieux proches sont de difficultés particulièrement disparates).

@Bwibip C'est vrai que déjà réussir à survivre c'est pas mal. ^^
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Rétrécissement des royaumes oubliés

Message par Titou »

Je trouve certaine rencontre plus qyue mortelle dans TOA, en particulier, celle avec les géant de glace.
Cette rencontre est possible dès le niveau 1 mais mortelle jusqu'au niveau 15 pour un groupe de 4 PJ.

Bien sûr les géants ne sont pas forcément hostiles, mais dès que les persos parlent d'Artus Cimber, il sont mort
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Rétrécissement des royaumes oubliés

Message par Titou »

Ellef13 a écrit : 04 juin 2018, 23:01 6 mois de retard pour que la carte soit mal foutu.... C est pénible ce genre de coquilles....
Je trouve également que la trad a été bâclée.
On retrouve beaucoup de faute d’orthographe, et certaine formulation ne sont pas française.

C'est assez pénible...
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Rétrécissement des royaumes oubliés

Message par Thôt »

Comme sur le manuel du joueur, quoi, et sans doute aussi sur le reste...

Je ne conseille pas la gamme DD5 en français par Black Book à mes joueurs, tant pis
Répondre