Salut,
Je ne savais pas trop où placer ce sujet, alors j'ai pensé que la rubrique "univers" était la plus proche. Voilà, j'ai une idée d'introduction de mes PJ pour DD5 dans les Forgotten Realms, avec 3 objectifs en tête :
- les surprendre (backstab : sneak !)
- les lier (non, pas forcément dans les ténèbres)
- prendre contact avec les nouvelles règles (+ différences avec les anciennes versions)
Je compte donc faire une introduction "in media res", pour rentrer directement dans le vif du sujet :
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Les personnages se réveillent les uns à côté des autres, il fait froid, humide et sombre. [gimmick : L'un entend une respiration bruyante, des gouttes d'eau tombe sur la tête d'un autre, un troisième se réveille la jambe engourdie, une odeur nauséabonde chatouille les narines du dernier]. Un sol rocheux, de la moisissure par endroit, quelques champignons légèrement phosphorescents couvrent les murs. Ils ont leurs affaires, leur équipement, mais ne se souviennent pas de comment ils sont arrivés là, ne semblent pas se connaître, malgré un air vaguement familier, leur mémoire défaillante est embrumée comme un lendemain de cuite.
Ils finissent par entendre un bruit de métal frottant contre le sol, et s'approchant d'eux. Un énorme squelette (ou un truc relativement impressionnant pour des n1, pas encore regardé) armé d'un marteau plus gros que leur tête arrive, dans l'intention évidente de les écraser. Là, connaissant la finesse habituelle des PJ, je m'attends à une attaque coordonnée (ou pas), et l'objectif est clairement de leur faire rôter du sang. Qu'ils comprennent qu'il n'y a aucune honte à fuir face à l'adversité. Toujours est-il qu'ils sont dans un donjon, ils n'ont aucune idée de comment ils sont arrivés là, ni du pourquoi, et seront bien obligés de se serrer les coudes pour survivre.
S'ils meurent, ce n'est pas grave : le lendemain matin... [gimmick : L'un entend une respiration bruyante, des gouttes d'eau tombe sur la tête d'un autre, un troisième se réveille la jambe engourdie, une odeur nauséabonde chatouille les narines du dernier] - Bref, s'ils meurent, ils reprennent où ils en étaient (ne pas hésiter à faire des ellipses par la suite), sauf qu'ils gardent leurs souvenirs cette fois. Le film "un jour sans fin" (Bill Murray) comme inspiration. Ils pourront se faire écharper, éclater, trucider, se suicider, etc. ils reviendront toujours à la case départ. Jusqu'à sortir du donjon et à comprendre comment ils en sont arrivés là.
C'est là que j'ai besoin d'inspiration, de pistes, d'idées de scénario :
Hallucination mentale de masse ? ils rêvent ? malédiction d'un dieu du temps ou de la mort ? pour quelle raison ? qu'ont-ils fait pour se retrouver dans cette situation ? action malheureuse, ou jeu d'une puissance à leur dépend ?
D'ailleurs, ce serait un bon moyen pour réaliser des morts rigolotes, incongrues, débiles, à votre convenance. Bref, de les faire payer, ces sales joueurs qui ne font que vous martyriser à longueur de temps !
Le plus grand écueil sur ce genre d'idée, c'est de ne surtout pas lasser, et d'apporter une "progression" des connaissances et des lieux à chaque "(non)mort". Jusqu'au dénouement.
N'hésitez pas à me donner vos avis. Je suis sûr que certains seront plus vicieux que moi.
;-)