[création univers perso] Ursalia

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Répondre
Avatar du membre
Huginn
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 48
Enregistré le : 02 juil. 2018, 04:46
Localisation : Québec, Canada

[création univers perso] Ursalia

Message par Huginn »

J'avais fait une première tentative de création d'univers, mais comme je ne m'étais pas doter d'une structure claire et d'objectif, ça partait dans tout les sens sans que j'ai l'impression de développer quelque chose d'intéressant. J'ai décidé de recommencer du début en garder certaines idées de mon premier essaie. Pour la structure, le premier message comprendra à terme, l'introduction (description sommaire de l'univers et les définitions), Les caractéristiques de l'univers et les inspirations. Je pousse mon copain à me pondre une carte pour organiser la suite autour de la géographie des lieux.

Univers de Dark Fantasy : Ursalia

Définition:

Dark-Fantasy : Pour moi la Dark Fantasy, c'est principalement une ambiance très sombre à la limite de la fin du monde. La notion de bien et de mal est floue, les héros ne sont pas pour la majorité des preux chevaliers, ce sont des hommes et des femmes qui tentent de survivre dans conditions difficiles. Les combats y sont sanglants et dangereux. Souvent des éléments d'ambiance sont empruntés au genre de l'horreur.

Caractéristiques du setting Ursalia:

L'isolement : La région en elle-même est à très peu de contact avec le reste du monde, mais surtout les villes et villages sont séparés par des étendues sauvages et mystérieuses. Les rumeurs voyagent de village en village avec les caravanes marchandes lourdement armées.

La rudesse du climat: Les étés sont chaud et sec, mais les hivers sont particulièrement longs, de 4 à 6 mois par années la neige et la glace bloquent la majorité des routes. Les communautés sont très autonomes, dans la mesure où durant la moitié de l'année, elles doivent survivre avec les maigres ressources à leur disposition.

L'absence d'un pouvoir fédérateur: La région est constellée d'une série de petits royaumes, duchés, principautés et cité-état qui se font le beurre aux grés des saisons. Il y a bien les restes de l'empire déchus des Vargas qui tentent d'imposer leur lois pour faire revivre leur fière nation.

Les voyages sont difficiles: Du fait des tensions entre les différentes nations et des horreurs qui rodent à la limite de la civilisation, partir en voyage est une entreprise compliquée. Il faut soit être suffisamment inconscient ou courageux pour partir seul ou attendre q'une caravane marchande passe dans la région pour la rejoindre. Les plus petites caravanes comptent une vingtaine de personnes qu'en au plus grandes elles peuvent atteindre jusqu'à 200 personnes.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: [création univers perso] Ursalia

Message par toon »

hello,

tu essayes de décrire un univers complet, un continent ou "juste" une région ?
j'ai l'impression que ton objectif c'est l'univers complet mais que tu décris la région car tu poses des bases dèja précises comme la durée de l'hiver par exemple.

Créer un univers c'est difficile et tu risques effectivement de partir dans tous les sens si tu ne donnes pas quelques jalons, en partant de concepts "macro" puis en affinant vers le "micro"
-> comment ton monde a t-il été créé ?
-> quels sont les dieux ?
-> quelle est la carte ?

une fois que tu as une vison claire de ces 3 éléments tu peux commencer à affiner (voire à modifier les 3 points du dessus d'ailleurs car les idées risques de fuser d'elle même): tel grosse région à tel climat, a eu une histoire particulière, à tel système politique...
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: [création univers perso] Ursalia

Message par boblebuter »

Bon comme toon a déjà écrit sur ce sujet j'embraye ^^
développer tout un univers sur forum c'est pas optimal, le plus simple c'est d'utiliser wikia pour créer un wiki à partir de ton univers ( http://www.wikia.com/explore-fr )
tu peux tout organiser comme tu veux. Franchement je te le conseille.
J'ai essayé de créer un univers sur Kanka.io mais c'est clairement pas optimal.
Avatar du membre
Huginn
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 48
Enregistré le : 02 juil. 2018, 04:46
Localisation : Québec, Canada

Re: [création univers perso] Ursalia

Message par Huginn »

merci des conseils, premièrement, je suis encore très loin d'un résultat fini, et j'aime l'idée de soumettre des concepts et d'en discuter avec d'autres créateurs avant de véritablement organiser mon monde... je dis univers mais c'est surtout une région. Pour ce qui est des concepts plus macro... voici une ébauche rapide de ce que j'avais en tête...


Cosmologie

Si vous avez la de rencontrer un géant qui n'est pas plonger dans la torpeur, alors vous pourrez si le destin le veut entendre l'histoire de ce peuple si particulier dans la prose si caractéristique de cette race que les anciens appellent les chante-monde.

Bien avant l'apparition des jeunes nations ou l'éveil des dragons, il fut un peuple qui par les hasard de la destiné se virent obligé de quitter leur monde à l'étoile mourante pour voyager à travers les Obscurités Aveugles à la recherche d'une nouvelle terre, ce peuple sera connu bien plus tard comme celui des géants. Certains quittèrent leur monde plein d'espoir de trouver un nouveau foyer, mais nombreux de ceux qui traversèrent le vide le firent par peur de disparaitre avec leur monde. Des étoiles naquirent et s'éteignirent durant la marche silencieuse dans les ténèbres. Lentement l'espoir quitta un à un les membres de cette morne procession, peut-être qu'ils étaient fait pour vivre dans l'espace entre les espace finalement. Au coeur de ce désespoir sans nom, ils l'entendirent, lointain et diffus, ce chant mélodieux. Ils avancèrent en tendant l'oreille et lentement le chant se fit de plus en plus présent. Ils étaient arrivés à la fin de ce long périple, ils avaient trouvé un monde qui chantait pour eux. Nombreux furent ceux qui préfèrent rester dans les Obscurités Aveugles plutôt que de poser un pied sur ce monde étrange. Ceux qui avancèrent sur ce monde nouveau se mirent à chanter avec le monde, la faune et la flore se développa, les vielles races apparurent, les géants bien décider à ne pas reproduire les erreurs qu'ils avaient commise sur leur monde apprirent leur savoir millénaire à ceux qu'ils nommaient affectueusement les enfants du premier chant.



Donc en résumé, les géants sont le premier peuple à avoir fouler le sol d'Ursalia, ensuite apparurent: les Gobelinoïdes, les dragons et les nains, avec le temps les être féériques s'éveillèrent, finalement les humains firent leur apparition à l'ouest.

Il n'y a pas dans cet univers de dieu au sens d&desque du terme, on oublie le panthéon de dieux batailleurs qui manipulent les races, ici les dieux sont des constructions des différentes civilisations et ils n'ont pas de réel pouvoir. Les prêtres tirent leur pouvoir de l'étincelle que je vais décrire sous peu.

Il y a trois concept/entité qui régissent l'univers, Le Chant Éternel, Les Obscurités aveugles et ???.

Le Chant Éternel est une étrange musique que les étoiles émette qui garde les Obscurités Aveugles a distance. Lorsqu'une étoile a suffisamment d'espace elle tente de modeler un monde et d'y créer la vie, mais la vie n'émerge que de l'interaction entre le Chant et les Obscurités, ainsi le chant permet de guide les formes de vie, vers le monde qui devrait les accueillir. Chaque monde a son chant qui lui est propre. Les bardes, les druides et les rôdeurs sont des d'individus particulièrement sensible au chant de leur monde et il y puisse leur magie.

Les Obscurités Aveugles sont l'état primordial de l'univers, les peurs et les pensées inconscientes s'y accumule donnant corps à une ribambelle de créatures étranges et cauchemardesques. Par essences les obscurités sont se glisse partout où la lumière n'est qu'un souvenir. Le temps ne s'écoule pas de manière linéaire dans les Obscurités. Les Obscurités Aveugles sont une puissance source de magie, les magiciens les canalisent avec des runes et des formules, les ensorceleurs ont été touché par les ténèbres et le sorcier pactisent avec les entités qui errent aux frontières du chant.

le troisième concept je le définirais demain :evil:


Si vous avez des commentaires/ suggestions /questionnement n'hésiter surtout pas, ça va m'aider à développer un monde cohérent et intéressant, je vous remercie d'avance.
Modifié en dernier par Huginn le 24 juil. 2018, 23:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: [création univers perso] Ursalia

Message par toon »

Je trouve cela tres chouette, tu as bien posé les bases de ton univers avec des concepts originaux. J'attends justement le troisième :D

Petit bemol: les races sont introduites un peu trop vite. Viendraient elles du 3ieme concept ?

Obscurité aveigles, wow j'adore ce terme
Avatar du membre
Huginn
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 48
Enregistré le : 02 juil. 2018, 04:46
Localisation : Québec, Canada

Re: [création univers perso] Ursalia

Message par Huginn »

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de rédiger ce que je voulais sur le troisième concept ...

Oui le troisième concept est à l'origine des différentes races présentes sur les multiples mondes et aussi des étoiles, c'est pour ça que je n'ai pas trop développer les races pour l'instant

Je vais juste poussé son nom ici et j'ajouterai une description dans les plus bref délais

Le troisième concept et le Songe-creux
Avatar du membre
Huginn
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 48
Enregistré le : 02 juil. 2018, 04:46
Localisation : Québec, Canada

Re: [création univers perso] Ursalia

Message par Huginn »

Et voici le troisième concept, le songe-creux comme le nomme les elfes.

Au commencement, il n'y avait que l'obscurité nul lumière ou vie. Une faible étoile émergea au coeur des ténèbres, elle était semblable à toutes les précédentes à l'exception près qu'elle chantait. Son chant façonna un monde couvert d'un océan d'un bleu profond sur lequel la vie se développa. Les millénaires passèrent, le chant qui à l'origine était si puissant et clair faiblit et l'inévitable arriva, le monde que cette petite étoile aimait profondément disparut dans les Obscurités Aveugles qui l'avait vu naitre. Dans son désespoir l'étoile cessa de chanter, les ténèbres la recouvrir lentement. Quelques moment avant de s'éteindre définitivement, elle eut une lueur d'espoir dans sa tristesse sans fin, si des ténèbres son bel ami avait jailli, dans les obscurités son souvenir devait perdurer. Ainsi, elle se mit à rêver d'un chant nouveau, d'un chant qui lui permettrait de retrouver son amant dans les ténèbres et elle mourut.

Peut-être un battement de coeur après qu'elle eut sombré, les Obscurités Aveugles s'agitèrent, un événement sans commune mesure était entrain de se produire, là où c'était trouvé l'étoile, un être de lumière marchait maintenant dans les ténèbres, c'était le rêve de l'étoile qui avait pris corps, condamnée à errer dans les ténèbres sans jamais pouvoir retourner vers la lumière. Chaque peuple la nomme différemment, pour les elfes, elle est Songe-Creux, pour les géants elle est la Gardienne de la Flamme, pour les nains c'est la Mère Lune et pour les humains elle est la Dame Rouge. Elle erra pendant des millénaires à la recherche de son amour perdu sans jamais le trouver. Un jour, elle assista à la naissance d'une étoile, elle eut alors une illumination, si elle ne pouvait le retrouver, elle pourrait lui redonner vie. Elle apprit à la jeune étoile le chant éternel et de ses souvenirs, elle fit surgir les formes de vie qui peuplait son monde. Depuis les frontières entre le chant et les obscurité, elle observe et influence la vie qui se développe. Dans certains individus de ces mondes elle insuffle une petite part du rêve qui l'a vu naitre, c'est l'étincelle, dans l'espoir que celle-ci permettrait au monde de prendre corps et de la rejoindre pour qu'ils puissent vivre leur amour. Mais, jamais ce n'était lui, elle assista ainsi à la naissance et à la disparition d'un millier de monde, récoltant les souvenirs de ses consoeurs mourantes.

J'espère que ça satisfait votre curiosité :D ... la suite bientôt avec l'origine des différentes races d'Ursalia.
Répondre